SUIVI 32nd AMERICA'S CUP !

Souvenirs, souvenirs...et paris sur l'avenir!
Locked
RedBaron
Pied de mât
Posts: 200
Joined: 21 Aug 2006 15:24
Location: Montpellier

Re: oui

Post by RedBaron »

Yoyo wrote:Cette régate va faire mal au moral d'Alinghi, tout comme elle aurait fait mal à TNZ si le resultat avait été inversé.
sauf que le moral n'est pas le même quand tu es Defender plutôt que Challenger, ca fait plus mal ....

Ce soir je ne vois plus que deux challengers, dont un qui a intérêt à ne pas se la jouer à la Serguei Bubka ! .. mais bon tout ca ces des mots :lol:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:Si c'est vraiment la règle n°1 fixée au barreur ça peut expliquer en partie les departs d'Alinghi
Péno ou pas péno, pour prendre un bon départ, il faut s'imposer et donc avoir de l'agressivité (donc prendre un minimum de risques).

Et seul un défi sûr de sa vitesse peut donner ce genre de consigne.

Mais s'ils se retrouvent menés 3-1, je pense qu'on va les voir changer d'attitude au départ, voire même dès demain.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

dam wrote:Et seul un défi sûr de sa vitesse peut donner ce genre de consigne.
c'est loin d'etre faux comme analyse
à coté de ça on fait pas jouer les gens à contre emploi
plutot que de demander à baird d'être agressif est ce qu'il ne vont pas changer de barreur ?
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Post by Technocrate »

Bertarelli doit ce soir regretter le choix de Valence et de son vent ripou. :lol:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

une chose est sure il viennent de perdre deux manches alors qu'à un moment ils étaient en tete et ça moralement c'est trés dur....
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Dam wrote:Bon, je veux pas me prendre pour Russell Coutts, mais quand vous aurez essayé plusieurs fois de marquer serré un adversaire juste dans vos fesses dans la pétole shifty, vous comprendrez que jouer sa chance de son côté, ça n'est pas beaucoup plus hasardeux.
Je suis d'accord avec toi pour le controle qui est probablement très difficile dans ces conditions mais néanmoins, on peut penser que limiter l'écart en latéral, même si tu ne contrôles pas ou alors de façon très lache, ça limite les risques. En cas de grosse bascule, tu perds quand même moins non ?
J'ai l'impression que les suisses sont beaucoup moins réactifs : ils disent clairement qu'ils voulaient la gauche au départ et ils étaient donc, selon leur stratégie, parti au bon endroit et bien lancés. Etant devant de près de 3 longueurs après 1 min de course et voyant que TNZ persistait a droite, ils auraient du a mon avis changer leurs plans et revenir plus tôt a droite pour minimiser les risques car : si pas de bascule, ils restent devant, si c'est de la gauche, ils acroissent leur avance et si c'est de la droite, ils perdent moins.
On a vraiment l'impression qu'ils veulent tuer le match et être 10 longueurs devant, quitte a risquer gros alors que les kiwis acceptent beaucoup mieux de n'avoir que quelques dizaines de metres de marge. On dirait qu'Alinghi refuse le contact et compte juste sur sa vitesse et sur des "coups" tactiques.

Cela dit, c'est facile a dire vu de mon fauteuil.
Qu'en pensez vous ?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Yoyo wrote:je serais pas étonné que Alinghi critique le comité de course pour avoir lancé aujourd'hui :mrgreen:
honnêtement, le comité de course a lancé la procédure une seconde avant l'heure limite dans des conditions qui n'étaient pas très différentes de deux heures auparavant : vent très instable, imprévisible…
je ne suis pas venu dans l'America's Cup pour voir ce genre de régate...
Pour lancer la course,le vent doit être plus stable qu'il ne l'était aujourd'hui...
le comité de course ne nous a pas permis d’avoir la régate la plus équitable...
Ces conditions changeantes, dans un vent léger, rendent le dénouement de la régate très aléatoire...
...
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Encore un compte rendu approximatif sur le site officiel
julia huvé wrote: Emirates TNZ d’envole avec une impressionnante bascule à gauche
c'était juste 20 degrés a droite...

A près on s'étonne que personne ne comprenne
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

je serais pas étonné que Alinghi critique le comité de course pour avoir lancé aujourd'hui
Suite, et pas fin !
Et on a pas gagné à la loterie. Sans avoir fait d'erreurs de navigation, en ayant un bateau tout aussi compétitif. C'est à se demander si le comité de course à eu raison de lancer ce match...
PS. Yves tu cites le premier compte-rendu, celui qui est fait rapidement et à chaud, toujours très succint et, oui, pas toujours précis. La reprise du soir est meilleure.
PPS c'est le n° 2 nz qui est tombé.
Leebow
Apprenti
Posts: 75
Joined: 26 Jun 2007 22:32
Location: Grenoble

Post by Leebow »

Pour revenir aux déclarations sur le site, Ernesto est quand même assez incroyable. Y'en a qui savent perdre avec classe, mais alors lui...
Ernesto wrote: Nous avons pris un bon départ parce que nous avons forcé ETNZ à virer.
C'est Deano qui doit bien se marrer.
Ernesto wrote: Je ne pense pas que c'est le vent qui doit décider du résultat de la régate.
C'est vrai que ce serait dommage pour de la voile.
Ernesto wrote: je ne suis pas venu dans l'America's Cup pour voir ce genre de régate.
Ah bon ? Je croyais qu'il y participait... ça montre vraiment son degré d'implication. En même temps, quand on préfère passer son lundi avec Alain Gautier...

