FRA 93

Tout ce qui a été dit sur tous
Locked
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

je pense qu'on part aussi du principe que le temps de mise au point du 2e bateau sera bien plus court que celui du 2e bateau, non ?

est-ce qu'ils ne font pas le pari, peut etre un peu risqué, aussi que leur 2e bateau soit "à point" pour les demi-finales ?

Je pense qu'il ne faut pas inclure Alinghi dans la reflexion, car ils ont plus de temps devant eux.
koga
Apprenti
Posts: 54
Joined: 11 Jan 2006 12:02

Post by koga »

Goldeneye wrote:Si mes souvenirs sont bons c'est plutôt en 2003 et ça a été mis au point par un couple de Français pour Alinghi avec l'apparition des bandes rouges dans les voiles.
C'est un system basé sur des caméra numérique dans les voiles qui permet d'avoir avec une grande préssision la forme de la voile, et se basant sur une forme optimum pour des condition donné donne la "forme cible".
Les francais qui ont fait cela l'ont fait en premet pour tnz et ont été transferré avec les néozed chez alinghi !!
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

ça s'appelle le procédé Isis-Nivelleau (le deuxième nom étant celui des inventeurs du procédé)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

peewaï
Soutier
Posts: 157
Joined: 16 Dec 2005 00:49

Post by peewaï »

mode HS :
il se gave le patrick bot.. chercheur en hyrdo/aéro, c'est autre chose que chercheur en organisation... j'me suis trompé de science !!! :sml43) :sml43) :sml43) :sml43) :'( :'(
Lucas
Apprenti
Posts: 18
Joined: 03 Jan 2006 20:42

Post by Lucas »

Ben y en a qui font ce qu'ils ont voulu, que veux-tu... Et en plus il a eu le temps de faire la mini transat il me semble... (j'en rajoute une couche)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yves wrote:Pour mémoire, aucun bateau très innovant n'a ramené la coupe depuis australia 2.
America 3 en 1992 était quand même très original.
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Dam wrote:
America 3 en 1992 était quand même très original.
Effectivement mais il s'agissait plus d'une lecture différente de la jauge avec le choix d'un bateau étroit et lourd alors que tous les premiers class america étaient parti sur un concept de bateau relativement large. Ils avait simplement tapé plus juste que les autres dans une jauge nouvelle que tout le monde découvrait. De plus, ils étaient très en avance sur les voiles
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

parler d'originalité sur une jauge "neuve" peut être sujet à interprétation, dés l'instant où la notion de classique est caduque.
Cette édition là, les bateaux étaient différents les uns des autres, on partait dans le brouillard, chacun défrichait sa voie. D'autres part le nombre de bateaux n'étaient pas limités (de mémoire, les italiens en avaient fait cinq, je crois), ce qui aide si on a les moyens, a explorer une voie différente.
Dans tous les cas, je crois qu'originalité efficace rime avec gros moyens
cunegonde
Apprenti
Posts: 62
Joined: 15 Dec 2005 17:54

Post by cunegonde »

Personne n'a passé ses vacances à La Ciotat pour voir éventuellement la nouvelle coque?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

On pourrait mettre 93, à la place de XX, maintenant, non ?

La nouvelle coque doit être bien planquée, car même certains qui ont approché le chantier de très près (et même bricolé dedans !) n'ont rien vu ! A moins... qu'on les ait fait jurer de ne rien révéler ?...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

ou alors y'a vraiment rien ! :lol:

S.Kandler aime tellement le secret, si ça se trouve FRA 93 navigue deja depuis longtemps du coté des Kergelen pour échapper leur arme secrète aux regards indiscrets... :lol:
cunegonde
Apprenti
Posts: 62
Joined: 15 Dec 2005 17:54

Post by cunegonde »

Yoyo wrote:ou alors y'a vraiment rien ! :lol:

S.Kandler aime tellement le secret, si ça se trouve FRA 93 navigue deja depuis longtemps du coté des Kergelen pour échapper leur arme secrète aux regards indiscrets... :lol:
ou pas loin de la Patagonie, le pays des canards...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dans l'article du nouvel obs sur la visite de Lamour sur le chantier on peut lire :
L'équipe d'Areva Challenge espère pouvoir mettre FRA 93 a l'eau dans les premiers jours de décembre.
ça fait donc déjà un mois de retard :?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6671
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

ce qui n'est pas ennorme pour un projet de cette envergure...
Je prefere un mois de retard au chantier, qu'un mois de bricolagea valence pour retratifier la coque non , ou pour retailler le mat...
:)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

si, c'est enorme pour un projet à un seul bateau qui devait déjà initialement sortir très tard.

la part de mise au point et de prise en main représente plus de 50% de la performance du bateau, le temps necessaire à ça n'est pas compressible à l'infini.

Il n'y a qu'à se souvenir des déclarations des responsables du défi français (avant qu'ils ne deviennent chinois) lors des premiers acts qui ont dit avoir trouvé de nouveaux réglages permettant de rendre FRA69 plus rapide ... :shock: preuve qu'ils n'ont pas eu le temps necessaire pour tirer la quintescence du bateau en 2003.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6671
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

oui peut etre ennomre mais je pense qu'il est preferable que le bateau soit mieux nee, que mal nee et apres ce dire, on ferra les modif sur place...
Ca me fait pensse a mon projet informatique en cours.. C'est du meme genre, il faut que l'on sort le truc le plus vite possible pour le montrer et que l'on fassent des test.. moraliter 2 mois de retard, pourquoi, dev trop rapide on avait oublier la moitier des fonctionnaliter en partie pour pourvoir sortir le programme plus vite..
Rien ne sert de courir il faut partir a point...
:)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

exactement, mais justement ils ne sont pas parti à point ...

la différence avec ton projet d'informatique c'est que ton client il est bien obligé d'attendre que votre programme fonctionne pour pouvoir s'en servir. même si le retard coute de l'argent à ton entreprise c'est surement pas dramatique, c'est pas irrattrapable.
Dans le cas d'Areva la coupe se fera à une date fixe, bateau ou pas bateau, optimisé ou pas optimisé. la date de fin de projet n'es pas modifiable :wink:


à part ça sur le site du syndicat dans la page qui parle du chantier ils disent que le baptème du bateau est prévu le 24 Novembre à Valencia.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6671
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

non dealline c'est fin ocotbre apres , on notre cher sponsor ( on dit ca dans l'equipe ca c'est a lui que le temp est facture) refuse le projet et donc vue le temp facturer, notre chef saute et l'equipe passe en maintenace car plus assez de budget pour de nouveau projet...
Bref ca risque d'etre la fin, tout ca parque l'on avoulu mettre la charrue avant les boeuf..
:)
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

D'après le blog de PYL, FRA-93 sera un sosie de NZL-84 :?
Locked

Return to “Les 11 concurrents de la 32e”