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les G-Class

Posted: 06 Jun 2006 19:09
by Yoyo
une itv interessante de Bruno Peyron : http://www.sports.fr/fr/cmc/voile/20062 ... 96784.html

Posted: 07 Jun 2006 08:43
by Sandetie
Le développement de la "G class" est intéressante. Même si la flotte qui est en train se constituer manque d’homogénéité (on est plutôt dans la mise en œuvre de projets perso sur des objectifs de records) il y a fort à parier que cette nouvelle mode va contribuer à achever la classe ORMA qui semble à bout de souffle.
La difficulté va être maintenant de parvenir à essayer d’organiser des courses avec ces bateaux. :
- les commanditaires de ces géants visent plus une notoriété grâce à des tentatives de records sur un programme prédéfini (équipage ou solo, tour du monde en solo ou Jules Verne, record des 24h, records trans-océaniques …). Chacun choisi un créneau spécifique ou il a de fortes chances de faire parler de lui.
- La confrontation avec la concurrence risque de ternir l’image des projets non adaptés et non prévus pour les courses en flotte qui ne donnent qu’un seul vainqueur.
-l’organisation de courses en solo (les seules qui mobilisent les médias) sur ces maxis semblent peu envisageable

Malheureusement toute cette affaire montre que l’on n’arrive pas encore à sortir du cercle franco-français en matière de multicoques. Cet objectif est pourtant une idée chère à B.Peyron.

Dans tous le cas une course transatlantique en équipage avec au départ, Orange II, Groupama 3, Géronimo, l’ex Orange I + les futurs maxi multis de Coville et Joyon + le maxi hydroptère cela aurait de la gueule !!...

Posted: 07 Jun 2006 09:21
by Yoyo
les maxi multi de coville et joyon n'en sont pas, ce sont des bateaux sur le modèle de Castorama B&Q, ils n'auront aucune chance contre les autres. sauf peut etre Geronimo :lol:

Notez dans l'itv l'avis de Peyron sur l'ORMA : il n'ont pas envie de faire un nouveau bateau dans les conditions actuelles. ça casse !

Posted: 07 Jun 2006 09:54
by Dam
Sandetie wrote: il y a fort à parier que cette nouvelle mode va contribuer à achever la classe ORMA qui semble à bout de souffle.
Un comble quand on se souvient que les 60' avaient vu le jour à la fin des années 80 quand tout le monde en avait marre des maxis multis trop chers (et puis trop compliqués à gérer en solo).
Sandetie wrote: - les commanditaires de ces géants visent plus une notoriété grâce à des tentatives de records sur un programme prédéfini (équipage ou solo, tour du monde en solo ou Jules Verne, record des 24h, records trans-océaniques …). Chacun choisi un créneau spécifique ou il a de fortes chances de faire parler de lui.
Des recods qui font vraiment parler, il n'yen a pas 50, il y'en a un, voire deux: le JV et l'Atlantique
Sandetie wrote: -l’organisation de courses en solo (les seules qui mobilisent les médias) sur ces maxis semblent peu envisageable!!...
Ca c'est effectivement un vrai problème, je pense, car effectivement le solo est ce qui intéresse le plus le grand public Français, toujours plus intéressé par l'aventure que par la performance pure.

Posted: 07 Jun 2006 10:27
by Sandetie
Yoyo wrote:les maxi multi de coville et joyon n'en sont pas, ce sont des bateaux sur le modèle de Castorama B&Q, ils n'auront aucune chance contre les autres. sauf peut etre Geronimo :lol:
Si tu lis bien les communiqués tu verras que le maxi de Coville est prévu entre 28 et 32 m, et que celui de Joyon autour de 25m (Castorama ne fait que 22 m)

+ dans la liste des projets en cours j'ai oublié de citer celui du futur maxi "banque populaire" (programme annoncé ; TGV, record Atlantique, ...)

