Spi Ouest France

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Pfff, non, l'an dernier on fait 18 alors qu'on débarquait dans la série et qu'on avait une vitesse de m...e et que nos manoeuvres étaient plus qu'approximatives.

Là on finit 28 alors qu'on avait vraiment une bonne vitesse et qu'on connait bien le bateau.
Il y'a 3 mois on a fait 12 au National avec un bon niveau et là on espérait faire au moins aussi bien, donc on est vraiment déçus.

Enfin au moins on connait les raisons:
- Beaucoup de mal à évaluer la ligne de départ et comme on est partis à chaque fois sous black et qu'on a été refroidis pas notre BFD de la 1ère manche, on est souvent partis 2ème rideau.
- Vent assez tordu, et on a pas été bons en tactique.

Et quand tu es en milieu de flotte dans un paquet de 90 bateaux, tu ne remontes pas, même avec une bonne vitesse.

Le classement est assez surprennant d'ailleurs, on retrouve des habitués des podiums loin dans les profondeurs du classement.

Bref, une très belle régate niveau navigation, mais vraiment bizarre niveau sportif.
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye
Comité de Course
Messages : 1444
Inscription : 15 déc. 2005 10:54
Localisation : Paris

Message par Goldeneye »

Dam: c'est quoi tous ces BMW Sailing Cup ?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Une opération de comm interne de BMW qui a loué une dizaine de bateaux pour ses concessionnaires.

En tous cas c'était très VIP le J80 cette année, il y'avait Jean Galfione et Sam Davies.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

c'est vrai que commencer par un cramu sous black ça calme pour la suite
pain de sucre
Performer
Messages : 933
Inscription : 23 févr. 2006 17:50
Localisation : NANTES !!!!!
Contact :

Message par pain de sucre »

Hello qui sera au spi ?
J'ai vu que Dam était inscrit ?
Pain de sucre s'appelle maintenant Kookaburra et c'est un First 31.7

Helmina tu seras encore en zod ?
Image
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

on annonce de la brise
JP Dick (paprec) s'est offert un TP 52
CIOTADEN
Pied de mât
Messages : 303
Inscription : 30 mai 2006 12:44

Message par CIOTADEN »

jean33 a écrit :on annonce de la brise
JP Dick (paprec) s'est offert un TP 52
Euh je pense c'est plutot le PDG de Paprec c'est offert un TP 52. PAPREC a toujours engagé des "gros bateaux" sur le Spi et semble être intéressé par le TP 52. D'ailleurs sauf erreur c'est un de la première génération. Ca fait qq temps qu'il tourne en Med.

t'es sur c'est pas NEVE qui le skippe? Enfin je dis ca j'ai pas vérifié


edit je viens de vérifier
Très attendu, le TP 52 du PDG de Paprec, Jean-Luc Petithuguenin a fait escale à La Trinité et fera sans nul doute l'attraction du Spi cette année. Skippé par Stéphane Névé, patron de la voilerie Incidence Lorient, ce bateau « racé » appartient à la série très pointue des TransPac 52, sur laquelle s'entraînent les prestigieux équipages de la Class America. Des Barker, Cayard, Coutts, Davies, l'élite mondiale de la voile navigue sur ces bateaux 100 % carbone aux spécificités techniques multiples et qui nécessitent à bord la présence d'un équipage un minimum averti. Pour le moment, pas de bateau français sur ces circuits.

Acheté en 2009, l'ancien Artemis est le premier bateau de l'Hexagone à avoir participé au championnat du monde en octobre dernier. Présentation d'un bateau « high-tech » et d'un équipage hors pair qui devraient assurer le week-end prochain le spectacle sur l'eau.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

certes, mais à bord il y a aussi dick, et les liens entre dick et paprec sont connus.

PS je vois pas bien ce qu'ils vont faire, car ils n'ont pas l'air de se diriger sur le circuit TP52, et en dehors de ce circuit le rating de ce genre de bateau doit être.... :evil:
CIOTADEN
Pied de mât
Messages : 303
Inscription : 30 mai 2006 12:44

Message par CIOTADEN »

certes mais Paprec s' est investi dans la voile et notamment le spi bien avant son partenariat avec Dick (sur des IMX 40, Synergia, Grand Soleil 42 R, A 40 pour citer les plus récents. En l'occurence je suis presque certain que cela n'a rien a voir avec Dick qui n'avait absolument pas son mot a dire sur le sujet et qu'il est la pour la com' un point c'est tout (bon d'accord un peu pour la compétence aussi) mais le patron de ce secteur voile c'est Nevé et Petithuguenin qui navigue d'ailleurs souvent a bord des bateaux.

