Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
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Hel
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Post by Hel »

phiver wrote:mais ici tout le monde te trouve LA SPECIALISTE!!!!!
Rhoooo ! Mais je te dis d'arrêter de gober tout rond tout ce que dit le dernier qui a parlé ! Si ça se trouve je ne t'ai dit que des conneries ! En plus.... je n'ai même pas regardé la vidéo de Gabart ! Non ?! :shock: Eh ben si ! (ça me gave les vidéos, ça prend un temps fou, ça fait du bruit... rien ne vaut la lecture !)

PS. Golding s'est plaint du changement de parcours qui a eu lieu pendant le VG !
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Dam
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Post by Dam »

Quand je me souviens de la prise de tête qu'on s'imposait nous simples amateurs pour choisir nos quelques voiles d'avant avant un malheureux Fastnet ou une simple Channel Race, je pense que du côté des pros qui préparent le VG ça a dû fumer sec pendant des mois et des mois sur la question.

Donc à mon avis il faut éviter les Yaka sur ce sujet. Si un choix de voile était totalement évident, ils l'auraient tous su avant nous.

Bon, Jeannot devrait s'en sortir, même si plus personne ici n'a l'air de trouver ce qui se passe sur l'eau intéressant. Pourtant, on a enfin de la tactique avec autre chose que des bords obligatoires et des bateaux qui se suivent à la queue leu leu.
Et puis quand je regarde le classement je suis bluffé par la densité: Retrouver un Jean Le Cam seulement 5ème ou même un Golding 6ème (7 si on compte Stamm) en dit long sur le niveau qu'on a eu cette année. Habituellement au-delà de la 3ème place on retrouvait plutôt des aventuriers ou des débutants que des poids lourds de ce calibre.

Et puis sinon un petit commentaire perso sur un truc qui n'a choqué personne: je trouve que le message de JP Dick à l'attention d'Alex, lui disant de prendre soin de la 3ème place, était assez peu sportif. Tout le monde sait qu'il la méritait, et je pense qu'Alex lui-même aurait préféré la conquérir autrement. JPD n'avait pas besoin d'en rajouter vis à vis de son concurrent.
phiver wrote:Il est vrai qu' a défaut d'etre original , tester un grand chauve qui gagne le FST a chaque fois c'est aussi cela la créativité mais mon eternelle galanterie te le laisse , Helmina au grand coeur!
M'en parle pas, ça fait des années que j'essaye de convaincre Mimine de se montrer créative en me "testant", mais elle n'a vraiment pas l'air d'une fille curieuse...
phiver
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Post by phiver »

ca c'est sur que ca pas l'air d etre une fille facile : elle ne regarde plus les videos tellement ca va lentement!elle va lancer les twittvidéos en 140 images

lol :D
quand a JPD je voyais ca affectueux pas querelleur
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
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leloublan
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Post by leloublan »

gattaca wrote:
leloublan wrote:une solution consisterai aussi a supprimé la quille basculante et mettre
un flotteur de chaque coté,ahhhh je rigole :D :D :D
Tu sais bien que les mutlicoques sont plus dangereux qu'un dériveur intégrale ;-)

Ben non je sais pas
c est une remarque de traineurs de plomb on connait ça par coeur
encore une fois t as pas compris ,je t explique

le monocoque plombé a quand même un avantage (si si si )
quand il coule il fait son trou( dans l eau donc)
( attends ça vient )
mais vu la nature intrinsèque du support le trou se rebouche automatiquement,
et même si t est le Billy the Kid du Nikon quand tu arrives y as plus de trou,nada ,niente,nothing ,t est baisé
t as plus qu a rentrer a la base le tête basse
y as rien a voir circuler,pas vu pas pris
imagine si les trous ne se rebouchaient pas
si tout les trous depuis la nuit des temps étaient restés ouvert
cette mer pleine de trous
le gruyère a coté ce serait du gouda

Tandis que si tu chavires en multi des semaines apres t as toujours les coques qui flottent
et pendant tout ce temps t as tout les journalistes du monde avec tout les hélicoptères du monde qui font des photos
qui paraitront dans tout les magazines du monde
forcement ça frappe les esprits simples qui en font des déductions simples

tout ça pour dire que accident pour accident dans le sud je preffere être dans la coque centrale d un tri qui flotte sur ces bras que dans un
60 pieds a moitié noyé
tiens d ailleurs pourquoi il as pas été dans son bateau le Javier En grand professionnell il devait savoir que quitter son bateau n est pas la première
chose a faire
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Hel
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Post by Hel »

