Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
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Stokes
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Post by Stokes »

leloublan wrote:Bof je ne suis pas trop fan des américains mais je faisais references a ce coté tres pragmatique qu ils ont Chaque peuple a ses qualités liées a sa culture
Je pense que tu idéalises un peu trop le pragmatisme américain. Le pragmatisme américain en voile c'est la jauge PHRF ou le rating de chaque bateau est différent en fonction des disctricts et des luttes politiques entre yacht club. Le problème de l'imoca à l'américaine aurait accouché d'une baston épique, suivit d'une nouvelle règlemention de 7000 pages proposant un compromis convoluté gavé de niches règlementaire permettant de continuer comme d'habitude en donnant l'image d'avoir fait quelque chose et ne règlant par conséquent aucun problème.
et personne ne vas dire :la quille pendulairec est une super trouvaille mais
on as pas les moyens de conceptions,tests ,et controles fabrications pour
faire qu un truc aussi evolué et complexe fonctionne avec la même fiabilité que le reste du bateau
a partir de la on limite drastiquement le poids de cette pendulaire ou son tirant d eau ou on la supprime point final
Les quilles tombaient deja avant d'être pendulaires groupe LG avait été dérouté par les archis parce que la quille menaçait de tomber et le premier VNAM avait finit sur le toit dans le golfe de gascogne). Je pense que le souci vient plutot d'un manque de données sur les cycles de contraintes et que plutot que de tout interdire il vaudrait mieux bosser un peu plus sur le R&D en se donnant les moyens de ses ambitions.
on attends le vrai drame??? on n est pas passé loin la non?????
La dessus je suis d'accord : il est grand temps que les équipes de course au large et les cabinets d'archis impliqués mettent des moyens en commun pour réussir à dimensionner correctement le matos.
Par ailleurs quand on se souvient de ce qui est arrivé à Rambler au dernier Fasnet, on se dit que le problème n'est pas restreint à l'imoca mais bien étendu à la totalité de la course au large.
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leloublan
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Post by leloublan »

Oui mais entre le Fasnet et le grand sud en solo c est pas tout a fait la même bière............
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gattaca
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Post by gattaca »

Une fixe quille ne résoudra pas tout, car elle n'empêchera pas les collisions.

Des contrôles? Dick, certainement Guillemeot et d'autres l'ont fait (ca veut pas dire qu'il ne faut pas en faire mais que les contrôles ne sont pas plus fiables que les quilles).

A part changer l'ensemble régulirement, trouver des solutions pour detecter les ofni ou courir en dériveur intégral je vois pas trop.

Après, si il y en a qui ont des idées lumineuses qui vont tout révolutionner, qu'ils hésitent pas! Mais les témoignages de l'existence de dieu se font plus rares ces derniers temps, malheureusement.

Felicitations à Dick, qui a l'air d'avoir toujours su garder le contrôle de soi et de son bateau.
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Dam
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Post by Dam »

Sans passer a des solutions extrêmes comme la quille fixe, on pourrait peut-être envisager d'imposer un échantillonnage minimum des voiles de quille et/ou de leurs fixatiosn (je ne sais pas ce qui casse).
En tous cas je partage l'idée que le status quo sur le sujet n'est pas une option.

Pour le choix de JP, je pense qu'aucun de nous n'a la moindre idée du niveau de difficulté de naviguer sans quille sur ce genre de bateaux. Il y'a quelques jours, j'ai eu l'occasion de m'étonner de le le voir avancer à 10 noeuds sans se plaindre de quoi que ce soit, alors peut-être que quand la météo est de la partie ça n'a rien de suicidaire. Et de nos jours, ils ont quand même une visibilité très précise sur la météo plusieurs jours à l'avance.

Et puis le JP il ne m'a pas l'air d'un casse cou.
Stokes
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Post by Stokes »

gattaca wrote:Une fixe quille ne résoudra pas tout, car elle n'empêchera pas les collisions.
Un des points communs des pertes de quilles de cette édition semble être justement l'absence de collision.
Par ailleurs les collisions ont bon dos. Ça commence à se savoir qu'il y a des conteneurs coulés, des pêcheurs et des baleines qui trainent en Atlantique nord. Il est certain qu'un bateau de course ne peut pas être un coffre fort mais le sport ne peut pas non plus se transformer en roulette russe.
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leloublan
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Post by leloublan »

gattaca wrote:Une fixe quille ne résoudra pas tout, car elle n'empêchera pas les collisions.

