gloups a écrit :Pour l'instant orange à prouver qu'il y a une tres gros dif entre orange 1 et le 2 mais pas temp qeu ca en taille enfin presque ....
A voir ...
ce qui fait la différence entre les deux orange ce n'est pas tant la longueur que la hauteur du bateau.
Apparemment il joue la carte d'un rapport poids/puissance maxi.
tu veux dire sans doute un rapport poids/puissance mini, autrement dit peu de poids pour bcp de puissance ?
En effet BP5 sera plus lourd et pratiquement pas plus large que GP3 mais aura 5m de mat en plus.
apparemment vu l'évolution ces dernières années, il semble que quand le vent monte et que la mer se forme un peu la taille se mets à aporter un plus. à voir si dans ce cas un paramètre important ne serait pas la hauteur des bras au dessus de l'eau
exact, la hauteur des bras est sans doute un facteur important pour le passage du bateau dans la mer formée, et aussi pour la protection de l'équipage, ça apporte beaucoup en terme de sécurité.
pourquoi pas ?
mais c'est pas le même jeu des GP ou un jules verne
j'ai relu l'article ou médiatis annonce la fin du sponsoring de parlier et il disent clairement que pour eux, en terme de lisibilité il faut des courses. C'est à dire une ligne de départ, une ligne d'arrivée, un top départ et le premier à l'arrivée est vainqueur.
globalement ça fait un certain nombre de bateaux on va bien leur organiser une course
jean33 a écrit :pourquoi pas ?
mais c'est pas le même jeu des GP ou un jules verne
j'ai relu l'article ou médiatis annonce la fin du sponsoring de parlier et il disent clairement que pour eux, en terme de lisibilité il faut des courses. C'est à dire une ligne de départ, une ligne d'arrivée, un top départ et le premier à l'arrivée est vainqueur.
globalement ça fait un certain nombre de bateaux on va bien leur organiser une course
Orange a étonné des retombées lors du JV; ils ont voulu continuer sur l'Atlantique. Un record bien géré en comm avec un site internet, des news, du son, de la technologie, de l'image ca attire du monde.
jean33 a écrit :
j'ai relu l'article ou médiatis annonce la fin du sponsoring de parlier et il disent clairement que pour eux, en terme de lisibilité il faut des courses. C'est à dire une ligne de départ, une ligne d'arrivée, un top départ et le premier à l'arrivée est vainqueur.
c'est ce qui était prévu au départ pour son bateau non?Le championnat ORMA c'est quand meme ca, une ligne, un vainqueur que ca soit en GP ou en course au large.
tout à fait, mais il s'est révélé qu'en GP ses difficultées au prés, en particulier dans le petit temps étaient rédhibitoires, et que même en course au large, il n'était pas assez polyvalent. Donc il (parlier) a tenté de vendre (à médiatis) un programme de records et apparemment mediatis n'a pas suivi, en argumentant que pour eux, dans un souci de lisibilté par le public, il était nécessaires d'avoir des courses en flotte (tout le monde part en même temps, le premier qui arrive a gagné.)
En dehors des questions de choix architecturaux et techniques, il y a une autre donnée diablement importante qui peut faire la différence sur les grands records. C'est la qualité du skipper, d'une part à manager son équipe de navigants, et d'autre part à ménager son bateau et savoir lever le pied. Bruno Peyron excelle dans les deux. Nous avons pu lire des commentaires d'équipiers qui auraient poussé la bête dans le JV si ça avait été à eux de décider, mais qui ont compris après que c'est cette pondération qui leur avait permis de vaincre au bout du compte ! Personnellement je pense que Bidé et Coville ont besoin de mûrir de ce côté là. Cammas a l'air plus "posé"...