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Posted: 29 Jan 2010 00:34
by Hel
Mmmmm.... Qu'est-ce qu'on peut supputer là-dessus ? Ils ont enlevé le "carénage" et ils nous ont collé cette bâche de façon très inélégante au cul ! S'ils cachent quelque chose c'est petit à mon avis !

Posted: 29 Jan 2010 00:39
by Gros
leloublan wrote:A part cacher une nouveaute je ne vois pas pourquoi la bache?????
Protection high tech contre l'humidité dans l'électronique ? :lol:
Préparation pour un changement de moteur le prochain sera CIC ?

Posted: 29 Jan 2010 00:43
by Hel
Gros wrote:
leloublan wrote:A part cacher une nouveaute je ne vois pas pourquoi la bache?????
Protection high tech contre l'humidité dans l'électronique ? :lol:
Préparation pour un changement de moteur le prochain sera CIC ?
Mais oui !!!! Bien sûr !

Posted: 29 Jan 2010 00:44
by leloublan
Ouais j ai pense a la protection contre l humidite mais j ai pas ose l ecrire.......tu crois qu ils en sont la???????? :D :D

Posted: 29 Jan 2010 00:48
by Hel
En tout cas je n'étais pas loin et si c'est ça ils cachent bien un petit trou au cul !

Posted: 29 Jan 2010 00:59
by Gros
C'est peut être un effet d'optique, mais le ba de l'aile a l'air bien mal angulé et sur l'avant dernière photo, on voit un équipier pointer du doigt l'articulation du bas.

Posted: 29 Jan 2010 01:02
by Hel
D'autant que ça ne doit pas se passer très haut puisqu'ils ne vont pas "déailer" d'après VS. Cela dit il était là (Pierre Orphanidis) et il dit qu'il a entendu mais qu'il a eu beau regarder, il n'a rien vu, alors qu'il était sur place !

Posted: 29 Jan 2010 01:26
by leloublan
Avec ces materiaux la limite de rupture est juste au dessus de la limite d elasticite
ce qui veut dire que t as pratiquement pas de deformations avant la rupture et si apres le bang y as rien qui tombe ou se casse ben des fois c est pas evident de savoir ou c est et il faut bien examiner le bateau pour trouver l origine du truc et comme le bateau fait caisse de resonnance c est assez spectaculaire Ca m est arrive aussi de sentir l onde de choc sous les fesses en meme temps que le bang et la t est sur que c est pas juste la boite des sandwichs qui est tombee.............

Posted: 30 Jan 2010 10:41
by Yoyo
Entendre un bang quand le bateau passe devant le bateau comité, je vois pas pourquoi tout le monde s'inquiète ... c'était peut être une session de préparation pour le comité ? :wink:

Posted: 30 Jan 2010 11:07
by Yoyo
Bon, alors, apparemment le revêtement super glissant de BOR ne serait pas que de simples riblets comme on l'a cru suite à un commentaire sur VS !? Il y aurait bel et bien un système de diffusion d'un fluide d'après le commodore de la SNG ?

C'est l'un des trucs les plus démentiels qu'on ait vu sur un voilier de course et personne n'en parle ?

Posted: 30 Jan 2010 12:15
by Gros
Yoyo wrote:Entendre un bang quand le bateau passe devant le bateau comité, je vois pas pourquoi tout le monde s'inquiète ... c'était peut être une session de préparation pour le comité ? :wink:
Ben c'est vrai, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, tous les avions font ça depuis longtemps... :roll:

Posted: 30 Jan 2010 12:26
by Yoyo
En tout cas, la thèse du système de réduction de friction à fluide explique les écoulements bizarres que Helmina avait remarqué sous les flotteurs.

Ma pensée du jour : Quelles que soient les conditions météo, USA17 naviguera toujours sur une mer d'huile. :mrgreen:

Posted: 30 Jan 2010 13:06
by Hel
D'huile peut-être, mais verte ! Maintenant la mer sera verte ! Qu'on se le dise ! (On s'y engage, ont-ils dit !)

Posted: 30 Jan 2010 19:52
by rafat
Yoyo wrote:Bon, alors, apparemment le revêtement super glissant de BOR ne serait pas que de simples riblets comme on l'a cru suite à un commentaire sur VS !? Il y aurait bel et bien un système de diffusion d'un fluide d'après le commodore de la SNG ?

C'est l'un des trucs les plus démentiels qu'on ait vu sur un voilier de course et personne n'en parle ?
Un des trucs les plus démentiels? Je crois que c'est courant pour des engins sous marin (torpille et sous marins). Pour des voiliers, ça se voit très peu ou jamais car c'est interdit par les RCV.
R :twisted:

Posted: 30 Jan 2010 22:12
by Yoyo
rafat wrote:Je crois que c'est courant pour des engins sous marin (torpille et sous marins).
Je ne pense pas, tu parle de quel genre de sous-marin ? Dans un sous-marin militaire tu imagine la quantité de "produit" qu'il faudrait embarquer dans l'engin pour la durée d'une mission ?

