The (Artemis) Transat
- jean33
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Alors c'est quoi la solution ? naviguer sur un char d'assault flottant ?jean33 a écrit :la collision avec un cétacé de la taille d'un pélerin est un évènement qui n'a rien d'inenvisageable sur un tour du monde.
si cela doit entrainer le naufrage, un VG me semble assez peu raisonnable
Je ne suis pas sur que le taux de "survie" d'un IMOCA à une telle rencontre ait été plus élevé par le passé.
L'évolution des bateaux n'est pas forcément la seule cause, peut être que l'augmentation de la fréquence de ces rencontres est liée aux changements climatiques qui modifient les courants marins.
- Hel
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Jean tu parles d'or, je n'ai rien à rajouter (tant mieux diront les mauvaise langues !)... Non mais c'est vrai quoi ! Où va-ton si on ne peut même pas traverser l'atlantique sans se faire "sauveter" ?!
Dernière modification par Hel le 21 mai 2008 14:59, modifié 1 fois.
- jean33
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non il n'y a pas plus de requin pélerin qu'avant (d'aprés greenpeace plutôt moins)
quand tu vas jouer sur un terrain donné tu tiens compte de ce terrain et tu t'y adapte, sinon cela s'appelle de l'irresponsabilté
sur un VG à un moment donné tu va heurter un qqchose (on a fait les crash box pour ça) ton bateau doit en tenir compte. Qu'il soit endommagé oui, qu'il perde la quille non.
sur un VG tu dois assurer toi même ta sécurité
quand tu vas jouer sur un terrain donné tu tiens compte de ce terrain et tu t'y adapte, sinon cela s'appelle de l'irresponsabilté
sur un VG à un moment donné tu va heurter un qqchose (on a fait les crash box pour ça) ton bateau doit en tenir compte. Qu'il soit endommagé oui, qu'il perde la quille non.
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- Hel
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Yes, yes, yes !jean33 a écrit :non il n'y a pas plus de requin pélerin qu'avant (d'aprés greenpeace plutôt moins)
quand tu vas jouer sur un terrain donné tu tiens compte de ce terrain et tu t'y adapte, sinon cela s'appelle de l'irresponsabilté
sur un VG à un moment donné tu va heurter un qqchose (on a fait les crash box pour ça) ton bateau doit en tenir compte. Qu'il soit endommagé oui, qu'il perde la quille non.
sur un VG tu dois assurer toi même ta sécurité
- Dam
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Les OFNI (vivant ou non), personne n'y pourra jamais rien, c'est le hasard et puis voila.
Rien d'alarmant à ce qu'ils cassent maintenant, leur but à tous est d'être prêts en novembre.
Personnellement, je trouve même étonnant de voir à quel point cette année la quasi-totalité des concurrents semble avoir eu du temps pour se préparer au VG et naviguer beaucoup avant le départ de novembre.
J'ai plutôt le souvenir que lors des éditions précédentes beaucoup de bateaux étaient mis à l'eau à l'arrache pas très longtemps avant le départ et qu'ils fonçaient faire leur qualif.
Rien d'alarmant à ce qu'ils cassent maintenant, leur but à tous est d'être prêts en novembre.
Personnellement, je trouve même étonnant de voir à quel point cette année la quasi-totalité des concurrents semble avoir eu du temps pour se préparer au VG et naviguer beaucoup avant le départ de novembre.
J'ai plutôt le souvenir que lors des éditions précédentes beaucoup de bateaux étaient mis à l'eau à l'arrache pas très longtemps avant le départ et qu'ils fonçaient faire leur qualif.
- jean33
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rien d'alarmant, c'est vite dit.Dam a écrit :Les OFNI (vivant ou non), personne n'y pourra jamais rien, c'est le hasard et puis voila.
Rien d'alarmant à ce qu'ils cassent maintenant, leur but à tous est d'être prêts en novembre.
ils n'on plus le temps de modifier la structure de la quille. Si le moindre choc entraine non une avarie, mais un naufrage, je trouves cela ennuyeux
des ofni non seulement tu n'y peut rien, mais sur un vg tu vas t'en prendre au moins un petit (ou alors tu dispose d'un bateau balayeur qui te précède) tu risque aussi avoir des chocs dans du gros temps dont l'énergie correspond à une collision avec un requin (qui n'est pas une baleine)
je me répète, mais je ne mets pas sur le même plan une avarie et un naufrage
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Je n'ai pas dit qu'ils etaient plus nombreuxjean33 a écrit :non il n'y a pas plus de requin pélerin qu'avant (d'aprés greenpeace plutôt moins)
Il me semble que ces poissons sont de grands voyageurs, alors je me demande juste s'ils n'ont pas tendance à se retrouver à des endroits du globe où on ne les trouvait pas avant à une période donnée de l'année.
A priori ils vont là où on trouve du plancton, et on sait bien que le réchauffement des mers influence la répartition du plancton.
- Dam
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Je ne pensais pas à ça: pour moi il est peine perdue d'essayer de faire des bateaux de course anti OFNI, à moins de naviguer, comme ça a été dit ci-dessous, sur des chars d'assaut.jean33 a écrit : rien d'alarmant, c'est vite dit.
ils n'on plus le temps de modifier la structure de la quille.
C'est un risque qu'il faudra courir et si certains ne veulent pas le courir (ce que je comprends), il y'a encore plein d'autres régates pour s'amuser loin des zones à baleines ou alors faut aller dans ces coins là façon Maud Fontenoy.
Et puis, après tout les animaux apprennent au moins autant de ces rencontres que les humains: le requin qui a heurté PRB, par exemple, eh bien lui il ne heurtera plus jamais personne.
