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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 18 Oct 2019 21:29
by Tiketitan

Ils sont pas en avance Prada. Toujours pas de vraie nav.

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 18 Oct 2019 23:06
by Popov
On notera que les deux syndicats qui ont le plus fait de tests sur des embarcations réduites ont opté tous les deux:
- pour des carènes plus plates et plus large
- ont décolé beaucoup plus rapidement que les neo-z et les italiens
- Semble voler beaucoup plus haut et moins piqué vers l'avant que les neoz et les italiens.

Y a vraiment deux salles deux ambiances: ceux qui ont défini la jauge et ceux qui ont testé des bécanes.

Par ailleurs comme le note Antoine Gautier (de chez Merconcept):
Ce qui est marrant, c’est que les deux équipes ayant le plus navigué sur les bateaux-tests, les Anglais et les Américains, sont celles qui ont dessiné les carènes les plus stables à l’arrêt. Y a-t-il un lien de cause à effet, c’est-à-dire qu’ils ont estimé que la stabilité dans l’eau était un enjeu important ?"

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 19 Oct 2019 10:27
by leloublan
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 19 Oct 2019 11:38
by Tiketitan
A lire, les AC75 décryptés par Jean Sans sur le site de l'UNCL

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 22 Oct 2019 10:25
by leloublan
Intéressant ,,,,,,,,,forcément ca laisse moins de place pour faire des théories sur le bord du zinc .....

On attends les voiles épaisses...

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 22 Oct 2019 11:03
by gloups
J'avais lu aussi une explication des archi sur PYL. faut que je retrouve ca et que je trouve le temps de lire le lien..
:))

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 22 Oct 2019 14:04
by doublemexpress
gloups wrote: J'avais lu aussi une explication des archi sur PYL. faut que je retrouve ca et que je trouve le temps de lire le lien..
:))
Ca ? https://www.tipandshaft.com/americas-cu ... s-naturel/

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 22 Oct 2019 14:30
by gloups
doublemexpress wrote:
gloups wrote: J'avais lu aussi une explication des archi sur PYL. faut que je retrouve ca et que je trouve le temps de lire le lien..
:))
Ca ? https://www.tipandshaft.com/americas-cu ... s-naturel/
non je pensais a celui la
https://www.tipandshaft.com/americas-cu ... fait-rage/
:))

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 08 Nov 2019 10:46
by Popov
Ça envoie du bois côté anglais...et c'est la première vidéo (vraiment) complète d'un foil tack réussi sans touché.
Ca ferait un peu chier que ce soit le roi de la fragmentation hydraulique qui remporte la cup mais je crois qu'ils ont emprunté la bonne voie.


Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 12 Nov 2019 17:45
by Tiketitan
Les kiwis ne sont pas passés loin de la cata.
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Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 13 Nov 2019 15:33
by Gros
Tiketitan wrote: Les kiwis ne sont pas passés loin de la cata.
Mais non, c'est juste pour tester la limite... :roll:

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 13 Nov 2019 15:36
by Gros
Popov wrote: Ça envoie du bois côté anglais...et c'est la première vidéo (vraiment) complète d'un foil tack réussi sans touché.
Ca ferait un peu chier que ce soit le roi de la fragmentation hydraulique qui remporte la cup mais je crois qu'ils ont emprunté la bonne voie.
On dirait bien que le fond plat tout laid qu'il soit aide bien à rebondir sur l'eau. Il n'es reste pas moins que c'est toujours une video truquée avec des effets de ralenti et tout piein de changements de plan.

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 15 Nov 2019 10:51
by Popov
Oui mais on un virement complet!
Et l'impression visuelle est vraiment meilleure que pour le bateau Neo-z. Après je me méfie, l'instabilité perceptible de ce dernier ne serait-il pas un témoin de sa vitesse potentielle (l'instabilité maîtrisée c'était bien ça que recherchaient tous les teams en AC45 non?)

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 17 Nov 2019 20:24
by Tiketitan
Le foiling tack a l'air de passer chez d'autres.

Pour les américains aussi ici

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 17 Nov 2019 21:46
by Arnode
Tiketitan wrote: Le foiling tach a l'air de passer chez d'autres.

Pour les américains aussi ici
ce n'est pas plutôt un foiling gybe pour prada? ;)

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 17 Nov 2019 23:15
by leloublan
On dirait que , avec encore de l'entrainement , tout les bateaux seront capable de faire une régate en "séchant la coque" .......

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 20 Nov 2019 11:33
by Gros
leloublan wrote: On dirait que , avec encore de l'entrainement , tout les bateaux seront capable de faire une régate en "séchant la coque" .......
On dirait bien que oui. Tout dépendra sans doute de la force du vent. Un "foil gybe" dans le petit medium mer plate est un peu plus simple qu'un virement dans 25+ avec du clapot.

A part cela, il me semble que les bords de près seront rapides, mais longs. Ils tirent des bords carrés, non ?

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 20 Nov 2019 13:31
by leloublan
Bon ca dépends de ta référence ...par rapport au 12 m ou Class America peut être que c 'est "carré"

Ils m'ont l'air quand même de faire env 90 degrés bord sur bord un fois la relance faite

je suis dubitatif sur la vitesse ....bien sûr c 'est rapide mais j'ai pas la sensation de TRES rapide
c 'est peut être la taille du bateau qui influence l'appréciation

En l'absence d'informations tenues secrètes ...même les pointes de vitesse ne sont pas communiquées dirait-on

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 20 Nov 2019 17:12
by Gros
Mon impression est plutôt d'un angle de 135°.
120° c'est à peu près ce que font les moths.
Pour la vitesse il faut se rappeler que c'est sensé être du près et qu'ils n'atteindrons pas 50 knts à cette allure, rien que le fait de voler est déjà important.

Bref, c'est comme à chaque fois, Cela me démange de les voir se confronter. :evil:

Re: 36e - le nouveau bateau : le "carpolapin"

Posted: 20 Nov 2019 20:30
by leloublan
Disons 120 degrés

Comme on est quand même plus près d'une configuration faux -monocoques que traîneurs de plombs
ca paraît assez logique et prévisible non ???

Avec un peu de recul j 'ai senti comme un vieux refrain souvent entonné quand les muticoques passaient ...sous le vent
mais passaient tout court

Un truc du genre ;
Rallumer le feu !!!!!!

Dès lors la remarque ils tirent des bords carrés n'est elle pas une exhumation du dernier trophée qu 'il reste
a la secte des : D'accord on avance pas et on s'emmerde un peu ,mais qu'est ce qu'on cap ! Y a encore une bière ?????

Pour mémoire le but du jeu c 'est d'être le premier a la bouée :-)

Est ce qu' il faudra vraiment attendre Cagliari pour ce mettre une comparaison sous la dent ????