TFV, ou ce qu'il en reste...

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Post Reply
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:c'est vrai que seul gloups peut prendre des libertés lexicales, les autres sont soumis à l'orthodoxie :lol: :lol:

PS moi cela m'avait plu son maniement de la vergogne :wink:
Ah ! Manier la vergogne... tout un art ! Mais... méfions-nous tout de même qu'à trop triturer la vergogne, à la fin elle se lasse !

N'oublions pas non plus que qui veut déblatérer loin ménage la vergogne !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Image
Et sinon, vous en avez un là, d'exemplaire. Léon, au Trophée SNSM. Il a pas mal marché d'ailleurs.

http://www.recordsnsm.com/index.php
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

c'est ce qu'on dit : on compare un bateau existant (JPK) à deux bateaux qui ne sont que feuilles de papier et grille de chiffres
respecter les devis de poids et les contraintes budgétaires, sur papier c'est facile. c'est à la construction que tout se gate
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

c'est pour cela qu'il serait étrange que le choix final (avant le 31/07) se fasse entre un vrai bateau et une esquisse de papier.
surtout si le débat est tranché en faveur de l'esquisse, si par malheur au final il y a dépassement de poids, de budget, ou déception sur les qualité de l'engin sur l'eau, il pourrait y avoir des grincements de dents
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:c'est ce qu'on dit : on compare un bateau existant (JPK) à deux bateaux qui ne sont que feuilles de papier et grille de chiffres
respecter les devis de poids et les contraintes budgétaires, sur papier c'est facile. c'est à la construction que tout se gate
Oui, oui, c'est ce que vous dites... C'est juste que je trouve que "Léon" c'est un joli nom rigolo pour un bateau !
Personnellement j'ai toujours eu beaucoup de mal à m'intéresser au TdF... Hou la vergogne ! :oops:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

on va bientôt parler de vert grogne
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:on va bientôt parler de vert grogne
Ah ben non, Léon, il est rouge ! Il tient plutôt du rouge-gorge !
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

De la rouge-grogne (ou peut être du?) ? A quoi ça sert?

S'il est vrai qu'on peut difficilement juger des performances réelles d'un bateau sur plan, il est tout aussi difficile d'être certain des qualités de la série de bateau qui suit un prototype. Tout dépend du process d'industrialisation, du nombre de "ratés" alloués et des coupes budgétaires qui sont faites.
Ce qu'on peut raisonnablement dire, c'est que si un plan n'est pas trop mal fichu, on peut en tirer un bateau aussi rapide et performant que ceux qui existent déjà pour autant qu'on s'en donne les moyens (financiers et matériels) lors de la construction et la mise au point.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Gros wrote:De la rouge-grogne (ou peut être du?) ? A quoi ça sert?

S'il est vrai qu'on peut difficilement juger des performances réelles d'un bateau sur plan, il est tout aussi difficile d'être certain des qualités de la série de bateau qui suit un prototype. Tout dépend du process d'industrialisation, du nombre de "ratés" alloués et des coupes budgétaires qui sont faites.
Ce qu'on peut raisonnablement dire, c'est que si un plan n'est pas trop mal fichu, on peut en tirer un bateau aussi rapide et performant que ceux qui existent déjà pour autant qu'on s'en donne les moyens (financiers et matériels) lors de la construction et la mise au point.
Bon, et à part ça, pour la mise au point, je rigole bien ! Car tout dépend aussi des moyens que les petits malins des teams se donnent ! Eux qui poncent, rognent, allègent, bidouillent, trifouillent, trafiquent juste pile-poil pour que ça ne se sente pas à la pesée (ou bien juste après la pesée tiens ! et que je te ponce !) et que ça ne se voit pas à la jauge ! T'as déjà vu un Figaro pareil à un autre ! Le monotype, en vrai... ça n'existe pas !
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Helmina wrote:Le monotype, en vrai... ça n'existe pas !
La, tu brises un mythe. :cry: Sois sympa, penses à tout ces laséristes qui sont persuadés de lutter à armes égales.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Gros wrote:
Helmina wrote:Le monotype, en vrai... ça n'existe pas !
La, tu brises un mythe. :cry: Sois sympa, penses à tout ces laséristes qui sont persuadés de lutter à armes égales.
"Armes égales", me fais pas rire ! :roll: Tu n'as jamais essayé de limer un peu le canon ? Avoue !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Helmina wrote: Le monotype, en vrai... ça n'existe pas !
vrai et faux
bien sur que tout le monde "prépare" le bateau
mais quand tu pratiques les différentes séries où le jaugeur est à peu prés sérieux, tu t'aperçois que les écarts entre bateaux sont dérisoires
et que les ponçages relèvent plus de la méthode coué que de l'efficacité
d'ailleurs quand un équipage de milieu de tableau rachète le-bateau-qui-a-tout-gagné et ben il reste en milieu de tableau

PS ceci étant, les ponçages existent et rassurent les équipages
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

J'ai fait une régate en figaro il y a 6 ans avec l'ancien batea de Dej...
je peux te dire que j'avais la balle comme jamais... :lol:
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Un figariste un peu connu (que je ne citerai donc pas), me disait il n'y a pas longtemps que les Figaro n'étaient vraiment pas des monotypes et que la classe et même la FFV avait étouffé certaines affaires embarassantes parce qu'elles concernaient des ténors de la série.

Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas Desj' tricher en tous cas. Je pense qu'il a trop d'orgueil pour se satisfaire d'une victoire pas méritée.
Last edited by Dam on 26 Jun 2009 15:04, edited 1 time in total.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je ne connais pas la série des figaro, qui a d'ailleurs une réputation assez équivoque
mais je connais un certain nombre de série où racheter le bateau-qui-gagne ne rapporte rien
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam wrote:Un figariste un peu connu (que je ne citerai donc pas), me disait il n'y a pas longtemps que les Figaro n'étaient vraiment pas des monotypes et que la classe et même la FFV avait étouffé certaines affaires embarassantes parce qu'elles concernaient des ténors de la série.

Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas Desj' tricher en tous cas. Je pense qu'il a trop d'orgueil pour se satisfaire d'une victoire pas méritée.
Bien sûr que non que ce ne sont pas des monotypes (et qu'en dessous de la ligne de flottaison y a plein de trucs pas clairs !)
Bien sûr que si que Desj triche !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je ne peux pas dire catégoriquement qu'il triche
mais j'ai vu son coté procédurier si il ne gagne pas et je retoquerai la phrase de dam "Je pense qu'il a trop d'orgueil pour se satisfaire d'une victoire pas méritée."
il a plusieurs fois prouvé que tout est bon pour rajouter une ligne au palmarès (parceque certaines victoires au tapis vert sont petit bras)
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

Je n'ai pas dit (comme Helmina) que Michdej trichait, mais juste que son ancien bateau marchait très bien (je Parle des Figaro 1) en comparaison avec le reste de la flotte (Rivages) .
L'accastillage était top et je suppose que le dessous aussi.
Il y a moyen d'avoir un dessous super préparé sans tricher. ensuite il y a certains ponçages ou reprises tolérés :? ou non formélement interdites ou non controlés :oops:
Image
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

et donc on se retrouve sur le fil du TFV à débattre du respect de la monotypie sur la classe figaro :twisted:
c'est ça le forum :wink:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

le tour 2009 est parti
23 bateaux
3 bateaux étrangers (1 belge, 1 hollandais, 1 suisse)
pas de star internationale
ça sent la restriction de budget
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”