Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Du Defender aux Challengers officiels et officieux
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by Dam »

Holé wrote: enfin nous pendant ce temps là Cammas fait le tour de Nouvelle Calédonie...
Et Desj' fait le tour du monde.
ODK lui est probablement en train de faire le tour des bistrots quelques part.
Et Airbus nous fait un mauvais tour.
Hel wrote: En revanche qu'une vitrine de l'Europe aille asticoter ses concurrents américains sur leur sol (juste après avoir ouvert une usine là-bas) me paraît assez sensé. Dans le cadre d'une stratégie internationale, vaut sûrement mieux être copain avec Ellison qu'avec Kersauson !
C'est clair, mais quand-même c'est difficile de ne pas y voir en même temps un minimum de défiance vis à vis de TF.
Hel wrote:PS. Accessoirement, je ne comprends pas trop la logique de certains.... Quand c'est du genre Areva ou d'autres projets de ce type.... c'est des : oh la lose encore un sponsoring d'état à 3 balles pour figurer, et maintenant que ces mêmes certains croient qu'Airbus est une entreprise d'état, non seulement on a droit au patriotisme outragé, mais encore et toujours à la lose !
Et alors? Tu voudrais pas en plus qu'on soit tous d'accord?
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by Gros »

A 3 balles ? Le concours de plusieurs ingés parmi les meilleurs aérodynamiciens et leurs outils de modélisations aéro et structure...
Capables de travailler sur l'effet de sol...

Pour ma part j'aurai plutôt tendance à porter le deuil pour Team France.

Certes je comprends la nécessité pour Airbus d'aller draguer des investisseurs outre Atlantique, mais pour une fois qu'une entreprise européenne pouvait aider dans son domaine de compétence cela reste dommageable (parce que DCNS c'est bien, mais ils sont plus à l'aise avec des porte-avion).

Se dire et faire savoir que les entreprises "locales" s'intéressent à la cup n'est vraiment qu'un lot de consolation.

Quelles sont maintenant les forces vives européennes capables de compenser ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by gattaca »

Le vrai avantage d airbus c'est les moyens, pas vraiment la technicite. Les 3/4 des ingenieurs aero sont incapables de dimensionner un bateau. C est beaucoup de la com. Le partenariat technique de safran n a pas fait que des bonnes choses meme si je trouve ca bien. Bref pas sur qu il y ait vraiment de quoi etre jaloux.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by jean33 »

pas de quoi etre jaloux possible
mais ce qui ressort c'est qu'Airbus ne les a meme pas pris en considération (Team France) ce qui n'est pas un gros message de crédibilité.

de toute facon si dans trois mois TF n'a pas un sponsor, un vrai qui donne de l'argent, alors, leur éventuelle participation tournera au "on vient pour apprendre, avec des moyens minimaux"

PS : airbus france c'est environ 4000 ingénieurs.... ca relativise le pret (temps partiel, temps complet ?) de 15 à 20 ingénieurs (les meilleurs, les bras cassés ?). Notons au passage que dans la com d'airbus, ca fait pas les gros titres de la presse (meme pas de l'equipe).
c'est pas du tout l'annonce fracassante qu'on nous a vendu le 23 juillet :
"Y'a du lourd annoncé par LLB sur le site V&V.
Airbus et Accor comme sponsors et Team France CoR.... J'en rêve!"
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by gattaca »

Plutot d accord. Meme si ce n est forcement pas forcement des bras casse si ils ne savent pas dimensionner un bateau.

Airbus concoit un avion avec 4000 ingenieurs (on ne parle meme pas des sous traitants), oracle concoit, construit, fait voler un bateau avec 120 personnes. Quelle est l'apport du service developpement renault (je parle des voitures de series) pour la F1?

Je peux me tromper mais a mon avis ce partenariat est assez mineur pour airbus et oracle. Airbus est maintenant devenu une entreprise comme les autres. Et donc effectivement, elle a un candidat d'un marche interessant pour elle et qui a toutes les chances de gagner. On se fait la bise, ca n'engage pas a grand chose.
vimo
Apprenti
Posts: 3
Joined: 27 Oct 2014 13:33

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by vimo »

Je pense qu'Airbus à une légitimité à aider le Defender plutôt que Team France (je sais que cela peut en faire hurler certains).

Airbus est en train d'installer une nouvelle usine aux US avec pour objectif l’assemblage d’A320 dès 2015.
Les premières livraisons sont prévues pour 2016.
L'objectif étant d'avoir des contrats avec l'Oncle Sam notamment pour les compagnies nationales de type American Airlines (dans les contrats sont stipulés la notion de made in USA).

