Tour du monde en solo 2007-2008 : le duel Joyon/Coville

Embruns, albatros et grands horizons
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Hel
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Post by Hel »

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Tiens je t'ai trouvé chez PYL une belle photo de lashing (et sa protection en néoprène) qui sert de ridoir sur Ecover ! Un ridoir en lashing, vous vous rendez-compte ! :roll:

PS Merci pour les noeuds !
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Goldeneye
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Post by Goldeneye »

C'est la version moderne du cap de mouton.
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Dam
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Post by Dam »

C'est clair que j'aimerais pas du tout être à la place de Coville.

Parceque, se rendre compte en passant le Horn que tu n'es pas dans les temps, ça doit être dur, mais tu te dis au moins que le plus dur est derrière toi et que tu as juste à gérer la remontée.
Mais se dire que tout reste à faire, et très certainement pour rien, ça doit être l'enfer, ça doit être super dur à gérer psychologiquement dans les moments douloureux.
Et puis pourra t'il rester à l'attaque?

D'ailleurs, je trouve qu'il met beaucoup l'accent dans sa communication sur le côté aventure (il parle beaucoup du plaisir de naviguer et de la chance qu'il a de faire ce qu'il fait). Est-ce une stratégie de secours?
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Hel
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Post by Hel »

Et puis pourra t'il rester à l'attaque ?
C'est une question que je me pose aussi. Et puis une autre également. Son Sodebo est sensé être plus rapide qu'Idec, mais vous avez remarqué ? Il y a toujours un truc qui l'empêche d'avancer comme il faudrait... (ça me résonne aux oreilles comme certaines communications de l'hydroptère !). Je sais, je sais, il y a les conditions, mais justement dans un tour du monde on sait bien qu'on n'a pas les conditions qu'on veut ! Ou alors... est-ce qu'il "veut trop aller quelque part" ? Vous avez lu ce que dit Joyon ?
"Peut-être qu'à force de faire du multicoque, je commence à comprendre comment ça marche… Je crois que ce sont des bateaux qu'il faut savoir écouter, comprendre. Bien souvent quand on navigue sur les multicoques on leur demande un cap et une vitesse, alors que parfois il faut savoir les laisser aller où ils veulent. On n'écoute pas assez les bateaux…"
Yoyo
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Post by Yoyo »

S'il commence à imaginer que son bateau est vivant c'est qu'il doit être assez fatigué quand même :lol:
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Hel
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Post by Hel »

Yoyo wrote:S'il commence à imaginer que son bateau est vivant c'est qu'il doit être assez fatigué quand même :lol:
Je ne suis pas du tout du tout du tout d'accord ! Si tu ne considères pas que ton bateau est vivant, t'es mort ! Tu as déjà entendu Le Cam parler du sien ???...
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Dam
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Post by Dam »

Helmina wrote:Ou alors... est-ce qu'il "veut trop aller quelque part" ? Vous avez lu ce que dit Joyon ?
"Peut-être qu'à force de faire du multicoque, je commence à comprendre comment ça marche… Je crois que ce sont des bateaux qu'il faut savoir écouter, comprendre. Bien souvent quand on navigue sur les multicoques on leur demande un cap et une vitesse, alors que parfois il faut savoir les laisser aller où ils veulent. On n'écoute pas assez les bateaux…"
Ben oui, mais là en l'occurence c'est Joyon qui a la trajectoire parfaite et Coville qui fait des détours.

Faut-il en déduire que Coville n'écoute pas assez son bateau en le forçant à faire des crochets alors que le bateau lui il voudrait aller au plus court...?
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Dam
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Post by Dam »

Sur le site de Sodebo ils écrivent que le bateau est régulièrement sur un flotteur et j'avoue que ça me sidère un peu. Un multi qui commence à lever, c'est quand même pas comme quand un mono gite, c'est vraiment un sacré jeu d'équilibre et j'ai du mal à croire que le pilote soit assez fin pour gérer la limite.
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Post by Hel »

Arrête de m'embrouiller toi avec tes tours et détours !
Last edited by Hel on 02 Jan 2008 12:34, edited 1 time in total.
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Post by Hel »

Ben tu vois Pain de Sucre, Gros il croit que bientôt les routeurs vont appeler leurs coureurs pour leur dire "Ho, Raymond, lève un peu le pied là, t'es en train de quitter la dep tu vas ralentir"!
Bien sûr !

Je ne retrouve plus l'analyse de Peyron (Bruno !!!!) qui est très proche de celle de Gros. Mais je me souvenais qu'il avait ralenti à plusieurs reprises en TdM. Je t'ai retrouvé ça :
Bruno Peyron : « On commence à toucher les vents de Nord-Ouest que nous attendions et on devrait donc accélérer encore dans les heures qui viennent. En fait, on a été obligé de ralentir à cause de cette dorsale anticyclonique qui n'avançait pas assez vite et que nous rattrapions dès que l'on accélérait. Mais cela semble gagné maintenant car on commence à sentir les premiers effets du front de cette dépression qui je l'espère va nous accompagner jusqu'en Australie ».
Vacation du côté des Kerguelen 11.02.2005

Et aussi dans la descente le 7 fevrier 2005 :
Hier, on naviguait encore avec ce front que l’on cherchait à atteindre quand on est parti 11 jours plus tôt. C’est celui là qui nous accompagne toujours. Ce n’est pas un autre système ! On devait passer du côté droit du front depuis hier matin. Mais il n’arrivait pas à nous rattraper. Notre différentiel de vitesse était trop important. La problématique était de ne pas rester du mauvais coté du front. On a dû ralentir pour forcer le passage et passer de l’autre coté.
Et je sais qu'il y a un autre moment où il a ralenti pour ne pas quitter la dep justement...
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Dam
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Post by Dam »

Evidemment ça peut arriver d'aller "trop vite" par rapport à une situation météo ponctuelle, mais, au risque de me répéter, un tour du monde ne se résume pas à doubler des dep ou à rattraper des anticyclones, et dans la très grande majorité du temps, la vitesse pure est un avantage indiscutable.

