Volvo Ocean Race 2017-2018

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Multihull
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par Multihull »

Deux morts en une seule édition sur la Volvo, un sur la Clipper, les anglo saxons sont vraiment mauvais, ils n'ont aucunes conscience du danger avec leur bateau dangereux !!! J'espère que ces courses, qui n’intéresse plus grand monde, disparaitront...
bermudes
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par bermudes »

gattaca a écrit :
Tiketitan a écrit :
gattaca a écrit : Bateau de m... depuis le temps qu'on dit que l'equipage est trop exposé, honteux!

C'est vrai que l'on peut se poser des questions. Il y a des accidents graves a chaque edition.
Il ya eu des hommes à la mer sur les dernières éditions ?
J'ai souvenir de décès d'Hans Horrevoets sur ABN AMRO 2 en 2006.
Il y a déjà eu des hommes à la mer, heureusement pas morts.

Mais je ne parlais pas forcément que de cette cause d'accident. Je constate qu'il n'y a quasiment que sur cette course ou il arrive encore des accidents graves ou du moins à chaque édition. Rappelons qu'il y a eu un (des?) morts à l'avant dernière étape. Des bateaux sur des récifs, des jambes coupées... à la dernière édition.

Je trouve que ça commence à faire beaucoup à mettre sur le compte à pas de chance. Je ne vois aucune course qui a un tel ratio. Le parcours ne peut-être en cause. il reste l'orga et le bateau. Ça sert à quoi de faire des monotypes pour en arriver là....
Je suis au courant d'UN bateau echoué sur un récif (erreur de navigation au passage) mais les jambes coupé... Je veux bien en savoir plus ? Si tu parles de l'affaire spindrift c'est totalement hors sujet.

Concernant ce qui s'est passé à Hong Kong, c'est un accident, comme il s'en produit dans la manche ou ailleurs. En revanche, la premiere perte d'un homme à la mer aurait du mettre la puce à l'oreille pour que l'équipage s'équipe de harnais dans le gros temps.

Mais surtout je comprend pas cette indignation, quand on part en mer on sais très bien qu'on part pas faire une promenade de santé, le risque est présent et la mer est dangeureuse. Que faut-il faire, arreter la course au large ? Nous ne connaissons même pas les conditions de sa perte... Au passage, le nombre de décès est plus élevé sur un Paris-Dakar... qui se déroule à terre, dans le desert. Oui la VOR met en avant le côté extreme, et c'est bien ce que représente la mer. Il y a moins de perte sur un vendée globe c'est claire, mais ce que ne sais pas le publique c'est que le skipper reste enfermer 80% du temps dans sa cabine avec le pilote auto enclenché...

Je suis attristé par cette perte, mais il faut admettre que ça fait aussi parti du risque marin et de la course.
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gloups
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par gloups »

@bermudes
Ok faut que ca vive une course et la perte d'un marin fait parti de la course ( ca a commence avec la premiere whitebread . et 33 export..
Mais la on a des bateaux ou le barreur est repousser de 2àcm a chaque vaque ou le wincheur se prend des tonnes d'eau, et que le reste du quart n'est meme pas au sec et risque a tout moment d'etre sous l'eau .. pour quoi pour la beaute du geste, pour faire extreme et sportif.. Que finalement un mec qui fait le vendee globe tranquille sous ca bulle n'a rien compris a la voile.. Et en plus les photos ne sont pas aussi belles..
Je ne suis ps sur que ta vision est la bonne..
ca change quoi au cote extreme si le barreur n'est pas sous l'eau en permance et que l'impact de la vague est deroute par un roof. que les homme de quart au lieu de s'epuiser à rester sur le bateau pouvait se reposer entre 2 maneouvre.. On aurait des marin(e)s moins fatigués plus alerte et on aurait surement moins d'accident...
Faire un VG c'est tout aussi sportif extreme et pourtant le mec est moins mouillé... et souvant moins fatigue.....
:))
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par Tiketitan »

La course au large reste et restera risquée, on a la chance de ne pas avoir eu de gros accident chez nos français, mais ça fait effectivement parti de ce sport.
Les circonstances de l'accident n'ont toujours pas été dévoilées...

Je rejoins quand même Gloups sur le problème de protections de l'équipage sur les bateaux de la Volvo, qui sont inexistantes.
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par Multihull »

Il y a beaucoup plus de concurrents sur un rallye Dakkar, la comparaison est compliquée il me semble... Les VOR sont des bateaux dangereux c'est une réalité... Pas de roof et en plus les gars ne sont pas attachés. A t-on déjà eu des drames sur un Trophée Jules Verne ?
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par gattaca »

Est-ce qu'on interdit aux concurrents du dakar de porter des casques ou des harnais sous prétexte que c'est une course risquée?

Les risques oui mais pas inutiles, sinon autant faire des compétions de roulette russes.

Donc pas de halo sur les F1, pas cellule de survie, pas de systèmes de protection sur les réservoirs pour que ceux-ci ne se transforment en bombe, pas de combinaisons ignifugées.

Ben ou ma p'tite dame, c'est un sport risqué, c'est normal. Et pis ca serait moins excitant si on savait qu'ils sont en sécurité.

Quand il y a eu un mort sur la cup, les organisateurs ont immédiatement réagi.

Pour moi l'histoire de spindrift n'est pas du tout hors contexte. Il y a le point de vue légal et il y a le point de vue marin. Et d'une manière indirect l'organisation de la volvo à sa part de responsabilité.

