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Publié : 16 mai 2007 08:41
par Hel
Commentaires de Presti sur sports.fr. au sujet de Torben Grael ("En Italie, on l'appelle le sorcier, son talent, c'est de savoir lire le vent et d'aller exploiter la moindre risée". )
"On n'a pas très bien géré le vent arrière. Ce qu'on a gagné au près, on l'a perdu au vent arrière en allant du mauvais côté," concède alors Philippe Presti, avant d'ajouter à propos du Brésilien: "Il a son style et voilà. Il avait 200 mètres d'avance à gérer, il en a perdu 100, tant qu'il gagne la régate, on va lui faire confiance."
Et quand il ne gagne pas ?!...

Publié : 16 mai 2007 08:48
par Yves
Yoyo a écrit :Meme pendant les RR on a eu plus de matchs accrochés qu'en 2003 si mes souvenirs sont bons.
Tout a fait d'accord. En 2003, c'était plié a mi-bord du premier près et les gros ne prenaient même pas la peine de matcher : ils passaient en vitesse pure et controlaient (et encore, pas toujours...)

Publié : 16 mai 2007 09:06
par Yoyo
En plus je me suis déjà fait la remarque, cette année on n'a vu aucune paie rattraper la trapannelle du match précédent alors que c'etait loin d'etre rare en 2003 et en 2000

Publié : 16 mai 2007 16:28
par alain33
ca va beaucoup mieux pour les italiens quand ils marquent BMW ORACLE,Torben Grael a du etre prié d'arreter de naviger au feeling et de s'occuper un peu plus de l'adversaire

Publié : 16 mai 2007 16:43
par jean33
je ne penses pas que quelqu'un aille dire à torben grael ce qu'il doit faire :?
il a du suffisemment gamberger lui meme

Publié : 16 mai 2007 16:46
par Goldeneye
Cela devient inquiétant pour BMW Oracle, ils sont menés 2-1 (et 3-0 n'aurai pas été un hold up).
Ils ont perdu les 3 départs et se font toller au prés.

Publié : 16 mai 2007 16:50
par jean33
sur que la, en ce moment, il doivent allonger/raccourcir les ailettes, les anguler/redresser etc....
et certains doivent rigoler sous cape (à moins que dickson ait perdu son aptitude à se faire détester dans sa propre équipe)

Publié : 16 mai 2007 16:50
par gloups
je dirais meme que je suis tres decu par oracle... A part hier ou le match a ete sanglant mais il n'a jamais vraiment domminer...
:)

Publié : 16 mai 2007 16:51
par jean33
d'ailleurs si les chose continuent comme ça
kouloudjian et farr vont bientot etre moins pressés de se disputer la paternité du bateau

Publié : 16 mai 2007 17:00
par alain33
les espagnols on fait des modif est semblent mieux marcher au pres,a suivre sur les prochaines regates,si sela se confirme les neo z ont du souci a se faire

Publié : 16 mai 2007 17:04
par gloups
finalement ces demi final rique d'etre moi plier que prevu ...
On aura peut etre cette foi ci une vrai america cup
:)

Publié : 16 mai 2007 17:14
par jean33
ce qui est sur c'est qu'il y a quelques beaux march et plus de suspens que prévu

Publié : 16 mai 2007 17:22
par Yoyo
Oui, le commentaire du LS indiquait que Desafio a obtenu un nouveau certif de jauge ce matin (les regles autorisent un certif par période je crois), ça veut dire que c'est pas une toute petite modif, ils ont peut etre changé de quille.

En tout cas c'est la vraie surprise de la journée cette victoire de Desafio à la régulière.

Publié : 16 mai 2007 17:23
par Yoyo
jean33 a écrit :sur que la, en ce moment, il doivent allonger/raccourcir les ailettes, les anguler/redresser etc...
C'est pas les ailettes qu'il faut redresser, c'est le skipper :lol:

Publié : 16 mai 2007 18:16
par el gringo
ca va beaucoup mieux pour les italiens quand ils marquent BMW ORACLE
Les shifts ou la culotte : le dilemme n'est pas nouveau.

Chimène nous dira-t-elle où entrapercevoir ?
Où subodorer ?

Publié : 16 mai 2007 20:37
par jean33
je me demandes si les soucis d'oracle sur les départs ne sont pas liés au bateau on a l'impression qu'ils ont du mal à redémarrer quand ils ont été à trés basse vitesse
quand on réétudie le slam dunk de la fin du deuxieme prés de la manche2 on a meme l'impressio, qu'a trés basse vitesse, ils ont des pb pour le controler
comme si ils avaient exagéré sur la finesse des appendices

Publié : 16 mai 2007 21:01
par Yoyo
Rafat du forum Virtual-Winds, qui a suivi les regates sur un bateau specateur nous ramène deux infos interessantes :
rafat a écrit :Le commentateur du bateau était un arbitre de la fédé espagnole de voile et aussi un joueur de VSk! biggrinsmiley.gif (aprés les régates on a discuté et il a halluciné, il vient régulièrement sur VW télécharger des skins et imports).
Alors d'aprés lui, 2 infos:
- J'ai été perplexe au moment ou les équipe qui avaient sorti 2 bateaux avant la régate (aujourd0hui, le cas du Desaf, BMWO et ETNZ) ont hissé leur grand voile... 2 nº indentiques! Et en fait, les équipes depuis le début des 1/2 peuvent changer de bateaux, a prioris un trou dans le réglement d'ACM, et comme en visuel sur l'eau, c'est super difficile de différencier l'un de l'autre, le comité laisse faire. Lundi par exemple, il m'expliquait que pendant l'échauffement avant régate, le bateau spectateur avait les 2 ETNZ qui sont passer super proche au prés, l'un au vent, l'autre sous le vent, et l'un des 2 beaucoup plus rapide que l'autre... Quelques minutes aprés, ils ont vu les équipages changer de bateaux! Dean Barker et l'équipage nº1 montant à bord du bateau le plus rapide.
- D'aprés le commentateur, l'histoire de la quille d'Alinghi est un pur produit de guerre psychologique de l'AC... A prioris, BMWO surmonte trés mal le fait qu'Alinghi avec un budget beaucoup moins important qu'eux aient des résultats meilleurs...

Publié : 16 mai 2007 21:28
par jean33
si l'info est vrai c'est un des plus gros coup depuis 1900
conners en 83 changeait de config mais pas de bateau....

Publié : 16 mai 2007 22:02
par Tampico
jean33 a écrit :je ne penses pas que quelqu'un aille dire à torben grael ce qu'il doit faire :?
C'est pas Dieu le Père, tout de même!

Publié : 16 mai 2007 22:11
par Tampico
jean33 a écrit :si l'info est vrai c'est un des plus gros coup depuis 1900
conners en 83 changeait de config mais pas de bateau....
En effet!
Le n° de voile doit tout de même être inscrit quelque part sur le bateau, non?
Que dit le règlement la dessus?