Page 1 sur 2

La Route des Princes 2013

Publié : 01 mai 2013 08:02
par Hel
La Route des Princes est lancée. Une nouvelle course en grand multis océaniques mérite bien son topic. www.routedesprinces.fr

4 MOD, 5 Multi 50 et le Maxi 80 PdB (y a des chances qu'il gagne dans sa catégorie !). Du 7 au 30 juin (Valence – Lisbonne – Dublin – Plymouth – Morlaix). Avec des courses inshore en plus pour les MOD.

(Confirmation d'Alphand sur Actual pour les deux premières étapes, et à revoir peut-être sur la JV ! + Le Peutrec sur PdB)

Il y a des équipages de talents sur les MOD aussi ! C'est du lourd, j'espère que ça donnera envie de suivre, même si le concept est balbutiant.

Publié : 01 mai 2013 12:54
par gattaca
Ca parait tres bien.. Juste dommage qu'il n'y ait pas plus d'ultime.

Publié : 01 mai 2013 18:03
par doublemexpress
gattaca a écrit :Ca parait tres bien.. Juste dommage qu'il n'y ait pas plus d'ultime.
Pas "ouvert" aux ultimes pour cette édition (fallait pas faire de l'ombre au bateau Titre !)

A moins qu'aucun bateau de cette catégorie ne soit pres !

ex-GP3 en cours de prise en main et BP5 en chantier
Idec aux States et avec Sodebo, pas taillé pour l'équipage
Pour les autres, "anciennes" génération !

Edité à la demande générale de Mimine ... oui, c'est du tirage de poil .. mais j'aime ca !

Publié : 06 juin 2013 15:38
par Hel
Allez je te me remonte ce topic qui devient extrêmement d'actualité. Premières media races cet aprèm et offshores (pour les MOD) le 7 et le 8. Et j'en profite pour préciser (suite à la réflexion de l'écureuil) que cette course est bien ouverte aux Ultimes depuis le début et que l'insinuation d'éventuelle ombre portée tout à fait tirée par les poils est inexacte.

Liste des équipages :

Multi50

FenétréA-Cardinal : Erwan Le Roux, Didier Le Vourc'h, Laurent Mermod, Gildas Dubois, Martin Kéruzoré, Simon Vasseur, Dominique Lamballe.


Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération : Gilles Lamiré, Nils Boyer, Arnaud Aubry et Pierre Vasseur.

Arkema – Région Aquitaine : Lalou Roucayrol, Quentin Vlamynck, Mayeul Rifflet, Tommaso Stella.

Actual : Yves Le Blévec, Luc Alphand, Jean-Baptiste Le Vaillant, Ronan Deshayes, Sandrine Bertho !!!, Arnaud Vasseur, Pierre-Yves Lautrou.



MOD70

Virbac-Paprec 70 : Jean-Pierre Dick, Roland Jourdain, Vincent Riou, Thierry Duprey du Vorsent, Fred Guilmin, Thierry Douillard, Guillaume Le Brec, Fred Le Maistre.

Oman Air – Musandam : Sidney Gavignet, Fahad Al Hasni, Thomas Le Breton, Mohsin Al Busaidi, Ahmed Al Hassani, Neal Mac Donald, Damian Foxall, Gilles Favennec.

Spindrift : Yann Guichard, Xavier Revil, Jacques Guichard, Erwan Tabarly, Pascal Bidegorry, Christophe Espagnon, Sébastien Marsset, Nicolas Charbonnier, Christophe André, Fred Brousse, Nicolas Texier, Jean-Baptiste Le Vaillant.

Edmond de Rothschild : Sébastien Josse, Charles Caudrelier, Thomas Rouxel, Florent Chastel, Sébastien Col, Olivier Douillard, Antoine Koch, David Boileau, Cyril Dardashti, Jean-Christophe Mourniac.



Ultimes

Maxi 80 Prince de Bretagne : Lionel Lemonchois, François Denis, Matthieu Souben, Jean-Luc Nélias, Alex Pella, Gurvan Bontemps.



PS. Pierre Orphanidis (VSail) est sur Gitana cet aprèm il va sûrement nous poster de belles photos !

Publié : 06 juin 2013 19:42
par doublemexpress
Gille Lamiré étant 'non partant' sur la première étape ....

Publié : 07 juin 2013 20:25
par jean33
inshore : pour aujourd'hui oman semble un petit cran en dessous

Publié : 08 juin 2013 17:51
par jean33
pour le moment Josse passe une bonne journée

Publié : 08 juin 2013 22:13
par Hel
Oui il a claqué les trois ! Good job sur les in-shore. Mais ça ne vaut que 20 % des points. Et Guichard n'était pas à la barre de son MOD (il faisait du D35 à Genève ! Sera tout de même là pour le départ demain !). Et puis dommage qu'il manque le 5ème (qui se balade aussi au Portugal mais à un train de fourmi !)...

Demain départ pour Lisbonne à 14h00 avec une réduction de parcours pour les 50 pieds. Ils partent directement sans aller virer au nord (où il n'y a pas de vent).

Ca ne vole pas des trois coques, mais c'est bien joli tout de même et au moins, ça régate !

