Les français sur la 35ème ?

Du Defender aux Challengers officiels et officieux
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Sandetie
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Post by Sandetie »

Helmina wrote:Je ne crois pas avoir vu passer cet article par ici : Vers une dream team française ? rmcsport

Il y a pourtant de quoi commenter !
Le principal Handicap comme le dit BP :
« Il faut que les uns et les autres, nous soyons capables de nous entendre et de privilégier l’intérêt général. C’est la seule condition pour pouvoir atteindre le succès, et pas simplement pour participer. Il faut réunir les meilleurs dans chaque discipline, et ça part d’abord d’un état d’esprit".

De ce point de vu, le fait que Loick ai visiblement fait le choix de se diriger vers l'étranger est plutôt un facteur favorable. Il n'entre pas en concurrence avec Cammas, pour le leadership d'une équipe.
Pour Desjoyaux, cela m’inquiète un peu plus, je ne l'imagine pas facilement accepter de ne pas avoir un premier rôle, + sa légitimité sur un projet AC reste a démontrer ...
Stokes
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Post by Stokes »

gloups wrote:Je penche plus sur l'article de PYL qui est plus recherche...
:)
Le problème de l'article de PYL c'est qu'il part du principe qu'il n'est possible d'obtenir de financement à travers du sponsoring que si la voile est considéré comme un sport majeur comme en nouvelle zélande ou elle est seconde.
C'est bien joli mais c'est faux : il y a un paquet de sports plus populaire que la voile en nz comme par exemple le cricket, le netball, le football, le rugby à 13 ( lien )... La voile est donc le 2e sport le plus populaire en NZ dont on ait entendu parler en France à l'exception du football. :lol:
Les vrais atouts d'ETNZ c'est sans doute d'avoir su capitaliser sur des financements publics en construisant une continuité dans leur défis et en étant systématiquement un challenger crédible, la ou les français étaient trop occupés à réinventer l'architecture navale et à se tirer dans les pattes entre bretons, rochelais et sudistes.
Last edited by Stokes on 03 Oct 2013 10:38, edited 1 time in total.
victor
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Post by victor »

Rafat wrote: Vous saviez que Kersau avait trouvé 20M€
Bonjour,
On sait chez qui il a trouvé ses 20m€ ?
Et on a une idée des autres touches chaudes, qui certes n'y sont finalement pas allés, mais ont étudié un projet (que ce soit chez Energy, chez Aleph ou chez Kandler)?
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gloups
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Post by gloups »

Helmina wrote:Je ne crois pas avoir vu passer cet article par ici : Vers une dream team française ? rmcsport

Il y a pourtant de quoi commenter !
Desj a comme Cammas une structure capable de monter un projet et de faire des etude.
par conter pour l'instant Desj c'est l'homme du solo, de l'outdoor, il n'a pas fait beaucoup de indoor, et surtout pas souvant en équipage...
dans un team, on peut imaginer un Brun Peyron comme le gardien du temple pour que le projet reste dans les clous la status du commander dans un un sens (..
et cammas lui serait le skipper et e direct operationnel de l'equipe ( car je pense que faire comme pajot etre au four et au moulin ca ne fonctionne pas car on manque d'objectivite..)
par conte je vois pas Desj dans se regroupement, car Desj cammas ca doit faire des etincelles - tout comme Loick et Desj trop rival pour travailler ensemble ... par contre pourquoi pas Gautier comme skipper d'entrainement.. Mais le mieux a mon avis c'est Guichard...
Un projet Cammas-Guichard - BP ca ca pourrait le faire... ( Guichard etant sur des gros projet avec sa femme ne pourra de toute facon pas etre le skipper vedette) ... Et apres a la tactique Presti ou une de nos super champion de MC ( a ca on en a quelque un)
Et pour tournne les manivelles, on manque pas de demi de mêlée...
:)
Holé
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Post by Holé »

gloups wrote:Et pour tournne les manivelles, on manque pas de demi de mêlée... :)
Il veut mieux trouver des centres ou des 3eme lignes.
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TNZ
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Post by TNZ »

Sandetie wrote:De ce point de vu, le fait que Loick ai visiblement fait le choix de se diriger vers l'étranger est plutôt un facteur favorable. Il n'entre pas en concurrence avec Cammas, pour le leadership d'une équipe.
Pour Desjoyaux, cela m’inquiète un peu plus, je ne l'imagine pas facilement accepter de ne pas avoir un premier rôle, + sa légitimité sur un projet AC reste a démontrer ...
Idem, je vois difficilement une association Cammas / Desjoyaux, alors que Camas / Bruno Peyron me semble plus plausible.
Je pense que tous les français (qui veulent se lancer dans la Coupe) se rendent compte que Cammas est le plus crédible, ça doit compliquer les démarches des autres équipes !

