Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

vu sur Twitter : l'humeur du jour de l'Equipe
Last edited by Greg on 04 Jul 2012 11:27, edited 4 times in total.
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Post by Sandetie »

phiver wrote:l'article sur le site vor sur Peppone...
http://www.volvooceanrace.com/fr/news/6 ... onnet.html
décrie à mi mot une ambiance délétère sur Groupama 4, loin du consensus médiatique et tout a fait normal de Y Riou...
Pour moi il ne décrit pas une ambiance délétère sur G4 !!!...
Il décrit le fonctionnement de Cammas et le ressenti de certains équipiers.
Des tensions surement, mais pas une ambiance délétère !!..
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Greg wrote:vu sur Twitter : l'humeur du jour de l'Equipe
"Si tous les gars du monde..." !...

Phiver, tu cherches quoi !?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Vous croyez vraiment que les bisounours gagnent un compétition de haut niveau ?
Ce que pepon décrit c'est les tensions classiques du haut niveau
Ses propres relations avec luuc Pillot à séoul ont parfois été (très) tendues, ça les a pas empéché de faire l'or, la gagne implique une volonté et donc des chocs entre les différentes volontés. Un gros tas de chouette's copains, ils font le tour mais ils le gagnent pas.
Seb
Soutier
Posts: 194
Joined: 08 Feb 2010 12:54

Post by Seb »

phiver wrote:l'article sur le site vor sur Peppone...
http://www.volvooceanrace.com/fr/news/6 ... onnet.html
décrie à mi mot une ambiance délétère sur Groupama 4, loin du consensus médiatique et tout a fait normal de Y Riou...

Vivement des infos supplémentaires après l'in port (qui en aucun cas n’enlève le niveau de performance)
Pourquoi vivement... perso m'en fou un peu des ragots sur l'ambiance à bord.
On se doute bien qu'il y a du y avoir des moments de tension. Mais sans cohésion G4 n'aurais pas gagné la volvo.

Ce que je retire de cet article c'est que même a ce niveau un petit bonhomme (par la taille) arrive à faire évoluer un groupe de marin experimenté sur comment faire un virement... Faut avoir un sacré caractère, une bonne donne de confiance en soi et c'est certains beaucoup de talent.
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

délétère c'est effectivement trop..mais comme dit plus haut les tensions font souvent avancer plus vite et gagner.
je ne crois malheureusement plus au bisounours.
j'adore :
http://www.dailymotion.com/video/x2jdt3 ... hommes_fun

entendons nous bien : pas une critique de Cammas. il a managé réglo et il a gagné au bout de 9 mois ( un bail quand même!)
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Concernant la problématique Cammas ...

Mon avis suite à tout ce que j'ai lu à gauche à droite (et confirmer en partie par Peponnet) ..... c'est que Cammas, même s'il s'en défend parfois, est DANS L'AME un coureur en solitaire (voir un solitaire ?)

M'étonnerai pas qu'il tente un jour un VOR70 (et il y en aura sur le marché dans 15 jours, dont un qu'il connait bien !) en solo sur un record ... Atlantique, ou qui sait ... Tour du monde .... mais est-ce un "aventurier" ? .....


Concernant le 'parcours solo', J'en veux pour preuve le challenge qu'il s'est donné de mener GP3 en solo sur le Rhum, après un TJV victorieux en équipage. Même chos esur la feue classe Orma !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Post by Sandetie »

doublemexpress wrote:Concernant la problématique Cammas ...

Mon avis suite à tout ce que j'ai lu à gauche à droite (et confirmer en partie par Peponnet) ..... c'est que Cammas, même s'il s'en défend parfois, est DANS L'AME un coureur en solitaire (voir un solitaire ?)
Un "solitaire" qui dans une team depuis 15 ans et dont le palmarès est surtout en équipage (le rhum reste une exception, un défi qu'il s'est donné) !!....
Il ne faut pas opposer communiquant / solitaire.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Pour moi ce que décrit Péponnet c'est cette spécificité française, cette culture du solitaire qu'ont les navigateurs français et qui fait que la plupart des participations à des courses comme la Volvo ou à l'AC ont échoué.

La grande force de Cammas c'est peut être justement d'avoir su mettre au pas ces marins, les obliger à laisser leurs égos à terre et d'avoir ainsi évité qu'il y ait autant de skippers que d'équipiers à bord. C'est sur que ça a surement été dur à vivre pour certains mais force est de constater que ça a fonctionné.

