AREVA Nouvelles du team

Tout ce qui a été dit sur tous
Locked
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

peewaï wrote:Dans un mois environ nous serons fixé. J'espere un intervention étatique de derniere minute.. Je ne vois que cela. :(
Le problèmes des interventions étatiques c'est que dans les deux dernières éditions elles sont intervenues au delà de la dernière minute permettant d'envisager une participation performante.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6668
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

peewaï wrote:
gloups wrote:Oui mais ca va etre du super collector, car sa sera la carte un defi, qui ne sera jamais aller a la coupe...
:)
c'était la minute quotidienne de pessismisme gratuit de gloups..
Dans un mois environ nous serons fixé. J'espere un intervention étatique de derniere minute.. Je ne vois que cela. :(
Faut bien remeublé le forum non...
Et puis c'est vrai j'y croit plus a ce defi ....
Je me demande si je vais pas soutenir les espagnols..
:)
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

gloups wrote:Je me demande si je vais pas soutenir les espagnols..
==> Vas, vas...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
PAC
Grand-Voile
Posts: 857
Joined: 16 Dec 2005 13:03
Location: Sur les mers virtuelles

Post by PAC »

Yoyo wrote:
peewaï wrote:Dans un mois environ nous serons fixé. J'espere un intervention étatique de derniere minute.. Je ne vois que cela. :(
Le problèmes des interventions étatiques c'est que dans les deux dernières éditions elles sont intervenues au delà de la dernière minute permettant d'envisager une participation performante.
Performant ? tu deviens exigeant avec le temps Yoyo. Tous les 4 ans c'est la même chose, beaucoup d'espoirs et à l'arrivée une eau de boudin.

Pour avoir un brin mis le nez dans le dossier ces dernier temps, le probléme n'est pas l'équipe ou le bateau mais l'absence de perception de l'événement par les décideurs et leurs clients potentiels.

L'équation est ultra simple : Un ticket d'entrée trés cher pour un évenement que le grand public ne connait pas et ne suit pas. Il y a des centaines de façons plus rentables d'engager un budget de 10 M€.

C'est tout simplement un probléme d'absence de culture de la coupe en France.

Tout a été fait pour que cela reste un sport élitiste, compliqué et cher hors à ce niveau d'investissement il est obligatoire que le support soit populaire.

A l'arrivée restent les mécénes et/ou les sponsors obligés par l'état. Les partenaires techniques investissent des budgets plus modestes et capitalisent sur la vitrine technologique.

Un dernier exemple ? La loi sur les grands trésors nationaux. Si une entreprise investit dans une oeuvre d'art pour l'offrir à un musée, 90 % du montant passe en réduction d'impot sur les sociétés. Le chéque est donc de 10 % du montant du partenariat. Pour le sport avec un label équipe de frrance : rien de tout cela.

Un espoir ? : C'et la premiére édition en europe et pour moi le vrai challenge pour les organisateurs est le suivant : démocratiser et banaliser.

Quand je vois le côté village VIP, ponton des milliardaires, le tout emballé par Vuittton c'est pas gagné avec en face le foot ou le rugby avec des marques de biens de consomation courante. Quand on sait que la future Banque Postale dispose de budgets hallucinants pour se lancer, qu'elle cherche même à racheter des événements à d'autres marques, qu'elle se jette à l'arrache sur une future transat ( faute de mieux) ou que la Caisse d'Epargne a acheté la Coupe de la Ligue (foot) sans savoir quoi en faire juste pour qu'un géant vert ne l'achete pas, il y a de quoi se demander pourquoi personne ne va sur la coupe même si ils ont les budgets.

Dommage mais nous sommes une minorité et c'est pas compatible avec une stratégie marketing pour un grand groupe.

