Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Sandetie wrote:...que sur la spirale négative de Téle qui n'a pas fait un seul podium sur les 8 dernières !...
Oui, depuis l'in-port à Itajaí et la fameuse erreur de parcours (alors qu'ils étaient en tête) ils ont marqués moins de points qu'Abu!
Rétrospectivement, cette incroyable bévue a été le tournant du match pour eux.
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

tout a fait d'accord. un ressort a sauté là .peut etre la préparation Olympique et le fait de penser à 2 objectifs majeurs...
en tout cas la casse safranS était imprévisible sauf qu'ils ont joué à la roulette russe et qu'ils ont perdu en tirant à mort sur le canot.
Pourtant quel majestueux départ! un navigateur sur une autre planète!

Camper ne m'a pas vraiment impressionné , malgré une étape ultra courte à Itajai

Read a été parfait et sans son démâtage, aurait pu gagné

Adbudabi inexistant pas bien préparé

Sanya ou les limites d'un bateau hors course des le départ.

Groupama progressant bien sur tous les fronts; Espérons avoir le "off" de l'équipage même s'il est dur à attendre pour avoir une vision complète.Cela dit Groupama a dépassé son objectif et pour finir il faut d'une maniere ou d'une autre garder toute cette ingénierie en veille active...quitte à la vendre au prochain sponsor Groupama avec Perrier, why not?

enfin l'organisation a été solide comme une volvo
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
stefdum
Apprenti
Posts: 68
Joined: 28 Mar 2012 01:26
Location: Cap-Coz & Paname...

Post by stefdum »

Eh bé... Beau boulot. Bravo à tous et à tous les équipages.
C’est avec le nerf optique qu’on voit... L’oeil c’est juste pour regarder.(Gourio/Carmet; Brêves de comptoir)
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Post by Popov »

User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Superbe performance, quand on voit des équipes qui en sont à 2 ou 3 participations et qui n'ont pas atteint ce niveau, on se dit que Cammas a su choisir l'équipe parfaite dans tous les domaines (équipage, archi, équipe à terre...).

Par contre maintenant qu'ils l'ont gagné je doute qu'ils remettent ça pour la prochaine...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:alors qu'ils n'avaient pas du tout préparé les In-port avant le départ de la course.
C'est pas tout à fait exact, Cammas et quelques équipiers se sont quand-même coltiné quelques épreuves obscures de MR en plein hiver pour travailler au contact.
Et ça c'est ce que j'ai vu, il a dû y'avoir d'autres choses.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Je viens de faire une petite analyse purement .... arithmétique ...

Coté LARGE :
Groupama - 212
Camper TNZ - 187
Puma - 181
Telefonica - 186
Abu Dhabi - 94
Sanya - 35

In-port
Groupama - 38
Camper TNZ - 39
Puma - 39
Telefonica - 23
Abu Dhabi - 35
Sanya - 15

J'en conclu que la victoire des GPboys tient quand même à peu de chose ..... Le Zero pointé de Puma dans l'étape 1, le jusqu'auboutisme du dématage, une (surprenante ?) tenue dans les Inport ..... in port qui finalement ne départage pas les 3 premiers .... mais qui par contre est 'fatale' aux espagnols .....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Seb
Soutier
Posts: 194
Joined: 08 Feb 2010 12:54

Post by Seb »

Félicitation aux Français, je pense que cela prendra quelques semaines pour mesurer l'exploit qu'ils ont réalisé.
Je retiens un vainqueur avec une courbe de progression outrageante, l'attitude dégoutée de Ken à Lorient vient aussi de cela, une impression de il y a rien a faire ils sont trop fort.

Certes Puma a eu des incidents de parcour, je rappelle que G4 a aussi dématé et a remonté le brésil avec un grément de fortune pour finir troisième. Après cela rien ne leur a résisté.

