Ellen MacArthur

Embruns, albatros et grands horizons
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
Messages : 973
Inscription : 15 déc. 2005 17:53

Ellen MacArthur

Message par Sandetie »

Lu sur Adonnante.com :

Records en stock pour Dame Ellen
"L'objectif de ce Circuit de Record en Asie est d'établir une série de 12 nouveaux records en équipage entre les principaux ports asiatiques du Japon, de Corée du Sud, de Chine continentale (de la pointe nord-est au sud-ouest), de Taiwan, de Malaisie, du Vietnam et de Singapour. Douze records qui serviront de temps de référence à d'autres marins souhaitant relever le défi. Ce sera la première fois qu'un projet nautique de ce type est entrepris dans cette zone de navigation."

Voila un circuit qui ressemble au trajet d'une caravane publicitaire !... :shock:
En tout cas voila des "records" qui pourraient intéresser ODK !! :wink: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: Ellen MacArthur

Message par Dam »

Sandetie a écrit : Voila un circuit qui ressemble au trajet d'une caravane publicitaire !... :shock:
En tout cas voila des "records" qui pourraient intéresser ODK !! :wink: :oops:
C'est le circuit de ceux qui ont des bateaux qui ne ressemblent à aucun autre et qui établissent des records qui n'intéressent aucun autre.

Franchement, ça me fait un peu pitié de l'imaginer toute seule en train de faire ses temps de référence entre Singapour et Djakarta en sachant que personne ne s'y attaquera.

Vous avez remarqué que chaque fois que quelqu'un annonce qu'il va se lancer dans une campagne de records, il s'agit de quelqu'un ou d'un bateau qui n'a jamais rien gagné?

ODK, Coville, l'hydraplaneur, l'hydroptère, ...

Bon, Mc Arthur elle est pas mauvaise alors je ne vois vraiment pas ce qu'elle est allée faire sur ce trimaran hors normes face auquel il n'y a aucun adversaire interessant ni même interessé.
cunegonde
Apprenti
Messages : 62
Inscription : 15 déc. 2005 17:54

Re: Ellen MacArthur

Message par cunegonde »

Dam a écrit : Vous avez remarqué que chaque fois que quelqu'un annonce qu'il va se lancer dans une campagne de records, il s'agit de quelqu'un ou d'un bateau qui n'a jamais rien gagné?

ODK, Coville, l'hydraplaneur, l'hydroptère, ...
Ben alors là, tu as quelques trous de mémoire (à peu près 1 an :wink: ). Coville et l'hydro se sont lancé sur un parcours dont le record est détenu par Fossett. Ils avaient prévu l'Atlantique. Ils inoovent plus sur la catégorie mono - multi - solo - équipage.
Pour ODK là OK.
Pour la mémoire demande qqchose à Yves...
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6671
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

J'ai ouverts un topics Geronimo, il il a un programme pres identique mais avec qq vrai records connu ....
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6671
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Pour en revenir a elen, c'est son sponsor qui veut ca, car la bas il y a des sous... Et puis elle est sur de battre les records devant les yeux des petit chinois qui n'ont jamais vu un tel bateau maneouvre pas une telle bonne femme
:)
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: Ellen MacArthur

Message par Dam »

cunegonde a écrit :Ben alors là, tu as quelques trous de mémoire (à peu près 1 an :wink: ). Coville et l'hydro se sont lancé sur un parcours dont le record est détenu par Fossett. Ils avaient prévu l'Atlantique. Ils inoovent plus sur la catégorie mono - multi - solo - équipage.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réponse, Cunégonde.
Je voulais dire que ceux que j'ai cités n'ont pas de grosses victoires à leur actif et que j'ai l'impression que les records, c'est un peu le lot de consolation de ceux qui n'arrivent pas à briller quand ils sont en prise directe avec la concurrence (je ne parle pas du record de l'Atlantique et du JV sur lesquels il y'a une vraie concurrence).
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye
Comité de Course
Messages : 1444
Inscription : 15 déc. 2005 10:54
Localisation : Paris

Message par Goldeneye »

D'aprés Voiles & Voiliers elle aurai un 60 pieds à l'étude.

Si c'est le cas ce programme c'est pour passer le temps et se montrer médiatiquement dans des "nouveaux" océans, une opération de relations publiques en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Je n'avais pas lu l'interview d'ODK ci-dessous avant d'écrire le message ci-dessus.

