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Re: les G-Class

Posted: 10 Jun 2020 11:15
by bermudes
Coup de tonnerre si on peut dire : Retrait de Macif du programme Ultim 32/23

http://www.courseaularge.com/ultim-retr ... 32-23.html

En plus du bateau en construction, une base est également en construction à Concarneau... Gabart est doué mais trouver un nouveau sponsors en ces temps va étre très difficile !

Re: les G-Class

Posted: 10 Jun 2020 12:03
by gloups
Ca c'est un coup dur pour la classe utltime.. Et pour la voile en général.. Et c'est pas Apivia qui va prend la releve...
Il va avoir 2 pot de soli pot de fleur sur le quai de concarneau.. Heureusemen tpour gagbart, il y a apivia, 11th et les figaro pour faire vivre ses atteliers de concarneau.. Mais va avoir du mal a finir de payer le dernier tri presque fini ( quoi que pour un nouveau sponsor ca peut le faire, le bateau a du etre en parti financer par macif donc le programe est moins chere sur 5 ans....) le Cleach doit se demander si BP va pas faire pareil ...
:))

Re: les G-Class

Posted: 10 Jun 2020 12:18
by bermudes
Je pense que Macif a deja payé le tri et qu'ils vont lui laisser en dédommagement. Pour BP, je ne pense pas.

Je ne vois pas qui pourrait sortir plusieurs millions d'euro dans un projet ultim en ces temps de crise, ce serait indécent.

Re: les G-Class

Posted: 10 Jun 2020 14:21
by gattaca
Je crois que Macif finit la construction du 2emeµ. Du coup il va bien y avoir 2 ultims à vendre. Un bon coup à faire certainement...

Le fait qu'il n'arrête que l'ultim, on peut se poser la question de savoir si ça n'est pas lié à la décision de Gabart d'arrêter de courir.

Re: les G-Class

Posted: 10 Jun 2020 15:18
by bermudes
Macif indique que l'arret de ce partenariat n'est pas du au covid19...

Re: les G-Class

Posted: 10 Jun 2020 15:46
by gloups
Etrange quand meme mais par contre Macif étant l'armateur des 2 bateau c'est pas gabar qui va devoir les vendre ( et en plus le 2eme il sera fini par macif) Par contre trouver un sponsor a 10 millions sur 5 an ça va etre dur meme si le bateau est construit. Je me demande qui est capable de sponsorisé cela... surtout vu la conjoncture..
:))

Re: les G-Class

Posted: 10 Jun 2020 19:22
by Tiketitan
Démarche originale, il y a du changement à la direction ?
Du coup rabais de 1,5 M€ sur le 1er. Ils vont surement brader le 2nd aussi qui sera probablement une bonne affaire.
Du coup on peut quasi considérer que la classe Ultime est morte non ?

Re: les G-Class

Posted: 10 Jun 2020 20:41
by doublemexpress
Tiketitan wrote:....
Du coup on peut quasi considérer que la classe Ultime est morte non ?
Ahhh pourquoi.... elle vivait toujours ....

Oupsss pardon ... elle a vécu un jour ?

Re: les G-Class

Posted: 10 Jun 2020 21:31
by bermudes
https://www.leparisien.fr/sports/voile- ... 1481423553

Article du parisien un peu plus précis. Donc si je comprend bien c'est pas a cause du covid19, c'est simplement pour faire des économies... Etrange maniere de couper net dans ce cas.

Une annonce aussi rapide cache peut etre une annonce prochaine d'une reorientation du budget sponsoring comme l'a fait Goupama ?

Re: les G-Class

Posted: 10 Jun 2020 22:40
by Tiketitan
bermudes wrote: https://www.leparisien.fr/sports/voile- ... 1481423553

Article du parisien un peu plus précis. Donc si je comprend bien c'est pas a cause du covid19, c'est simplement pour faire des économies... Etrange maniere de couper net dans ce cas.

Une annonce aussi rapide cache peut etre une annonce prochaine d'une reorientation du budget sponsoring comme l'a fait Goupama ?
Oui à ce moment là pourquoi garder un programme IMOCA avec un bateau construit à +/- 5M€ et qui court jusqu'en 2022.

Re: les G-Class

Posted: 10 Jun 2020 23:19
by bermudes
Parce qu'on est à 5 mois du VG et qu'Apivia a besoin de notoriété ?

