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Publié : 14 août 2009 15:59
par gloups
remarque il peuvent aussi lui rajouter des flotteurs... Et puis pas sur que sur un rhum, ils ne soient pas toujours devant...
Pour ce qui en est de sopra, il n'a jamais eu de vrai skipper nom plus...
:)

Publié : 14 août 2009 16:05
par jean33
MERCI GLOUPS :bier: :bie:
toi tu ne recules devant rien pour assumer la contradiction :sml0)
bravo :sml12) :sml12)

aprés, pour te répondre
rajouter des flotteurs
un multi à 5 flotteurs celà va faire beaucoup,
modifier les flotteurs : beaucoup de dépenses pour une seule course avec un résultat aléatire

que sur un rhum il soit toujours devant,
ben déjà faudrait qu'il soit au départ, ensuite il a jamais été devant, pour finir sur une course longue des bateaux comme sodebo et IDEC semblent avoir une marge de sécurité plus importante

il a jamais eu de skippers
c'est sympa pour monnet (bon d'accord, la dessus ton argumentaire se défend
:wink: )

Publié : 14 août 2009 17:10
par gloups
Monnet etait un bon skipper mais s'etait avant ...
C'est vrai que le coup de rallonger des 60 me parait un peu bidouille mais bon.. Finalement sur la route de la decouverte Idec n'a pas mis temps que cela au record de sodebo version 60...
Aller j'arrete la il est temps que je plonge dans le RER...


:)
Il faut bien relancer de temps en temps la machine quand elmina n'ets pas la

Publié : 17 août 2009 17:32
par Hel
Et ben bidouiller c'est amusant toujours !... Tssst ! Vous ne voyez que le résultat en course ! Mais poncer, rajouter, diminuer, réaugmenter, reponcer, affiner... reculer pour regarder, en remettre encore un petit coup, essayer, vérifier... passer de 70 à 75, puis à 77, tester... tout ça c'est très rigolo ! Vive la jauge libre !!!

PS. Jean si tu te fies à LLB ! Pfff ! Mais c'est un agneau !

Publié : 18 août 2009 06:43
par jean33
sur que dans le domaine de la contradiction ton retour est une grande nouvelle :wink:

Publié : 24 août 2009 20:09
par Tiketitan
Team Océan, ex Brossard et Tacchini (K.Fauconnier) refait surface, et ça ne risque pas de redorer son skipper/propriétaire, Yvan Bourgnon.
La coque centrale s'était cassée nette en 2008 à Dubai, Bourgnon avait refait ça une petite équipe sur place, à priori le bateau croupissait là bas, pour faire marcher l'assurance il aurait décider de l'abandonner dans les eaux du sultanat d'Oman et de le déclarer en perte totale, pas de bol il a été remorqué dans un port et un français a pris ces photos.

Image

Plus de photos sur Voile-Multicoques.com et l'intégralité sur Au Large

Publié : 25 août 2009 09:50
par gloups
Triste fin...
:(

Publié : 25 août 2009 10:19
par jean33
pas grand chose d'autre à attendre
dans cinq ans les ormas seront tous dans cet état
d'abord, il n'ont pas été construit avec un souci de longévité
ensuite il n'y a pas de budget d'entretien

Publié : 25 août 2009 15:13
par Tiketitan
jean33 a écrit :pas grand chose d'autre à attendre
dans cinq ans les ormas seront tous dans cet état
d'abord, il n'ont pas été construit avec un souci de longévité
ensuite il n'y a pas de budget d'entretien
Les premiers ORMA n'ont pas loin de 20 ans, idem pour certains maxi multis, pourtant certains d'entre eux naviguent encore et sont en état, je pense que la majorité des tris existants sont encore entretenus et qu'ils ne finiront pas dans cet état...

Publié : 25 août 2009 16:42
par jean33
ben fait un tour de tout ce qui a existé tu va être (désagréablement) surpris
le coût d'entretien d'un multi est très élevé, et son usage hors compétition problématique
d'autre part chaque année les échantillonnages ont été revus à la baisse, je ne pense pas que groupama (le 60 pieds) ait été conçu pour vivre plus de cinq ans

que sont devenus les charentes maritimes, fleury michon, charles heidsick, royale, etc... et leurs échantillonnages étaient autrement plus généreux que la dernière génération, une coque centrale ne se casse pas en deux par hasard

PS : que veux tu faire d'un orma qui ne court pas (pour la croisière, le bateau est un chouia brutal)

Publié : 25 août 2009 17:07
par Tiketitan
jean33 a écrit :ben fait un tour de tout ce qui a existé tu va être (désagréablement) surpris
le coût d'entretien d'un multi est très élevé, et son usage hors compétition problématique
d'autre part chaque année les échantillonnages ont été revus à la baisse, je ne pense pas que groupama (le 60 pieds) ait été conçu pour vivre plus de cinq ans

que sont devenus les charentes maritimes, fleury michon, charles heidsick, royale, etc... et leurs échantillonnages étaient autrement plus généreux que la dernière génération, une coque centrale ne se casse pas en deux par hasard