Oui, enfin... "accident pour accident dans le sud je preffere être dans la coque centrale d un tri qui flotte sur ces bras que dans un 60 pieds a moitié noyé". Évidemment si on considère cette affirmation dans l'absolu, elle se tient très bien. Sauf qu'avec tout ce que tu amènes avant (et après), on est bien obligé de jeter un oeil sur le côté relatif. Notamment au sujet de tous les trous ouverts et rebouchés depuis la nuit des temps. Parce que certes depuis la nuit des temps tous ces trous ont été faits par des traineurs de plomb, mais si on avait eu le même nombre de multi à naviguer 1) quelles statistiques aurait-on niveau caberdouche de multi vs coulage de plomb dans le sud ? 2) quelles statistiques aurait-on niveau flottage de coque centrale (et dislocation de coque centrale grâce au jeu subtil des bras et coques annexes méchamment drossés dans les vagues sur ladite coque) avec la même quantité de tri ?

Quant au mec qui passe par dessus bord au moment où sont bateau se retourne, on ne voit pas trop ce que ça vient faire là (ni relativement, ni dans l'absolu), car ça n'est pas une particularité du traineur de plomb ! Loin de là ! Avec tout de même plus de risque d'être gravement blessé à dégringoler d'un multi que d'un truc à plomb ! Donc bôf...

Alors, d'accord, pour le moment tu es bien au chaud dans ta coque centrale avec tout plein d'hélicos délicieusement vrombissants au dessus, mais pour la démonstration des dangers réels, à mon avis vaudra mieux en reparler à la fin de la prochaine nuit des temps quand on aura vu autant de multi que de traineurs de plomb se balader dans le sud..

PS. "Ah tu le savais" qu'on allait te répondre ça, tu le savais !... on connait ça par coeur... ça n'a rien à voir !", re-laisse-moi te dire tout de même préventivement que si tu voulais être définitivement pertinent t'avaiskapas amener des histoires de gruyère et de gouda qui, de fait, relativisent fortement ta démonstration, tout ça pour le plaisir d'asticoter ton prurit grattacien.
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leloublan
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Post by leloublan »

quelles statistiques aurait-on niveau caberdouche de multi vs coulage de plomb dans le sud ?
bein on n en sait rien ce qui n empêche pas d avoir un avis
2) quelles statistiques aurait-on niveau flottage de coque centrale (et dislocation de coque centrale grâce au jeu subtil des bras et coques annexes méchamment drossés dans les vagues sur ladite coque) avec la même quantité de tri ?
oui au bout d un certain temps (assez long)

Quant au mec qui passe par dessus bord au moment où sont bateau se retourne, on ne voit pas trop ce que ça vient faire là

ca vient faire que je repose la question :pourquoi le Javier il est pas resté dans son bateau Ca m as etonné et aurait il pu le faire??????
si non pourquoi?????
quand a l affirmation gratattesque disant que le multi c est plus dangereux dans l absolu (ç a d en terme de perte de skipper) elle n est pas demontrée ni étayée
c est juste un lieu commun vehiculé par les traineurs de plombs
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Hel
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Post by Hel »

leloublan wrote:ca vient faire que je repose la question :pourquoi le Javier il est pas resté dans son bateau Ca m as etonné et aurait il pu le faire??????
si non pourquoi?????
Je ne comprends pas bien. Est-ce que tu n'as pas lu son compte-rendu ? Ou bien est-ce que malgré ça tu te poses encore une question à ce sujet (genre pourquoi il n'aurait pas réintégré sa coque retournée) ? Au cas où, les explications de Sanso, ci-dessous :
Tout est allé très vite. Aux alentours de midi, je naviguais au près dans 20 nœuds de vent de nord-est et je venais tout juste d’envoyer un message à la direction de course, leur indiquant ma position et leur faisant savoir que tout se déroulait parfaitement avec les systèmes d’énergie. D’un coup, alors que j’étais sur le pont afin de prendre un ris, j’ai entendu un grand bruit et le bateau a gîté brusquement. Je suis tombé à l’eau avant d’avoir le temps de réagir. J’ai pu voir ACCIONA continuer à basculer rapidement jusqu’à chavirer complètement. J’ai pu nager jusqu’au tableau arrière et activer mon canot de sauvetage, dans lequel je suis monté. J’y suis resté tout l’après-midi et une bonne partie de la nuit. J’ai profité du soleil pour sécher un peu mes vêtements. Je n’ai pas pu m’amarrer au bateau car la mer était très formée et m’en suis donc rapidement éloigné.
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leloublan
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Post by leloublan »