Re: les G-Class

Posted: 11 Jun 2020 08:02
by gloups
Bon le truc c'est qu'ils finissent l'ultime. mais je pense qu'ils trouvait que une écurie de cette taille s'etait trop gros. En plus Apivia c'est moins connu que Macif donc ils ont en effet de la notoriete a faire sur un VG mais par contre Macif ....
:))

Re: les G-Class

Posted: 13 Jun 2020 12:16
by leloublan
Le milieu de la course au large francaise a toujours  été un panier de crabes et on ne nous dit pas tout..
Géographiquement
-il y a les méditèranéens ,les charentais ,les vendéens ,les bretons.,quatre clans
ensuite les interêts des sponsors ,des organisateurs de courses et des skippers ,qui diffèrent.....
secoue tout ca et tu regardes ....
les ORMA 60 ont étés coulés par les bretons qui ne voulais pas un sponsor pétrolier(Total) aprés l'Erika  ..
les MOD 70 ont étés coulés par le milieu qui ne voulait pas de monotypes (pas facile a vendre aux sponsors qui veulent leurs jouets..) ,pas assez franco francais en construction et direction (Decision ,Ravussin...)
et la classe  Ultime est née dans la douleur en excluant Spindrift et en écartant certains bateaux compatibles comme Joyon ,par ses exigences financières sans doute .C 'etait pas très net tout ca...
Puis fin 2019 départ de Gitana qui ne s'entend plus sur la jauge avec les copains
C'est un peu l'agonie
Ca finit tout le temps par le sabordage du milieu
Ce qui marche le mieux c'est le chacun pour soi
Ce qui n'empêche pas le dit milieu de pleurer quand le jouet est cassé
Alors d'ici qu' on apprenne  que certaines innovations du nouveau Macif ne passait pas bien auprès de autres Ultimes je ne serai pas étonné
Ou que l'on se dise :qu'est ce que la classe Ultime avait a offrir a un sponsor comme Macif ?

Re: les G-Class

Posted: 23 Jul 2020 17:40
by doublemexpress
Sodebo/Coville

Manoeuvrable en solo - équipage de 8 ou dix autour du monde - retard de Persico suite au Covid - ....

Re: les G-Class

Posted: 28 Jul 2020 14:19
by Gros
J'espérais un peu mieux pour Sodebo, l'absence du foil ne me parait pas suffisant pour expliquer cette déculottée. :(

Re: les G-Class

Posted: 28 Jul 2020 14:20
by Gros
Marc Thiercelin de nouveau dans la course, ce serait cool, non ?

Re: les G-Class

Posted: 28 Jul 2020 22:38
by Tiketitan
Sodebo est censé être plus léger que Gitana donc plus à l'aise dans les vents faibles comme sur cette course, à revoir sur du plus long terme.
De mon coté je reste persuadé que l'asservissement doit grandement aider à la bonne marche du bateau.

Pour Thiercelin il devait déjà racheter Sodebo, sans succès, il a l'ex Oman en pièces détachées qui n'a jamais été remis en état, et à priori pas de sponsor derrière. A voir....

Re: les G-Class

Posted: 30 Jul 2020 15:35
by Gros
Tiketitan wrote: Sodebo est censé être plus léger que Gitana donc plus à l'aise dans les vents faibles comme sur cette course, à revoir sur du plus long terme.
De mon coté je reste persuadé que l'asservissement doit grandement aidé à la bonne marche du bateau.
Cette course t'a donné raison d'autant que la météo a plutôt favorisé le retour depuis l'arrière.
Tiketitan wrote: Pour Thiercelin il devait déjà racheter Sodebo, sans succès, il a l'ex Oman en pièces détachées qui n'a jamais été remis en état, et à priori pas de sponsor derrière. A voir....
Dans un musée ? :(

Re: les G-Class

Posted: 30 Jul 2020 20:11
by Tiketitan
Gros wrote:
Tiketitan wrote: Pour Thiercelin il devait déjà racheter Sodebo, sans succès, il a l'ex Oman en pièces détachées qui n'a jamais été remis en état, et à priori pas de sponsor derrière. A voir....
Dans un musée ? :(
Il y a quelques années il pendait au plafond chez Marsaudon à Lorient il me semble.

Re: les G-Class

Posted: 31 Jul 2020 12:59
by doublemexpress
Ca n'a pas changé je pense !

Au moins, il plane .... un précurseur ?


Question a 2 sous ...... a l'époque on parlait d'une série ( A-Class ? ) de bateau construit sur ces "moules" et on évoquait les éléments d'un n° 2 construit .... (j'ai pas écrit assemblé)
Alors avec le recul ... Mythe ou réalité ?