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Posted: 28 Sep 2013 10:05
by gyls29
rafat wrote: Je suis pas sûr qu'avec un "Herbie" US17 aurait fait ce fabuleux plantée juste avant la bouée 1 de la race 19... :roll:
il faut voir que l'"Herbie" est alimenté par les winchers donc comme le bord était chaud, Spithill a peut être essayé de l'utiliser en continu et ils sont tombé à court de jus à la fin

Posted: 28 Sep 2013 10:57
by Yoyo
Dans ce cas on ne connaitra peut etre jamais la vérité.

Posted: 28 Sep 2013 11:50
by BLACK MAGIC 26
la vérité de ce matin du 28 09, c'est que Oracle a gagné, un point c'est tout ! Mais la vérité des jours et des semaines à venir sera peut-être un peu différente au grès des infos, intox, alliances à venir et tous ce qui fait l'entre 2 coupes.

Mais tous ceux qui disent aujourd'hui que ETNZ n'étaient "pas si loin" ont déjà la mémoire courte et sélective : Oracle en a gagné 11, dont 8 de suite, sans laisser une seule fois l'impression que ETNZ n'était "pas si loin".

Alors, que ce soit avec "Herbie", "Ben", "James" ou "Russell", pour moi, ils étaient loin, loin, loin, devant ! Et avec une marge suffisante pour rattraper quelques manœuvres ratées ( et il n'y en pas eu beaucoup ! ) , un début d'enfournement en finale sans jamais se mettre en difficulté.

je me dis même que si il y avait encore eu 10 ou 20 régates, je ne suis pas sur qu'ETNZ, sauf sur un "malentendu" en aurait gagné 1 !

d’où venait cette domination, sans doute d'un ensemble de choses, mais en tout cas, elle était tellement impressionnante que le pauvre Barker en a perdu tous ses moyens, son mental et son équipe avec !

Posted: 28 Sep 2013 11:55
by Dam
Trimaran MOXIE wrote:Intéressant de matérialiser les différences de cap au près (surtout bâbord amure) ... c'est sans doute LA que tout s'est joué ???
Oui intéresant. Oracle a effectivement l'air plus haut au global, alors que j'imaginais plutôt qu'ils faisaient un compromis bas pour faire foiler.
Mais il y'a aussi une autre chose qu'on observe, c'est qu'Oracle a tiré presque systématiquement des bords stables ou adonnants, alors que TNZ a tiré des bords stables ou refusants. L'image est trompeuse, comme les routes se ressemblent on a l'impression qu'ils ont tiré leurs bords de concert, mais Oracle avait toujours un temps d'avance sur son bord par rapport à TNZ et ce temps de décalage fait que TNZ n'était plus en phase avec le vent une fois qu'il se retrouvait sur le même bord qu'Oracle.

Posted: 28 Sep 2013 11:58
by Dam
Yoyo wrote:
Dans ce cas on ne connaitra peut etre jamais la vérité.
Ca me parait de toutes façons trop énorme ce truc, je n'y crois pas.

Posted: 28 Sep 2013 12:09
by Yoyo
Dam wrote:Oracle a effectivement l'air plus haut au global, alors que j'imaginais plutôt qu'ils faisaient un compromis bas pour faire foiler.
Explication de Russell Coutts sur sfgate.com :
Coutts instructed his sailing team to take wider angles to the wind on the upwind leg. "If you're doing 23 knots upwind at 40 degrees to the wind, and another course is 48 degrees to the wind and 30 knots, that's preferable," Coutts said. "We went to going faster with a wider angle.

"Once the boat picked up speed and you were able to get on the foils, you could close the angle somewhat. The greater speed more than made up for the extra distance you sailed."

Posted: 28 Sep 2013 12:36
by Gros
J'imagine mal les jaugeurs corrompus, les Néo-Zed sont mauvais perdants tout simplement.
Tout comme les autres, ils acceptent mal d'avoir à reboucher les bouteilles de Champagne.

Gautier est toujours aussi intéressant dans ses analyses. Il est clair que :
1/ OTUSA a compris à partir de la manche 13 comment faire marcher le bateau au près. Faire de la vitesse, ce qui leur a permis de passer ETNZ en lofant à leur vent lorsque ceux-ci ont viré devant. Il suffisait de demander aux spécialistes du moth foiler.
2/ La confiance à très vite décru sur ETNZ et ils ont manqué d'un soutien psy pour re-dynamiser l'équipe. Il faut dire que pour eux la compétition fut longue et l'effectif un peu réduit (surtout vis à vis des 200 personnes de OTUSA) la fatigue est mauvaise conseillère. Il leur fallait Brenac pour contrer Presti). :)

S'il vous plait, ne changez pas la jauge. Maintenant que la recette de la construction est connue, le plateau va s'étoffer tout seul (ou presque).