Allez ils vont bien finir par trouver en trouver un qui prend le contre pied de tout ça et se lance dans le paris......espoir......
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Rien de nouveau là dedans, malheureusement ça fait au moins déjà 3 éditions que l'on fait le même constat, c'est à dire depuis la débacle France Télévision.
rom13
Soutier
Posts: 184
Joined: 15 Dec 2005 18:20
Location: prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour

Post by rom13 »

en fait en France, ça peut être possible de défiscaliser en passant par une fondation. En gros si les Kandler avaient monté une fondation à leur nom il y a quelque temps (quand ils avaient encore le cash - parce qu'il en faut et entre autres du cash immobilisé) et s'ils avaient investi sur de l'avocat fiscaliste.
Le truc s'est que ce n'est pas toujours évident à justifier en terme de com' et à estimer la proportion d' "humanitaire" à mettre dedans mais il me semble que c'est légalement possible.
Après, s'il y a une fondation est-il possible de la "sponsoriser" i.e. qu'il y ait une contrepartie visibilité au "don" du sponsor ?
Si tel est le cas, le montant "final" (après les déductions fiscales) est peut-être encore trop élevé vs les retombées médiatiques.
Si tel n'est pas le cas... quel est l'intérêt pour les mécènes ?
Et c'est là, qu'on retombe sur la nécessité d'éduquer le public.
Je pense que l'intérêt de la Cup n'est pas dans ses retombées médiatiques mais plutôt dans sa capacité à toucher des niches et à les valoriser.
Pour résumer, il y a tellement de choses dans la Coupe (technos, sportifs, espionnage, média, luxe, people, histoire...) que l'on peut toucher énormément de gens mais par petits groupes et en leur apprenant ce que c'est - l'utilisation en interne et en BtoB procure les meilleures retombées de ce type de sponsoring - et cela ne s'oppose pas au mécénat.
Le problème est d'estimer ces retombées !!!! surtout quand il vaut mieux inscrire ceci dans le long terme pour que ça marche...
Au final, y a-t-il une solution en France ? :?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

(technos, sportifs, espionnage, média, luxe, people, histoire...)
Y'a tout pour faire une bonne émission de TV-réalité ! :lol:
User avatar
PAC
Grand-Voile
Posts: 857
Joined: 16 Dec 2005 13:03
Location: Sur les mers virtuelles

Post by PAC »

rom13 wrote:Pour résumer, il y a tellement de choses dans la Coupe (technos, sportifs, espionnage, média, luxe, people, histoire...) que l'on peut toucher énormément de gens mais par petits groupes et en leur apprenant ce que c'est - l'utilisation en interne et en BtoB procure les meilleures retombées de ce type de sponsoring - et cela ne s'oppose pas au mécénat.
Bien d'accord avec toi mais à 2M€ (pour ne pas parler du partenaire titre à 10) n'importe quel guguss te monte des opérations de RP ou d'animation interne sur des sujets autrement porteurs et valorisateurs.

C'est le noeud du probléme : des budgets d'opérations de com lourdes pour des actions de RP : ce peut pas marcher.

Sur les autres pays l'approche est différente : budget de com pour opérations de com grand public.

Il n'y a qu'à voir les fruitiers en NZ ou Nespresso et UBS en suisse.

Maintenant que je réside en Suisse je m'aperçoie que pour un suisse payer un poil plus cher pour avoir Alinghi sur sa Mastercard cela signifie quelque chose. On est en pas encore là en France et c'est LE probléme.

Les choses avancent tout de même et je dois avouer que chez K ils ont bien capté cette problématique. Reste à s'en dépatouiller et là c'est pas gagné
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

rom13 wrote:en fait en France, ça peut être possible de défiscaliser en passant par une fondation. En gros si les Kandler avaient monté une fondation à leur nom il y a quelque temps (quand ils avaient encore le cash - parce qu'il en faut et entre autres du cash immobilisé) et s'ils avaient investi sur de l'avocat fiscaliste.
Le truc s'est que ce n'est pas toujours évident à justifier en terme de com' et à estimer la proportion d' "humanitaire" à mettre dedans mais il me semble que c'est légalement possible.
==> Si c'est légale c'est quand même étonné que les Kandler ne l'ai pas fait... A la base ce sont des gestionnaires donc ils ne font pas (que) n'importe quoi de leur argent :P
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
rom13
Soutier
Posts: 184
Joined: 15 Dec 2005 18:20
Location: prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour

