Transat Jacques Vabre 2011

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

:lol: Bon, si je suis bien, maintenant Dam va te demander comment il peut y avoir des boeing 777 en circulation puisqu'on tire dessus jusqu'à ce qu'ils cassent ! :lol:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Mais c'est quelle page ? Ah ben non, je te dis, c'est pô ça qu'il y a de marqué ! Ah mais si ! Ah mais non, mais non... :sml43)

Ouhh ! je ris bien cet après-midi ! :lol: Merci :wink:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

leloublan wrote:il n as pas été construit pour le test C est un Boeing avant la peinture
La voix off explique que les ingénieurs se demandent si ce type de profil est capable d'affronter les pires conditions et s'il pourrait être utilisé pour des versions plus lourdes dans le futur.
Et il ajoute: "It would be a simple question to answer, using a plane specially built for the purpose".

Donc cet avion a bel et bien été construit spécialement pour le test.

Un peu plus loin il explique également que le fuselage se déforme sous l'effort. Je ne crois vraiment pas que cet avion a été peint un jour...

Donc si ce plane a été specially built pour le purpose, est-il vraiment rigoureusement identique à un avion construit pour être vendu?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Oui c est ca dans le nautisme on ne teste pas les structures
et dans l aviation on construit et teste destructivement des avions qui ne voleront jamais pour divertir les employés a la pause café

c est bien la que tu voulais en venir naaaaaaan???????
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Dam wrote:
leloublan wrote:il n as pas été construit pour le test C est un Boeing avant la peinture
La voix off explique que les ingénieurs se demandent si ce type de profil est capable d'affronter les pires conditions et s'il pourrait être utilisé pour des versions plus lourdes dans le futur.
Et il ajoute: "It would be a simple question to answer, using a plane specially built for the purpose".

Donc cet avion a bel et bien été construit spécialement pour le test.

Un peu plus loin il explique également que le fuselage se déforme sous l'effort. Je ne crois vraiment pas que cet avion a été peint un jour...

Donc si ce plane a été specially built pour le purpose, est-il vraiment rigoureusement identique à un avion construit pour être vendu?

oui on construit pour le casser donc on ne mets pas tout le bazar
pas besoin de l eletricité ni de l hydraulique par exemple
pas plus que les moteurs semble t il
alors oui c est specially built for the purpose

maintenant si tu veux proposer une nouvelle procedure avec hotesse
qui te chouchoute ,sens toi libre.........................
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dite vous etes un peu hors sujet, mais je vais en rejouter une couche..
Un avion c'est pour de l'industriel c'est pas pour des proto a usage unique... Un boeing derriere c'est 200 exemplaire.. Un IMOCA c'est 1 voir 2 exemplaire.... Pas le meme budget..
Quand on regarde les sport mecanique ou les proto sont unitaire c'est souvant la casse les premiere fois( ulm, voiture rally, vole a voile,....)
Bref le probleme de la voile moderne c'est d'utilisé des materiaux au tech de l'industrie avec des moyen d'artisan....
:)
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

C est bien la premiere fois que tu te pleins d un hors sujet en y participant

Rassure toi c est mon dernier poste sur le dit sujet
j ai bien compris qu il y as unanimite ou presque pour conserver ce style inimitable de la course open kleenex a l ancienne jusqu a la fin des temps
ok je suis dans l erreur


-pas d accord sur des facteurs de securité
.pas de poids minimum
.pas de normalisations (ca existe deja pour les bateaux de series) ABS

Des bateaux neufs a la casse ,des quilles par le fond,des cloisons balladeuses ,la fameuse crosse qui finit toujours par casser ......
c est le spectacle quoi
surtout ne changeons rien tout le monde est content
moi j etais un peu decu vous etes tres content et accepter la fatalité et
l immobilisme malgré les possibilités techniques
quelle sagesse

fin du hors sujet et merci
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

leloublan wrote:il n as pas été construit pour le test
leloublan wrote:oui on construit pour le casser
:roll:
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Helmina wrote:Vous me faites rigoler tous les deux on dirait que vous avez un vieux contentieux un peu ranci qui traîne... (de chez Tribormat !?). A vous lire (en souriant, donc, mais attentivement tout de même !), je constate qu'en fait vous explorez chacun une piste. L'un serait plus en train de regarder la qualité de la conception et de la construction d'un matériau et l'autre à regarder comment mesurer les contraintes que subit ce matériau une fois que le truc est construit (sur le plan technologique de l'intérieur avec les sondes + un contrôle extérieur plus sur le plan l'humain). Et que ces deux points de vue sont plutôt complémentaires qu'incompatibles !

