Transat Jacques Vabre 2007

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Vu les écarts en latéral et la perspective du pot au noir, je ne suis pas sur que l'on puisse considérer qui que ce soit comme perdu. dans cette zone, ça peut passer ou coincer a 2 milles près donc rien n'est fait même pour ceux qui semblent avoir "croisé derrière". Il va falloir être malin et a ce jeu là, aucun n'est un manche.
En tout cas, c'est une superbe régate et je pense que celà montre tout l'intérêt des courses en double ou le canote est mené a fond pratiquement tout le temps.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

gloups wrote:Chez les tri, c'est plié.
Et oui, encore une fois ce sont les IMOCA qui rendent cette course passionnante tandis que pour les ORMA la course est jouée avant la mi-course pour cause d'avaries.
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Yoyo wrote:
gloups wrote:Chez les tri, c'est plié.
Et oui, encore une fois ce sont les IMOCA qui rendent cette course passionnante tandis que pour les ORMA la course est jouée avant la mi-course pour cause d'avaries.
Et de plateau restreint : au départ, il y avait 3 prétendants serieux, 2 ont cassé (un peu) et voilà...
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

gloups wrote:..................Donc, moi j'aime bien qq qui sait encore prendre du plaisir et qui avance bien. Si elle reste sur le circuit des 40, on la reverra peut etre dans les premiere.
ça va mieux en le disant :wink: . J'ai l'impression que la Class40 va bien nous passionner une fois que les IMOCA en auron terminé. A part Dame Arthaud, Dame Liardet se débrouille aussi de façon impressionnante (voir l'article sur Libé ou ils suggèrent que son coéquipier ne fait que passer les sandwichese). J'espère que cette course la mettra en valeur dans sa recherche de sponsor pour le VG.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Et de plateau restreint : au départ, il y avait 3 prétendants serieux, 2 ont cassé (un peu) et voilà...
Oui, tu as raison, sauf qu'avec un plateau largement plus fourni il n'y a eu aucune avarie parmi les prétendants en IMOCA pour l'instant.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

En realite c'est presque la premier fois que sur une course IMOCA, il y a une tel homogénéité parmis les participant.
Car je me rapelle des premier JV ou meme rhum ou en mono, un gautier pliait la course des le debut.
Le probleme c'est que le plateau IMOCA me fait penser au plateau ORMA d'avant le rhum, et si le rhum n'avait pas ete si viloant, on aurait eux une bataille pareil.
Mais la c'est vrai le spectacle est assurer par les mono, elle bien devin celui qui apres une semaine de course donnera le tierce.
Par contre la ou je suis etonne c'est la fiabilite de tout ses bateaux. Meme s'ils n'ont pas eu de gros coup de vent, aucun mono n'a fait d'escal, c'est assez surprenant.
:)
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

gloups wrote:.......Par contre la ou je suis etonne c'est la fiabilite de tout ses bateaux. Meme s'ils n'ont pas eu de gros coup de vent, aucun mono n'a fait d'escal, c'est assez surprenant.
:)
Même Peyron se plaint de ne pas faire assez de près :!: C'est un test en 2 parties pour les IMOCA, il faudra attendre la transat retour B2B.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Yoyo wrote: Oui, tu as raison, sauf qu'avec un plateau largement plus fourni il n'y a eu aucune avarie parmi les prétendants en IMOCA pour l'instant.
Il y a quand même 2 bateaux qui ont dématé, et comme le dit Buglenoz, vu la météo de cette Jacques Vabre le vrai test ca sera le retour, parce que sur le lot il n'y a pas beaucoup de bateaux fiabilisés et il est possible que quelques mâts tombent encore

:shock: Conceranat les avaries,c'est quand même difficile de comparer ça entre une classe ouù une avarie entraine quasi forcément un stop pour des raisons de sécurité et une autre où un choc avec un OFNI entraine seulement le relevage du safran touché.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Peyron c'est recaler juste derrire golding, va t'il pouvoir le ratraper ou alors va t'ils se recaller plus a l'ouest.
Safran et VM vont finir par se croisé, si ca marche guillemot aura fait un sacre coup, mais pour l'instant il perds sa semaine en tete.
Goupe Bel toujours la et stamm qui a enfin compris comment marchait ca machine et prouve qu'ils sait naviguer. Brit air, recolle au groupe de devant, et prouve que c'est pas des manchot qui skippe se bateau.
Et surtout Florence Arthaud est toujours 5éme.
:)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Safran n'a plus de grand spi depuis deux jours, ça explique sa perte de terrain sur la tete de course, je trouve que c'est dommage pour Guillemot qui aura de toute façon signé un super retour sur cette course.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Brit air remonte toujours, et n'est plsu que jamais dans la course. Ca remonte a ete exceptionnnel surtout si on compare brit air a generali qui lui stagne dans le bas du classement des nouveau bateau.