Je pense que toutes ces questions ne se posent même pas dans les autres équipes.
Figaro Nautisme wrote:Avoir modifié le regard des Anglo-Saxons ne sera pas le moindre des succès de Franck Cammas. «Ils pensent qu'on est de très bons marins mais si onze Français montent à bord, c'est autant de skippers. Cette idée va passer», précise Gérard Petipas
Au contraire je pense que cette image est toujours vraie, c'est peut être même l'exception qui confirme la règle. Si cette image était fausse nous n'aurions pas la discussion que nous avons en ce moment.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Post by Popov »

Ca vous arrive jamais dans votre boulot que sur un point d'expertise votre avis diverge avec celui d'un collègue? Ca m'arrive tout le temps et c'est bien prise de tête, mais si on est pas con (et que la solution décidée n'est pas de votre ressort et n'est pas celle que vous aviez préconisée...), on tente intelligemment d'appliquer au mieux la solution choisie pour quelle fonctionne.... C'est dur quand il y a des ratés (quand bien m^me on peut dire: "je vous l'avais bien dit") et quand ils s'accumulent, mais quand ça fonctionne au delà des espérances.... c'est bon pour sa propre remise en cause!

Les seuls problèmes sur GP4 (et encore c'est pas des problèmes): c'est que c'est Cammas qui décide.... Et que dans l'équipe parfois les mecs étaient pas d’accord..... Bon ils ont gagné, c'est donc pas la mort!
Stokes
Régleur
Posts: 672
Joined: 22 Mar 2012 17:05
Location: Yvelines

Post by Stokes »

Yoyo wrote:Pour moi ce que décrit Péponnet c'est cette spécificité française, cette culture du solitaire qu'ont les navigateurs français et qui fait que la plupart des participations à des courses comme la Volvo ou à l'AC ont échoué.
Ce que décrit Péponnet c'est surtout un mec qui sait ou il va, qui met en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour y aller et qui est très fort, pas particulièrement un français.
Seb
Soutier
Posts: 194
Joined: 08 Feb 2010 12:54

Post by Seb »

Est-ce que la spécificité Française ne serait pas justement de penser qu'on en a une? ... :lol:
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Post by Popov »

Le sondage d'aujourd'hui dans L’Équipe:
La course autour du monde de Franck Cammas vous a-t-elle intéressé?
24% seulement ont répondu positivement... (Après, sur 15500 votes, ça fait toujours 3720 personnes...)


A voir ici: http://www.lequipe.fr/qdj/2636
victor
Soutier
Posts: 166
Joined: 16 Jan 2012 20:21

Post by victor »

Popov wrote:Le sondage d'aujourd'hui dans L’Équipe:
La course autour du monde de Franck Cammas vous a-t-elle intéressé?
24% seulement ont répondu positivement... (Après, sur 15500 votes, ça fait toujours 3720 personnes...)


A voir ici: http://www.lequipe.fr/qdj/2636
et on notera au passage que cammas a droit à un encart sur la couv de l'Equipe du jour (pas toute la couv quand même, faut pas pousser)
Seb
Soutier
Posts: 194
Joined: 08 Feb 2010 12:54

Post by Seb »

La voila brasse pas assez d'argent... a une époque ou des valuers comme le courage était encore importante on aurait pu rêver d'une photo prenant toute la première page, une vue de haut sur Cammas à la barre prenant 1 tonne d'eau sur la tête... avec en gros titre.. "Ils l'ont fait !"

Ca fait rêver!
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

En lisant certains commentaires en dessous du sondage, je me demande si l'idée majoritaire en France que la voile est un sport élitiste et inintéressant est aussi partagée dans les autres pays?
Stokes
Régleur
Posts: 672
Joined: 22 Mar 2012 17:05
Location: Yvelines

Post by Stokes »

Holé wrote:En lisant certains commentaires en dessous du sondage, je me demande si l'idée majoritaire en France que la voile est un sport élitiste et inintéressant est aussi partagée dans les autres pays?
C'est bien pire ailleurs.
Aus USA, la voile est perçue comme un sport de Yuppies voire carrément de super riche et sans doute à raison. (cf : http://www.theonion.com/articles/rich-g ... -race,620/ ).
Dans le yacht club ou je navigue (qui est assez loin d'être aussi select que Le NYYC voire le Annapolis YC), l'adhésion est à environ 2000$ donc à part les propriétaires seuls quelques personnes sont membres. Si on débarque en ciré dans le club house après une nav un peu humide, on se fait jeter par les membres en train de prendre le brunch.
En France la voile est perçue comme un sport de riche mais à condition d'habiter pas trop loin du littoral, il y a les Glénans, l'UCPA, les écoles FFV qui font que la pratique est relativement accessible. Aux USA la voile est un sport de riches point barre.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je vois vraiment pas en quoi le fait que Cammas soit du genre à user de son statut de chef pour imposer ses idées à tout un groupe ferait de lui un "solitaire dans l'âme".

Ca révèle simplement une énorme confiance en lui, le sentiment de savoir a priori mieux que les autres, et donc il impose ses méthodes.
C'est une manière de manager comme une autre, mais je suis convaincu que d'autres peuvent manager beaucoup plus "démocratiquement" sans être des Bisounours et en ayant aussi d'excellents résultats.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Quelque soit le management, sur une épreuve de ce niveau et de cette durée, dans un groupe tu aura des tensions fortes (si tu vises la victoire)
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

peut etre aura t il la une apres l'in port gagné?
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Post Reply

Return to “Course au large”