Corrirere Dela Serra
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America's Cup, la Nouvelle-Zélande a une idée: un match sans Luna Rossa contre Ineos pour freiner l'exode des cerveaux
L'America's Cup étant maintenue, les kiwis négocieront une défense à Auckland avec le gouvernement, mais les offres de l'Europe, du Qatar, de Singapour sont également envisagées.
Alinghi avait récemment été évoqué comme un possible Challenger of Record si Luna Rossa était devenue Defender of the America's Cup. Donc ce n'était pas le cas, le prochain Challenger of Record est Ineos TeamUK même si ETNZ n'a pas publié de déclaration officielle à ce sujet. Il y a des rumeurs qui parlent de la demande d'un défi réciproque à réaliser dans un court laps de temps, un ou au plus deux ans. Ce qui est certain, c'est que Bruno Troublé, à l'issue de la conférence de presse d'aujourd'hui, a fait part de la volonté d'organiser une nouvelle conférence dans les prochains jours pour faire le point sur la 37e édition de l'America's Cup. En attendant, le Team Alinghi d'Ernesto Bertarelli a a publié la déclaration suivante: "Félicitations à l'équipe de Nouvelle-Zélande pour le succès sportif et technologique qu'elle a obtenu. À Luna Rossa, nos félicitations pour l'esprit de compétition démontré et pour toutes les émotions fantastiques que l'équipe italienne a offertes en finale! Les AC75 ont démontré leur plein potentiel. Nous attendons avec impatience les plans pour l'avenir de l'America's Cup et nous espérons vraiment que ce sera un événement grandissant qui rassemblera des équipes du monde entier. "
L'habitat naturel de Team New Zealand reste Auckland, chez lui. Cependant, les offres riches venant de l'étranger ne peuvent pas être évaluées par le défenseur: Angleterre mais aussi Qatar, Singapour, Europe (ni Italie ni France). «Nous n'avons encore rien décidé - confirme De Nora -. Nous avons trois mois pour pouvoir négocier avec le gouvernement néo-zélandais, qui a la priorité, un accord satisfaisant pour nous deux ».
Pouvoir garder dans l'équipe la formidable génération de marins qui se sont brillamment défendus de l'embarquement de Luna Rossa est un gage de victoires. Burling, bien sûr, mais aussi les autres marins de la classe 91: Junior et Maloney. Et puis Tuke, le contrôleur de vol des années 90. La jeunesse est aussi dans la cervelle: Elise Beavis, ingénieure en performance, née en 1994. L'avenir est déjà à bord.