J ai tout lu et je n'ai aucune réponse

il me semble que le meilleur abri c est de rester dans la coque retournée
et je n ai aucune explication qui dit pourquoi il as choisi d être dans la canot
et non pas de retourner dans une coque qui privée de son lest peut flotter longtemps
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Dam
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Post by Dam »

Ben, je crois que tout simplement le Javier il n'a pas pu re-rentrer dans son bateau une fois qu'il était retourné.
Et ça aurait peut-être bnien été la même chose avec un multi.

Je suis fasciné par les multis, leur esthétique et leur performance, mais au niveau sécurité en solo au milieu de l'océan je me sentirais quand-même mieux sur un mono pour une raison très simple: tant qu'il a sa quille, un mono ne se retourne pas, ou du moins quand ça arrive à cause d'une risée ou d'une vague scélérate sous pilote, il se remet à l'endroit ensuite. Et ça, je pense que ça te permet quand-même de dormir sur tes 2 oreilles.
Alors qu'en solo dans un multi, dans la baston et les vagues, quand tu vas dormir, tu dois quand-même croiser les doigts sous ton oreiller.
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Hel
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Post by Hel »

Quelques provisions disponibles chez Stamm pour alimenter le débat sur les quilles :
A deux heures du matin cette nuit, alors que Bernard naviguait au reaching dans 40 à 45 noeuds de vent la fixation entre le vérin de quille et le bateau a cassé. Il a alors essayé de fixer la quille avec les moyens de secours, à savoir deux grands bouts qu’il a tenté d’enrouler autour de la quille. Une opération rendue très compliquée par les conditions musclées en mer. Bernard navigue actuellement sous 3 ris et sans voile d’avant pour rallier les Sables d’Olonne en fin de journée. Il devrait rentrer dans le chenal vers 22h40.
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leloublan
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Post by leloublan »

Si il n est pas arrivé a revenir dans le bateau c est plus qu inquiétant
comment aurai t il fait dans le sud
plusieurs jours dans le canot??????

quand au multi il y as des trappes qui jusqu a présent ont très bien fonctionné
elles se trouvent nettement au dessus de l eau les exemples de marins qui on pu rentrer et sortir de la coque a volonté sans plonger sont nombreux

quand a ceux qui se sentent plus en sécurité en transportant une tonne metal a la densité sup a 11 c est tout simplement ahurissant pour moi
c est une fois de plus une question de culture
des dizaines d années sans se poser trop de questions

mais apres 30 ans de multicoques et plus de14 sortes de multis navigués
je n essaye plus de convaincre personne je suis fatigué du sujet

chacun vas son chemin, les positions sont figées , on en peux pas lutter contre une idée (revoir le tres bon Inception)
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gloups
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Post by gloups »

Helmina wrote:Quelques provisions disponibles chez Stamm pour alimenter le débat sur les quilles :
A deux heures du matin cette nuit, alors que Bernard naviguait au reaching dans 40 à 45 noeuds de vent la fixation entre le vérin de quille et le bateau a cassé. Il a alors essayé de fixer la quille avec les moyens de secours, à savoir deux grands bouts qu’il a tenté d’enrouler autour de la quille. Une opération rendue très compliquée par les conditions musclées en mer. Bernard navigue actuellement sous 3 ris et sans voile d’avant pour rallier les Sables d’Olonne en fin de journée. Il devrait rentrer dans le chenal vers 22h40.
Finalement si on fait le compte:
safran : plouf,
paprec : plouf
Sanso :plouf

maiter coq : verrin
chemine :verrin
prb : axe casse

Qu'en ai t'il des quille de Macif et BP.. Lors de la mise en eau ca va etre marrant..
Il y a 4 ans, les mats tombaient comme des prin de paille. Cette année rien Le cam a garder son mat sur un bateau qui avait tendance a le perdre, pareil pour Goldding...
Cette année c'est les quilles, donc on peut pense que dnas 4 ans ca sera comme les mats : beaucoup mieux...