Posted: 07 Jun 2006 10:40
by gloups
dans l'itv de peyron j'aime bien ca
Visez-vous toujours le record en solitaire sur les 24 heures que vient de battre Yves Parlier (587,4 milles) ?
Oui, c'est toujours dans les clous. D'ailleurs, j'ai toujours été convaincu, et ça faisait rire pas mal de monde à l'époque, qu'on passerait un jour la barre des 600 milles en solo. Il n'est pas passé loin, j'aimerais bien être le premier. Pour l'instant, j'ai navigué environ trois jours en solo sur Orange II dans des conditions assez maniables, je suis en phase d'apprentissage, mais je ne suis pas content de la stabilité des pilotes. Tant qu'ils ne seront pas fiables pour aller naviguer en solo à 35 noeuds, je n'irai pas...
Le probleme des pilote, c'est sur que l'hydrolique pour maintenir orange 2 sur la route a 35nds, il en faut des balaises...
:)

Posted: 07 Jun 2006 10:51
by gloups
Etonnant le projet de peyron d'etre skipper pour le VG, mais ca peut le faire...
Certain dirons qu'il y en a trop de mono, mais ca peut etre beau aussi un vg au contact un peu comme le dernier mais avec plus de protagoniste..
:)

Posted: 07 Jun 2006 10:57
by Dam
gloups wrote:Certain dirons qu'il y en a trop de mono, mais ca peut etre beau aussi un vg au contact un peu comme le dernier mais avec plus de protagoniste..
:)
Trop de monos au départ??? Keskifopa entendre...

En revanche, je ne lui donne pas beaucoup de chances face aux autres énervés que sont les Riou, Desjoyaux, Elies, Le Cam, ...
C'est un super manager, mais en course en flotte je pense qu'il est un cran en dessous.

Posted: 07 Jun 2006 11:01
by Yoyo
Sandetie wrote:
Yoyo wrote:les maxi multi de coville et joyon n'en sont pas, ce sont des bateaux sur le modèle de Castorama B&Q, ils n'auront aucune chance contre les autres. sauf peut etre Geronimo :lol:
Si tu lis bien les communiqués tu verras que le maxi de Coville est prévu entre 28 et 32 m, et que celui de Joyon autour de 25m (Castorama ne fait que 22 m)

+ dans la liste des projets en cours j'ai oublié de citer celui du futur maxi "banque populaire" (programme annoncé ; TGV, record Atlantique, ...)
y'a pas que la longueur qui compte.

Groupama fera 15 pieds de moins que Orange II et pourtant il aura un meilleur rapport poids/puissance.

Un trimaran comme Castorama a un rapport poids/puissance plus élevé que celui d'un trimaran ORMA (ça veut dire un bateau moins extrème). Les bateaux conçus pour le solitaire doivent etre moins puissants sinon c'est pas gérable.

c'est sur que le projet sodeb'o est impressionnant à première vue car la longueur maxi prevue est identique à celle de Groupama3, mais la puissance sera sans doute beaucoup moins importante.

Posted: 07 Jun 2006 11:15
by gloups
Dam wrote:
gloups wrote:Certain dirons qu'il y en a trop de mono, mais ca peut etre beau aussi un vg au contact un peu comme le dernier mais avec plus de protagoniste..
:)
Trop de monos au départ??? Keskifopa entendre...

En revanche, je ne lui donne pas beaucoup de chances face aux autres énervés que sont les Riou, Desjoyaux, Elies, Le Cam, ...
C'est un super manager, mais en course en flotte je pense qu'il est un cran en dessous.
pour trop de mono, c'est certain pense que plus il y a de favorie moins il y a de retomber et donc la classe va implosé comme la orma..
Pour ce qui est de Peyron, je pense en effet que son niveau en mono n'est pas a la hauteur, il a quand meme passer sa vie sur des multi et souvant des geant... mais bon s'il est comme son frere un touche a tout, il peut faire des etincelles....
:)

Posted: 07 Jun 2006 11:32
by Yoyo
Dam wrote:
gloups wrote:Certain dirons qu'il y en a trop de mono, mais ca peut etre beau aussi un vg au contact un peu comme le dernier mais avec plus de protagoniste..
:)
Trop de monos au départ??? Keskifopa entendre...