PS : que veux tu faire d'un orma qui ne court pas (pour la croisière, le bateau est un chouia brutal)
Fleury Michon IV est en cours de restauration, le IX a couru en Scandinavie jusqu'en 2004 et fait maintenant du charter en Sardaigne, l'ancien Primagaz ou Pierre Ier sont aussi toujours à l'eau, pour les maxis l'ancien Crédit Agricole fait maintenant du charter depuis Lorient, l'ancien Formule Tag est aussi exploité en charter.
Pour le dernier Groupama l'echantillonage était peut être léger à la mise à l'eau mais a été renforcé ensuite, il a été mis au sec il y a un an mais peut encore naviguer quelques années je pense.
Sinon pour la reconversion il y a les RP etc. comme le fait Sensation Ocean sur l'ancien Trinitaine et Foncia et tu as quelques riches propriétaires prêts à naviguer sur ces bateaux, l'anglais qui avait racheté Gitana X a navigué plusieurs années sur la Cote d'Azur avant de casser un flotteur suite à une erreur sur le circuit hydraulique.

Publié : 25 août 2009 20:06
par Hel
A Jean : Mais bien sûr que si il y en a un paquet qui naviguent toujours ! Et pourquoi ? Parce qu'on s'amuse toujours bien avec ! Et tu peux faire confiance à Tiketitan qui les piste à la trace (voir son site) et qui sait où ils sont tous !!! Tout le monde n'est pas aussi chtarbé que l'autre B qui casse pour le plaisir et coule pour le fric ! Et quand on aime ses bateaux on en prend soin. Et y en a plein qui le font ! Le 10, même cassé (non pas par faiblesse intrinsèque, mais par erreur de réglage !) a retrouvé un acheteur, et le 60 pieds Sodebo aussi est reparti pour vivre encore longtemps ! Et d'autres se font rallonger, et... pffff qu'est-ce que c'est que ça de nous mettre tous ces bateaux à la poubelle d'office ?! Non mais ! :evil:

Publié : 25 août 2009 20:56
par jean33
effectivement tiketitan les suit avec beaucoup d'attention
fait donc le ratio entre tout ce qui a été fabriqué dans les vingts dernières années et ce qui flotte encore, va voir tag aujourd'hui et compare le à celui qui courrait et tu vas constater un plan weightwatcher du plan de voilure, et regarde surtout ce que sont devenu les orma des trois dernières années (les plus légers et les plus brutaux)

un flotteur détruit à la suite d'une erreur de manip, ça ne vous étonne pas et vous pensez que ces bateaux ont un avenir en dehors de la régate ?

les grands de l'époque sont convertibles en charter moyennant un sérieux amaigrissement du plan de voilure. les ORMA, surtout les récents sont rachetés par des proprio avides d'adrénaline, mais qui n'ont pas toujours l'équipage correspondant (penser que ces bateaux ne tolèrent aucune erreur) et donc à terme ça casse, on range le bateau dans un hangar et les années passent.

le carbone ça vieillit au fil du temps

Publié : 26 août 2009 11:31
par Hel
Ah pour sûr ! Bourgnon aurait peut-être dû refaire sa coque en ferro ciment !... Quoi que... faut se méfier aussi avec le béton armé, si c'est mal fait ça rouille très vite !

Publié : 26 août 2009 16:30
par jean33
vi, c'est pas obligatoirement un modèle de longévité en atmosphère marine :wink:

PS je me demande parfois si quand il l'a réparé, c'était dans un souci de longévité, mais ça doit une crise de pensée négative.

Publié : 26 août 2009 17:20
par Tiketitan
jean33 a écrit : PS je me demande parfois si quand il l'a réparé, c'était dans un souci de longévité, mais ça doit une crise de pensée négative.
Je ne pense pas, ils avaient déjà réparé pendant le convoyage vers Dubai et ensuite ils ont fait ça sur place avec les moyens du bord, il n'a jamais été très consciencieux avec son bateau, lors de son record des 24 heures, le tri n'était pas en configuration solo, il est revenu avec la moitié des winchs arrachés, une grand voile foutue etc...

Publié : 26 août 2009 19:17
par jean33
mouais, pas vraiment étonné :evil:

Publié : 28 août 2009 16:57
par Hel
Organisation d'une journée forumique sympathique de Mini-JI à Créteil. Dite "Acte IV". Avec courses en flottes, relais, match race par équipes, pique-nique/barbecue... sur la Marne ! Et plein de bonnes choses, dont du brie carré, des grands crus, de la rigolade et... des mitaines-à-gloups.

Voir dans le topic Forum Sailing Tour

Publié : 28 août 2009 20:36
par jean33
la classe orma tente de relancer l'idée d'un monotype 70

Publié : 29 août 2009 08:57
par Hel
jean33 a écrit :la classe orma tente de relancer l'idée d'un monotype 70
C'est pas "la classe ORMA", c'est David et Ravussin qui ont repris les actifs du projet et créé leur société et apparemment il n'y a toujours pas grand monde qui y croit... Conf de presse prévue le 2 octobre à Lausanne.