Flying Phantom

News autour des foils
Avatar de l’utilisateur
cuplegend
Pied de mât
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2005 18:19
Contact :

Flying Phantom

Message par cuplegend »

A voir l'essai de Philippe Presti du Flying Phantom et ses impressions. Oracle en a acheté un exemplaire pourfaire des tests.
http://www.phantom-international.com/20 ... pe-presti/

Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2045
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: Flying Phantom

Message par gattaca »

Y a pas à dire, il est vachement bien ce nouveau forum.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12698
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: Flying Phantom

Message par Hel »

Ouaip, on est super performant. C'est d'ailleurs pour ça que Phantom a repris nos couleurs !
Avatar de l’utilisateur
cuplegend
Pied de mât
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2005 18:19
Contact :

Re: Flying Phantom

Message par cuplegend »

Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12698
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: Flying Phantom

Message par Hel »

Deux équipes engagées ont déjà commandé des bateaux. Et deux autres vont venir l'essayer.
A lire dans Sud-Ouest : Le Flying Phantom, un bolide français pour préparer la Coupe de l'America
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4710
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: Flying Phantom

Message par Tiketitan »

Les exemplaires d'Artemis et d'Oracle vont bientôt sortir du chantier.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2045
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: Flying Phantom

Message par gattaca »

je le mets la car c'est une machine volante...

Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: Flying Phantom

Message par Dam »

J'ai navigué ce WE avec un Suisse spécialiste des multicoques lémaniques qui me racontait qu'un GC32 (nouveau cata foilant sensé être une bombe) a participé au dernier bol d'or et qu'il a terminé derrière tous ses concurrents archimédiens, alors qu'il y'avait du vent et qu'il a pu voler à chaque fois que c'était débridé ou portant.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Flying Phantom

Message par jean33 »

si gattacca commence a mélanger les foils et l'effet de sol, on va jamais s'en sortir
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4710
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: Flying Phantom

Message par Tiketitan »

Dam a écrit : J'ai navigué ce WE avec un Suisse spécialiste des multicoques lémaniques qui me racontait qu'un GC32 (nouveau cata foilant sensé être une bombe) a participé au dernier bol d'or et qu'il a terminé derrière tous ses concurrents archimédiens, alors qu'il y'avait du vent et qu'il a pu voler à chaque fois que c'était débridé ou portant.
Tu étais aux grands prix M2 ou D35 ?

Le GC32 avait cassé un foil sur le début du parcours, par contre il y avait un flying phantom "pirate" qui a fini bien placé .
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: Flying Phantom

Message par Dam »

Non, j'étais a Marseille, mais avec un Suisse bien connu sur ces engins.
D'après lui tous les D35 ont pris toutes les premières places et tous les M2 ont pris toutes les places suivantes.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4710
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: Flying Phantom

Message par Tiketitan »

Il y avait 8 D35 aux 8 premières places (9 en comptant le déclassement de Veltigroup suite à son départ volé), Hydros 9ème à 30 minutes du vainqueur et 5 minutes 30 devant le premier M2.
Le Flying Phantom en "pirate" terminait juste derrière Hydros.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: Flying Phantom

Message par Dam »

OK. C'est peut-être parce qu'il était en pirate que mon ami a "oublié" d'intégrer le flying phantom dans son classement.
Sauf erreur de ma part c'est un 18', donc difficile de déduire d'un match Phantom vs D35 l'apport réel des foils en performance. Dommage que le GC32 n'ait pas pu se battre jusqu'au bout.
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Re: Flying Phantom

Message par Gros »

J'ai navigué tout le mois d'août en baie de La Baule où le GC32 tirait lui aussi des bords.
Il n'y avait pas de réel point de comparaisons, mais il ne m'a pas semblé particulièrement convaincant.
Après de jolis décollages il retombait très vite dans ses lignes alors que les conditions m'ont parues quasi parfaites.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2045
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: Flying Phantom

Message par gattaca »

Tu as deja vu un debutant en moth? Les foilers sont des bateaux selectifs.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12698
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: Flying Phantom

Message par Hel »

gattaca a écrit : Tu as deja vu un debutant en moth? Les foilers sont des bateaux selectifs.
Ah ! C'était toi !!!
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2045
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: Flying Phantom

Message par gattaca »

C est pour ca que je prefere quand il y a plusieurs plans porteurs...
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Re: Flying Phantom

Message par Gros »

Pour foiler rapidement, il n'y a pas de secret, il faut apprendre de quelqu'un qui sait déjà faire.
J'ai suivi de nombreuses discussions de mothistes et j'en ai tiré la conclusion que c'est vraiment une histoire de détail quasi insoupçonnable pour un néophyte. Réussir à comprendre que si le bateau marsouine à cause de la largeur du palpeur plutôt que de l'angulation du safran... :roll:

:sml0:

Mais là, il semblait franchement y avoir un gros problème de réglage et/ou de conception, et comme je suppose qu'on ne laisse pas ce genre d'engin dans les mains de qui que ce soit sans un spécialiste à bord... Je conclue que c'est là bête qui manque de facilité à voler. Je me trompe?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4710
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: Flying Phantom

Message par Tiketitan »

Gros a écrit : J'ai navigué tout le mois d'août en baie de La Baule où le GC32 tirait lui aussi des bords.
Il n'y avait pas de réel point de comparaisons, mais il ne m'a pas semblé particulièrement convaincant.
Après de jolis décollages il retombait très vite dans ses lignes alors que les conditions m'ont parues quasi parfaites.
Le bateau a l'air plutôt stable une fois sur ses foils pourtant, probablement des problèmes de débutants

Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Re: Flying Phantom

Message par Gros »

Tiketitan a écrit :
Gros a écrit : J'ai navigué tout le mois d'août en baie de La Baule où le GC32 tirait lui aussi des bords.
Il n'y avait pas de réel point de comparaisons, mais il ne m'a pas semblé particulièrement convaincant.
Après de jolis décollages il retombait très vite dans ses lignes alors que les conditions m'ont parues quasi parfaites.
Le bateau a l'air plutôt stable une fois sur ses foils pourtant, probablement des problèmes de débutants
Mouai, mais là c'est en ligne droite uniquement...
Mais cela corrobore tout de même la réaction des autochtones : "Il vole mal, p'tit loch ne doit pas être à bord.".
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Répondre

Revenir à « Autour des foils »