Quant aux torpilles je ne connais que la supercavitation mais ce n'est pas la même chose, tu pensais à quoi ?

Posted: 30 Jan 2010 22:30
by Hel
Yoyo wrote:
rafat wrote:Je crois que c'est courant pour des engins sous marin (torpille et sous marins).
Je ne pense pas, tu parle de quel genre de sous-marin ? Dans un sous-marin militaire tu imagine la quantité de "produit" qu'il faudrait embarquer dans l'engin pour la durée d'une mission ?
Oui, tu parles d'une quantité qu'il faudrait ! Ce qui existe c'est le bullage. Air comprimé envoyé dans des petits trous par compresseur, ou encore la peinture silicone... (ou le fameux film rayé) Le produit soi-disant bio-dégradable d'USA, ça reste tout de même... un peu bizarre, cette affaire ! (Je ne suis pas spécialiste, je me suis renseignée ! :oops: )

Posted: 30 Jan 2010 22:37
by Yoyo
Helmina wrote:Oui, tu parles d'une quantité qu'il faudrait ! Ce qui existe c'est le bullage. Air comprimé envoyé dans des petits trous par compresseur,
Un truc comme ça sur un sous-marin militaire ? à priori ça me semble un peu bruyant.

Posted: 30 Jan 2010 22:39
by Hel
Yoyo wrote:
Helmina wrote:Oui, tu parles d'une quantité qu'il faudrait ! Ce qui existe c'est le bullage. Air comprimé envoyé dans des petits trous par compresseur,
Un truc comme ça sur un sous-marin militaire ? à priori ça me semble un peu bruyant.
Ah, non pas sur les sous-marins ! Il y a eu des essais sur des bateaux de surface !

Posted: 30 Jan 2010 22:47
by Hel
PS. J'arrive au bout de mes maigres connaissances, mais comme je suis d'un naturel curieux, je vais continer à me renseigner ! :wink:

Posted: 01 Feb 2010 01:37
by seis
Yoyo wrote:En tout cas, la thèse du système de réduction de friction à fluide explique les écoulements bizarres que Helmina avait remarqué sous les flotteurs.

Ma pensée du jour : Quelles que soient les conditions météo, USA17 naviguera toujours sur une mer d'huile. :mrgreen:
D'aprés les tres peu d'informations et supputations, je pense qu'il s'agit de tous les deux, riblets et quelque liquide.
D'aprés ce que j'ai vu le samedi, je pense qu'ils avaient pas employé le systeme complet avant.
Celui qui nous a porté était fan d'Alinghi, et il avait suivi les deux bateaux. Il était épaté de la vitesse de USA-17 le samedi. Beaucoup plus vitesse que les jours passés. Et je suppute: peut-être par questions techniques, peut-être parce que le jour de la régate était fixé et on peut montrer tout.

Naviguer au prés, avec 25-27 noueds de vent, l'aile gité vers le vent, tous les ailerons sans pression, deux coques à l'eau, le flotteur sous le vent trés peu s'appuyer sur l'eau (alors, beaucoup de ballast au vent), vitesse 28-30 noeuds. Avec la trainé des deux coques et ballasté, ça me semblait impossible.
Je pense qu'ils voulaient tester la configuarion "sécurité" pour naviguer avec beaucoup de vent si nécéssaire sans appuyer le flotteur sous le vent, risque zero d'enfournement... pas chercher la performance pure à cet moment.

14, noeuds, vitesse 40-44. Le vent commence a mollir jusqu'à 8-9 noeuds, au moins 15' comme ça, el USA continuer à filer à 40+ noeuds. Le vent descende encore, il est dejà trés avancé. Il s'arrete et attendre pour embarquer le grand gennaker. Nous nous arretons pour mieux voir le vente reel. Pas plus de 3-4 noeuds (calculé a 10 metres). Il met le gennaker et accelerer jusqu'a 30 noueds. Le vent monte un peu, il accelere a plus de 40. Ça me semble impossible sans antifriction. Le fan d'Alinghi qui conduit notre zodiac est désolé. Avec ce vent (3-4 noeuds) il a régistre Alinghi à 15 noeuds, pas a 30.
Les donnés sont pas exactes. Mais nous avons fait plus de 160 milles derrière USA, avec des vents de 3 à 27 noeuds. Avec quelqu'un qui a suivi les deux bateaux ces jours à Valencia. Il avait les donnés comparatives. Il était pro Alinghi. Et il était désolé. Jamais vu USA à cettes vitesse avant le samedi.
La trace laissée par la coque semble trop blanche, quelque produit dans l'eau?
C'est ça que je peux racconter sur l'antifriction.