.
et alors ??????
j ai même pas envie d argumenter
je savais que j aurai plein d arguments foireux en retour
on vas pas y passer la nuit
juste une question
c etait quand le dernier bateau a quille fixe qui a perdu sa quille apres collision de quille ????????
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gattaca
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Post by gattaca »

Donc le retour de la quille fixe, c'est ta solution à ce scandale mécanique?
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leloublan
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Post by leloublan »

C en est une mais ca n arrivera pas,,,,,
il y as aussi augmenter le facteur de sécurité de conception
mais qui controllera les calculs?
une commission d architectes liées a la commission de jauge????le panier de crabe.....
diminué le role de la quillle basculante dans la stabilité bateaux en multipliant les appendices????????
diminué l angle de basculement ????
quel sera les solutions choisies pour autant qu il y en ai une autre que simplement mieux essayé de connaitre les forces en présences......
finalement tout cela ne plaide il pas pour la monotype avec une quille
peut être basculante mais proportionnellement plus petite ,moins profonde......
une solution consisterai aussi a supprimé la quille basculante et mettre
un flotteur de chaque coté,ahhhh je rigole :D :D :D
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phiver
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Post by phiver »

Important
http://www.voilesetvoiliers.com/les-vid ... -2-voiles/

excellentissime!
comment se fait il que la VOILE MAGIQUE de DESJ en 2008 n'ait pas été copiée par les autres??????

C'est quand meme une 2 eme fois l'ARME ABSOLUE!

ce que dit FG est frappé du bon sens : avoir des voiles plus pour la brise au portant dans le VG où le sud est au portant, en sachant que MD avait resolu le pb comment des teams PROFESSIONNELS n'ont pas SU s'adapter?

ce n'est pas un coup de gueule , c'est simplement hyper bien joué de l'equipe MACIF/MER AGITEE. et on comprend pourquoi FG a gagné...
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
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leloublan
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Post by leloublan »

Bien moi ce qui me fait bien marrer c est que cette voile soi disant secrete
-reacher maxi sur le tangon mais au capelage -destinée au portant dans la brise,cette voile donc est proposée en série sur les trimarans de Farrier et Corsair Marine depuis des dizaines d années pour le même range d utilisation
j ai navigué avec il y as plus de 10 ans.....
et au fait le voile a corne c était la même chose aussi depuis des dizaines d années sur ses bateaux...........
mais c est vrai que c est loin la NZ.......
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phiver
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Post by phiver »

raison de + pour stigmatiser la non creativité sur certains domaines...
ca du titane bien cher en veux tu en voilà !
ca des hydrogenerateurs eh chouette la creation ca marche
ca les lyophilisés delicieux aussi
Mais le moteur dubateau les voiles non ca on travaille peut etre sur les fibres mais pas sur leur dessin!
heureusement je n'ai pas vu de Hunier ou perroquet meme chez Alessanndro di caprio
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Hel
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Post by Hel »

phiver wrote:raison de + pour stigmatiser la non creativité sur certains domaines...
ca du titane bien cher en veux tu en voilà !
ca des hydrogenerateurs eh chouette la creation ca marche
ca les lyophilisés delicieux aussi
Mais le moteur dubateau les voiles non ca on travaille peut etre sur les fibres mais pas sur leur dessin!
heureusement je n'ai pas vu de Hunier ou perroquet meme chez Alessanndro di caprio
Tu veux rire !!!! Ils ont tous passé des années à peaufiner chacune de leur voiles avec un voilier dédié ! Faut toujours que tu tombes amoureux du dernier qui a parlé ! (Et comme on sait bien n'est-ce pas que la passion rend aveugle ! :wink:) Ecoute aussi les autres et tu verras qu'il n'y a nulle magie miraculeuse qui aurait plus de bons sens qu'une autre, mais que des choix longuement, très longuement, travaillés et assumés.
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Post by phiver »

tomber amoureux du dernier?

Cher Helmina , je sais que la periode est chaude en ce moment pour parler amour mariage et meme plus mais je te rassure jamais ici je n'ai proposé de choses de ce genre...
Il est vrai qu' a défaut d'etre original , tester un grand chauve qui gagne le FST a chaque fois c'est aussi cela la créativité mais mon eternelle galanterie te le laisse , Helmina au grand coeur!

si c'est longuement pesé et sous pesé et que les autres equipes n'ont pas pu connaitre cette fameuse voile , alors c'est veritablement qu'elle etait dans un coffre fort ou que les concurrents n'ont pas TOUT fait pour optimiser la section "VOILE". pourtant la magie avait dejà opéré en 2008!

ce n'est pas un jugement negatif mais comment expliquer tout simplement que MDTK n'ait pas été copiée?

BISOUSSSS
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Post by gattaca »

leloublan wrote:une solution consisterai aussi a supprimé la quille basculante et mettre
un flotteur de chaque coté,ahhhh je rigole :D :D :D
Tu sais bien que les mutlicoques sont plus dangereux qu'un dériveur intégrale ;-)
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Post by Hel »

phiver wrote: si c'est longuement pesé et sous pesé et que les autres equipes n'ont pas pu connaitre cette fameuse voile , alors c'est veritablement qu'elle etait dans un coffre fort ou que les concurrents n'ont pas TOUT fait pour optimiser la section "VOILE". pourtant la magie avait dejà opéré en 2008!

ce n'est pas un jugement negatif mais comment expliquer tout simplement que MDTK n'ait pas été copiée?

