Le départ en match race ou en flotte sont deux exercices assez différents. Mais tout de même, à ce niveau ils devraient être capables de faire les deux surtout dans une flotte aussi clairsemée.jean33 a écrit :vi, l'ennui c'est que leur ambition c'est la cup, pas le jules verne
et pour la cup il va falloir qu'il apprennent à être juste sur la ligne au top départ.
jusque là ils sont ou trop tôt ou quasiment une longueur en retard.
reprend les matchs depuis le début et compare avec les anglais
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A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Moumou. Qui croit encore au TP52. Enfin... Philippe Mourniac qui parle d'A1, de ce qui s'y passe, de la nav et du circuit.
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Mouais enfin ils ont forcément à bord un GPS avec logiciel tactique qui les positionne par rapport à la ligne, et ça c'est quand-même très précis.jean33 a écrit :en MR leur positionnement au top départ par rapport à la ligne n'est pas forcément super non plus
peut être un exercice spécifique à travailler avec vidéo prise depuis le viseur
mais bon ils ont déjà du le faire.
Donc c'est pas une question de mal évaluer la ligne.
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Tiens ça va te plaire !
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« Il y avait vraiment quelque chose sur la gauche du plan d’eau. Mais le vent n’était pas régulier en direction, il y avait de bons petits coups à jouer, il fallait garder les yeux ouverts… Le plus importât c’est qu’on a été capable de faire le bilan des choses qui n’ont pas marchées précédemment. Même s’il y a une somme d’expérience incroyable sur le bateau, parfois, il faut revenir aux basiques, réexpliquer les choses, respecter tous les fondamentaux. Depuis que nous sommes ici, tout le monde est dans cette dynamique de mise en place et de construction des départs. Aujourd’hui, on a pu jouer. Du coup, c’est plus sympa de régater devant que derrière ! »
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Mouais mais bon quand-même, quand tu as de l'air et que tu peux choisir ta route, tu as plus ton destin en mains que quand tu fais tout le premier près dans les fumes et que tu fais la bille de flipper.jean33 a écrit :à priori oui
sauf qu'ici, les dix bateaux sont de haut niveau
il n'y en a pas un qui soit facile à doubler
Et si les concurrents à doubler sont effectivement de très haut niveau, celui qui s'emploie (A1 en l'occurence) l'est également.
Enfin bon, il demeure incontestable qu'il vaut mieux partir devant.
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Déclaration du skipper de Bribon :
Cette déclaration n'est pas dans son intérêt car s'il pouvait anticiper le risque de collision ça veut dire qu'il était tenu d'éviter le contact en vertu de la regle 14.Nous avons vu le bateau arriver derrière nous, très près et il état clair pour nous qu’ils ne pourraient pas s’écarter
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Je ne crois pas que qui que ce soit prétende le contraire ???Yoyo a écrit :Déclaration du skipper de Bribon :Cette déclaration n'est pas dans son intérêt car s'il pouvait anticiper le risque de collision ça veut dire qu'il était tenu d'éviter le contact en vertu de la regle 14.Nous avons vu le bateau arriver derrière nous, très près et il état clair pour nous qu’ils ne pourraient pas s’écarter
Chez KJochen Schümann, Skipper : « Il n’y a malheureusement pas grand chose à dire sur l’incident d’aujourd’hui. Nous avons clairement mal apprécié la situation.
Après, que le bateau soit passé sur sa barre est visiblement la conséquence de la mauvaise appréciation ! Il a dû tirer à mort !
La séquence en video ici (mais elle démarre tard dans l'action) : http://www.medcup.org/replay/
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Hallucinante cette séquence, la manière dont les bateaux tournent sur place comme des toupies.Helmina a écrit :La séquence en video ici (mais elle démarre tard dans l'action) : http://www.medcup.org/replay/
Incroyable aussi que ça puisse arriver à ce niveau là et avec un vent qui a l'air modéré. Si le bateau passe sur sa barre c'est que la GV n'a pas été choquée à temps dans l'abattée. Est-ce que c'est le barreur qui n'a pas prévenu de ses intentions?
Assez drôle aussi le petit signe d'excuse de la main du barreur après avoir manqué de les couler, genre "On vous doit une bière les gars".
En même temps, quand c'est tellement violent, ça doit être tellement traumatisant que tu ne dois pas savoir comment réagir.
En revanche je ne vois pas comment Bribon aurait pu éviter le contact. Sur une 11 ou une 18 le bateau prioritaire garde de la marge de manoeuvre, mais dans cette situation, à partir du moment où ils ont compris qu'A1 n'abattrait pas suffisamment, ils ne pouvaient plus rien faire.
Dernière modification par Dam le 23 sept. 2010 10:30, modifié 1 fois.