Stokes wrote:Le problème de l'article de PYL c'est qu'il part du principe qu'il n'est possible d'obtenir de financement à travers du sponsoring que si la voile est considéré comme un sport majeur comme en nouvelle zélande ou elle est seconde.
C'est bien joli mais c'est faux : il y a un paquet de sports plus populaire que la voile en nz comme par exemple le cricket, le netball, le football, le rugby à 13 ( lien )... La voile est donc le 2e sport le plus populaire en NZ dont on ait entendu parler en France à l'exception du football. :lol:
Totalement d'accord ! Je n'avais pas réagi car je n'avais pas le "classement", mais la voile est loin d'être le second sport en NZ!
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
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Post by Yoyo »

Stokes wrote:Le problème de l'article de PYL c'est qu'il part du principe qu'il n'est possible d'obtenir de financement à travers du sponsoring que si la voile est considéré comme un sport majeur comme en nouvelle zélande ou elle est seconde.
C'est bien joli mais c'est faux : il y a un paquet de sports plus populaire que la voile en nz comme par exemple le cricket, le netball, le football, le rugby à 13 ( lien )... La voile est donc le 2e sport le plus populaire en NZ dont on ait entendu parler en France à l'exception du football. :lol:
Les vrais atouts d'ETNZ c'est sans doute d'avoir su capitaliser sur des financements publics en construisant une continuité dans leur défis et en étant systématiquement un challenger crédible, la ou les français étaient trop occupés à réinventer l'architecture navale et à se tirer dans les pattes entre bretons, rochelais et sudistes.
En NZ la voile, mais surtout l'AC en particulier, est considérée comme un enjeu politique par les divers gouvernements qui se succèdent, c'est un moyen de faire rayonner leur pays dans le monde entier, c'est pour ça qu'ils ont des financements publics. Ce n'est pas le cas de la France.

Sans compter que le pourcentage de neo-zelandais habitant à proximité de l'océan et pratiquant la voile est probablement sans commune mesure avec la France.

La NZ ça fait rêver les amateurs de voile en France, mais il faut redescendre sur Terre : la France ne sera jamais la NZ.
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TNZ
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Post by TNZ »

Yoyo wrote:La NZ ça fait rêver les amateurs de voile en France, mais il faut redescendre sur Terre : la France ne sera jamais la NZ.
Evidemment ! Nous n'avons pas assez de moutons ici ;)
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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Post by Stokes »

Yoyo wrote: En NZ la voile, mais surtout l'AC en particulier, est considérée comme un enjeu politique par les divers gouvernements qui se succèdent, c'est un moyen de faire rayonner leur pays dans le monde entier, c'est pour ça qu'ils ont des financements publics. Ce n'est pas le cas de la France.
Depuis 1992, les financements principaux des équipes françaises dans la cup ont été la ville de Paris, France Télévision, Areva et Bouygues. A l'exception de 6e sens, il est difficile de se dire que la volonté de financer n'était pas politique.
Sans compter que le pourcentage de neo-zelandais habitant à proximité de l'océan et pratiquant la voile est probablement sans commune mesure avec la France.

La NZ ça fait rêver les amateurs de voile en France, mais il faut redescendre sur Terre : la France ne sera jamais la NZ.
C'est certain mais rien que sur la Bretagne et les Pays de la Loire il y a plus d'habitants qu'en Nouvelle Zélande et la pratique de la voile y est également importante.
pain de sucre
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Post by pain de sucre »

Bonjour,

Je vois bien Desj / Cammas ensemble. Cammas sur le cote sportif et communication et Desj pour le design et la fabrication.

Cela laisse de la place egalement pour Bruno Peyron en General manager - Sponsor... Seulement si il apporte de l'argent...
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BLACK MAGIC 26
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Post by BLACK MAGIC 26 »

aucun "politique" actuellement en place ou voulant se faire élire ne proposera 1 € pour financer une équipe française! La période est aux restrictions, et même si nos élus continuent à mener grand train, ils seront les 1ers à justifier leur refus de financement par la conjoncture et leur bonne gestion des deniers de l'état.

Par contre,il est plus réaliste de faire financer une équipe par des sociétés "d'état" citées par Yoyo dans le but de se faire voir à travers le monde. Le seul hic et il est majeur, c'est que l'investissement est sans commune mesure avec le retour d'image assuré par la coupe ! Pour comparer, une équipe de cyclisme comme Europcar, c'est 10 millions d'€ ( environs ) avec la couverture que l'on connait sur le tour de France, soit des heures d'antenne.

maintenant, une équipe française doit-elle obligatoirement être sponsorisée par des boites françaises ? Sur que non ! voir en foot, PSG et Monaco, ETNZ idem avec Emirates et Toyota, etc !

