TFV, ou ce qu'il en reste...

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
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Dam
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Post by Dam »

jean33 wrote:la fabrication du m34 avance, cet été on devrait savoir ce que le bateau a dans le ventre
On saura ce que le bateau va, mais pour le moment ils n'en ont pas vendu (ou un seul, je crois...).

Personne ne veut être le premier à se mouiller et au final, rien ne se passe.

Il est question que le tour 2011 soit un tour mixte Farr 30 / M34 histoire de faciliter la transition...
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jean33
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Post by jean33 »

un tour monotype avec deux bateaux différents :shock: :lol:
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Dam
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Post by Dam »

Ben, et donc 2 classements...
Mais ça va ressembler à rien et donc ça n'encouragera personne à investir pour la suite.

Bref, c'est un mauvais cercle vicieux, tout ça.
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jean33
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Post by jean33 »

C'est au delà du n'importe quoi
c'est un coup à tuer et le tour et le M34
par rapport au contrat qui a du être passé entre le tour et archambault, est ce légal ?
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Dam
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Post by Dam »

Aucune idée sur le contrat.

Le truc c'est que je ne vois pas trop de solution à leur problème: je ne voudrais pas être le propriétaire qui achète le premier bateau, sans savoir s'il y'en aura d'autres derrière.
Une solution serait qu'1 ou 2 loueurs achètent 5 ou 10 bateaux chacun, ce qui ferait une flotte non négligeable disponible à la loc (et donc à budget modéré), mais ces loueurs ont la trouille de se lancer, craignant que même avec eux la flotte soit trop peu étoffée pour intéresser des sponsors et qu'au final il n'y ait personne pour leur louer leurs bateaux.

Bref, personne ne veut investir sans garanties, or le seul moyen d'avoir des garanties, c'est que des propriétaires investissent.

Donc c'est le serpent qui se mord la queue.

En ce qui me concerne du Mumm j'en ai encore fait le WE dernier à Pornichet, et on est pas près de m'y voir: trop de logistique, trop de bricolages, trop cher, trop consommateur de temps.

Bref, Mumm 30 ou M34, c'est une série beaucoup trop compliquée, réservée aux pros ou aux étudiants.
pain de sucre
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Post by pain de sucre »

connais tu quelqu'un qui vends (pas cher) un solent de Mumm 30. Il parrait qu'il convient bien au 31.7...
le mien est bien pour la croisière :-(
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Yoyo
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Post by Yoyo »

Dam wrote:je ne voudrais pas être le propriétaire qui achète le premier bateau, sans savoir s'il y'en aura d'autres derrière.
Je comprend pas trop, le M34 c'est bien le prochain support pour le TFV, non ? Alors c'est quoi le risque ? qu'il n'y ait personne pour participer au premier TFV en M34 ?
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Dam
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Post by Dam »

Ben oui.
Pour participer au TFV actuellement, tu peux louer un Mumm pas cher.
Pour participer en 2011, il faudra acheter un M34 très cher et ça risque de faire une sacrée barrière à l'entrée parce que beaucoup d'équipes sur le circuit depuis longtemps ne sont pas du tout certaines que leur sponsor suivra (voire même elles sont certaines du contraire...).

Donc même ceux qui auraient les moyens hésitent à acheter un M34 tout neuf (je ne connais pas le prix) pour participer à un TFV à 4 ou 5 bateaux.
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Post by Yoyo »

Comment ils ont fait quand ils sont passé au Mumm 30 ? C'est quand même pas la première fois que le TFV change de support !

Et pour le Figaro, ils ont fait comment ?
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Post by pain de sucre »

Quand ils sont passé au Mumm, plusieurs exemplaires navigaient déja car la série était existante et K yachting (Kandler) possédait une flotte et était importateur.

pour le passage au figaro, tous les pro se sont lancés d'un coup. La différence est qu'il y avait une visibilité avec des sponsors et que les courreurs ont participé au choix....