J'étais sur l'eau pour l'inport de Lorient (sur le bateau corsaire), je ne sais pas pourquoi mais tout le monde sentais qu'ils allaient passer camper avant la fin, l'ambiance sur l'eau sur la dernière bouée... pire qu'un match de foot ;-)

Un bémol: l'évenement Lorient n'en était pas un... à par les ballades de famille le dimanche il n'y avait vraiment pas un chat dans le village... on est pas prêt de revoir une étape de la VOR en France.
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Post by Sandetie »

La cerise sur la gâteau serait que G4 remporte également le classement In-port !!...
Ce serait la récompense de leur remarquable progression dans ce domaine et un pied de nez magistral aux anglo-saxon et autres médaillés olympiques !!..
C'est le seul enjeux de la dernière régate qui pour le reste ne modifiera pas le classement général.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Seb wrote:je rappelle que G4 a aussi dématé et a remonté le brésil avec un grément de fortune pour finir troisième. Après cela rien ne leur a résisté.
Il me semble que ça date d'avant: Ils ont gagné à Auckland, et sur l'étape du démâtage (qui était celle d'après), ils étaient encore en tête.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dam wrote:
Yoyo wrote:alors qu'ils n'avaient pas du tout préparé les In-port avant le départ de la course.
C'est pas tout à fait exact, Cammas et quelques équipiers se sont quand-même coltiné quelques épreuves obscures de MR en plein hiver pour travailler au contact.
Et ça c'est ce que j'ai vu, il a dû y'avoir d'autres choses.
On peut se souvenir également que Cammas a remporté le Spi pour la première sortie officielle des M34.

Il me semble que Cammas a toujours pratiqué des régates entre trois bouées, mais à mon avis, placer un VOR70 sur une ligne de départ c'est autre chose qu'un 35 pieds, non ?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Moi je pense que contrairement aux apparences c'est très comparable.
Et puis une course inshore ne se résume pas qu'à une ligne de départ.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Yoyo wrote:
Dam wrote:
Yoyo wrote:alors qu'ils n'avaient pas du tout préparé les In-port avant le départ de la course.
C'est pas tout à fait exact, Cammas et quelques équipiers se sont quand-même coltiné quelques épreuves obscures de MR en plein hiver pour travailler au contact.
Et ça c'est ce que j'ai vu, il a dû y'avoir d'autres choses.
On peut se souvenir également que Cammas a remporté le Spi pour la première sortie officielle des M34.

Il me semble que Cammas a toujours pratiqué des régates entre trois bouées, mais à mon avis, placer un VOR70 sur une ligne de départ c'est autre chose qu'un 35 pieds, non ?
Ah ben oui il a pratiqué ! Longtemps et avec une réussite insolente en... ORMA !

Ce pourquoi je me suis souvent dit sur cette Volvo que le style des départs ORMA (ou multi) étaient tellement profondément inscrit en lui qu'il avait du mal à s'en défaire en régate. Et aussi sur les offshore que ses départs ressemblaient aux départs de courses en multi, où on décolle toujours hyper safe, tranquille en deuxième rideau et on accélère après... .
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Helmina wrote: Ah ben oui il a pratiqué ! Longtemps et avec une réussite insolente en... ORMA !

Ce pourquoi je me suis souvent dit sur cette Volvo que le style des départs ORMA (ou multi) étaient tellement profondément inscrit en lui qu'il avait du mal à s'en défaire en régate. Et aussi sur les offshore que ses départs ressemblaient aux départs de courses en multi, où on décolle toujours hyper safe, tranquille en deuxième rideau et on accélère après... .
Entièrement d'accord avec ca ..... Mimine a parlé ! ... Amen !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

doublemexpress wrote:Mimine a parlé !
Combien de fois devrais-je dire qu'il y'a un copyright sur le nom de "Mimine"?

Commence à nous briser les noisettes l'écureuil, là!
User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Quels nouveaux défis auraient la préférence du marin?

Il y a deux grandes courses au monde: la Volvo Ocean Race et la Coupe de l'America. Ce n'est pas du tout la même discipline, mais tout s'apprend...
ET le FST?
D'où il sort celui-là???
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Dam wrote:
Quels nouveaux défis auraient la préférence du marin?

Il y a deux grandes courses au monde: la Volvo Ocean Race et la Coupe de l'America. Ce n'est pas du tout la même discipline, mais tout s'apprend...
ET le FST?
D'où il sort celui-là???
j'ai cru entendre parlé aussi des JO, c'est pas mal comme "grandes courses au monde"...
R :twisted:
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

l'article sur le site vor sur Peppone...
http://www.volvooceanrace.com/fr/news/6 ... onnet.html
décrie à mi mot une ambiance délétère sur Groupama 4, loin du consensus médiatique et tout a fait normal de Y Riou...

Vivement des infos supplémentaires après l'in port (qui en aucun cas n’enlève le niveau de performance)
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Je ne le lis pas de cette façon. ["cf Peponnet nie" [sic]]
Post Reply

Return to “Course au large”