...
Faut assumer mon petit Greg, on est ici pour causer ! De tout, de rien... de perles honteuses comme de brillantissimes exposés ! Et d'ailleurs, plus ce qu'on dit est inepte, plus ça fait rebondir ce forum ! Donc ne te culpabilise surtout pas d'animer la discussion !
Comme souvent, il suffit de revenir aux fondamentaux :
incliner un mat de 32m de 1° = faire varier la longueur d'un hauban de 18cm...
Un sacré bord..., en effet.
el gringo wrote:Comme souvent, il suffit de revenir aux fondamentaux :
incliner un mat de 32m de 1° = faire varier la longueur d'un hauban de 18cm...
Un sacré bord..., en effet.
et racourcir celui sous le vent d'autant...
donc, avec un systéme de came reprenant la tension des uns et des autres, ce n'est pas si infaisable que ça
Juste...
D'autant qu'avec des cames, tu peux démultiplier le mouvement, et obtenir beaucoup plus qu'1 deg, au niveau du voile de quille.
Largeur d'un CA : 3.5 à 4m... donc
1deg d'inclinaison de mat ~= 5deg pour le voile de quille.
Arghhh !!!!
Moi j'imagine plutot un système qui transmettrait les efforts du mat à la quille en jouant sur la déformation des matériaux ... mais c'est sans doute largement plus farfelu encore
Yoyo wrote:Moi j'imagine plutot un système qui transmettrait les efforts du mat à la quille en jouant sur la déformation des matériaux ... mais c'est sans doute largement plus farfelu encore
Moi aussi je penche pour cette solution en s'aidant de la tension du galhauban au vent déformant une structure interne dont la partie supérieure soutient la tête de quille.
En me rérérant aux questions posées dans les PI #27 et #32.
Dans le cas d'un vent soutenu le mat déverse et la tension du hauban au vent déforme la structure interne pour ramener la quille au vent.
Le deuxième effet Kiss-cool est que si le vent est faible alors le poids de la quille va ramener le mat au vent pour augmenter la surface de voilure apparente.
est ce qu'un tel systeme n'aurait pas pour avantage supplémentaire de diminuer la compression au pied du mat et la tension aux points d'ancrage des haubans et donc de diminuer la solidité et donc le poids de la structure, etant donné que ce serait la quille qui ramasserait les efforts du gréement ?
Je pense que c'est déjà le cas, avec les coques actuelles : les efforts doivent transiter assez vite vers la quille, si on ne veut avoir un truc trop lourd.