Il mérite vraiment de repartir brocouille en Suisse...
Last edited by Leebow on 26 Jun 2007 23:46, edited 1 time in total.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Non, les nz ne se marrent pas. Bien moins que certains forumeurs yavaika en tout cas !
Strategist Ray Davies
It was a tough day and we'll take the win however it comes. When the breeze starts dropping with those big waves around it's so hard to attack and certainly to defend a narrow lead downwind. So there was certainly a bit of dice rolling (lancé de dés, soit l'équivalent de la loterie !). There's luck involved but there's also the wind behaving as it has many times so there are certainly some patterns there as well.

Down that last run there would have been a dozen lead changes just the way the wind was swinging.

Alinghi did a good job up the second beat spotting that the wind was going left and chipping away at us and holding on to the left when they could. They did a good job of protecting the left at the top and actually passing us. We felt pretty strong at that last intersection with the dial down that we did and thought we could control to the top mark.
D'ailleurs tout l'article http://www.nzherald.co.nz/event/story.c ... d=10448184 , 2 pages de commentaires, du vécu de l'intérieur, est très... émouvant (ben oui, quoi !)
Last edited by Hel on 26 Jun 2007 23:22, edited 2 times in total.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Yves wrote:Encore un compte rendu approximatif sur le site officiel
julia huvé wrote: Emirates TNZ d’envole avec une impressionnante bascule à gauche
c'était juste 20 degrés a droite...

A près on s'étonne que personne ne comprenne
Regarde l'auteur de l'article ...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Helmina wrote:
je serais pas étonné que Alinghi critique le comité de course pour avoir lancé aujourd'hui
Suite, et pas fin !
Et on a pas gagné à la loterie. Sans avoir fait d'erreurs de navigation, en ayant un bateau tout aussi compétitif. C'est à se demander si le comité de course à eu raison de lancer ce match...
PS. Yves tu cites le premier compte-rendu, celui qui est fait rapidement et à chaud, toujours très succint et, oui, pas toujours précis. La reprise du soir est meilleure.
PPS c'est le n° 2 nz qui est tombé.
Tu pourrais préciser qui tu cite ?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Tu pourrais préciser qui tu cites ?
Dsl ! :oops: Yves Detrey sur le blog TSR : "On n'a pas gagné à la loterie".
http://tsr.blogs.com/valence2007/

PS tant que j'y suis la dernière phrase de ma citation d'avant est tirée du site Alinghi.
PPS Elle t'agace la Julia hein ?!
User avatar
alain33
Soutier
Posts: 154
Joined: 03 Apr 2007 15:48

Post by alain33 »

a croire que les suisses sont arrivés il y 3 jours sur le plan d'eau,pour la bascule a droite au depart ils ont etaient les seul a ne pas la voir,sur canal + Presti etais au telephone ,le journaliste lui dit qu'Alinghi a 30 m d'avance,lui repond" attention le virtuel n'est sans doute pas la verité ici sur le bateau suiveur on a vu une grosse bascule a droite" et en meme temp qu il parlé on a vu les neo+z passés de - 10m a + 100n en 20sc
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je partage totalement l'analyse d'yves
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Helmina wrote: PPS Elle t'agace la Julia hein ?!
Je ne fais que constater une certaine constance, mais tu va sans doute me dire que cet article aussi est volontairement candide ? :wink:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Rodney Ardern, wincheur à bord d'Alinghi : "Nous voulions la gauche au départ, nous n’avons pas viré après la ligne car nous croyions vraiment en la gauche. Seulement, la droite s’est avérée favorable à notre adversaire.
Adam Beashel, régleur de grand voile à bord d'Emirates Team New Zealand : Au début, le choix portait plutôt à gauche, mais à l'approche du départ, il n'y avait plus trop de différence. A bord, juste avant d'entrer en pré-départ, nous pensions qu'il y aurait une belle bascule de vent à droite et c'est ce que nous a confirmé l'équipe météo. Donc nous voulions vraiment la droite et Deano (Dean Barker) a très bien joué pour prendre ce côté.
Voilà, donc c'est pas de la faute de Baird, les deux equipes ont gagné le coté qu'elles voulaient :wink:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

alain33 wrote:a croire que les suisses sont arrivés il y 3 jours sur le plan d'eau,pour la bascule a droite au depart ils ont etaient les seul a ne pas la voir,sur canal + Presti etais au telephone ,le journaliste lui dit qu'Alinghi a 30 m d'avance,lui repond" attention le virtuel n'est sans doute pas la verité ici sur le bateau suiveur on a vu une grosse bascule a droite" et en meme temp qu il parlé on a vu les neo+z passés de - 10m a + 100n en 20sc
Il y a quand meme une différence entre prévoir la bascule 5-10 min à l'avance et la voir arriver sur le plan d'eau en direct. Quand Presti dit qu'il voit la bascule c'est qu'elle est déjà là.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

jean33 wrote:l'affalage c'est un impondérable (je penses pas que ce soit un choix :wink:), si ton numero 1 te fais ça par choix je penses que tu lui en voudra
le virement par en dessous en l'occurence c'était pas mauvais
==> Manifestement a cause de depart est une decision tardive du tacticien.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Locked

Return to “Les derniers matchs de la 32e + les jeux”