Post by rom13 »

c'est légal mais risqué. C'est un sujet très "border line" et qui peut inciter de gentils inspecteurs des impôts à se pencher sur votre sujet... déjà que les marins sont souvent fâchés avec eux - investissements aux Antilles....
c'était prendre un risque supplémentaire - en plus du fait de sortir des chemins battus.
Après y a-t-il un fiscaliste sur le forum qui puisse nous en dire quelque chose ?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

si c'est risqué c'est que c'est pas légal ! :lol:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6668
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dites cette histoire de defiscalisation au antilles, s'etait pas les villes de paris (ou france2/3) qui avait ete defiscalisé au antilles et qui devait apres la cup faire des sortie en mer sous le pavillon K Yachting ?
Les Kandler avait donc deja mis un pied dans les montage fou de la coupe non?
:)
User avatar
Caphorn
Apprenti
Posts: 77
Joined: 15 Dec 2005 18:27
Location: Melun 77

Post by Caphorn »

C'est france 2 / 3 qui ont bénéficié de ce montage.
Si mes souvenirs sont bons, c'était via la société stardust.
Après la cup, ils devaient faire des ronds dans l'eau pour les touristes dans les antilles.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

ah je savais pas que c'etait prévu dès le départ ça.

Peut etre que le design team de l'epoque avait pris en compte cette utilisation future, d'où la largeur importante des bateaux pour plus de stabilité pour faciliter la vie des touristes.

finalement tout s'explique :lol:
rom13
Soutier
Posts: 184
Joined: 15 Dec 2005 18:20
Location: prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour

Post by rom13 »

Yoyo wrote:si c'est risqué c'est que c'est pas légal ! :lol:
non c'est que cela peut avoir différentes interprétations :wink: tout n'est qu'une question de point de vue :shock:
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Je pense que même si c'est risqué ils se seraient penché dessus car ça peut rapporter gros... Remarque, ils ont p-e étudié la chose avant de l'abandonner.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Image
Yves
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

En lisant la news de Erwan sur les 90 numéros attribués je me dis que ça commence à urger du coté du K Challenge.

Les syndicats à 1 seul bateau prevoient de les lancer vers avril, ça semble tot mais c'est apparemment lié au vieillissement des bateaux qu'ils utilisent actuellement. Et on a vu que c'est le cas du K challenge aussi qui a failli casser en deux lors du dernier act.

Sils ne debutent pas la construction de leur bateau très prochainement ça risque d'etre mauvais.

On attend tous l'annonce libératrice mais je sens planer comme une odeur de sapin. :(
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Yoyo wrote:
Sils ne debutent pas la construction de leur bateau très prochainement ça risque d'etre mauvais.
J'ai demandé des nouvelles aujourd'hui : les études du nouveau bateau sont en cours de finition et la construction va démarrer "très prochainement". Parallelement, l'équipe est revenue à Gandia et continue à modifier/optimiser FRA 60.
Coté sponsor, pas d'annonce en exclusivité pour CIE (étrange non :wink: :lol: ) mais a priori ça avance.
Donc, malgré le silence actuel, il semble que les choses continuent a progresser et en tout cas, personne n'a baissé les bras.
Go on fighting K !!
Yves
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

bon, c'est déjà ça si ils n'ont pas encore baissé les bras.

par contre le "ça avance", excuse moi mais ça fait + de 6 ans qu'on entend ça.

Vont ils réellement lancer la construction du bateau sans avoir bouclé leur budget avec tous les risques que ça comporte pour papa Kandler ?? :shock:
Locked

Return to “Les 11 concurrents de la 32e”