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Posted: 20 Apr 2007 21:46
by bernardo
Yoyo wrote:
Je pense qu'il y a rarement fumée sans feu dans un cas comme ça, si cette histoire a pris une ampleur telle qu'il a fallu faire une conference de presse c'est qu'il y a surement quelque chose.

Je suis d'accord avec Yoyo ... déformation professionnelle. quant à ceux qui imaginent qu'on ne peut pas tricher, truquer,cacher, détourner la lettre ou l'esprit du DOG ... je les laisse à leurs illusions...

Je retiendrai une phrase très instructive de Mac Alpine " no comment" à la question magique sur les quilles...

Ceci dit ce n'est pas ce qui a fait la différence entre AKC et MLC cet après midi. Péponnet n'aurait pas fait pire.

Posted: 20 Apr 2007 21:48
by Yoyo
Comme quoi tu dois bien reconnaitre que tout n'est pas toujours de la faute de Péponnet :wink:

Posted: 21 Apr 2007 00:40
by bernardo
Yoyo wrote:Comme quoi tu dois bien reconnaitre que tout n'est pas toujours de la faute de Péponnet :wink:
T'as raison...les mecs ont plus de pression qu'ils ne peuvent en supporter... et gérer cette pression n'est pas une spécialité de nos marins , à moins que les consignes des briefings à terre qu'ils veulent suivre à la lettre , les privent de toute bonne initiative...le moment venu

Cet après midi , ne me dit pas que c'est le bateau qui n'avançait pas.

Ils se sont suicidés juste avant le départ... Mais ils doivent relativiser car ETNZ n'a pas fait mieux qu'eux.

Mais le départ de Péponnet a semble t il réglé un problème humain à bord.Espérons que la mayonnaise prenne

Posted: 21 Apr 2007 11:32
by Hel
Au fait, est-ce que qqu'un a vu une retranscription de la conference de presse ailleurs que sur sail world ?
Tu as trouvé Yoyo ? Parce que sur le nz Herald il y a une journaliste qui (sans retranscrire vraiment) raconte comment elle s'est passée (bizarrement !) Elle laisse aussi un email, alors... on peut lui demander des précisions !
nzherald

Posted: 21 Apr 2007 13:32
by Yoyo
Il y a une video aussi sur AC TV, pour ceux qui arrivent à capter les subtilités de langage en anglais version accent Néo-zélandais à couper au couteau.

Posted: 21 Apr 2007 20:37
by Minahouet
no comment : pas de commentaires

voilà,voilà si cela peut aider....

Posted: 21 Apr 2007 22:34
by el gringo
De ce que j'ai retenu de tout ce bazar, c'est qu'il est interdit de se servir du gréement pour se tirer sur la quille.
Mais rien n'interdit apparemment de se servir de la déformation de la dite quille.
Et Helmina nous a donné un lien qui est en fait très interéressant : mais au lieu de comprimer un matériau miracle sur la fibre au vent tendue d'une quille molle, et en jouant sur le frottement pour obtenir le résultat attendu, pourquoi ne pas tirer sur un cable dans la fibre comprimée de la quille molle, ledit cable étant ancré dans le lest ?
Après virement, la fibre comprimée devient la fibre tendue, et la compression stockée allège d'autant les contraintes de traction dans la fibre tendue.

Lorsque le voile fait 50cm d'épaisseur, qu'il est en béton et le cable en acier, ça s'appelle du béton précontraint, et ça marche plutôt bien....

Posted: 22 Apr 2007 00:20
by Yoyo
el gringo wrote:De ce que j'ai retenu de tout ce bazar, c'est qu'il est interdit de se servir du gréement pour se tirer sur la quille.
Moi j'ai pas lu ça, j'ai lu "'Boats are not allowed to use the sideways deflection of the mast to affect the keel,'"

Il n'y a pas que le mât dans le gréement il me semble.

On n'a pas le droit d'utiliser la "deflection" du mat, ok, mais quid de la deflection des hauban ?

Posted: 22 Apr 2007 00:31
by bernardo
no comment ( Ken Mac Alpine)

Posted: 22 Apr 2007 02:06
by el gringo
Pour l'utilisation des haubans, je crois qu'un jaugeur reconstitura la scène du crime, pour déterminer sur quoi tirait chaque extrémité du hauban pendant la régate...et là, le hauban devra avoir un bon alibi.

De toute façon, mât, gréement ou cocotier, un principe de précontrainte n'utilise rien de tout cela : il stocke des contraintes avec une déformation D0 pour restituer des contraintes à une déformation D1 (s'il n'y avait pas de précontrainte), donnant une déformation résultante D2...

Reste à vérifier qu'avec du carbone ou un acier haute resistance, la section des cables à envisager ne soit supérieure à 50% de la section du voile de quille, pour avoir quelque chose de significatif, mais ça a de grandes chances de marcher, ce bazar.

