Page 8 of 9

Posted: 23 Sep 2010 10:14
by Hel

Posted: 23 Sep 2010 11:18
by gloups
Question: ca veut dire quoi passer sous sa barre ?
:)

Posted: 23 Sep 2010 11:43
by leloublan
Sur sa barre


perte d efficacite du safran qui decroche suite a une cavitation

Causes : trop d angle du safran conjugé avec un mauvais equilibrage des pressions dues aux voiles
ex bateau ardent car GV tres bordee et tentative d abbatee violente

Posted: 23 Sep 2010 11:57
by pagesa
leloublan wrote:perte d efficacite du safran qui decroche suite a une cavitation
Suite à une cavitation, je ne suis pas sûr : je pense que les problèmes de cavitation arrivent à des vitesses beaucoup plus élevées que celle que devait avoir A1. Pour que le safran décroche, il n'y a pas besoin de cavitation, une grande angulation suffit (comme sur une aile d'avion).

Posted: 23 Sep 2010 12:44
by leloublan
Peut etre une cavitation ,peut etre une perte de portance,un decrochage en effet

Mais il vont vite ces barlus ...................
Difficile de dire au vu de la video

Posted: 23 Sep 2010 13:47
by Dam
Ben si, il me semble bien que ça s'appelle aussi de la cavitation: le barreur met beaucoup d'angle dans la barre, mais à cause du réglage de voile le bateau continue à aller tout droit, voire lofe.

Le côté au vent du safran se retrouve donc dans un tourbillon de bulles et la pelle n'a plus aucune efficacité.

J'explique ça avec mes mots, un plus scientifique que moi expliquera sans doute ça mieux, mais l'idée est là et je crois que c'est bel et bien de la cavitation et ça arrive aussi sur de petits monotypes à 5 noeuds.

Posted: 23 Sep 2010 16:02
by leloublan
Oui et non
pour qu il y est de la cavitation il faut quil se forme une poche d air sur le profil
mais un profil peut perdre de son efficacite en passant d un ecoulement
laminaire a un ecoulement perturbe (safran,aile d avion ou voile)sans quil y ait de la cavitation
Enfin si j ai bien tout compris.........

Posted: 23 Sep 2010 16:10
by pagesa
Dam wrote:Ben si, il me semble bien que ça s'appelle aussi de la cavitation: le barreur met beaucoup d'angle dans la barre, mais à cause du réglage de voile le bateau continue à aller tout droit, voire lofe.

Le côté au vent du safran se retrouve donc dans un tourbillon de bulles et la pelle n'a plus aucune efficacité.

J'explique ça avec mes mots, un plus scientifique que moi expliquera sans doute ça mieux, mais l'idée est là et je crois que c'est bel et bien de la cavitation et ça arrive aussi sur de petits monotypes à 5 noeuds.
Dans ce cas-là, c'est plutôt de la ventilation je pense. La cavitation, c'est l'eau qui passe de l'état liquide à l'état gazeux quand la dépression sur l'extrados du profil est très importante. Il me semble que, sur Orange 2, ils commençaient à avoir des problèmes de cavitation vers 40 ou 45 nœuds, je pense que c'est plus ou moins le même chose (à 10 nœuds près) pour les foils de l'hydroptère.

Posted: 23 Sep 2010 16:52
by Yoyo
Dans notre cas ça s'apparente plus à un décrochage, non ?

Posted: 23 Sep 2010 17:22
by Dam
Oui ça ressemble bien à ça.
Bien joué Yoyo.

Posted: 23 Sep 2010 17:53
by leloublan
leloublan wrote:Peut etre une cavitation ,peut etre une perte de portance,un decrochage en effet

Mais il vont vite ces barlus ...................
Difficile de dire au vu de la video
bien lu Yoyo

Posted: 23 Sep 2010 18:26
by jean33
techniquement c'est un décrochage (l'écoulement sur l'extrados de vient turbulent, du fait d'un angle d'incidence excessif) avec peut être un peu de ventilation (peu probable sur ces safrans suspendus sous la voute) et non de cavitation (vaporisation du liquide du fait de la dépression, il faudrait une vitesse d'au moins 35 kn).
mais beaucoup de gens parle de cavitation par abus de langage.
il y a probablement eu un (gros) bug entre le régleur GV et le barreur, d'autre part sur ces bateaux qui font moins de 90) d'un bord sur l'autre, il faut pas mal abattre sur ces configs