En France, on a les hommes, c'est évident. Mais le pognon est ailleurs et c'est là qu'il faut aller le chercher. A l'époque de la mondialisation, la jouer "franco / française", c'est le meilleur moyen de ne pas y aller !
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gloups
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Post by gloups »

Un AC75 LVMH ca aurait autant de gueulle que Prada non...
Bon ok ils sont deja dnas la coup .. Dommage..
C'est sur on pourrait avoir des sponsor etranger mais si l'on regarde bien des boite francais presente a l'etranger qui pourrait sonsoriser un defi il y en a : Puma par exemple...
Mais le mieux ca serait Total ;) Mais le muste serait la 2eme societe francais, il des marque les plus vu au monde apres LVMH C'est c'est L'oreal..
Mais en france c'est l'image fic et chique de la cup qui ne passe pas...
Alors que peut etre Gazprom comme sponsor pour le team francais ou QuatarSailling ca pourrait le faire pour l'etranger mais pas pour le publique francais... Donc attention au probleme de placement identitaire...
:)
Ruff
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Post by Ruff »

Que pensez-vous d'un "72e sens" Bouygues? Ça aurait une de ces gueules!
Yoyo
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Post by Yoyo »

Stokes wrote:Depuis 1992, les financements principaux des équipes françaises dans la cup ont été la ville de Paris, France Télévision, Areva et Bouygues. A l'exception de 6e sens, il est difficile de se dire que la volonté de financer n'était pas politique.
Après la campagne financée par France Télévision qui a été désastreuse en terme de résultats, avec création d'une commission d'enquête parlementaire (quand même !), la volonté politique a été de financer à minima pour assurer une présence sans aucune ambition de résultat. Areva y est allé en trainant les pieds, contraint et forcé par le gouvernement de l'époque
C'est certain mais rien que sur la Bretagne et les Pays de la Loire il y a plus d'habitants qu'en Nouvelle Zélande et la pratique de la voile y est également importante.
Il faut raisonner en pourcentage de la population totale du pays, pas en nombre. C'est plus facile de faire accepter un financement public d'une campagne dans l'AC au peuple néo-zélandais qu'au peuple français qui n'est pas un peuple de marins.
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gloups
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Post by gloups »

Ruff wrote:Que pensez-vous d'un "72e sens" Bouygues? Ça aurait une de ces gueules!
Bouygues tel n'est plus pres a finance quoique ce soit et Bouygues macon c'est pas son truc.. Donc faut pas aller de se cote...
reste plus que Orange (42% e marge sur les mobiles, un des societe qui marge le mieux .. Elle elle a de l'argent et de l'argent d'etat non ?)
:)....
Ruff
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Post by Ruff »

pain de sucre wrote:Je vois bien Desj / Cammas ensemble. Cammas sur le cote sportif et communication et Desj pour le design et la fabrication.
Je suis carrément pas convaincu :shock: . Desj va tenter de bouffer Cammas et il a aucune légitimité sur parcours banane...

Par ailleurs s'il a souvent des petites idées sympas pour améliorer ses designs, je crois que dans un bon défi AC, il faut quand même une nette coupure entre le gars qui dessine le bateau et le gars qui le fait tourner. Certes il faut énormément de com et sur ce point là ETNZ était meilleur par exemple, mais avoir un manager un peu le c** entre deux chaises comme ça, ça me fait peur
Stokes
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Post by Stokes »

Yoyo wrote:
Stokes wrote:Depuis 1992, les financements principaux des équipes françaises dans la cup ont été la ville de Paris, France Télévision, Areva et Bouygues. A l'exception de 6e sens, il est difficile de se dire que la volonté de financer n'était pas politique.
Après la campagne financée par France Télévision qui a été désastreuse en terme de résultats, avec création d'une commission d'enquête parlementaire (quand même !), la volonté politique a été de financer à minima pour assurer une présence sans aucune ambition de résultat. Areva y est allé en trainant les pieds, contraint et forcé par le gouvernement de l'époque
D'ou :
Stokes wrote: Les vrais atouts d'ETNZ c'est sans doute d'avoir su capitaliser sur des financements publics en construisant une continuité dans leur défis et en étant systématiquement un challenger crédible, la ou les français étaient trop occupés à réinventer l'architecture navale et à se tirer dans les pattes entre bretons, rochelais et sudistes.
Il faut raisonner en pourcentage de la population totale du pays, pas en nombre. C'est plus facile de faire accepter un financement public d'une campagne dans l'AC au peuple néo-zélandais qu'au peuple français qui n'est pas un peuple de marins.
Dans ce cas on mesure également la dépense en terme de part de PIB. Ce qui est certain c'est que ces dépenses sont fortement dépendantes du contexte politique et qu'elles sont plus facile à justifier quand la campagne précédente n'a pas été ridicule.
Pour ce qui est du peuple français pas un peuple de marins, c'est très exagéré : il n'y a pas que la cup dans la vie.
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Post by Gros »

Est-ce qu'on propose une contribution volontaire forfaitaire sur les anneaux dans les ports ?
Un défi par région maritime ? 8)
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Hel
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Post by Hel »

Gros wrote:Est-ce qu'on propose une contribution volontaire forfaitaire sur les anneaux dans les ports ?
Bonne idée.

PS. C'est juste pour la signature ! :oops:
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doublemexpress
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Post by doublemexpress »

Helmina wrote:
Gros wrote:Est-ce qu'on propose une contribution volontaire forfaitaire sur les anneaux dans les ports ?
Bonne idée.

PS. C'est juste pour la signature ! :oops:
Du flood du flood .... on préfère du flouze !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
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