A part ça, si on se lance dans l'aéronautique plutôt que dans l'industrie automobile, je trouve qu'il vaudrait mieux évoquer les planeurs que les airbus qui doivent avoir des marges de sécurité que c'est même pas la peine d'imaginer penser à rêver à quoi que ce soit de ce genre !

Amusant aussi par rapport à la discussion de lire ce petit paragraphe chez Groupama (tant que le truc n'a pas subi le test en situation !.... ) : "Les conditions dures subies en Méditerranée ont également permis de valider les options architecturales et la construction de Groupama 4. « Nous n'avons pas connu d'avaries à bord, juste quelques bricolages à faire. Rien de grave. C'est encourageant pour la suite parce qu'en mer d'Alboran, c'étaient des conditions très dures et casse bateau ! C'était un bon test structurel » concluait Franck Cammas à midi."
A l'intuition féminime... Y a du vrai, y a du faux, je ne te dirai pas quoi...

Ca me plait bien que l'on parle d'avion aussi :-)

Un avion transporte plusieurs centaines de passagers qui ne sont pas prêts à risquer leur vie pour gagner un demi noeud. Les constructeurs cherchent à gagner du poids pour utiliser moins d'essence et non pour aller plus vite nuance. Dans ce sens je rejoint helmina en disant qu'il vaudrait mieux regarder du côté des planeurs.

Je ne nie pas du tout mais alors du tout le rôle de la conception, simplement je dis qu'en voile on a tendance à surtout regarder de ce côté la justement contrairement à l'aéronautique (même si les avions, hors essais ne sont équipés de capteurs).

Pour la culture, deux avions entiers (entre autres) doivent être cassés en tenant une charge au moins égale à 1.5 fois le pire chargement estimé pendant la vie de l'avion pour être certifié. La force de l'aéronautique vient de là, pouvoir réaliser des campagnes d'éssais inatteignables même pour monsieur Ellison, qui leurs permet de faire des conceptions au plus juste.

Je ne dis pas qu'il faut qu'il y ait 40% de bateaux qui cassent à chaque course. Juste que ca reste un sport mécanique, avec beaucoup d'inconnues et que ce qui compte c'est l'histoire que le marin écrit.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Aaaah ! ça date d'avant Tribormat !!! :wink:
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Helmina wrote:Et Thiercelin a racheté le trimaran (cassé) d'Oman Sail. Pour son projet de trophée de (double) tour du monde par les 2 pôles ?? (C'est ressorti ces derniers temps, mais curieusement aujourd'hui on ne peut plus aller sur son site, alors qu'avant-hier encore il était opérationnel !). On peut voir le projet ici ICI Reste à savoir avec quel financement il compte retaper le trimaran... ???
A lire ... (et peut-etre déplacer ce sujet en G-Class) ..


http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... ous-aussi/
v&v.com : Que devient Oman Air – Majan, le maxi-trimaran avec lequel Sidney Gavignet a participé à la dernière Route du Rhum ?
D.G. : Nous avons vendu ce bateau. Nous nous sommes arrangés avec la compagnie d’assurance pour ne pas avoir à le réparer après son avarie sur la Route du Rhum (Sidney avait dû jeter l’éponge sur démâtage, consécutif à une avarie de bras de liaison, ndr). Le trimaran a donc été acheté dans son état actuel.
Si le bateau était assurer ... pourquoi ne pas l'avoir réparer .... projet (de ce bateau .. mais aussi des A100) intenable ? ? ? ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

doublemexpress wrote:
Helmina wrote:Et Thiercelin a racheté le trimaran (cassé) d'Oman Sail. Pour son projet de trophée de (double) tour du monde par les 2 pôles ?? (C'est ressorti ces derniers temps, mais curieusement aujourd'hui on ne peut plus aller sur son site, alors qu'avant-hier encore il était opérationnel !). On peut voir le projet ici ICI Reste à savoir avec quel financement il compte retaper le trimaran... ???
A lire ... (et peut-etre déplacer ce sujet en G-Class) ..