Et, la aussi encore une fois, il y'a bien plus de cas où il faut accélérer pour rattraper le bon système ou rester en avant, que de cas où il faut ralentir.
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Post by Hel »

la vitesse pure est un avantage indiscutable
"On" ne te dit pas qu'il ne faut pas aller vite et on ne te dit pas qu'en allant plus encore plus vite on ne gagnera pas encore du temps sur un TdM. D'ailleurs dans les créneaux de vitesses actuelles il y a encore de la marge, car Peyron aurait pu encore améliorer considérablement le record s'il avait eu une météo favorable au retour, à partir de Brésil.

"On" te dit tout de même qu'avec les créneaux de vitesse actuelles il y a une tendance à l'asymptote et que pour transcender la météo terrestre et donc le record, il faudrait faire un bond en vitesse considérable pour bondir de dépressions en dépressions (voire s'en passer !)...

Rhaaa il faudrait que je te retrouve ce qu'en dise des spécialistes peut-être tu pourrais les croire eux ?... Je vais chercher et je te jure que ça va te rentrer dans le crâne !
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Dam
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Post by Dam »

Bon, si je comprends bien, le débat se résume ainsi:

Une amélioration de 5% la vitesse "naturelle" du bateau permet-elle sur un même parcours et à météo identique:

1 - D'améliorer le chrono de moins de 5% parce qu'on est de toutes façons bloqué par la vitesse de déplacement des systèmes météo?

2- De l'améliorer de 5%?

3- De l'améliorer de plus de 5% parceque le gain en vitesse donne en plus un avantage tactique?


En ce qui me concerne je pense que c'est 3 ou éventuellement 2, mais pas 1.

A titre de comparaison, Joyon est passé au point ou était Mc Arthur à son 41ème jour il y'a plus de 9 jours, ce qui fait un gain d'environ 23%, avec 2 ans d'écart.
Orange II avait amélioré le record de Fossett de 14%, avec un an d'écart.

Même si ces comparaisons sont un peu hasardeuses, ça fait quand même de grosses augmentations des performances en peu de temps et je ne pense donc pas que ce soit uniquement technologique.
lery
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Post by lery »

Je ne suis pas assez la course au large pour pouvoir dire si ce dicton est vrai dans ce cadre mais en voile légère on dit que la vitesse rend intelligent...
pain de sucre
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Post by pain de sucre »

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Post by Dam »

lery wrote:Je ne suis pas assez la course au large pour pouvoir dire si ce dicton est vrai dans ce cadre mais en voile légère on dit que la vitesse rend intelligent...
Là je ne suis pas sûr que le parallèle soit juste, ce dicton s'applique en course en flotte et sur petits parcours car le bateau le plus rapide va "gagner" les situations de contact et restera donc plus libre de sa route que ses concurrents.
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Post by Hel »

Une amélioration de 5% la vitesse "naturelle" du bateau permet-elle sur un même parcours et à météo identique:
NON ! On ne peut pas répondre à cette question car elle est mal posée ! La réponse sera aléatoire tant que tu ne dira pas de QUELLE METEO PRECISEMMENT il s'agit !!!!

Et où nous retournons donc à la case départ et à nos divergences de point de vue. Car avec cette question, nous voyons bien que tu restes dans ton système de perception du monde de régatier... Et moi en te disant qu'on ne peut pas y répondre dans mon point de vue précédent.

PS. "en voile légère on dit que la vitesse rend intelligent..." Comme nous savons qu'en voile légère Dam va très vite, nous pouvons affirmer sans conteste que cette règle doit être vraie puisqu'il en est l'exception qui la confirme ! Hé : :wink:
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Post by Hel »

Sur un exemple concret : en ce moment visiblement Joyon a choisi de passer à travers son anticyclone, bien évidemment qu'un gain de vitesse dans le petit temps serait un plus !!! Et donc nous sommes d'accord que globalement tous ses petits plus peuvent améliorer le record. MAIS on tend tout de même à l'asymptote sur un TdM avec les vitesses actuelles !
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Post by Dam »

Helmina wrote:NON ! On ne peut pas répondre à cette question car elle est mal posée ! La réponse sera aléatoire tant que tu ne dira pas de QUELLE METEO PRECISEMMENT il s'agit !!!!
Bien sûr que si on peut y répondre en théorie, puisqu'on sait qu'en moyenne sur les 50-60 jours d'un TDM, on retrouve grosso-modo les mêmes choses d'une fois à l'autre.
Effectivement, sur un record de l'Atlantique de 4-5 jours où on exploite un seul système, le raisonnement est différent (mais là aussi de toutes façons il faut aller aussi vite que possible puisque le système sera choisi pour les routeurs en fonction des VPP du bateau).

Même si bien entendu dans la pratique des situations météos très particulières, et donc exceptionnelles, peuvent fausser le raisonnement une fois de temps en temps.
Helmina wrote:MAIS on tend tout de même à l'asymptote sur un TdM avec les vitesses actuelles !
Je trouve quand même que d'une génration à l'autre, les bateaux connaissent quand même encore de grosses augmentations de performances, du moins pour les jauges open.
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Post by Hel »

grosso-modo
Et tu prétends faire des calculs mathématiques précis avec ça !!!! :roll:
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