Page 4 of 16

Posted: 22 May 2007 16:28
by Dam
Je suis 100% d'accord sur le fait de laisser la possibilité de toucher les bouées (pas seulement pour l'AC, d'ailleurs), et j'aime bien aussi l'idée de supprimer les avaleurs de spi.

En revanche quand il dit qu'il faut assurer la ponctualité des départs, on aimerait qu'il explique concrêtement ce qu'il propose.

Posted: 22 May 2007 17:10
by el gringo
Son idée pour le dial-up me semble aussi très intéressante.
Ce Monsieur Bouët avait publié, dans VV, une série d'articles sur le MR que j'ai mis dans un coffre, en Suisse.
Je ne garde chez moi qu'une copie.

Il n'y parlait pas de dial-up, et si depuis, ça existe, c'est une adaptation, selon les lois de Darwin, des concurrents suivant les règles existantes.

Ce type est vraiment TRèS TRèS fort.
:sml23)

Posted: 22 May 2007 17:12
by el gringo
doublon

Posted: 22 May 2007 17:13
by Dam
Moi j'aime bien le dial up.
C'est super technique, et en plus je trouve ça assez spectaculaire.

C'est vrai qu'un non voileux ne le verra peut-être pas de cet oeil, mais cette "simplification" là je la trouverais quand même vraiment dommage.

Posted: 22 May 2007 17:16
by el gringo
Ça demande une grande technique, je suis d'accord.
Mais c'est pas terrible pour le spectacle, et si tout le monde le fait, c'est qu'il y a une raison.

Mettre 7 ou 8 minutes au lieu de 5 minutes, ce serait pas mal....

Posted: 22 May 2007 17:16
by Yves
Autre point, plus facile encore a instaurer et pour lequel je suis d'accord : pénaliser les abandons de spi à la flotte (une peno si tu laches ton spi, c'est suffisament disuasif tout en etant pas completement eliminatoire...)
Pour les avaleurs, c'est a voir parce qu'ils ne sont quand même pas tres nombreux pour 500 m² de torchon a rentrer. Dans la brise, ça ferais surement du monde à la flotte.

Posted: 22 May 2007 17:17
by el gringo
+1 Yves, pour l'abandon de spi.
Pour ramasser la toile, il y aura des adaptations des équipages, à tous les coups (harnais, ...)
Mais ce serait certainement plus télévisuel de voir 2 ou 3 types à se colleter avec un spi.
Comme en plus il y a de moins en moins d'écarts, bonjour les passages de bouée :sml11)

Posted: 22 May 2007 17:21
by PAC
+ 1 yves mais c'est sans doute pour faire plaisir aux télés pour qu'elles aient des belles images de toile partout sur le canot avec des mecs qui brassent en panique et qui se rattrapent au dernier moment à une écoute pour ne pas passer à l'eau

Bref un vrai spectacle télévisuel pour le pekin moyen

Posted: 22 May 2007 17:26
by el gringo
Bref un vrai spectacle télévisuel pour le pekin moyen
Voilà pourquoi il y a des mêlées au rugby :sml35)

Posted: 22 May 2007 17:31
by Yoyo
Autre point, plus facile encore a instaurer et pour lequel je suis d'accord : pénaliser les abandons de spi à la flotte (une peno si tu laches ton spi, c'est suffisament disuasif tout en etant pas completement eliminatoire...)
oui, apres tout on pénalise bien l'abandon d'équipier, alors les voiles devraient faire partie de l'equipement qui doit franchir la ligne d'arrivée avec le bateau.

Posted: 22 May 2007 17:33
by Technocrate
L'équipage entièrement sous le pont.
Ca serait plus joli.
Et aussi plus de risque de tomber à l'eau.

Posted: 22 May 2007 17:42
by Hel
Pour les avaleurs, c'est a voir
On garde le chat !!!

Posted: 22 May 2007 17:52
by Goldeneye
Technocrate wrote:L'équipage entièrement sous le pont.
Ca serait plus joli.
Et aussi plus de risque de tomber à l'eau.
ça se faisait autrefois avec les moulins à café sous le pont mais cela a été interdit pour des raisons de sécurité.

Posted: 22 May 2007 18:02
by el gringo
On garde le chat !!!
J'y avais bien pensé aussi.
Il faudrait lui trouver un autre poste
:goog:

Posted: 22 May 2007 19:15
by cocouf
Je trouve que l'avaleur est une avancée technique et c'est quand même assez spectaculaire de voir autant de toile rentrer en moins de 10s. Alors que voir des gens lutter pour rentrer les centaines de m² pendant 30 secondes et voir les autres attendre que ça se passe, je trouve ça limite moins télévisuel.

Pour le fait de toucher la bouée, c'est bien et ça ne l'est pas ... C'est vrai qu'une pénalité pour ça c'est un peu exagérer, mais en s'écrasant totalement sur la bouée parce qu'elle a été mal négociée, c'est quand même gênant. Ce serait plutôt des choses comme ne pas compter le mat pour effectuer des pénalités (cf les français qui ne repassent pas complètement du côté du parcours) etc... pour voir des manœuvres plus serrées.

Pour le dial up c'est pareil, je ne vois pas l'intérêt de le supprimer ... C'est vrai que le temps est un peu court pour des phases de départ agressive, mais à ce moment là il est possible de rajouter une ou deux minutes.

Enfin il prenait l'exemple de la F1 qui a modifié ses règles pour "plus de spectacle" mais on a bien vu ce que ça a donné : des dépassements dans les stands ... des coureurs qui se doivent d'économiser leurs moteurs ... enfin pas vraiment que du bon pour le spectacle au final.

Mais je trouve ça intéressant de lancer des idées cependant, cela permet d'en débattre :)

Posted: 22 May 2007 19:19
by Yoyo
Et moi qui voulait juste relever que Marc Bouet semblait revenir chez Areva ... :roll: :lol:

Posted: 23 May 2007 10:10
by gloups
cocouf wrote:Mais je trouve ça intéressant de lancer des idées cependant, cela permet d'en débattre :)
Tinquite ici tu sera servit, on est les specialiste de debattre la ou il n'y a pas de debat.. On est les rois des suputations.
:)

Posted: 23 May 2007 10:48
by Hel
gloups wrote:
cocouf wrote:Mais je trouve ça intéressant de lancer des idées cependant, cela permet d'en débattre :)
Tinquite ici tu sera servit, on est les specialiste de debattre la ou il n'y a pas de debat.. On est les rois des suputations.
:)
Oui, tinquite surtout pas cocouf !

Posted: 26 May 2007 09:36
by Hel
parmi les 800 marins présents sur le plan d'eau de Valence, les Français occupent une place importante : la deuxième en nombre d'équipiers embarqués dans les différents teams , juste derrière les Néo-Zélandais, qui représentent 236 équipiers.
J'ignorais cette chose incroyable ! Je l'ai trouvé là : http://www.lepoint.fr/content/societe/a ... ?id=184627 où B. Troublé fait le point sur la "décevante participation française" (rien de bien transcendant à part ça !).

Posted: 30 May 2007 09:44
by Yoyo
Dans Libération il y a une une itv de Paul Cayardpar B.B. qui semble nous avoir échappé :shock: où il confirme avoir été approché par le Défi Areva pour la coupe 2003, et où il ne semble pas réticent à "fédérer" autour de lui un syndicat français.

Un ticket Faure-Cayard-Pacé ça aurait de la gueule quand même ! :roll: