Tour du monde en solo 2007-2008 : le duel Joyon/Coville

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Dans le cas présent, je dirais plutôt que c'est le responsable comm d'ODK: "Si je suis à la traîne, c'est la faute à pas de chance".

Je parie qu'un certain calamar géant est d'ores et déjà en embuscade pas loin derrière Ste-Hélène!
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

D'autant qu'après saint Ellen, il devra passer Kerg Ellen... :roll: :arrow:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

C'est marrant la com entre les 2 solitaire.
Joyon, un petit communication par jour vite fait bien fait.
Coville, lui c'est une ou 2 videoa par jours. Dans un sens c'est plus sympa pour nous on a des images, avec Joyon on a que notre imaginaire, pour imaginer sont bateau fendre les vague a 20 nds.
Le roof de coville a l'air plus cosi que celui de joyon....

:)
User avatar
Tampico
Grand-Voile
Posts: 823
Joined: 16 Dec 2005 01:03
Location: RP

Post by Tampico »

L'anticyclone de Ste Hélène va aussi poser des problèmes à Joyon. Il risque d'être obligé de faire pas mal de près.
Sa remontée pourrait être aussi laborieuse que la descente de Coville ...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je mettrais ma main au feu que comme par hasard au moment où il va approcher de cette zone l'anticyclone va laisser la place à une belle dépression qui va lui permettre d'encore augmenter son avance.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Je pense pas que ca lui coutera beaucoup de passer le long des cote bresilien pour le retour, par raport a la descente ou le passage le long des cote rallonge le smilblique de facon significative.
:)
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

En laissant Saint Helène à babord, ça pourrait le faire au portant et avec du vent...
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

pain de sucre wrote:En laissant Saint Helène à babord, ça pourrait le faire au portant et avec du vent...
Es-tu en train de dire qu'il pourrait aussi être le premier à concourner St Hélène par l'Est et avoir du vent? :shock: Enorme! 8)
Ca, on est sûr que Coville ne pourra pas le refaire.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Coville a mis de l'es dans sa route. Enfin!
Il ne marche qu'à 16 nds mais c'est dans le bon sens. 8)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

gros wrote:pain de sucre a écrit:
En laissant Saint Helène à babord, ça pourrait le faire au portant et avec du vent...

Es-tu en train de dire qu'il pourrait aussi être le premier à concourner St Hélène par l'Est et avoir du vent? Enorme!
heu sauf erreur de ma part (les lendemains de fetes sont parfois difficiles :roll: ) si il laisse ste helene à babord il passe dans l'ouest
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

jean33 wrote: si il laisse ste helene à babord il passe dans l'ouest
bah non, je crois pas.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

heu un détail
laisser à babord signifie le contraire de passer à gauche de...
cela veut dire que quand tu est par le travers de l'ile tu la voit sur ton babord
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

jean33 wrote:heu un détail
laisser à babord signifie le contraire de passer à gauche de...
cela veut dire que quand tu est par le travers de l'ile tu la voit sur ton babord
On est d'accord, autrement dit si Joyon laisse Ste Helene à babord il verra l'anticyclone sur son babord, et comme il sera en train de remonter vers le nord ça veut dire qu'il passera dans l'est de l'anticyclone.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

oupss, pardon je croyais qu'on parlai de coville :oops: :oops:
sorry and confused :(
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

en parlant de coville, c'est bon par rapport à mac arthur mais par rapport à joyon, c'est difficile (presque 4j de retard et une météo à venir bof)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:en parlant de coville, c'est bon par rapport à mac arthur mais par rapport à joyon, c'est difficile (presque 4j de retard et une météo à venir bof)
Sauf si ce sont les impératifs sponsoraux qui passent avant sa ténacité, ce type là, il va devenir un tantinet grandiose dans mon esprit ! Parce que continuer dans ces conditions !... Il sait qu'il lui reste tout à faire et que c'est raté d'avance ! Et ils ont presque failli se croiser !!! J'imagine que ça doit être duraille de voir l'autre remonter alors qu'il n'a même pas amorcé son virage !

PS Sinon... Seule solution pour s'en tirer : casser !
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Helmina wrote:Il sait qu'il lui reste tout à faire et que c'est raté d'avance !
Tu vas un peu vite en besogne, on pourra vraiment dire ça lorsque Joyon aura franchi la ligne d'arrivée.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

ben, c'est vrai qu'elle est pessimiste, mais si joyon ne casse pas d'ici l'arrivée et qu'il ne rencontre pas un final météo super merdique, la barre est trés haute, et il semble qu'il lui sera (trés) difficile de rattraper son retard
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Yoyo wrote:
Helmina wrote:Il sait qu'il lui reste tout à faire et que c'est raté d'avance !
Tu vas un peu vite en besogne, on pourra vraiment dire ça lorsque Joyon aura franchi la ligne d'arrivée.
C'est vrai j'ai un peu simplifié rapidement ! Et je n'ai pas pensé une seule seconde que Joyon pouvait casser sévèrement !!! :oops: Entre un mec qui, à la place des lashings, fait des gros noeuds tout bêtes qui tiennent depuis deux tiers de tour du monde, alors que l'autre est déjà monté au mât pour refaire du lashing à même pas au tiers... J'avais une bête confiance aveugle en Joyon. :? Aïe aïe pourvu que je ne me trompe pas ! Et puis bâtir sa motivation sur l'espoir de la casse de l'autre, je ne pense pas que ce soit tellement le style de Coville non plus !...

PS. J'ai toujours trouvé le système lashing tellement bizarre ! Tu passe des heures à faire du lashing au petit poil pour gagner trois grammes et ça te pête à la figure par derrière sans prévenir pour un rien ! Non vraiment je reste benête devant cet étrange truc là !
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

Bonjour Helmina je te souhaites mes meilleurs noeuds pour 2008 :wink:
Qu'appelles tu lashing ? une Epissure ?
Post Reply

Return to “Course au large”