Je viens donc de la lire dans le sujet "Geronimo" et ça m'a bien fait rire de voir la position d'ODK face aux 2 seuls records vraiment "valables"...

En France, ces parcours-là n'ont pas l'aura d'un record de l'Atlantique par exemple : comptez-vous vous attaquer au temps de référence ( (4 jours, 17 h 28' 6'') réalisé par l'équipage de Fosset ?O.D.K. : "C'est un record très spécifique. Je n'ai pas très envie de rester à New York pendant des lustres à attendre LA bonne fenêtre. Car aujourd'hui, pour battre ce record, il faut absolument attrapper LE bon système météo qui t'emmènera de l'autre côté. Ce stand-by et cette longue attente ne m'enchantent guère".

Reste LE record autour du monde en équipage, le Trophée Jules Verne ?
O.D.K. : "Là, on veut d'abord pousser Geronimo au maximum de son potentiel pour décider après vers quoi on s'oriente sur les modifications éventuelles à apporter. On a encore onze mois pour le faire. Après, soit on modifie Geronimo, soit on réfléchit à un bateau plus grand".
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Re: Ellen MacArthur

Message par Yoyo »

Dam a écrit :
cunegonde a écrit :Ben alors là, tu as quelques trous de mémoire (à peu près 1 an :wink: ). Coville et l'hydro se sont lancé sur un parcours dont le record est détenu par Fossett. Ils avaient prévu l'Atlantique. Ils inoovent plus sur la catégorie mono - multi - solo - équipage.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réponse, Cunégonde.
Je voulais dire que ceux que j'ai cités n'ont pas de grosses victoires à leur actif et que j'ai l'impression que les records, c'est un peu le lot de consolation de ceux qui n'arrivent pas à briller quand ils sont en prise directe avec la concurrence (je ne parle pas du record de l'Atlantique et du JV sur lesquels il y'a une vraie concurrence).
En ce qui concerne Mc Arthur n'oublions pas qu'elle a battu le record autour du monde de Joyon, qui l'avait pulvérisé peu de temps auparavant. On peut pas dire que ce soit un record sans concurrence.

en ce qui concerne l'hydraplaneur et l'hydroptère ce sont des engins hors norme à records qui sont tres specifiques, on peut pas trop leur reprocher de ne pas se frotter à la concurrence.

pour ODK je suis d'accord, son programme actuel on sent vraiment que c'est pour dire que geronimo aura fait qqch dans sa carrière.
Dans l'itv en tout cas ce qu'il dit signifie que Geronimo n'a pas le potentiel pour battre le record d'Orange II. Faut dire aussi que Orange II a montré une telle facilité que la concurrence a du se rendre à l'evidence : Orange II est actuellement le seul bateau capable de battre son propre record. Peut etre que ça changera avec l'arrivée de Groupama 3 mais perso j'en doute. a mon avis ce sera un bateau trop extreme et trop casse-gueule pour un tour du monde.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: Ellen MacArthur

Message par Dam »

Yoyo a écrit :En ce qui concerne Mc Arthur n'oublions pas qu'elle a battu le record autour du monde de Joyon, qui l'avait pulvérisé peu de temps auparavant. On peut pas dire que ce soit un record sans concurrence..
Mouais, enfin je serais curieux de voir les polaires de vitesse de ces 2 bateaux, pas sûr que les performances soient vraiment comparables.
Et puis de toutes façons maintenant Joyon il a plus de bateau, donc Mc Arthur est vraiment seule au monde avec son engin.

Yoyo a écrit :en ce qui concerne l'hydraplaneur et l'hydroptère ce sont des engins hors norme à records qui sont tres specifiques, on peut pas trop leur reprocher de ne pas se frotter à la concurrence..
Des engins à records???
Lorsqu'il a lancé l'hydraplaneur, Parlier a clairement expliqué qu'il voulait naviguer contre les ORMA et qu'il pensait les battre.
Et après une année à prendre des tôles, il se lance dans un programme de records...
Quand à l'hydroptère, ils ont annoncé plus d'une fois qu'ils prendraient part à des épreuves en flotte, et puis on l'a jamais vu.
Yoyo a écrit :Dans l'itv en tout cas ce qu'il dit signifie que Geronimo n'a pas le potentiel pour battre le record d'Orange II..

