Transat Jacques Vabre 2021

Embruns, albatros et grands horizons
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Battista »

Je me disais justement que je trouvais presque "bizarre" d'avoir encore 78 bateaux en course sur 79 au départ. Là, un deuxième démâtage, encore sur un IMOCA, me conforte dans l'idée que la voile est décidément un sport mécanique avec de la casse inévitable. Et pour l'instant, les marins ont de la chance de ne pas être sur le pont quand le mât tombe ... Un jour, il y aura un mort ou un blessé grave.
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Battista »

Et il doit y avoir un problème sur SODEB'O ULTIM 3 qui a fortement ralenti cette nuit ... Ils sont maintenant cinquièmes et derniers en classe Ultime, alors qu'ils étaient deuxièmes hier soir.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Tiketitan »

Sodebo a tapé un ofni, avarie de foil.
Les mâts monotypes ont l’air du mal à encaisser les configs grand voile haute.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by bermudes »

Tiketitan wrote:Sodebo a tapé un ofni, avarie de foil.
Y'a un moment ou va falloir se poser des questions : Est ce qu'on veut aller vite ou finir la course ?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by leloublan »

bermudes wrote:
Tiketitan wrote:Sodebo a tapé un ofni, avarie de foil.
Y'a un moment ou va falloir se poser des questions : Est ce qu'on veut aller vite ou finir la course ?
Bon faut être juste et les foils sont un piège a OFNI
mais si c est pas le foil c 'est le bon vieux safaran ou la bonne vieille dérive
et même une étrave peu finir en choufleur a 40 noeuds

Et les gas du Globe Challenge ont eu un nombre très élevé d'abandons en se traînant a 3,5 noeuds.....
La vérité est ailleurs
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Hel »

leloublan wrote: La vérité est ailleurs
Où ? (Et quelle vérité ?)

PS. C’est le seul sport, où en plus de toutes les merdes techniques mal préparées ou autres vents aléatoires, des chausses trappes sournoises surgissent sur la piste sans prévenir au gré de leur bon vouloir…
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by leloublan »

Hel wrote:
leloublan wrote: La vérité est ailleurs
Où ? (Et quelle vérité ?)

PS. C’est le seul sport, où en plus de toutes les merdes techniques mal préparées ou autres vents aléatoires, des chausses trappes sournoises surgissent sur la piste sans prévenir au gré de leur bon vouloir…


Mouais en rallye et Dakkar c 'est pas balisé a 100% et en Formule1 on a vu des animaux traverser la piste.....

Ensuite Bermudes pose une question qui ressemble a une accusation mais n'apporte pas l'ombre
d'une réponse a cette cruelle évidence

-allez lentement c est se retrouver parfois au mauvais endroit au mauvais moment
(démâtage,avarie de voiles,bateau cassé en deux) et abandon
-allez vite c 'est risqué de taper
Autre évidence on a pas attendu les foils pour casser des safrans dérives et étraves
Le problème de chaque bateau bein c 'est que quand il y un truc devant ben il y a un truc devant quoi!

Monsieur Bermudes est appelé au bureau pour exposer ses solutions.....c'est quoi ce fameux choix a faire??????

Quelques pistes

-perfectionner encore les systèmes pour faire fuire les vivants
-perfectionner encore les systèmes pour detecter les obstacles morts
-pourquoi les containers tombés a la baille ne coulent t ils toujours pas
-et bien sûr l'éternelle remarque :arrêter de confondre la mer et une poubelle
Last edited by leloublan on 12 Nov 2021 12:54, edited 1 time in total.
Image
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Technocrate »

Apivia avance vraiment lentement...
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gattaca »

On peut quand même se dire que l'on voit les trucs qui trainent dans l'eau grandir et encore grandir...

Si vous demandez aux skippers de ces grands échassiers si ils pensent arriver intègre de l'autre côté ofni ou pas, peu répondront par l’affirmative.

c'est quand même curieux de se dire que peu sont confiants sur des bateaux théoriquement conçus pour un tour du monde.

Aucun grand foil n'a franchi bonne espérance intact. Tous les records sont avec des bateaux à petits foils. Le côté masculin de qui c'est qui aura la plus grosse?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by leloublan »

gattaca wrote: On peut quand même se dire que l'on voit les trucs qui trainent dans l'eau grandir et encore grandir...

Si vous demandez aux skippers de ces grands échassiers si ils pensent arriver intègre de l'autre côté ofni ou pas, peu répondront par l’affirmative.

c'est quand même curieux de se dire que peu sont confiants sur des bateaux théoriquement conçus pour un tour du monde.

Aucun grand foil n'a franchi bonne espérance intact. Tous les records sont avec des bateaux à petits foils. Le côté masculin de qui c'est qui aura la plus grosse?
Bon avant tu étais dans des impressions et la c'est des SI ma tante en avait....

quelque chose de plus concret??
qui a dit quoi ?

c est toujours tes impressions ou tu as du solide???
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre

Post by Hel »

Si Gattaca dit qu’aucun aucun grand foil n’a franchi Bon Espérance intact, c’est du factuel, soit du… concret. Et ce n’est pas difficile à vérifier.

