Une quille basculante sur la Coupe ?
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- Pied de mât
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1 deg de gagné sur le déplacement du lest = 1 deg de rappel en mieux = 1 deg de gite en moins.
Avec un bateau qui gite de 2 deg, ça donne un mat qui s'allonge de 2cm, en surface de projection.
Quand le bateau a 30deg de gîte, le mât prend 27cm d'un coup, dis-donc.
En fait, il y aura un peu de perte en ligne, du fait d'une poussée vélique qui augmente, mais ça fixe des ordres de grandeur.
Avec un bateau qui gite de 2 deg, ça donne un mat qui s'allonge de 2cm, en surface de projection.
Quand le bateau a 30deg de gîte, le mât prend 27cm d'un coup, dis-donc.
En fait, il y aura un peu de perte en ligne, du fait d'une poussée vélique qui augmente, mais ça fixe des ordres de grandeur.
Vu comme ça...Et Nivelt qui semblait regretter qu'Aréva ne gite pas assez...par rapport aux autre Class Amel gringo a écrit :1 deg de gagné sur le déplacement du lest = 1 deg de rappel en mieux = 1 deg de gite en moins.
Avec un bateau qui gite de 2 deg, ça donne un mat qui s'allonge de 2cm, en surface de projection.
Quand le bateau a 30deg de gîte, le mât prend 27cm d'un coup, dis-donc.
En fait, il y aura un peu de perte en ligne, du fait d'une poussée vélique qui augmente, mais ça fixe des ordres de grandeur.
- Hel
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- Pied de mât
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C'est le principe des pinces à cheveux, quoi.
Ça suppose des modules d'Young délirants, un truc pareil.
Par rapport aux matériaux déjà utilisés, s'entend...
Surtout que les déformations du voile ne doivent pas dépasser 5 deg.
Si on a le droit de modifier les points d'accroche des galhaubans en hauteur, pendant la course, on doit pouvoir mettre un moment fléchissant assez fort, pour pas trop cher, en fait.
Ça suppose des modules d'Young délirants, un truc pareil.
Par rapport aux matériaux déjà utilisés, s'entend...
Surtout que les déformations du voile ne doivent pas dépasser 5 deg.
Si on a le droit de modifier les points d'accroche des galhaubans en hauteur, pendant la course, on doit pouvoir mettre un moment fléchissant assez fort, pour pas trop cher, en fait.
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Oui je ne connais pas de matériau capable d'encaisser une compression pareille sans flamber significativement et en même temps fléchir suffisamment pour que ce principe fonctionne.
Et puis le système est inutilisable puisqu'il faut larguer le blocage au vent pour laisser retomber la quille et bloquer l'autre coté avant de virer, et la pression monstrueuse sur le système de blocage interdirait son déblocage.
Et puis le système est inutilisable puisqu'il faut larguer le blocage au vent pour laisser retomber la quille et bloquer l'autre coté avant de virer, et la pression monstrueuse sur le système de blocage interdirait son déblocage.
Dernière modification par ozolli le 19 avr. 2007 23:41, modifié 1 fois.
- Hel
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http://www.bymnews.com/may/bendy-keel.html Ici meilleur lien pour lire l'interview de l'architecte Robert Perry qui dit que ça fonctionne. A moins qu'il joke ?
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C'est simple. Pratiquement 100% des fibres en longitudinal. De cette façon tu tiens très bien ton bulbe mais il se ballade en transversal.bernardo a écrit :LOL... ok je sais que c'est souple, quand on le veut, mais le puits carbone de la quille doit supporter 20 tonnes et à moins de l'articuler, je vois mal comme on pourrait le faire plier suffisamment pour monter le bulbe au vent.
C'est un procédé utilisé dans certains voiles de quille avec un CG de bulbe décalé vers l'arrière. De cette façon, quand le bateau est gité, le voile vrille vers le coté au vent sous le poids du bulbe, ce qui a le même effet qu'un trimmer sur une quille d'ACC.
Le Esse850 dessiné par Felci a un voile de quille comme ça.
Dernière modification par ozolli le 19 avr. 2007 23:13, modifié 1 fois.
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C'est une blague cette ITV ?Helmina a écrit :http://www.bymnews.com/may/bendy-keel.html Ici meilleur lien pour lire l'interview de l'architecte Robert Perry qui dit que ça fonctionne. A moins qu'il joke ?
- rafat
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Bon, à prioris c'est interdit...
R
source : sail-world.com http://www.sail-world.com/news_std.cfm? ... imeOut=180The integrity of the ACC Rule has not been breached. There will not be a canting keel boat in the 32nd America’s Cup, not even one whose keel is linked to its mast. 'Boats are not allowed to use the sideways deflection of the mast to affect the keel,' were McAlpine’s last words on the subject.
R
Au moins c'est clair pour la quille... mais le bulbe???
On peut imaginer de le "locker" sur 3 positions: centrale, bab et trib.
à la gite, avant le virement , il tomberait sans autre énergie que sa propre masse pour voir son centre de gravité au dessus de l'axe de la quille dans le bord suivant, sans aucune action sur la quille..., sans relier ni mat, ni haubans etc
Mais la jauge interdit elle déjà ce "montage"?
On peut imaginer de le "locker" sur 3 positions: centrale, bab et trib.
à la gite, avant le virement , il tomberait sans autre énergie que sa propre masse pour voir son centre de gravité au dessus de l'axe de la quille dans le bord suivant, sans aucune action sur la quille..., sans relier ni mat, ni haubans etc
Mais la jauge interdit elle déjà ce "montage"?
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Il y a une question que je me pose : Est-ce que Mc Alpine a l'autorité suffisante pour interdire quelque chose qui n'est pas clairement interdit dans la jauge ?
Je ne cherche pas à defendre à tout pris cette idée de quille qui monte au vent, mais je me demande s'il a le pouvoir de decider comme cela lorsqu'il y a un point qui n'est pas clair ?
Moi j'aurais plutot tendance à dire que ce qui n'e'st pas interdit ne doit pas etre empéché.
Je ne cherche pas à defendre à tout pris cette idée de quille qui monte au vent, mais je me demande s'il a le pouvoir de decider comme cela lorsqu'il y a un point qui n'est pas clair ?
Moi j'aurais plutot tendance à dire que ce qui n'e'st pas interdit ne doit pas etre empéché.
On peut aussi dire que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit.Yoyo a écrit : Moi j'aurais plutot tendance à dire que ce qui n'e'st pas interdit ne doit pas etre empéché.
C'est une subtilité que tu trouves dans quelques règlements de sports mécaniques ou le "règlementeur" se met à l'abri des petits( et gros) malins.
- TNZ
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Yoyo, plus je te lis plus je comprends pourquoi tu deviens une vraie star et que des références à toi existe dans les articles d'Au Large
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).