A propos d'Orange, j'ai oublié de citer Bruno Peyron parmi ceux qui n'ont jamais rien gagné en course en flotte et qui se sont lancés dans les records.
J'ai le plus grand respect pour ses qualités de meneur et d'organisateur de projets, mais le fait est que son palmares en course en flotte est bien loin de celui des meilleurs.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Re: Ellen MacArthur

Message par Yoyo »

Dam a écrit : Mouais, enfin je serais curieux de voir les polaires de vitesse de ces 2 bateaux, pas sûr que les performances soient vraiment comparables.
bah c'est ça le principe d'un record Dam ! :lol:
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Re: Ellen MacArthur

Message par Yoyo »

Dam a écrit : J'ai le plus grand respect pour ses qualités de meneur et d'organisateur de projets, mais le fait est que son palmares en course en flotte est bien loin de celui des meilleurs.
Tu semble considérer qu'un navigateur ne vaut rien s'il n'a pas gagné en flotte. ça ressemble à un jugement de valeurs ça.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Eh bien le fait est que d'un record à l'autre, il est difficile de comparer sérieusement les performances des navigateurs eux-mêmes:
Quand 2 bateaux radicalement différents s'affrontent sur un même parcours mais à un an d'intervalle et avec des conditions sans doute différentes, il est difficile de comparer les mérites "humains".

Dans ma liste de chasseurs records au palmares presque vierge en course en flotte, j'ai oublié de citer Joyon et Fossett.

A ma connaissance, Cammas est le premier navigateur bardé de titres en flotte à se lancer dans un programme de records. Pour les autres, je pense que les programmes de record sont un peu des lots de consolation.

En résumé je pense donc que les chasseurs de records sont des bons marins, mais pas les meilleurs.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

il est difficile de comparer les mérites "humains".
bah c'est pas le but et pis c'est tout, faut s'y résoudre.


Parlier :
- 1 mini transat
- 1 solitaire du figaro
- 1 transat anglaise
- 1 route du café
- 1 route du rhum
- 1 Fastnet
- 1 jacques vabre
- ...

t'as raison c'est une brèle :wink:
Dernière modification par Yoyo le 16 févr. 2006 14:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: Ellen MacArthur

Message par Dam »

Yoyo a écrit :
Dam a écrit : Mouais, enfin je serais curieux de voir les polaires de vitesse de ces 2 bateaux, pas sûr que les performances soient vraiment comparables.
bah c'est ça le principe d'un record Dam ! :lol:
OK, mais au moment de te forger ton opinion sur la "valeur" d'un record, tu cherches forcément des références.
Et dans le cas de Mc Arthur, la seule référence pour son record, c'était un bateau de plus de 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Yoyo a écrit :
il est difficile de comparer les mérites "humains".
bah c'est pas le but et pis c'est tout, faut s'y résoudre.
OK, mais ma réflexion à l'origine de cette discussion, c'est de remarquer que les chasseurs de records sont souvent les déçus de la course en flotte.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

un bateau de 15 ans peut etre mais qui avait mis une sacré tole au record d'avant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Quand Cammas s'attaquera au JV, il aura une vraie référence à battre.

Je ne pense pas que ça aie été le cas de Joyon et de Mc Arthur.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4711
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

Dam a écrit :
Dans ma liste de chasseurs records au palmares presque vierge en course en flotte, j'ai oublié de citer Joyon et Fossett.

En résumé je pense donc que les chasseurs de records sont des bons marins, mais pas les meilleurs.
Je pense qu'il y en a pas mal qui auraient voulu gagner la transat anglaise sur un bateau avec 2 générations de retard, il avait aussi chavirer une fois en tete à 300miles de l'arrivée.
denez
Soutier
Messages : 193
Inscription : 15 déc. 2005 18:51
Localisation : la foret fouesnant

Message par denez »

Dam a écrit :Quand Cammas s'attaquera au JV, il aura une vraie référence à battre.

Je ne pense pas que ça aie été le cas de Joyon et de Mc Arthur.
entièrement du meme avis que toi dam je ne pense pas que ces deux record soit completment comparable
l'un avec un bato de 15 ans l'autre bato neuf
et l'un ss assistance et l'autre avec routage
c qomme comparer une ascension de l'everest avec ou sans bouteille.
Répondre

Revenir à « Course au large »