SUIVI 32nd AMERICA'S CUP !

Souvenirs, souvenirs...et paris sur l'avenir!
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Dam
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Post by Dam »

Yves wrote:on peut penser que limiter l'écart en latéral, même si tu ne contrôles pas ou alors de façon très lache, ça limite les risques. En cas de grosse bascule, tu perds quand même moins non ?
Plus y'a de latéral, plus l'influence d'une bascule est importate évidemment.

Mais dans ce type de vent très variables, il est très probable que les concurrents ne touchent de toutes façons pas les mêmes bascules dès qu'il y'a un peu d'écart. Donc à partir du moment où tu as choisi de jouer ta stratégie de ton côté, tu es obligé de prendre ce que tu as au niveau du vent.
Et empanner juste dans le but de ne pas trop t'éloigner risque de te faire empanner dans une mauvaise phase.
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Dam
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Post by Dam »

Ernesto wrote: je ne suis pas venu dans l'America's Cup pour voir ce genre de régate.
Venant d'un autre je ne dirais pas la même chose, mais venant de lui je ne peux pas m'empêcher d'entendre que seul le budget devrait faire la différence.

Bon ceci dit, je suis quand même d'accord qu'ils auraient pas dû lancer la régate.
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Hel
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Post by Hel »

Yoyo wrote:
Helmina wrote: PPS Elle t'agace la Julia hein ?!
Je ne fais que constater une certaine constance, mais tu va sans doute me dire que cet article aussi est volontairement candide ? :wink:
Non ! Elle écrit bien une grosse c....ie ! Et je suis allé voir l'article correspondant en anglais sur le site, lui est différent, mais exact (et pas signé d'ailleurs !). (Et en espagnol il n'y a pas de premier article mais à la place un article sur le prochain bateau des allemands !). Et hier, suite à tes remarques, j'ai bien écouté ses commentaires et c'est vrai que :roll: l'attachée de presse n'a pas l'air très... disons très "affutée" en ce qui concerne le match race ! Disons que ses questions peuvent peut-être permettre aux commentateurs qui sont avec elle de répondre à des questions que pourraient se poser des auditeurs aussi peu... "affutés", mais qu'effectivement son cafouillamini benêt est assez fatigant à écouter !

Pour ACM, s'il vous plaît, que des gens qui y connaissent quelque chose veuillent bien relire les papiers de l'attaché de presse qui n'y connaît rien ! Vous lui laissez trop d'autonomie, là !
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Hel
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Post by Hel »

A propos de stratégie, c'est intéressant aussi ce que dit Ainslie sur le site au sujet du choix (très subtil dans ces conditions !) entre bascule et pression...
Yoyo
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Post by Yoyo »

Helmina wrote:et c'est vrai que :roll: l'attachée de presse n'a pas l'air très... disons très "affutée" en ce qui concerne le match race !
Moi je n'ai rien contre elle mais ce que je trouve incompréhensible c'est que ça fait longtemps que je vois son nom dans les divers articles qui traitent de l'AC, elle couvrait déjà l'AC en 2003, comment expliquer qu'elle soit toujours aussi peu "affutée" ? :shock:
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Hel
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Post by Hel »

«Bienvenue à Las Vegas!» a plaisanté Ernesto Bertarelli avec un large sourire au moment de venir parler à la presse sur le tarmac de la base d'Alinghi. Cela après avoir débriefé sur le ponton en compagnie des autres membres de la cellule arrière et de Grant Simmer, directeur général. Mais pas d'Ed Baird, le barreur, déjà parti prendre sa douche. Ironie donc chez Ernesto Bertarelli: «Des journées comme ça, on les voit plus souvent au Bol d'or qu'à la Coupe de l'America. Lorsqu'il y a une bascule de 20° une minute après le départ, normalement il n'y a pas de départ. Une course comme ça n'est pas faite pour les cardiaques. Il faut prendre ça avec le sourire et, en ce qui me concerne, je me suis bien amusé. Je suis content parce que le bateau va bien et que l'on a très bien régaté pour revenir dans la course.»

Après le patron d'Alinghi, ce fut au tour de Brad Butterworth, skipper, mais aussi tacticien et donc questionné à terre par les spectateurs, de venir commenter cette course à rebondissements. Avec lui, les mots se font plus sarcastiques encore: «C'est fait, on ne peut pas revenir en arrière. Je suis désolé pour l'équipe à terre parce que ce sont quatre années d'intense labeur pour finalement se retrouver à jouer à la loterie. Le vent était versatile. C'était comme une partie de ping-pong. Un coup, ils étaient en tête, un coup c'était nous. La pilule est un peu dure à avaler.» Brad Butterworth a ensuite expliqué pourquoi il est, selon lui, inutile de couvrir l'adversaire dans des airs aussi faibles: «Il n'y avait que six nœuds de vent lors du dernier bord de portant. Dans ces conditions, le bateau perd énormément d'élan dans les manœuvres. C'est encore plus frappant par vent arrière où chaque empannage coûte cher parce que le bateau se met à rouler.»

Dans le camp d'Emirates Team New Zealand, on n'admet forcément qu'à demi-mot la notion de chance. «Certes, le vent était variable, mais pas de manière dramatique. En revanche, il est vrai que lorsqu'il faiblit, il devient difficile de défendre la position de leader», a confié Ray Davis, stratège à bord de NZL 92.

