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Posted: 16 May 2007 08:41
by Hel
Commentaires de Presti sur sports.fr. au sujet de Torben Grael ("En Italie, on l'appelle le sorcier, son talent, c'est de savoir lire le vent et d'aller exploiter la moindre risée". )
"On n'a pas très bien géré le vent arrière. Ce qu'on a gagné au près, on l'a perdu au vent arrière en allant du mauvais côté," concède alors Philippe Presti, avant d'ajouter à propos du Brésilien: "Il a son style et voilà. Il avait 200 mètres d'avance à gérer, il en a perdu 100, tant qu'il gagne la régate, on va lui faire confiance."
Et quand il ne gagne pas ?!...

Posted: 16 May 2007 08:48
by Yves
Yoyo wrote:Meme pendant les RR on a eu plus de matchs accrochés qu'en 2003 si mes souvenirs sont bons.
Tout a fait d'accord. En 2003, c'était plié a mi-bord du premier près et les gros ne prenaient même pas la peine de matcher : ils passaient en vitesse pure et controlaient (et encore, pas toujours...)

Posted: 16 May 2007 09:06
by Yoyo
En plus je me suis déjà fait la remarque, cette année on n'a vu aucune paie rattraper la trapannelle du match précédent alors que c'etait loin d'etre rare en 2003 et en 2000

Posted: 16 May 2007 16:28
by alain33
ca va beaucoup mieux pour les italiens quand ils marquent BMW ORACLE,Torben Grael a du etre prié d'arreter de naviger au feeling et de s'occuper un peu plus de l'adversaire

Posted: 16 May 2007 16:43
by jean33
je ne penses pas que quelqu'un aille dire à torben grael ce qu'il doit faire :?
il a du suffisemment gamberger lui meme

Posted: 16 May 2007 16:46
by Goldeneye
Cela devient inquiétant pour BMW Oracle, ils sont menés 2-1 (et 3-0 n'aurai pas été un hold up).
Ils ont perdu les 3 départs et se font toller au prés.

Posted: 16 May 2007 16:50
by jean33
sur que la, en ce moment, il doivent allonger/raccourcir les ailettes, les anguler/redresser etc....
et certains doivent rigoler sous cape (à moins que dickson ait perdu son aptitude à se faire détester dans sa propre équipe)

Posted: 16 May 2007 16:50
by gloups
je dirais meme que je suis tres decu par oracle... A part hier ou le match a ete sanglant mais il n'a jamais vraiment domminer...
:)

Posted: 16 May 2007 16:51
by jean33
d'ailleurs si les chose continuent comme ça
kouloudjian et farr vont bientot etre moins pressés de se disputer la paternité du bateau

Posted: 16 May 2007 17:00
by alain33
les espagnols on fait des modif est semblent mieux marcher au pres,a suivre sur les prochaines regates,si sela se confirme les neo z ont du souci a se faire

Posted: 16 May 2007 17:04
by gloups
finalement ces demi final rique d'etre moi plier que prevu ...
On aura peut etre cette foi ci une vrai america cup
:)

Posted: 16 May 2007 17:14
by jean33
ce qui est sur c'est qu'il y a quelques beaux march et plus de suspens que prévu

Posted: 16 May 2007 17:22
by Yoyo
Oui, le commentaire du LS indiquait que Desafio a obtenu un nouveau certif de jauge ce matin (les regles autorisent un certif par période je crois), ça veut dire que c'est pas une toute petite modif, ils ont peut etre changé de quille.

En tout cas c'est la vraie surprise de la journée cette victoire de Desafio à la régulière.

Posted: 16 May 2007 17:23
by Yoyo
jean33 wrote:sur que la, en ce moment, il doivent allonger/raccourcir les ailettes, les anguler/redresser etc...
C'est pas les ailettes qu'il faut redresser, c'est le skipper :lol:

Posted: 16 May 2007 18:16
by el gringo
ca va beaucoup mieux pour les italiens quand ils marquent BMW ORACLE
Les shifts ou la culotte : le dilemme n'est pas nouveau.

Chimène nous dira-t-elle où entrapercevoir ?
Où subodorer ?

Posted: 16 May 2007 20:37
by jean33
je me demandes si les soucis d'oracle sur les départs ne sont pas liés au bateau on a l'impression qu'ils ont du mal à redémarrer quand ils ont été à trés basse vitesse
quand on réétudie le slam dunk de la fin du deuxieme prés de la manche2 on a meme l'impressio, qu'a trés basse vitesse, ils ont des pb pour le controler
comme si ils avaient exagéré sur la finesse des appendices

Posted: 16 May 2007 21:01
by Yoyo
Rafat du forum Virtual-Winds, qui a suivi les regates sur un bateau specateur nous ramène deux infos interessantes :
rafat wrote:Le commentateur du bateau était un arbitre de la fédé espagnole de voile et aussi un joueur de VSk! biggrinsmiley.gif (aprés les régates on a discuté et il a halluciné, il vient régulièrement sur VW télécharger des skins et imports).
Alors d'aprés lui, 2 infos:
- J'ai été perplexe au moment ou les équipe qui avaient sorti 2 bateaux avant la régate (aujourd0hui, le cas du Desaf, BMWO et ETNZ) ont hissé leur grand voile... 2 nº indentiques! Et en fait, les équipes depuis le début des 1/2 peuvent changer de bateaux, a prioris un trou dans le réglement d'ACM, et comme en visuel sur l'eau, c'est super difficile de différencier l'un de l'autre, le comité laisse faire. Lundi par exemple, il m'expliquait que pendant l'échauffement avant régate, le bateau spectateur avait les 2 ETNZ qui sont passer super proche au prés, l'un au vent, l'autre sous le vent, et l'un des 2 beaucoup plus rapide que l'autre... Quelques minutes aprés, ils ont vu les équipages changer de bateaux! Dean Barker et l'équipage nº1 montant à bord du bateau le plus rapide.
- D'aprés le commentateur, l'histoire de la quille d'Alinghi est un pur produit de guerre psychologique de l'AC... A prioris, BMWO surmonte trés mal le fait qu'Alinghi avec un budget beaucoup moins important qu'eux aient des résultats meilleurs...

Posted: 16 May 2007 21:28
by jean33
si l'info est vrai c'est un des plus gros coup depuis 1900
conners en 83 changeait de config mais pas de bateau....

Posted: 16 May 2007 22:02
by Tampico
jean33 wrote:je ne penses pas que quelqu'un aille dire à torben grael ce qu'il doit faire :?
C'est pas Dieu le Père, tout de même!

Posted: 16 May 2007 22:11
by Tampico
jean33 wrote:si l'info est vrai c'est un des plus gros coup depuis 1900
conners en 83 changeait de config mais pas de bateau....
En effet!
Le n° de voile doit tout de même être inscrit quelque part sur le bateau, non?
Que dit le règlement la dessus?