BISOUSSSS
Mais ils la connaissaient ! Beyou en a d'ailleurs fait une description très détaillée au début du VG ! Seulement ça n'a pas été leur choix ! Ce n'est pas la panacée non plus, cette sorte de voile, car elle est assez restrictive en conditions et comme ils sont limités en voile, ils ont donc fait des choix ! A noter que... ce n'est pas parce que Gabart a été vite dans le sud grâce à cette voile qu'il a gagné son VG (au passage, il ne faut pas oublier non plus le travail sur les appendices au sujet de la vitesse !) ! En revanche, il a peut-être il est vrai économisé son geenak grâce à elle. Mais... Le Cléac'h avait un code zero pour les petits airs que Gabart n'avait pas... Quant à Dick il avait aussi son arme fatale qui était un geenak qu'il avait mis 2 ans a travailler et qu'il a pleuré, pleuré, pleuré quand il l'a perdu dans l'indien car il était capable d'assurer 80 % des situations du sud.... Donc, voilà, voilà, rien que des choix soupesés (liés au parcours, mais qui a évolué en cours de route, et aux dernières études météo) et travaillés avec leur pour, leur contre...

PS. Quand je parlais du dernier qui a parlé, c'était Gabart, le blondinet. Mais avant d'avaler tout rond, faudrait peut-être mastiquer un peu. Je t'assure, que c'est meilleur pour la digestion et l'assimilation ! :wink:
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Post by phiver »

je sais que c'est facile a dire d'un canapé mais pour faire un max de miles en peu de temps, vaut mieux privilegie une voile resistante à 35 n de vent au portant qu'un code 0 que l'in va plus mettre au dessus de 10 n ( rare dans le VG);en plus cette voile qu'on va pas mettre souvent elle peses son poids et où est elle? dans un sac ou sur l'étai?
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Hel
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Post by Hel »

phiver wrote:je sais que c'est facile a dire d'un canapé mais pour faire un max de miles en peu de temps, vaut mieux privilegie une voile resistante à 35 n de vent au portant qu'un code 0 que l'in va plus mettre au dessus de 10 n ( rare dans le VG);en plus cette voile qu'on va pas mettre souvent elle peses son poids et où est elle? dans un sac ou sur l'étai?
Elles sont rangées et matossées. (On ne fait pas le VG avec des biscotos gringalets sauf à être Loïck Peyron qui remplace facilement les muscles par l'organisation, l'anticipation, et l'expérience, enfin... jusqu'à maintenant). Après, qu'il y ait des choix plus judicieux que d'autres... pourquoi pas, évidemment. Mais c'est toujours facile à dire après coup. Mike Golding s'est beaucoup plaint d'être pénalisé par le changement de parcours, parce que du coup, il n'avait plus les bonnes voiles. Alors on pourrait par exemple dire qu'il n'avait qu'à mieux prévoir ou avoir des voiles plus polyvalentes, sauf que... peut-être qu'avec des voiles plus polyvalentes, il aurait tout de même globalement perdu encore plus de temps. Là faudrait discuter sérieusement avec des spécialistes (ce que je ne suis guère !) pour pouvoir analyser tous les tenants et aboutissants.
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Post by phiver »

mais ici tout le monde te trouve LA SPECIALISTE!!!!!
mais qui es tu helmina ?
D'où viens tu ?
Où vas tu ?
dans quel état t'es? ah non c'est dans quel étagère?

pour MGOLDING quand a été validé le principe des portes et avait il fait ses voiles avant? il est certain que le gars qui ambitionne de descendre plein Sud aura une garde robe plus resistante...donc plus lourde et plus bourrin
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Post by Stokes »

phiver wrote: ce n'est pas un jugement negatif mais comment expliquer tout simplement que MDTK n'ait pas été copiée?
Quand on voit l'écart à l'arrivée entre Armel et François, je doute que la conclusion sur l'apport du reacher vs Code 0 soit si évidente que ça.
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leloublan
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Post by leloublan »

Stokes wrote:
phiver wrote: ce n'est pas un jugement negatif mais comment expliquer tout simplement que MDTK n'ait pas été copiée?
Quand on voit l'écart à l'arrivée entre Armel et François, je doute que la conclusion sur l'apport du reacher vs Code 0 soit si évidente que ça.
+ 1

mais quand on dit voile magique ou voile mystère ca fait tellement fantasmer :D

la demande en mystérieuse explication (ya pas comme une contradiction la?) est tres forte...........
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