GOlding tiens le coup, mais la meute est toujours la. Pour moi, Groupe bel va nous étonné.
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Bon ça y est Groupama est arrivé à 13h40 ! Et encore un record d'explosé ! Dommage pour Gitana 11 qui lui a tout de même repris un paquet de milles en s'éclatant à plus de 30 noeuds de moyenne depuis un moment ! Allez... mais, chacun son tour, c'était des bonnes conditions pour ce Groupama puisse enfin réussir dans une transocéanique et ils les ont super bien gérées !
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

oui premier victoire transatlantique de camas. Belle fin pour sont bateau.
Il a le records de la course mais si j'ai bonne memoire, avant il devais passe par l'ascension avant de revenir sur bahia.
Mais G11 est quand meme passer de + de 350 de retard a seulement 170. Ca le fait c'est du grand lemonchois.
Camas lui va pouvoir mettre groupama 3 en stand by, et enfin faire le tour du monde. Ca ca va eter beau aussi a suivre.
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

oui premier victoire transatlantique de camas
Non ! Les mêmes en 2001 (mais pas avec le même bateau !) ! + une autre de Cammas (et Proffit) en 2005. C'est là qu'il tient le premier record (et c'est sans l'Ascencion depuis 2001).
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Helmina wrote:
oui premier victoire transatlantique de camas
Non ! Les mêmes en 2001 (mais pas avec le même bateau !) ! + une autre de Cammas (et Proffit) en 2005. C'est là qu'il tient le premier record (et c'est sans l'Ascencion depuis 2001).
2003 pas 2005 en 2005 avec profit il a chavirer avec son Groupama2.

Tiens je regardais sur le site de Gitana les video.
C'est marrant c'est un sac a voile qui lui sert de fauteuil pour sa table a carte. Je pense qu'en double il signe le fauteuil et donc ca laisse libre les bannette pour dormir. N'empeche que faire la nav sur un sac a voile, tu doit pas rester longtemp a la faire ( ou alors mettre un sac a spi comme fait peyron un moment). Ca veut dire aussi qu'en solo, il dort dans son fauteuil et pas dans la banette.
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Oui, oui, 2003, j'ai mouflé trop vite ! :oops:

PS Et tu as vu comment Desjoyaux faisait sa nav debout, l'ordi portable posé en hauteur ? Maintenant il est assis, mais l'ordi est toujours posé où ça peut et c'est à peine mieux !!!
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

gloups wrote: C'est marrant c'est un sac a voile qui lui sert de fauteuil pour sa table a carte. .
:)
En fait, c'est pas un sac à voile, c'est une espèce de pouf plein de billes mais avec des billes plus nombreuses, plus petites et plus rigides que les classiques en polystyrène (un peu comme dans les matelas-coquille pour les pompiers et autres secouristes...). Cela permet d'avoir au choix un fauteuil, un relax ou un matelas qui moule très bien la forme du corps et, une fois dedans, avec le poids du corps, ça ne bouge plus, c'est super confortable et tu es vraiment bien calé. ça fait des poufs très chouettes dans un salon (j'en ai...) et je pense que c'est idéal pour avoir un siège multi usage à la fois très léger et très confort.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Bidegorry a perdu son étrave centrale à 40 milles de l'arrivée mais a reussi à finir 3e quand même :
Pascal Bidégorry explique ce qui lui est survenu alors qu’il n’était plus qu’à 40 milles de Bahia. « Sans raison particulière, alors que l’on naviguait sous gennaker, une partie de l’étrave s’est arrachée. On a une voie d’eau importante, la coque se délamine, ce n’est pas beau à voir, le bateau est entrain de se détruire… ». On imagine sans mal qu’une telle avarie aurait eu des conséquences plus graves encore si elle avait eu lieu au milieu de l’Atlantique…
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

:shock: :shock: :shock:
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Yves wrote:
gloups wrote: C'est marrant c'est un sac a voile qui lui sert de fauteuil pour sa table a carte. .
:)
En fait, c'est pas un sac à voile, c'est une espèce de pouf plein de billes mais avec des billes plus nombreuses, plus petites et plus rigides que les classiques en polystyrène (un peu comme dans les matelas-coquille pour les pompiers et autres secouristes...). Cela permet d'avoir au choix un fauteuil, un relax ou un matelas qui moule très bien la forme du corps et, une fois dedans, avec le poids du corps, ça ne bouge plus, c'est super confortable et tu es vraiment bien calé. ça fait des poufs très chouettes dans un salon (j'en ai...) et je pense que c'est idéal pour avoir un siège multi usage à la fois très léger et très confort.
Ok donc en solo, il remais le fauteil et se sert de la poire pour dormir.
:wink:
Post Reply

Return to “Course au large”