PS. tout de même une petite remarque sur ce qu'a dit Gautier: Big Ben Ainslie a simplement été champion du monde de match race, il a toute la légitimité nécessaire pour être tacticien.

Posted: 28 Sep 2013 14:01
by Holé
Il serait intéressant de comparer les évolutions des moyennes des vitesses min atteintes à chaque virement et les temps nécessaires pour récupérer les vitesses cibles pour les deux bateaux.
Lors de la dernière manche, le premier virement de TNZ après la mark 2, m'avait paru interminable. Mais ils était encore tribord, .... y croyais encore... :?

Posted: 28 Sep 2013 23:00
by Gros
Pour un cata, virer vite c'est aller vite.
Donc, plus un cata va vite, plus il vire vite. C'est l'AC72 qui va le plus vite qui vire le mieux.

Posted: 29 Sep 2013 12:06
by Yoyo
Dam wrote:
Yoyo wrote:
Dans ce cas on ne connaitra peut etre jamais la vérité.
Ca me parait de toutes façons trop énorme ce truc, je n'y crois pas.
Article plus détaillé sur le NZ Herald

Apparemment si ETNZ ne réclame pas c'est pour une question de coûts financier :?

Posted: 29 Sep 2013 12:31
by leloublan
Image

Posted: 29 Sep 2013 12:41
by Yoyo
Merci leloublan

La fin de l'itv confirme un peu l'impression que Coutts est en train de se mettre en retrait...

Posted: 29 Sep 2013 18:21
by Dam
BLACK MAGIC 26 wrote:Mais tous ceux qui disent aujourd'hui que ETNZ n'étaient "pas si loin" ont déjà la mémoire courte et sélective : Oracle en a gagné 11, dont 8 de suite, sans laisser une seule fois l'impression que ETNZ n'était "pas si loin".
Tu pratiques l'autoflagellation BM: ETNZ méritait de gagner la manche qui a été annulée à cause des 40mn le vendredi 20/09. Cette limite était beaucoup trop basse, les bateaux naviguaient entre 15 et 39 noeuds, pas vraiment de la pétole molle. Mais entre le 7 et le 20 TNZ a bel et bien marqué 9 points d'un point de vue sportif et méritait de la gagner.

Posted: 29 Sep 2013 18:29
by BLACK MAGIC 26
Oh non, je n'ai pas oublié ! mais ça, c'était avant ! Et avec pour une fois, une bascule de vent très à l'avantage de ETNZ ! Qui méritait 100 fois de la gagner

et on ne va pas ré écrire l'histoire. :wink:

Posted: 30 Sep 2013 09:18
by Dam
OK, mais tu écrivais qu'ils étaient loin du compte puisqu'ils ont perdu 11-8. Alors qu'en fait ils méritaient de gagner 9-4 et si cette manche n'avait pas été annulée, personne n'aurait jamais été témoin du retour d'Oracle puisque l'histoire aurait été terminée.

C'est tout l'ambiguité du truc:
- Le 20/09 TNZ mérite une victoire 9-4.
- Le 25/09 Oracle mérite une victoire 11-8

Posted: 30 Sep 2013 09:33
by BLACK MAGIC 26
bien résumé, il y avait un avant et un après ! Avec un retournement de situation que personne n'aurait imaginé. :wink:

Posted: 30 Sep 2013 13:14
by Holé
J'ai appris pas mal de chose ici:
- ETNZ avait le plus petit budget d'après B Troublé :shock:
- Kandler veut (comme Coutts) standardiser certains éléments et mutualiser
- Verdier se pose beaucoup de questions sur les améliorations faite sur l'AC72 d'Oracle

Posted: 17 Dec 2013 02:22
by phiver
Sur le topic c'est marqué "ACTION!!!!"

sur cette photo aussi

http://www.voilesetvoiliers.com/popup/c ... n-le-king/

Bien résumé!

Big Data

Posted: 12 Feb 2014 12:47
by Technocrate
Une petite info qui provient d'une connaissance chez Oracle.

Le renverssement de situation aurait été obtenu grace à l'utilisation d'une
application Big Data permettant de visualiser le produit cartésien de 300 capteurs et 3000 variables. Cette dataviz permettant de régler pile poil le bateau.

A+

Re: Big Data

Posted: 12 Feb 2014 13:12
by Popov
Technocrate wrote: Le renverssement de situation aurait été obtenu grace à l'utilisation d'une
application Big Data permettant de visualiser le produit cartésien de 300 capteurs et 3000 variables.
Ca c'est ce qu'on appelle la puissance intellectuelle les enfants!! Bac +8!!