Posted: 23 Sep 2010 18:45
by leloublan
A partir de 15 noeuds selon plusieurs sources dont celle la
http://foils.wordpress.com/2007/03/09/l ... 50-noeuds/

j ai perso vecu de la cavitation entre 22-25 noeuds en cata

la barre fait un brutal mouvement de 15 a 20 degres et des gerbes de 1 a 1.5m apparaissent soudainement dans les sillages ......................

reprise de controle en secouant brutalement et tres energiquement la barre a tout vas pour casser le phenomene

apres on as change les safrans

Posted: 23 Sep 2010 23:27
by jean33
mouais
il mélange allégrement des choses très différentes (cavitation et vitesse de propagation de la vague et donc de l'onde élastique), et me semble moyennement argumenté au niveau scientifique
la limite pour la cavitation (vaporisation va être donnée par la dépression de l'extrados).
pour que cette dépression arrive à des vitesses de 15kn il doit falloir des profils franchement particuliers (et encore) l'auteur admet d'ailleurs avoir fait sa simu un peu à l'arrache

Posted: 23 Sep 2010 23:45
by leloublan
C est un peu tout le probleme des safrans
avoir le moins de trainees possibles donc on commence avec des profils tres fin1/20 avec une ep max a 40 % de la corde
et l on s apercoit que des des que l on met de l angle ca decroche ou cavite

et l on reviens a des profils moins fin avec une attaque plus arrondie et une ep max a 30-33 % de la corde
Vieille histoire................................

Posted: 24 Sep 2010 08:36
by Hel
Bien... Donc ce sont les filets d'eau qui décrochent en fait. A noter que personne n'a jeté la pierre à Schümann, barreur éminemment considéré. C'est un fait de course assez banal, même si le résultat, là, est assez "choquant" ! Ils ont mal jugé ce qu'allait faire l'autre, pensé qu'il allait virer, attendu, hésité... et c'est pas tant qu'ils ont décroché, c'est que c'était trop tard pour passer de toute façon. Sinon, à ce que j'en sais Les TP52 sont souvent limites niveau décrochage. Et ça arrive souvent (au vent arrière notamment) : assiette extrêmement "volage" et safran extrêmement fins.

Bon, même s'ils auraient pu faire mieux, nos cocos ne se sont pas mal débrouillés dans le côtier. Dommage qu'il leur manque de la vitesse au près.

Posted: 24 Sep 2010 11:32
by leloublan
Il me semble que l on voit sur la video que au debut le bateau est plus gite (du a l abbattee) et qu il se redresse un poil au moment du decrochage
et c est trop tard pour tenter quoi que ce soit..............

Posted: 24 Sep 2010 12:06
by Hel
leloublan wrote:Il me semble que l on voit sur la video que au debut le bateau est plus gite (du a l abbattee) et qu il se redresse un poil au moment du decrochage
et c est trop tard pour tenter quoi que ce soit..............
Oui, il semble bien qu'on le voit "passer sur sa barre" tout au début (pour gloups) : il abat, il gite, et plof, il se redresse d'un coup, il loffe et pang "hou colligion" ! A noter que des équipier ont l'air de s'agiter pas mal à la grand-voile. Et je ne pense pas que le barreur fasse un signe à l'autre bateau comme le disait Dam, ou alors je ne vois pas où. C'est quelqu'un qui est sur l'autre bord et qui est soit déséquilibré par le choc, soit lève un bras au ciel de désespoir ou de colère (tant qu'on y est on peut tout interpréter !), soit fait un signe quelconque à des équipiers...

Posted: 24 Sep 2010 12:24
by leloublan
Je crois que Dam parlait du signe du barreur apres la collision quand les bateaux repartent et se croisent..............

Posted: 24 Sep 2010 12:28
by Hel
leloublan wrote:Je crois que Dam parlait du signe du barreur apres la collision quand les bateaux repartent et se croisent..............
Ah oui, vu !