Le choix du M34 était un peu particulier car aucun prototype n'a navigué avant. le bateau a été selectioné sur plan. (alors qu'un des concurent avait déja 3 proto qui courraient). les bruis disent d'ailleurs que le proto M34 est déja assez différent du plan...

pour le M34 je pense qu'il faut qu'un investisseur se lance mais aussi un signal fort de l'organisation (qui mette un peu de bille afin d'assurrer que seul le M34 sera autorisé à courrir le tour)
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Post by jean33 »

Si une fois mis à l'eau le bateau se révèle trés véloce (en particulier dans le médium léger) et pas trop acrobatique quand le vent monte, les ventes décolleront. Sinon....
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Post by Dam »

Je ne pense pas que ce soit lié aux performances du bateau. D'une manière générale le nombre appelle le nombre, et inversement.
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Post by Yoyo »

En effet peut etre qu'il serait bien que l'organisation du TFV ait une communication plus claire.

J'ai l'impression qu'ils craignent d'avoir une première édition en M34 avec très peu de concurrents, mais à mon avis c'est un passage obligé et nécessaire.
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Post by pain de sucre »

surtout, l'organisation doit faire en sorte qu'il y ait une flotte disponible....
pour cela je ne vois que le partenariat avec une boite de loc pour gerer la flotte les premieres années
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jean33
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Post by jean33 »

Dam wrote:Je ne pense pas que ce soit lié aux performances du bateau. D'une manière générale le nombre appelle le nombre, et inversement.
pas uniquement, le début démarre sur le souhait d'aller plus vite que les camarades. Lorsqu'un nouveau bateau est très rapide (pour sa taille) il trouve des acheteurs, et ça te fait ta "souche" de départ.
Si on raisonne uniquement sur le nombre rien de nouveau ne se fait jamais.
L'achat d'une flotte n'est pas fréquemment le départ d'une série (même le mumm 30 existait avant que K en achète)
je me souviens de la façon dont le sélection et le melges 24 ont démarrés et la façon dont le bénéteau 25 n'a jamais décollé.
les deux premiers pour leur taille (et leur époque) étaient rapides. Le bénéteau 25 pour sa taille et son année de sortie ne cassait rien
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Post by Dam »

Ce que tu dis est vrai Jean, sauf à mon avis dans le cas présent: les gens ne vont pas acheter le M34 pour faire du M34, mais pour faire le TFV et le circuit annuel qui va avec.
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jean33
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Post by jean33 »

c'est l'idée d'origine
mais il faut amorcer la pompe
pour l'amorcer il faut des gens qui achètent en premier et donc qui visent autre chose que la monotypie
si c'est le bateau "le plus rapide du plan d'eau" tu as tes premiers acheteurs, et ça peut démarrer. Si il est décevant en vitesse, t'amorces pas. le TFV n'as pas les moyens d'acheter une flotte.
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Post by Dam »

Mmmouais...
Pas entièrement d'accord. Le fait que le bateau soit plaisant est forcément un plus, mais le circuit du TFV ce n'est pas une classe de propriétaires qui veulent se faire plaisir avec un bateau fun, ce sont des pros et des étudiants qui naviguent sur le support du TFV parce que c'est le support du TFV.

Enfin, je crois.
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Post by pain de sucre »

de plus le M34 ne peut pas courrinr en IRC (car comme le Mumm il serait classé avec les bateaux de 40 pieds qui font 10T...)

Le figaro 2 n'a jamais courru que en monotypie.
Les etudiants ne vont jamais acheter de M34, il faut donc une flotte existante.
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Post by jean33 »

Ne rêvez pas le TFV est financièrement incapable d'acheter une flotte, ou d'en faire financer l'achat par un loueur (ce qui revient sensiblement au même, faut pas prendre les loueurs pour une organisation caritative)

Le sélection ne passait pas en jauge (à l'époque IOR), le melges 24 pas davantage.
Il y aura toujours des gens pour acheter le-bateau-qui-fait-le-temps-réel. Si ce n'est pas le cas de celui ci, il est mort, c'est tout.
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