Remarquer sur l'avant avant derniere volvo les quilles aussi coulaient plus vite que leur ombre...
:)
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Dam
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Post by Dam »

leloublan wrote:mais apres 30 ans de multicoques et plus de14 sortes de multis navigués
je n essaye plus de convaincre personne je suis fatigué du sujet

chacun vas son chemin, les positions sont figées , on en peux pas lutter contre une idée (revoir le tres bon Inception)
En résumé je crois qu'on peut dire qu'en solo:
- En monocoque on a peu de chances d'avoir un pépin, mais si ça arrive la situation peut vite dégénérer;
- En multi on a plus de chance d'avoir un pépin, mais si ça arrive la situation est plus facilement stabilisable.

Je mets de côté dans mon raisonnement les IMOCA et leurs quilles basculantes trop fragiles, mais je ne doute pas que le problème sera résolu dans 4 ans comme le souligne Gloups.

Je suis étonné par la vidéo de Jeannot ce matin: très belles images de baston, mais il passe son temps à gueuler contre Golding qui "est né pour l'emmerder", et contre la météo qui cherche à l'emmerder aussi.
Il serait pas un brin fatigué?
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leloublan
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Post by leloublan »

Dam wrote:
- En multi on a plus de chance d'avoir un pépin, mais si ça arrive la situation est plus facilement stabilisable.
oui et non
ca depends si on parle de bateaux de haute compétition ou si l on parle de regattes avec des bateaux de série

ce qu il y as de sure c est que la culture acquise en monocoque n est pas tres adaptée
j ai un pote a qui j ai franchement deconseillé de passer au multi
il navigue avec un mélange d optimisme et de....flemme
sachant qu être surtoilé quand vient le grain ne lui couteras au maximum que de mettre les barres de flèches dans l eau......

ce genre de comportement tue en multi ou il faut ANTICIPER
le jour du coup de vent avec rafale a 50 noeuds on était les deux sur l eau
j ai baissé la gv avant le coup, il as attendu le grain pour affaler
il as chaviré et rempli son Plume bilan 6000 euros de matos photo perdu
moi pas un ongle de cassé, affalé le foc ensuite et parti en fuite

voila pourquoi le mot et
pour faire du multi vaut mieux avoir fait 2 ans de patin a glace que 30 ans de monocoque :D :D :D
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leloublan
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Post by leloublan »

Dam wrote:

Je suis étonné par la vidéo de Jeannot ce matin: très belles images de baston, mais il passe son temps à gueuler contre Golding qui "est né pour l'emmerder", et contre la météo qui cherche à l'emmerder aussi.
Il serait pas un brin fatigué?
Ouais la il etait surtout tendu et pressé d en finir

Dieu sait si je l aime bien le Jannot mais je dois avouer que sur ce Vendée
plusieurs de ses videos m on laissé un peu dépité

peut être que l' est obligation de faire le pitre a heure fixe na lui convient pas trop
et je le comprends très bien
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Holé
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Post by Holé »

leloublan wrote: Dieu sait si je l aime bien le Jannot mais je dois avouer que sur ce Vendée
plusieurs de ses videos m on laissé un peu dépité
d'accord à 100%.
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leloublan
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Post by leloublan »

Alors la je dis CHAMPAGNE et du MEILLEUR!!!!!

j ai tellement pas l habitude d avoir quelqu'un de 100% d accord avec moi


bon faudrait pas que ca devienne une habitude non plus hein!!!! je m ennuyerais..................
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phiver
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Post by phiver »

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite ... video.html

eh ben 101% ca existe?

en fait la question reductrice c'est :
Le Cam est-il meilleur que Lamotte en vidéo?
dur pour ceux qui l'ont connu sur Mervent!
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
phiver
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Post by phiver »

http://poujoulat.bernard-stamm.com/fr/n ... uille.html

un autre verin , un!!!

ya un malaise avec les quilles et accessoires je vous le dis
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Holé
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Post by Holé »

J'ai pas les droits pour voir les vidéos sur Voiles et Voiliers avec Gabart présentant son bateau, mais il y a l'interview d'Antoine Gautier sur le blog de PYL.
Très technique (en tout cas pour moi) mais passionnant. La conclusion est d'une lgrande lucidité "Faire leger, c'est bien... mais trop leger ca sert à rien! Les problèmes techniques n'arrivent pas par hasard. C'est souvent la conséquence de choix techniques préalables".

Moi, ça me conforte dans l'idée que le VG doit absolument se courrir en proto. Il se gagne dans les phases de conception et de préparatoire et c'est très bien ainsi!
La prochaine fois, on aura des quilles qui tiennent, des hydrogenerateurs fiables et des détecteurs d'ofni! :wink:
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