C'est Russell Coutts qui nous le confiait lundi: «On voit dans la manière de naviguer d'Alinghi qu'ils n'ont pas une Coupe Louis Vuitton dans les pattes.» Vigilance donc.
Le Temps (la remarque de Coutts c'était avant la 3ème régate)
Yoyo
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Post by Yoyo »

Cela après avoir débriefé sur le ponton en compagnie des autres membres de la cellule arrière et de Grant Simmer, directeur général. Mais pas d'Ed Baird, le barreur, déjà parti prendre sa douche.
hum hum ...
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Hel
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Post by Hel »

Pour voir le "touch and go" de l'équipier avant nz (il est tout de même remonté très vite !) http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=870000
Yoyo
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Post by Yoyo »

C'est Russell Coutts qui nous le confiait lundi: «On voit dans la manière de naviguer d'Alinghi qu'ils n'ont pas une Coupe Louis Vuitton dans les pattes.»
Il me semble que le defender arrivait mieux préparé, ou en tout cas plus "dans le bain" lorsqu'il y avait une Citizen Cup entre les syndicats américains.

Il semble qu'il soit tres dur de conserver la coupe si le Defender n'a pas un avantage substantiel en vitesse.

On comprend dès lors que Butterworth déclare qu'il préfère etre Challenger, le statut de Defender est quand même assez ingrat.
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alain33
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Post by alain33 »

http://www.areva-challenge.com/news.php

analyse que je partage entierement
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Yves
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Post by Yves »

En tout cas, après avoir vu la régate rediffusée hier soir sur canal, on peut dire que c'était vraiment l'une des plus belles de ces dernières années. Marc Bouet explique l'affalage raté des néozeds par une mauvaise gestion de la trajectoire qui les a fait arriver plein vent arriere sur la bouée. Il pense que Hutch a trop privilégié le controle a ce moment en se plaçant uniquement par rapport a Alinghi et non par rapport a la marque. Quand à la fin du 2e bord, Brady a montré une leçon de MR en coinçant le plus longtemps possible les neozed a droite avant d'aller chercher la bascule à gauche qui est parait il un grand classique de valencia entre 17h30 et 18h d'après Presti. La défense de Barker était magnifique également, notament lorsqu'il a réussi a réduire l'écart latéral pour sortir Alinghi qui allait le bloquer en lay line.
Quand au dernier bord, tous (presti, Bouet etc...) ont trouvé que Alinghi prenait un gros risque en acceptant un tel écart latéral, surtout en laissant la droite aux néozeds en sachant qu'a cette heure, le vent tend a revenir a gauche. Cependant, la pression était plutôt sur la gauche pendant un momment donc c'est vrai que le choix était surement très compliqué.
J'espère que l'on aura encore des régates de ce calibre avec un vent un tout petit peu plus établi, ça serait splendide
duck
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Post by duck »

Plus y'a de latéral, plus l'influence d'une bascule est importate évidemment.

Mais dans ce type de vent très variables, il est très probable que les concurrents ne touchent de toutes façons pas les mêmes bascules dès qu'il y'a un peu d'écart. Donc à partir du moment où tu as choisi de jouer ta stratégie de ton côté, tu es obligé de prendre ce que tu as au niveau du vent.
Et empanner juste dans le but de ne pas trop t'éloigner risque de te faire empanner dans une mauvaise phase.
Dans le premier bord de portant, ETNZ ne cesse de couvrir contrairementà Alinghi dans le second. Et s'ils concèdent 200 mètres de leur avance, ils restent en tête à la bouée.
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Yves
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Post by Yves »

alain33 wrote:http://www.areva-challenge.com/news.php

analyse que je partage entierement
Il y a juste une erreur : En 83 Australia 2 a doublé Liberty dans l'avant-dernier bord de la dernière manche...
duck
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Post by duck »

Bon ceci dit, je suis quand même d'accord qu'ils auraient pas dû lancer la régate.
Pas évident. On a vu des journées tout aussi hasardeuses pendant les régates précédents (celle de l'act13 où +39 et Areva sont en tête avant de finir aux fraises). Si ETNZ ne manque pas sa manoeuvre en bas du parcours et enroule tranquillement, on peut raisonnablement penser qu'il contrôle le reste de la course et finit "facilement" devant. Tout le monde aurait alors loué le fait qu'ils avaient mieux joué la première bascule. Alinghi incrimine le vent, frustrés qu'ils sont d'avoir perdu un point tout fait. QU'ils commencent déjà par prendre le bon côté et être un peu plus rigoureux à marquer les Kwis.
Yoyo
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Post by Yoyo »

Oui je suis assez d'accord avec Duck là,

Sur les deux premiers matchs on a encensé Alinghi pour avoir pris la 1ère bascule dans le bon sens, alors il serait bien malhonnete de dire que ETNZ est passé devant sur un coup de bol lors du premier bord.
duck
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Post by duck »

le patron et équipier d'Alinghi insiste:«Sûr que le public a trouvé ça excitant. Mais, ce genre de sensations, il peut les vivre dans les casinos de Las Vegas,» rapporte Matthew Pryor pour Timesonline.com.
Rhaa, mais quel crétin prétentieux !
Leebow
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Post by Leebow »

Et moi qui croyais qu'il voulait accroître l'audience de la Cup et en faire un spectacle grand public :)
duck
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Post by duck »

Si Helmina me le permettait, je le qualifierais volontiers de buse ou de truffe, mais bon...
duck
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Post by duck »

Un truc marrant, à l'arrière du bateau suisse. Ed Baird n'a pas de micro et ne parle jamais (quand il passe à la télé du moins).
Yoyo
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Post by Yoyo »

Le fameux sac à dos renferme peut etre un système révolutionnaire de communication télépathique ? :lol:
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