Vendée Globe 2016/2017

Embruns, albatros et grands horizons
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Tiketitan
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Tiketitan »

jean33 wrote: donc Elies veut faire evoluer son bateau
ca risque etre interressant
Partir sur un bateau de génération 2007-2008 sans le faire évoluer serait un peu c... quand même
Holé
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Holé »

Question pour les archi en herbes: Quand tu as un bateau de plus de 7 tonnes de déplacement (soit plus qu'un MOD), que peux-tu espérer comme "allègement" avec des foils dans les conditions les plus idéales?
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jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

C'est un peu la question que je me posais
Est ce qu'un bateau conçu avant un changement de jauge peut il être modifie de façon profitable ?
Je parle d'un changement profond, pas des améliorations classiques
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phiver
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by phiver »

« on a une petite clause qui prévoit qu’on ne concevra pas de tels appendices porteurs pour d’autres avant janvier 2016. » - See more at: http://lesventsduglobe.blogs.lequipe.fr ... xsi6f.dpuf
je pose la question ici :
apres janvier 2016 pourra t on concurrencer ces foils si le gain est flagrant ?
Safran et d'autres sponsors ont les capacités d'adapter vite leur bateaux
qu'en pensez vous?

si on part avec un VG 2016 ou le premier est connu d'avance sauf casse ....ca va casser la magie de la course
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jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

phiver wrote:« on a une petite clause qui prévoit qu’on ne concevra pas de tels appendices porteurs pour d’autres avant janvier 2016. » - See more at: http://lesventsduglobe.blogs.lequipe.fr ... xsi6f.dpuf
je pose la question ici :
apres janvier 2016 pourra t on concurrencer ces foils si le gain est flagrant ?
Safran et d'autres sponsors ont les capacités d'adapter vite leur bateaux
qu'en pensez vous?

si on part avec un VG 2016 ou le premier est connu d'avance sauf casse ....ca va casser la magie de la course
ca doit pas etre le but de l'organisation
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by phiver »

Si c'est pas le but de l organisation VG, il faut donc clarifier ce point et permettre à tous d avoir sa chance si le bateau repond a la jauge
Je crois que des maintenant les archis devrait creuser l option foil pour les adapter en 2016 si c est un progres.
Interessant trou de jauge parce qu original
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by phiver »

psiit si vous mettez les réponses sur les foils sur la "vie des IMOCA apres le VG" alors que ca touche le VG 2016/2017 comment allons non discuter de ce trou de jauge et de son exclusivité?
au plaisir de vous lire à mon avis plutôt ici....mais je peux m'adapter
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jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

Tu voudrais quand même pas nous obliger a poster dans bon fil et nous interdire les dis grésions ?
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by phiver »

Je voulais simplement que vous repondiez sur le bon foil! Car on a pas foni d en parler!
On imagine sur la ligne de depart BPse faire lofer
Que compte t on comme largeur hors tout?
Je sens que c est un debat intéressant
Peut etre que dans 200 ans on parlera de bateau à"foil" plutôt qu à " voile"
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Hel
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Hel »

phiver wrote: Je voulais simplement que vous repondiez sur le bon foil! Car on a pas foni d en parler!
On imagine sur la ligne de depart BPse faire lofer
Que compte t on comme largeur hors tout?
Je sens que c est un debat intéressant
Peut etre que dans 200 ans on parlera de bateau à"foil" plutôt qu à " voile"
Et on en cause partout ici ! Tu peux aussi aller voir dans le forum au dessus, dans le chapitre "Autour des foils" et notamment dans le tropic "Mini" (qui eux aussi se mettent aux foils) j'ai mis un lien de l'UNCL qui peut t'intéresser.

PS. Le lien UNCL De l’utilisation des FOILS en architecture navale : 1ère Partie
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gloups
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by gloups »

et vous avez vu le temps qu'il faut pour faire une quille d'imoca...
http://www.scanvoile.com/2015/01/imoca- ... le-du.html
et les test apres....
Mais bon, si elle mal accroche elle peut encore tombe....
:))
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Hel »

Et voir aussi le petit topo avec un joli petit dessin de VPLP Leçon de foils
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Hel »

phiver wrote: ce trou de jauge et de son exclusivité?
Au fait, c'est VPLP qui ne peut pas courir deux lièvres à la fois avant 2016. Mais ça n'empêche que n'importe qui d'autre peut développer ce qu'il veut !... Dans la mesure où sur les autres coques VPLP, il n'y a pas de clause spécifiques avec les équipes qui les empêcherait de développer des appendices sans un aval VPLP. Mais même dans ce cas, les teams pourraient toujours développer et se faire certifier, voire amender leur truc par VPLP en 2016.
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

j'ai rien compris
c'est VPLP qui veut pas se pencher sur la question avant une certaine date, ou c'est interdit ?
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gloups
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by gloups »

jean33 wrote: j'ai rien compris
c'est VPLP qui veut pas se pencher sur la question avant une certaine date, ou c'est interdit ?
VPLP a une close d'exclusivite avec BP et Safran jusqu'en 2016.. Mais rien m'enpeche les autre equipe d'aller voir Farr ou notre franco-bresilien pour faire les etude, ou leur propre cabinet d'etude ( mer agite (ou forte je sais plus) par exemple) pour faire des etude sur leur bateu.. apres comme dit hel elles pourront les faire valide par VPLP apres 2016 si besoin...
:))
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

OK
mais ca renvoie a la question que je me posais précédemment
est ce qu'un bateau concu sans les foils puis modifié, pourra rivaliser avec un bateau concu pour.
c'est tout de meme un changement profond de concept
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Hel »

Ah ils peuvent développer pour Safran aussi dès maintenant ? J'avais cru comprendre que la clause était une exclu Banque Pop jusqu'à la fin de l'année.
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Hel »

jean33 wrote: OK
mais ca renvoie a la question que je me posais précédemment
est ce qu'un bateau concu sans les foils puis modifié, pourra rivaliser avec un bateau concu pour.
c'est tout de meme un changement profond de concept
Pour les anciens.... je ne sais pas, mais il y a des chances que les 6 nouvelles coques VPVL aient été conçues avec cette perspective en ligne de mire....
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

Hel wrote:Ah ils peuvent développer pour Safran aussi dès maintenant ? J'avais cru comprendre que la clause était une exclu Banque Pop jusqu'à la fin de l'année.
c'est sur que cette clause est d'une clarté assez obscure
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

Hel wrote:
jean33 wrote:OK
mais ca renvoie a la question que je me posais précédemment
est ce qu'un bateau concu sans les foils puis modifié, pourra rivaliser avec un bateau concu pour.
c'est tout de meme un changement profond de concept
Pour les anciens.... je ne sais pas, mais il y a des chances que les 6 nouvelles coques VPVL aient été conçues avec cette perspective en ligne de mire....
ca semblerait assez logique
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