Pour moi, Team France à tort de regarder que des entreprises franco françaises ou franco européennes. Il y aurait probablement plus de facilités a voir des entreprises indiennes ou chinoises qui souhaitent s'implanter en France et faire le buzz publicitaire autour de cela.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by Holé »

vimo wrote:Je pense qu'Airbus à une légitimité à aider le Defender plutôt que Team France (je sais que cela peut en faire hurler certains).
On est tous d'accord. Si Airbus a décidé de s'allier avec Oracle c'est qu'ils ont estimé que ce choix était le plus pertinant. Cependant je le regrette pour TF car c'est evidement un échec.

Quant à dire que c'est un partenariat mineur, je suis pas d'accord. 15 ou 20 ingénieurs (même à temps partiel) en plus, ça semble énorme pour dans un design team d'un défi AC. Ils sont combien actuellement avec Mich Desj à travailler sur notre futur AC62? Je suis persuadé que l'apport dans le domaine des composites et de la simulation aérodynamique seront sans comparaison avec ce que pourra disposer les autres équipes.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by Tiketitan »

En même temps, notre déception vient uniquement d'un post de LLB, on en parlerait probablement pas autant, comme tous les autres médias sans cette petite phrase su V&V
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by gattaca »

Il parle surtout de reunion d echange. Paradoxalement airbus va aboir pas mal d ingenieurs a occuper prochainement . Un industriel et un competiteur n ont pas les memes priorites, la meme culture. Bien sur, ils ont l'un et l autre des savoir a echanger. Ce partenariait est "mineur" dans le sens ou chque partie a deja l essentiel entre ses mains pour reussir dans son domaine.

La seule chose que j espere, c est que ca ne sera pas des credits d impots francais sur la recherche qui financeront la R&D oracle...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by Dam »

gattaca wrote: La seule chose que j espere, c est que ca ne sera pas des credits d impots francais sur la recherche qui financeront la R&D oracle...
Pas bête, bonne question.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by jean33 »

c'est loin d'etre impossible
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by Hel »

vimo wrote: Je pense...
Bienvenue sur le forum Vimo !
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by Holé »

Tiketitan wrote:En même temps, notre déception vient uniquement d'un post de LLB, on en parlerait probablement pas autant, comme tous les autres médias sans cette petite phrase su V&V
Si demain j'apprends que Total va s'allier avec les Kiwis car ça fait partie d'une stratégie global du Groupe pour s'implementer en Nouvelle Zélande je serai un peu amer avec ou sans post sur V&V.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by jean33 »

c'exact. Mais après le post hyper optimiste, il y a un coté double peine.
surtout si on vendait un double sponsor Accor/Airbus cela laisse penser que pour Accor c'est mort aussi,
et à cette date ça sent le sapin pour un défi sérieux.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by doublemexpress »

Je débarque OK .... je trouve (une grande partie de) cos dernières discussions, mal placées .... peut-etre un sujet style .... "Airbus sur la CUP ?"

Je ne vous ai pas tous lu mais j'ai l'observation suivante concernant "l'image d'Airbus" ....

Que penser de ce "sponsoring" ? .... J'avoue, j'ai pas regardé plus loin que juste la photo ..... (Source une gazette lors du GP F1 de Belgique cette année )

Image

Pour info, il s'agit d'André Lotterer, qui y réalisait une "pige" pour Caterham/renault.

mon observation ..... Qu'apporte Airbus au montage Caterham Renault, en sachant que cette année, ces 2 noms sont associé à ... comment vous dites .... la lose !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by Hel »

Airbus étant avec Oracle, je trouve assez justifié qu'on parle d'Airbus dans le sujet Oracle ! (Même si d'aucuns auraient naturellement préféré en parler dans le sujet Team France !)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by jean33 »

Pour le moment les seuls qui naviguent réellement, ils semblerait que ce soit eux...
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by Tiketitan »

User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by Dam »

Bien vu Tik, merci.
Je ne sais pas si c'est une évolution de la règle ou si c'est une customisation maison mais leur bateau est equipé de barres à roue.
S'ils continuent à naviguer, ils vont bientôt flyber. Et même en dehors des empannages, l'engin paraît tellement exigeant à mener qu'on imagine que les heure d'entraînement passées à l'apprivoiser pèseront plus que la tactique ou un bon départ dans le résultat final.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Le defender américain : GGYC - OTUSA/Ellison

Post by jean33 »

Dam wrote: Bien vu Tik, merci.
Je ne sais pas si c'est une évolution de la règle ou si c'est une customisation maison mais leur bateau est equipé de barres à roue.
S'ils continuent à naviguer, ils vont bientôt flyber. Et même en dehors des empannages, l'engin paraît tellement exigeant à mener qu'on imagine que les heure d'entraînement passées à l'apprivoiser pèseront plus que la tactique ou un bon départ dans le résultat final.
Plus tu démarres tot, plus tu accumules de connaissances, plus il est difficile de te rattraper
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Post Reply

Return to “Les équipes”