Désolé...
- jean33
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....
ce que je veux dire c'est que des chocs sur une traverversée d'un océan tu en auras forcément, et encore plus sur un tour du monde.
je suis déolé d'insister mais la météo a été (trés) clémente et le taux d'abandon est trés élevé. Et ça me choque
les chocs répétés au prés dans du trés gros temps sont du même ordre qu'une collision avec un poisson. (et en plus ils se répètent)
ou alors vous allez finir par m'expliquer que ces bateaux ne doivent pas à avoir affronter une tempête au prés ?
ne pas oublier que plus qu'une compétition un VG vend l'histoire de l'homme seul face à l'océan, si aprés, il faut aller chercher la moitié s'entre eux ça va pas le faire.
bof, des cétacés sur l'atlantiques nord on en a toujours croisé, selon les fluctuations ce que tu gagnes d'un espèce tu le perds d'une autreJe n'ai pas dit qu'ils etaient plus nombreux
Il me semble que ces poissons sont de grands voyageurs, alors je me demande juste s'ils n'ont pas tendance à se retrouver à des endroits du globe où on ne les trouvait pas avant à une période donnée de l'année
ce que je veux dire c'est que des chocs sur une traverversée d'un océan tu en auras forcément, et encore plus sur un tour du monde.
je suis déolé d'insister mais la météo a été (trés) clémente et le taux d'abandon est trés élevé. Et ça me choque
ben si, un bateau qui va faire le tour du monde ne doit pas faire naufrage pour cela. qu'il ait une avarie soit. qu'il perde la quille, non.dam a écrit :Je ne pensais pas à ça: pour moi il est peine perdue d'essayer de faire des bateaux de course anti OFNI, à moins de naviguer, comme ça a été dit ci-dessous, sur des chars d'assaut.
les chocs répétés au prés dans du trés gros temps sont du même ordre qu'une collision avec un poisson. (et en plus ils se répètent)
ou alors vous allez finir par m'expliquer que ces bateaux ne doivent pas à avoir affronter une tempête au prés ?
ne pas oublier que plus qu'une compétition un VG vend l'histoire de l'homme seul face à l'océan, si aprés, il faut aller chercher la moitié s'entre eux ça va pas le faire.
Dernière modification par jean33 le 21 mai 2008 15:44, modifié 2 fois.
- Dam
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Dam a écrit :Ah ben ça y'a pas de doutes: maintenant ils se déplacent même pour aller regarder les régates de TP52.Yoyo a écrit : Il me semble que ces poissons sont de grands voyageurs, alors je me demande juste s'ils n'ont pas tendance à se retrouver à des endroits du globe où on ne les trouvait pas avant
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Je pense que ce ne sont ni les mêmes efforts, ni la même probabilité.jean33 a écrit :.les chocs répétés au prés dans du trés gros temps sont du même ordre qu'une collision avec un poisson. (et en plus ils se répètent)
ou alors vous allez finir par m'expliquer que ces bateaux ne doivent pas à avoir affronter une tempête au prés ?.
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ben justement c'est là que le bat blesse.Dam a écrit :Je pense que ce ne sont ni les mêmes efforts, ni la même probabilité.jean33 a écrit :.les chocs répétés au prés dans du trés gros temps sont du même ordre qu'une collision avec un poisson. (et en plus ils se répètent)
ou alors vous allez finir par m'expliquer que ces bateaux ne doivent pas à avoir affronter une tempête au prés ?.
les mêmes efforts, ben si. un requin pélerin c'est pas une baleine, l'énergie qu'il a pu communiquer à cette quille est du même ordre qu'un choc que peut subir un bateau au prés dans du trés mauvais temps et du même type (impact) la différence étant la direction. le choc avec le requin n'ayant pas le coté répétitif ce qui est un avantage (la répétition des impact est un trés gros souci en rdm)
la probabilité, bof la collision avec un poisson ou un petit cétacé est tout de même qqchose d'envisageable)
PS c'est quand même vrai que les farr ont un souci de quille à résoudre
- Dam
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Je persiste à penser que c'est différent comme type d'effort, et surtout en intensité:jean33 a écrit :les mêmes efforts, ben si. un requin pélerin c'est pas une baleine, l'énergie qu'il a pu communiquer à cette quille est du même ordre qu'un choc que peut subir un bateau au prés dans du trés mauvais temps et du même type (impact) la différence étant la direction.
Quand un bateau tape dans une vague, la décélération est minime, alors que là la quille a l'air de s'être arrêtée net pendant que la coque, elle, avait envie de continuer.
- jean33
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non, la coque qui descendait (assez vite) arrête net sa descente. l'intensité est la même (les vitesses étant comparable, il n'était pas au portant en plein surf) la grosse différence est la direction(verticale au lieu de horizontale)Dam a écrit :Je persiste à penser que c'est différent comme type d'effort, et surtout en intensité:jean33 a écrit :les mêmes efforts, ben si. un requin pélerin c'est pas une baleine, l'énergie qu'il a pu communiquer à cette quille est du même ordre qu'un choc que peut subir un bateau au prés dans du trés mauvais temps et du même type (impact) la différence étant la direction.
Quand un bateau tape dans une vague, la décélération est minime, alors que là la quille a l'air de s'être arrêtée net pendant que la coque, elle, avait envie de continuer.
PS : c'est vrai que le benco a l'eau de mer c'est franchement infect
tout ceci signifie d'ailleurs que si dans le sud, en surf à 25 kn, si il se prend une baleine, l'énergie étant au carré de la vitesse, il coule instantannément, sans même avoir pu envoyer un message