Image

Publié : 09 juin 2013 00:32
par Tiketitan
Helmina a écrit :. Et puis dommage qu'il manque le 5ème (qui se balade aussi au Portugal mais à un train de fourmi !)...
Le skipper et pas le bateau j'imagine ?
Pour le 6ème, Ravussin à repris du service à la barre de Veltigroup.

Publié : 09 juin 2013 17:44
par jean33
c'est parti
pour le moment le 80 est au milieu des mod70

Publié : 10 juin 2013 23:08
par Hel
Et il arrive à ne pas se faire larguer !

Publié : 11 juin 2013 00:41
par rafat
vi, faudra m'expliquer tout le barnum d'allonger un... 60" (ct un Orma avant PdB, ct quel bateau, j'ai un trou de mémoire) à 80" pour finalement aller aussi vite qu'un 70" monotype...
R :twisted:

Publié : 11 juin 2013 08:36
par Hel
rafat a écrit :vi, faudra m'expliquer tout le barnum d'allonger un... 60" (ct un Orma avant PdB, ct quel bateau, j'ai un trou de mémoire) à 80" pour finalement aller aussi vite qu'un 70" monotype...
R :twisted:
L'ex ORMA Sodebo. L'idée principale, c'était d'avoir un bateau de solitaire compatible avec un large range de conditions, pour la Route du Rhum à moindre coût. En tout cas, financièrement, ça se tient. Sauf que... même s'il a gagné de l'argent et du poids avec son mât fixe, c'est quelque chose qui l'handicape énormément je crois.

Publié : 11 juin 2013 09:28
par jean33
soyez quand même pas trop dur. les conditions sont favorables aux MOD
d'ailleurs si les ORMA existaient encore dans ces conditions légères et changeantes, ils seraient probablement devant les MOD

Publié : 17 juin 2013 17:53
par Tiketitan
Qu'est ce qu'il a modifié sur son bateau Gavignet ?
Hier soir, la réclamation contre l’équipage de Sidney Gavignet (Oman Air-Musandam) pour infraction au complément d’information à la jauge MOD70 2012 - qui avait été décidée après une réunion de l’ensemble des armateurs de la classe et Jean-Luc Laurent, le jaugeur de la Route des Princes – a été jugée recevable et donc instruite. Après délibération, les membres du jury ont décidé de ne pas donner suite : le document d’information n’était pas suffisamment formel pour faire force de loi. La réclamation a donc été déboutée.

Publié : 17 juin 2013 22:44
par doublemexpress
Et moi ... j'avais pas remarqué que le parcours était différent entre les classes ... avec des marques de parcours ? ....


Et puis .. pourquoi faire faire plus de route aux bateaux les plus petits (censés aller moins vite) !

Après, les journaleux s'y perdent et nous gratifie de ca !

Les MOD 70, avec leur vitesse moyenne de 30 noeuds, rattrapent leur petits-frères à vitesse grand V.

Publié : 18 juin 2013 01:40
par rafat
Tiketitan a écrit :Qu'est ce qu'il a modifié sur son bateau Gavignet ?
Hier soir, la réclamation contre l’équipage de Sidney Gavignet (Oman Air-Musandam) pour infraction au complément d’information à la jauge MOD70 2012 - qui avait été décidée après une réunion de l’ensemble des armateurs de la classe et Jean-Luc Laurent, le jaugeur de la Route des Princes – a été jugée recevable et donc instruite. Après délibération, les membres du jury ont décidé de ne pas donner suite : le document d’information n’était pas suffisamment formel pour faire force de loi. La réclamation a donc été déboutée.
Apparement c'est pas une modif mais un truc du point d'amure du gennak.
http://www.routedesprinces.fr/fr/download/774/
http://www.routedesprinces.fr/fr/download/972/

R :twisted:

Publié : 18 juin 2013 12:31
par Holé
jean33 a écrit :soyez quand même pas trop dur. les conditions sont favorables aux MOD
d'ailleurs si les ORMA existaient encore dans ces conditions légères et changeantes, ils seraient probablement devant les MOD
Enfin vous pensez que Lemonchois imaginait être autant en difficulté face aux MOD.

Publié : 18 juin 2013 13:36
par jean33
bof, j'ai pas fait gaffe aux conditions meteos mais si c'est du médium leger, je ne suis pas plus etonné que ca

Publié : 18 juin 2013 14:17
par gloups
Holé a écrit :
jean33 a écrit :soyez quand même pas trop dur. les conditions sont favorables aux MOD
d'ailleurs si les ORMA existaient encore dans ces conditions légères et changeantes, ils seraient probablement devant les MOD
Enfin vous pensez que Lemonchois imaginait être autant en difficulté face aux MOD.
Vu les condition c'est pas les pied de plsu qui feront la difference.. Le Cleach dissait qu'avec de tel condition par vent moyen BP7 n'etait pas plus rapide que les mod 70.. A mon avis avec le temps qu'ils ont, un orma aurait ete plus rapide...
Deplus son bateau est quand meme prevu pour le solo et pour des condition plus vendeuse.. A mon avis un MOD70 tu fait pas du 40nds en solo comme idec, par contre idec dnas ses codnition serait surement dans la paquet ou derrière..
:)