En revanche, je ne lui donne pas beaucoup de chances face aux autres énervés que sont les Riou, Desjoyaux, Elies, Le Cam, ...
C'est un super manager, mais en course en flotte je pense qu'il est un cran en dessous.
Il manque surtout de pratique en solo, ça fait longtemps qu'il navigue surtout en équipage à part qques apparitions en mini je crois.

S'il veut etre compétitif sur le VG il faudrait qu'il s'y mette quasiment des maintenant en participant au circuit IMOCA

Posted: 07 Jun 2006 12:13
by Yoyo

Posted: 07 Jun 2006 12:59
by Goldeneye
gloups wrote:
Dam wrote:
gloups wrote:Certain dirons qu'il y en a trop de mono, mais ca peut etre beau aussi un vg au contact un peu comme le dernier mais avec plus de protagoniste..
:)
Trop de monos au départ??? Keskifopa entendre...

En revanche, je ne lui donne pas beaucoup de chances face aux autres énervés que sont les Riou, Desjoyaux, Elies, Le Cam, ...
C'est un super manager, mais en course en flotte je pense qu'il est un cran en dessous.
pour trop de mono, c'est certain pense que plus il y a de favorie moins il y a de retomber et donc la classe va implosé comme la orma..
Pour ce qui est de Peyron, je pense en effet que son niveau en mono n'est pas a la hauteur, il a quand meme passer sa vie sur des multi et souvant des geant... mais bon s'il est comme son frere un touche a tout, il peut faire des etincelles....
:)

En résumé:

Une course avec peu de partants c'est pas interessant, la classe va disparaitre.
Une course avec trop de partants c'est pas interessant, la classe va disparaitre.

J'ai tout compris? :roll:

Posted: 07 Jun 2006 13:57
by Dam
C'est curieux, il ressemble pas du tout à Geronimo.
Risque pas d'aller très vite ce bateau...

Posted: 07 Jun 2006 14:22
by Yoyo
:lol:

il parait que les foils sont impressionnants, ils font quasiment un 1/4 de cercle.

Posted: 07 Jun 2006 14:33
by gloups
Goldeneye je ne fais que resume ce qui se dit sur ce forum et sur le forum de voilesportive, on on trouve qu'il y a trop de concurrent pour le VG...
:)

Posted: 07 Jun 2006 15:01
by Yoyo
faut pas mélanger les torchons et les serviettes stp. 8)


:lol:

Posted: 07 Jun 2006 15:06
by peewaï
je reviens de la mise a l'eau de groupama 3. j'ai oublié mon appareil (pourtant tu me l'avais rappellé yoyo :oops: :oops: ) mais j'ai pris quelques photos avec mon portable. je vais voivr ce qu'elle donne sur un ordi mais...

le canote est vraiement énorme. y avait l'ancien Orange 1 a coté, en préparation pour le Team Gitana. On voiut bien que c est pas la meme génération de bateau.
GroupamaX est réellement un 60'ORMA à l'échelle 1,5. Ca va etre de la tuerie quand il sera sur une coque !

sinon, a coté du chantier MultiPlast, y avait aussi plusieurs centaine de salariés Groupama qui manifestait avec gueulophone et klaxon... L'ésquipe du trimaran avait l'air un peu géné... :roll:

Posted: 07 Jun 2006 15:11
by peewaï
Yoyo wrote: il parait que les foils sont impressionnants, ils font quasiment un 1/4 de cercle.
je confirme..
les photos moyen bof. je pense qu il y en aura rapidos sur le site officiel..

Posted: 07 Jun 2006 15:25
by Yoyo
Ca va etre de la tuerie quand il sera sur une coque !
j'ai bien peur que tu aie raison au sens premier du terme.

je ne peux m'empecher de me demander si Cammas n'est pas allé trop loin dans l'extreme avec ce bateau qui a tout pour etre surpuissant.

qu'est ce que ça va donner dans le grand sud au beau milieu de nulle part ?