bugelnoz wrote:Et puis fiabilité obligatoire sur ce bateau vu le sponsor
Ce WE j'ai navigué avec un pilote de chez Air France.
Il nous disait qu'il était hors de question pour Air France de sponsoriser un jour de la course au large car l'image de risque est à l'opposé de l'image qu'ils veulent donner d'eux mêmes.
Safran ça pourrait donc être pareil, on les verrait d'ailleurs plus sur l'AC que sur un VG.
Sinon pour info, il nous disait que UN (pas deux) moteur de Boeing 777 coûte environ 80M€, c'est à dire le budget d'un beau syndicat AC pour 3 ans.
En quoi il est plus extreme que les autres?
La coque est la même que Générali/Brit Air, le pont celui d'Hugo Boss(que la flotte arrive au milieu du cockpit ou passe par dessus le roof ne doit pas changer grand chose) et l'intérieur dépouillé (que l'on a pas vu) il y a Foncia qui est pas mal dans le genre : pas d'aménagement du tout .[/quote]
D'apres PYL, la coque est la meme, mais tout est reculer par rapport sur l'arriere : le mat la quille et meme le roof de Hugo boss.. La quille est en alliance de sous marin... Deplus sa version est alleger par rapport au generali et a brit air.... Mais c'est surtout sur la gestion tu poids vers le milieu et vers l'arriere qui est extreme...
"l'alliance de sous-marin"
Je crois bien que c'est ce qu'on a fait de plus joli (ou de plus sensationnel selon les sensibilités chalutières) jusqu'à ce jour sur ce forum ! :sml0)
N ayant rien lu de definitif de la part d un concepteur sur l utilites des strakes je dirai que
1 en decollant l eau de la coque le but est de diminue le frottement de l eau a haute vitesse et augmenter encore la vitesse
2 en decollant l eau de la coque ont cherche a limiter l effet hydrodynamique de sucion vers le bas qui apparait a haute vitesse et contribue a l enfournement
3 si le barreur est un peu moins mouille tant mieux mais en visionnant la tres belle video de Hugo Boss qui est sur le blog Au Large de PYL on voit tres clairement que c est centaines de litres qui innonde le cockpit et je doute que les strakes suffisent a solutionner le probleme
1. C'est de l'eau qui fait surtout monter le long de la coque, donc si tu diminue le frottement , tu diminue une force (faible) dirigée surtout vers le haut: ca ne va pas dans le bon sens...
2. l'effet de sucion a haute vitesse? ? ?
3. je ne doute pas.. regardes des vidéos avant et après
4. en redirigeant l'eau qui monte le long de la coque a l'avant de la verticale vers l'horizontale tu gagne une (petite) force verticale qui permet d'augmenter le couple cabrant du bateau. C'est peut-être le petit plus qui fait la différence...
matmat wrote:1. C'est de l'eau qui fait surtout monter le long de la coque, donc si tu diminue le frottement , tu diminue une force (faible) dirigée surtout vers le haut: ca ne va pas dans le bon sens...
2. l'effet de sucion a haute vitesse? ? ?
3. je ne doute pas.. regardes des vidéos avant et après
4. en redirigeant l'eau qui monte le long de la coque a l'avant de la verticale vers l'horizontale tu gagne une (petite) force verticale qui permet d'augmenter le couple cabrant du bateau. C'est peut-être le petit plus qui fait la différence...
1 diminution du frottement donc des pertes quand meme
2 effet de sucion mis en evidence lors des etudes de carene (entre autre )de hydraplaneur de Parlier mais je ne suis pas architecte ni ingenieur et j ai de la peine a te le quantifier
l'effet de sucion est quelquechose d'assez important.
Si mes souvenirs sont bons, sur les class america, cela provoque l'équivalent d'1 tonne supplémentaire à vitesse moyenne (une estimation d'un spécialiste des appendices)
Une tonne à vitesse moyenne d'un AC, vu la vitesse d'un AC,
imaginez sur un bateau qui avance
J'espère que c'est pas exponentiel.
Plus sérieusement, pour le coup je suis pas ingénieur, mais je ne suis pas sûr que les principes d'un bateau à déplacement puisse s'appliquer à un bateau qui déjauge tout sa partie avant au planning.
Si je me souviens bien c est ce qui explique que, sans foils, un flotteur de 60 pieds ORMA ne pourrait pas depasser env 35 noeuds meme sans pression supplementaire due au greement il y a trop d effet de sucion
Ben, en Bretagne il parait qu'il y'en a qui essaient de s'accoupler avec des chalutiers...
Et c'est comme les seiches, ça fait couler beaucoup d'encre.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Ecover 3 va etre mit a l'eau a lore ici sur Adonnante
Moi j'aime bien la renier phrase a propos de Pindar
e navigateur britannique reste confiant et vise une place sur le podium, car selon les polars établis par Juan K, l´architecte du bateau, Pindar possède un important potentiel.
On oubli peut etre que le bateau ne fait pas tout.. Et que un bateau trop puissant peut aussi desservir son skipper car le VG c'est du Solo... en plus la derniere fois c'est un vieux bateau qui a gagner, bateau normalement moins rapide que bonduelle....