Dick il est là en guest star
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

OK mais ça m'éclaire pas sur le programme
il semble qu'il ne fasse pas le circuit TP et si il court en IRC il a pas fini de se plaindre de son rating
au fait il a encore le tangon ou il est passé au bout dehors fixe (nouvelle jauge TP 52)
CIOTADEN
Pied de mât
Messages : 303
Inscription : 30 mai 2006 12:44

Message par CIOTADEN »

pareil que toi je ne comprends pas bien et pas d'info. Ils avaient fait le mondial et sont arrivés dernier et la dernière fois que j'ai vérifié n'étaient pas inscrit sur le circuit. Peut être pas prêts a ramasser les bouées avec la nouvelle jauge
Peut être une mise en jambe en attendant une bateau en construction... mais on en aurait entendu parlé!

Je crois pas qu'il soit configuré nouvelle jauge mais pas sur
Dernière modification par CIOTADEN le 29 mars 2010 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

oui, maintenant je me souvient du mondial
ils ont pris cher, c'est peut être ce qui les a dissuadé de persévérer dans un circuit peut être un peu trop élitiste pour eux
mais dans ce cas, pourquoi rester sur ce support ?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Pour moi c'est un mystère:
Ils n'ont pas le bateau ni le niveau pour aller jouer sur le circuit TP52, et faire de l'IRC avec un bateau tellement différent des autres et qui va sa ballader très loin devant en réel, je ne vois vraiment pas où est le plaisir...

Mais bon le bateau est magnifique en tous cas.
CIOTADEN
Pied de mât
Messages : 303
Inscription : 30 mai 2006 12:44

Message par CIOTADEN »

Dam a écrit :Pour moi c'est un mystère:
faire de l'IRC avec un bateau tellement différent des autres et qui va sa ballader très loin devant en réel, je ne vois vraiment pas où est le plaisir...

Mais bon le bateau est magnifique en tous cas.
pourtant ca a bien l'air d'être leur programme. Pas de circuit TP 52 en vue
Sorti récemment de chantier d'hiver, le bateau se lance sur un circuit Atlantique (Spi Ouest France, les 3 Îles, Obelix Trophy, Tour de Belle-Ile, Cowes Dinard, etc.) pour rejoindre ensuite un circuit plus anglophone : « L'Atlantique sera notre galop d'essai, l'opportunité de naviguer plus sereinement et de monter en puissance avant de retrouver de plus gros bateaux en Angleterre et en Irlande », souligne Stéphane Nevé.

Quatre jours de préparation sont nécessaires en amont du week-end pascal pour prendre en main cette bête de course. Avec ses 15,85 m de long, le bateau ne sera pas la plus grosse unité de la flotte, mais ultraléger, aérodynamique et « raide à la toile », le TP 52 offre un potentiel de vitesse considérable. Et pourtant, rien est gagné : il faudra à Paprec entre 15 et 18 minutes d'avance sur les 40 pieds par heure de course, pour terminer en tête des épreuves du Spi.
source site du spi

De mémoire ils avaient gagné la semaine de Porquerolles
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

ou alors c'est le petit plaisir de se faire les temps réel facilement....
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Peut être que quand ils ont acheté le bateau ils n'imaginaient pas qu'il serait autant surclassé par les TP52 plus récents ?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

je suis pas sur qu' au cht du monde le plus gros pb était le bateau plus ou moins récent :?
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4711
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

Il me semble que les grosses équipes de l'audi med cup n'étaient pas au championnat du monde, ce TP52 est de la 1 ère génération, je crois qu ils l ont vraiment acheté pour faire de l'IRC, pas du tout pour intégrer le circuit mediterraneen.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

Curieux d'acheter un bateau qui se revendique comme sans concession à aucune jauge pour courir dans une jauge. Mais bon, si ils s'amusent, ça les regarde
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

pace premier black flag du spi ouest
Répondre

Revenir à « Régate, voile légère, match race »