Humble réflexion : de mon point de vue je pense que ça n’empêchera pas les hommes de continuer à essayer de foiler plus haut, plus vite plus fort, plus loin… Et ce n’est pas forcément masculin, c’est juste humain (il y a des pionnières en aviation et autant de grandEs scientifiques qui vous bidouillent de l’ARN depuis des décennies et il s’avère qu’aujourd’hui c’est bien utile, par exemple :wink: ).

Restent de fait les chausse trappes qui surgissent…. Où se place-t-on ? Gagner la course ? Maintenant ? Statistiquement, c’est visiblement non. Plus tard… quand on aura résolu certains problèmes de surgissement ?… Faut juste continuer à chercher…. On ne va pas s’arrêter de développer parce qu’on n’a pas tout résolu sinon on n’irait jamais bien loin…

Et pourquoi ne pas faire part de ses impressions ? Avec mille impressions et autre pseudo idioties, il y aura toujours une bonne idée qui surgira au bout du compe (statistiquement ça se prouve)….
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by leloublan »

En fait je faisais allusion a l'affirmation :Si vous demandez aux skippers de ces grands échassiers si ils pensent arriver intègre de l'autre côté ofni ou pas, peu répondront par l’affirmative.

c 'est ce qui m 'a fait réagir
mais ca tu ne l'as pas commenté

je n 'arrive simplement pas a croire que la majorité des skippers passent des mois et des mois de leur vie a préparer leur course avec cette perspective
bien entendu ce n 'est que mon ....impression
mais s'attribuer l'avis des skippers en général sans citation aucune m 'a gratté quelque part
Image
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Technocrate »

Belles courses de Initiative coeur et Kostum Lantana
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gattaca »

C'est exprimé de manière un peu affirmative je te l'accorde. Mais y a du fond et ce n'est pas nouveau. On veut souvent tout faire faire au même bateau, le 100m, le relais, le km et le marathon.

Et quelque part Helmina a raison, c'est bien que les teams continuent de prendre des risques.

Mais je trouve que des fois, il y a un petit côté....
On regarde chez le voisin et on veut la même chose que lui sans trop réfléchir.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by leloublan »

gattaca wrote:
Mais je trouve que des fois, il y a un petit côté....
On regarde chez le voisin et on veut la même chose que lui sans trop réfléchir.

J 'éspère que a ce niveau de coût et technicité l'avis de l'architecte est quand même prépondérant
Et qu 'il est moins sensible a la "mode" que le skipper :-) il joue un peu sa crédibilité
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gloups »

Bon pour en revenir a la course.. La trajectoire de ces course est assez folle, meme pour un VG on est rarement passer aussi proche des cotes.. En tout cas les imoca n'arriveront pas en meme temps que les tris..
Heureusement que papreck est dans le peleton de tet sinon je me serait dit que JK ne savait toujours pas faire un imoca.. En tout cas je trouve que Corum malgres son equipage malgres qu'il soit né chez le prof ben il est tres tres décevant... ( desj aurait perdu son savoir faire).
APres on a aussi Initiatives coeur qui est surprennent. Un veiux bateau au avnat poste. Ok Sam a su prendre un bon binome et en plus elle n'est pas trop mauvaise elle aussi en meteo.. Impressionnant..
Par contre comme d'hab, surtout la avec cette meteo c'est les figariste qui resort car la on a des conditions de figaro.
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by doublemexpress »

Tiketitan wrote:Sodebo a tapé un ofni, avarie de foil.
bermudes wrote:
Y'a un moment ou va falloir se poser des questions : Est ce qu'on veut aller vite ou finir la course ?
Les 2 ma pauvre Lucette ... ils veulent gagner !

Ils veulent tous finir ... et certains veulent finir plus vite que d'autres et donc prennent des risques ! ... qu'ils soient architecturaux / météo / de conduite

et ces risques amènent leur lots d'impondérables ... maitrisables ou non ...
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre

Post by Hel »

Conchetta, Lucette, Simone… c’est sympa, il y a un paquet de filles qui donnent leur avis sur ce forum… :D

PS. J’ai toujours pensé in petto que la femme était l’avenir de la course au large ! Archi, navigatrice, scientifique, nettoyeuse… :)
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gattaca »

Bon Gitana depuis qu'il y a Cammas, ça rigole plus.

Par contre Dalin qui explosait tout le monde est rentré dans le rang ma p'tite dame !

L'homme serait il donc le passé ?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Hel »

Pfffff. Oui, Rien ne va comme je veux. Rien! Mais rien ! Mais qu’est-ce qu’ils fichent ? (Et puis m’énerve Cammas, qu’est-ce qu’il fout là d’abord, des piges à combien ?). Mais n’enterrons pas si vite Dalin tout de même (non ? Si ?). Ah c’est énervant !

Allez ... quoi qu’il arrive, que le meilleur gagne. :wink:
Post Reply

Return to “Course au large”