http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... ous-aussi/
v&v.com : Que devient Oman Air – Majan, le maxi-trimaran avec lequel Sidney Gavignet a participé à la dernière Route du Rhum ?
D.G. : Nous avons vendu ce bateau. Nous nous sommes arrangés avec la compagnie d’assurance pour ne pas avoir à le réparer après son avarie sur la Route du Rhum (Sidney avait dû jeter l’éponge sur démâtage, consécutif à une avarie de bras de liaison, ndr). Le trimaran a donc été acheté dans son état actuel.
Si le bateau était assurer ... pourquoi ne pas l'avoir réparer .... projet (de ce bateau .. mais aussi des A100) intenable ? ? ? ?
Ben je pense que l'assurance adonne le fric que si tu repas. La comme ils trouver que la class 100 n'etait un truc d'avenir, ca ne valais pas le coup qu'il perde du temps a reparer le bateau.. Auant le revendre et voir avec l'assurance s'ilt pouvaiens avoir juste un peu d'argent..
:)
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Image
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Dans LA TRIBUNE DE GENEVE
C’est son équipe qui a annoncé la bonne nouvelle via un communiqué: Bernard Stamm a retrouvé Cheminées Poujoulat. Le 60 pieds tout neuf du Vaudois dérivait tout seul dans l’Atlantique depuis que son skipper avait été contraint de l’abandonner en pleine Transat Jacques Vabre.

Bernard Stamm était parti mercredi à bord d’un chalutier afin de retrouver la bête blessée (voie d’eau importante à l’avant tribord). Hier soir, l’équipage a localisé et récupéré Cheminées Poujoulat qui flottait entre deux eaux, laissant seulement apparaître l’avant. Il semblerait que le mauvais temps ait arraché le capot avant de la soute à voile et la porte d’entrée laissant ainsi aux vagues le loisir de visiter et de remplir le bateau.

La localisation n’a pas été une partie de plaisir. Hier matin à 9 heures, la balise Argos a cessé d’émettre et de donner les positions GP. C’est donc uniquement à l’aide d’un calcul de triangulation rendu possible grâce au signal iridium peu précis du 60 pieds que les deux hommes ont pu guider de façon assez aléatoire le capitaine du chalutier.

Considérablement alourdi, le bateau est actuellement remorqué et progresse péniblement et à faible allure (1,5 nœuds). Hier matin, il se situait à 70 milles de l’Ile de Terceira qu’il devrait rallier demain en cours de journée.

Une fois au port, le bateau sera ausculté par l’équipe technique de l’équipe de Bernard Stamm. Tout ce petit monde sera rejoint dimanche par des membres du chantier Décision d’Ecublens (qui a construit le bateau) afin de constater les dégâts et de mettre en marche toute la logistique pour entreprendre les réparations.
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Un peu plus de précision sur le site http://poujoulat.bernard-stamm.com
Les marins sont arrivés sur zone en fin d'après-midi et ont réussi à retrouver le bateau qui flottait entre deux eaux, laissant seulement apparaître l'avant de celui-ci. Il semblerait que le mauvais temps ait arraché le capot avant de la soute à voile et la porte d'entrée laissant ainsi aux vagues le loisir de visiter et de remplir Cheminées Poujoulat.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

C est exactement ce qui est ecrit dans l article de la tribune

:D :D :D

GROSSE fatigue HELMINA??????

Bon ca veut dire interieur devasté ....................
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Pffff ! Moi qui pensait te faire plaisir ! :(
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Mais si j apprecie
ce qui me chiffone c est d imaginer l etat de l interieur y compris les cloisons
qui ont du pas mal morflé avec les tonnes d eau en ballade a l interieur
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Bon, pour me rattraper je te donne une info que tu n'as pas déjà écrite ! C'est qu'on aura plus d'info en fin de journée aujourd'hui ! :D
(Il est arrivé à Terceira)

Et une info pour gloups, sur Paprec : "on a cassé notre bulle de protection de barre dès début de la course." :roll:
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Chance qu il ai pas coulé on en etait pas trop loin d apres les commentaires

Bon, gros boulot avant l expertise
obturer la voie d eau (plus ou moins)
pomper les milliers de litres
je pense qu il faudras attendre lundi pour savoir l etendue aproximative des degats

On croise les doigts............................. :(
Image
Post Reply

Return to “Course au large”