Quand il arrive autant d'incident sur ta course, ce n'est plus une histoire de chance. Ils ont qu'à prendre Gabart en consultant alors ^^
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par Tiketitan »

A priori, d’après Ouest france il s’était détaché pour aller à l’avant du bateau.
Soit le bateau est mal fait et il n’y a pas moyen d’attacher une longe sur une ligne de vie en en détachant une autre, soit c’est hélas un concours de circonstances comme en 2006.

Concernant nos français, il ne faut pas se leurrer les solitaires ne s’attachent quasi jamais. En équipage sur les Jules Verne je n’en suis pas certain non plus mais les plates formes sont probablement moins exposées.
Il y a d’autres accidents moins médiatiques, ils ont perdu un équipier sur le mod oman sail pendant un convoyage en Méditerranée par exemple.
Dernière modification par Tiketitan le 28 mars 2018 19:39, modifié 1 fois.
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par doublemexpress »

Guo Chuan a été porté disparu également dans le même genre de circonstance, .... en solo sur Multi
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par Tiketitan »

Newton a demandé à l’équipage de relater les circonstances de l’accident:

Il y avait 35-45 nds et 4 à 5 mètre de creux réduisant la visibilité. L’accident s’est produit 15 minutes avant l’aube.
Il y avait un ris dans la grand voile et le J2 à poste. Le Fractional 0 (FR0) avait été affalé et ferlé.
A 13h00 UTC, le bateau descendait en surf une grosse vague et a planté avant de gyber
John Fisher était sur le pont, dans le cockpit. A ce moment, il s’est précipité pour ranger le FR0 et a détaché son harnais.
Comme la GV est passée de l’autre côté du bateau dans le gybe, l’écoute a frappé John et projeté en dehors du bateau. L’équipage pense qu’il était inconscient en tombant à l’eau.
Il portait une combinaison de survie, des gants et son gilet de sauvetage.
Les bouées ont été jetées à l’eau pour marquer la position.
cela a pris du temps avant de reprendre le contrôle du bateau et faire demi tour moteur en marche pour revenir sur la zone.
A 1342 (UTC), l’équipe a averti la direction de course par email et l’avertir qu’il revenait sur la zone
Pendant plusieurs heures des recherches ont été effectuées par le Maritime Rescue Coordination Centre mais ni John ni les deux bouées n’ont été retrouvées.
Avec des conditions météos qui se détérioraient, la décision a été prise d’abandonner les recherches.
Via Course Au Large

Hélas pas grand chose à faire, il n'était effectivement pas attaché
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par Popov »

Tiketitan a écrit :
A ce moment, il s’est précipité pour ranger le FR0 et a détaché son harnais.
Loin de vouloir faire un quelconque trait d'esprit ou encore de faire un commentaire déplacé.
C'est juste que cette phrase m'a frappée tant mon paternel a pu me dire sur le bateau que "Précipitation est mère de désillusion..."
C'est cher payé et on en demeure bien vulnérable si on se met à la place du pauvre homme.
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par gattaca »

Peut-être que si le barreur était mieux installé il n'y aurait pas eu d'empannage sauvage.

Les conditions étaient difficiles mais ils n'ont ni retrouvé le corps, ni les bouées. La touche mob? un mec qui veille? On peut pas demander aux marins de s'attacher tout le temps mais les balises de détresse individuelles, ça fait longtemps que ça existe non?

En fait la limite des glaces on l'a mise pour faire économiser des sous aux australiens pas pour la sécurité des naviguants.
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par Tiketitan »

gattaca a écrit : Peut-être que si le barreur était mieux installé il n'y aurait pas eu d'empannage sauvage.

Les conditions étaient difficiles mais ils n'ont ni retrouvé le corps, ni les bouées. La touche mob? un mec qui veille? On peut pas demander aux marins de s'attacher tout le temps mais les balises de détresse individuelles, ça fait longtemps que ça existe non?

En fait la limite des glaces on l'a mise pour faire économiser des sous aux australiens pas pour la sécurité des naviguants.
Il avait une balise individuelle.
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par Holé »

S’ils ont mis 42min pour revenir sur zone à 25knt, la touche MOB et la bouée fer à cheval ne servent à rien.
Pa contre pourquoi la PBL n’a pas fonctionné, c’est un mystère...
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par doublemexpress »

Problème sur Mapfre ....

La chance de Dongfeng ?
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par gattaca »

Ca serait quand même un comble gagner la volvo sans avoir gagné une etape.
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par gattaca »

Holé a écrit : S’ils ont mis 42min pour revenir sur zone à 25knt, la touche MOB et la bouée fer à cheval ne servent à rien.
Pa contre pourquoi la PBL n’a pas fonctionné, c’est un mystère...
Sur que 42 min ça fait long.

On verra les enseignements que tire l'organisation des accidents qui ont eu lieux sur cette édition...
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gloups
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par gloups »

gattaca a écrit : Ca serait quand même un comble gagner la volvo sans avoir gagné une etape.
ca sera pas la premier fois.. c'est une course au point... Donc ca peut.. apres remonte 2 place Dong l'a deja fait... Car la en plus il n'ont plus la pression de MAPFRE qui a 12h dans la vue...
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par doublemexpress »

gloups a écrit : ...... MAPFRE qui a 12h dans la vue...
:))
et l'obligation de retourner (OK au moteur) à la position initiale de sa "suspension" de course ...



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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par gattaca »

Ils viennent de passer 2. Brunel semble un peu loin quand même.
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Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Message par Popov »

Apparemment, on annonce un regroupement général après les Malouines qui permettrait à Mapfre de rentrer!
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