Posted: 22 Apr 2007 09:52
by Tampico
Après 2 écoutes attentives de la conférence de Mc Alpine, il est clair que la quille ne doit pas être mobile, donc un axe de rotation est interdit.
Par contre on peut imaginer que 2 cables courent dans la quille et sont bloqués alternativemet, Cela permettrait de conserver sur un bord la déformation obtenue naturellement sur l'autre...
Mais le voile étant fin (au fait, ça a quelle épaisseur un voile de quille?), la variation de longueur de ces cables doit être très minime.
Ca parait capilotracté, mais ça marche peut-être...

Ou alors c'est encore autre chose !

Mais il est clair, vu les réponses trés prudentes de Mc Alpine, qu'il y a une astuce.

Posted: 22 Apr 2007 10:23
by el gringo
Le voile de quille est plus fin, mais les différences de contraintes entre fibre tendue et fibre comprimée sont aussi très importantes...
La difficulté du système est à 2 niveaux, à mon avis :
avoir des matériaux pour les cables qui sont efficaces en restant dans les contraintes de la jauge.

Et le problème de la diffusion des contraintes stockées dans le cable : les points d'ancrage ne doivent pas exploser en vol, et le cable ne doit pas avoir découpé le voile de quille selon le pointillé à la fin du 1é bord de près.

Posted: 22 Apr 2007 17:17
by Tampico
Tout à fait d'accord avec toi...

D'ailleurs le voile aurait intérêt à etre souple et non pas trés rigide, comme chez les autres
Mias c'est peut-être un principe tout à fait différent?
Car cette idée n'explique pas la necessité de la bosse au niveau de la liaison voile/coque...

Posted: 22 Apr 2007 17:39
by el gringo
Les zones d'ancrage doivent reprendre et diffuser les efforts de compression.

Ce renflement pourrait être une réponse...si ça ne s'explique pas par une modélisation + siouxxe de méca flotte.

A moins que ce ne soit les 2....et alors là :sml22)

Posted: 26 Apr 2007 08:10
by Hel
Pour relancer le débat, une petite remarque de PY Jorand de chez Alinghi à interprêter !
"Il y a effectivement des développements encore en cours sur les deux mois qui nous restent, notamment sur les appendices et les voiles", confirme M. Jorand, sans en dire plus.
Ici : http://www.rds.ca/divers/chroniques/227852.html

Posted: 08 May 2007 09:16
by Hel
Chez Oracle "on persiste" !!!

Ici http://www.cupineurope.com/NewsFR/2007/Alinghi.htm
"Nous avons constaté que beaucoup d'équipes s'interrogaient sur la façon dont Alinghi cachait en partie sa quille avec un panneau fixé devant le berceau", explique Russell Green, principal conseiller règlement des américains.
Et ici http://www.nzherald.co.nz/event/story.c ... d=10438388
BMW Oracle Racing designer Bruce Farr worries that one of his rivals has found a way around the wording of the design rules, and has devised something the rules didn't intend to allow.

Posted: 09 May 2007 08:02
by Hel
L'article du NZ Herald en français chez CIE + un grand commentaire (mais suisse !) sur "le Temps"

Posted: 09 May 2007 08:47
by Yoyo
ça me fait bojndir de lire :
Dans une interview accordée au quotidien New Zealand Herald, Bruce Farr, l'un des architectes les plus renommés dans le monde de la voile, chef du design team de BMW Oracle Racing, laisse entendre qu'il soupçonne le Defender de mijoter une quille pas forcément conforme.
Si la jauge ne l'interdit pas c'est que c'est conforme !!!

Posted: 09 May 2007 09:47
by jean33
ça me fait bondir de lire :
Citation:
Dans une interview accordée au quotidien New Zealand Herald, Bruce Farr, l'un des architectes les plus renommés dans le monde de la voile, chef du design team de BMW Oracle Racing, laisse entendre qu'il soupçonne le Defender de mijoter une quille pas forcément conforme.

Si la jauge ne l'interdit pas c'est que c'est conforme !!!
houla!!!! :shock:
t'es un réveur :?
perso, j'ai vu un jaugeur estimer un détail conforme et un autre l'estimer non conforme
j'ai meme vu le meme jaugeur changer d'avis à cinq jours d'intervalle :wink:

"la jauge interdit" ; c'est une belle phrase, mais en fait c'est un jaugeur (humain) qui estime que c'est conforme ou non
dans certains cas la réponse est simple dans d'autres non

Posted: 09 May 2007 09:54
by bernardo
Yoyo wrote:ça me fait bojndir de lire :
Dans une interview accordée au quotidien New Zealand Herald, Bruce Farr, l'un des architectes les plus renommés dans le monde de la voile, chef du design team de BMW Oracle Racing, laisse entendre qu'il soupçonne le Defender de mijoter une quille pas forcément conforme.
Si la jauge ne l'interdit pas c'est que c'est conforme !!!
Voila l'interprétation de la jauge entre les mains d'un seul homme :Ken Mac Alpine... Alinghi aura surement su se montrer convaincant...

à moins que ...intox , mais Bruce farr n'est pas un farfelu...