les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6668
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

http://www.adonnante.com/article/6067/L ... rend-forme
Sympa la video sur le chantier et la creation de la coque de sodeb-O..
:)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Bruno Peyron a racheté Orange II, qu'il a rebaptisé "Team Explorer"

L'idée d'un record des 24h en solo n'est donc peut etre pas abandonnée.

http://seasailsurf.com/seasailsurf/actu ... ?breve4558
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Et pourquoi pas The Race... 8)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

C'est intéressant d'aller lire les commentaires du blog de PYL (suite au sujet du projet Coutts-Cayard), outre quelques remarques forts pointues (y compris de nos petits camardes forumeurs !), on y trouve :
salut a tous ! commentaires interessants et projet qui a un vrai sens, meme s'il ne répond pas totalement aux besoins majoritaires . je suis bien placé pour savoir qu'entre le concept et la réalisation il y a un long chemin , et meme si , comme je l'ai lu , il est vrai que le concept du bateau et du circuit ressemble fort a ce que nous avions présenté en 2001 pour The Race et The Race Tour , je ne peux que me réjouir que de vrais proffessionnels anglosaxons franchissent enfin le pas vers le multicoque ( oceanique ou pas )

Je profite de cette tribune, comme je le ferai bientot avec d'autres , pour vous poser une question : Avec la G Class en pleine croissance et la prise de conscience , un peu tardive certes , mais néammoins positive, de ce qui s'est produit lors de la première édition de The Race ; beaucoup de gens nous contactent pour relancer l'évènement.
J'ai une opinion , évidemment mais ... vos réactions ?
a+
bruno peyron
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Oui, j'ai vu ça aussi, interessant ... sauf qu'on ne sait si c'est réellement Peyron :roll:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Le chantier d'hiver de Groupama 3 (sur Le Télégramme). Je trouve que ça fait beaucoup de défauts de jeunesse !
En relation avec les architectes, un travail a notamment été effectué sur les flotteurs. « Pour améliorer leur raideur, on a posé des renforts en carbone en avant des bras. On a aussi coupé l’étrave afin que les entrées d’eau soient un peu plus larges », explique Franck Cammas. Les appendices ont également fait l’objet d’un travail attentif. Il y avait un souci du côté de la dérive plutôt bruyante à des vitesses élevées. « Un travail a été effectué sur le bord de fuite afin de corriger ce problème qu’on avait déjà réglé au portant. Mais cela ne nous empêche pas de naviguer. Cela est inhérent à ces bateaux ». Les deux safrans de flotteurs sont retournés au chantier AMCO à Locmariaquer qui a vérifié leur profil. Un troisième safran a été réalisé afin d’avoir une pièce de rechange en cas de casse sur les premiers records. Il sera naturellement embarqué lors du tour du monde (Trophée Jules Verne). Du côté du gréement, la chasse aux poids et la recherche de performances ont motivé de légères évolutions.
Convoyage vers Cadix prévu le 17 mars en vue de sa première tentative de record vers San Salvador. A noter que le Gitana 13 est sur les rangs pour le même record à la même période !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Quand tu vois le temps que tu peux consacrer quelques fois à optimiser un malheureux monotype, tu te dis que ce qui est décrit là est bien peu de choses à l'échelle d'un bateau comme celui-là.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

helmina wrote:Le chantier d'hiver de Groupama 3 (sur Le Télégramme). Je trouve que ça fait beaucoup de défauts de jeunesse !
bof, un bateau neuf dans un domaine neuf, ça semble le minimum
un orma entre deux saisons subissait quasi autant de modifs, souvent davantage : changement de fond de coque centrale, de foils et d'appendices étaient loin d'être des raretés
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Premières photos des entrainements de Gitana 13 sur le site de Zedda,ICI Lemonchoix a l'air moins serein qu'à la barre de G11...






edit par Y = rajout du lien vers le site
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6668
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Tiketitan wrote:Premières photos des entrainements de Gitana 13 sur le site de Zedda, Lemonchoix a l'air moins serein qu'à la barre de G11...
il est habitué a des tri de 18m, pas a des cata de 34m, qui fait de belle acceleration sur une coque.. On peut ce demander si peyron lui a donner le mode d'emploi du truc...
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Lemonchoix a l'air moins serein qu'à la barre de G11...
Tiketitan, le rationnel pragmatique scientifique Saint-Thomas qui ose se lancer dans la supputation !!!
:wink:
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Supputation, je ne suis pas d'accord.
Le front soucieux, les lèvres pincées, les joues molles: Lemonchoix est très nettement "pas détendu". :roll:
Et ça c'est du scientifique! :D
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Bonne nouvelle ! :D On a enfin un concurrent sérieux pour supplanter le très discutable Chauve, en médecine à distance ! Avec de surcroît une super spécialisation de détection du stress d'après photo !
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Post by Sandetie »

Helmina wrote:Bonne nouvelle ! :D On a enfin un concurrent sérieux pour supplanter le très discutable Chauve, en médecine à distance ! Avec de surcroît une super spécialisation de détection du stress d'après photo !
Dis Helmina, tu ne trouves pas qu'il est un peu trop cabré Gitana 13 ?!... :oops:
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Post by Sandetie »

User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Ca a recruté chez Gitana pour Groupama 3
Equipage de choix
Pour les accompagner dans ce programme ambitieux, Franck Cammas et Franck Proffit, responsable opérationnel de Groupama 3, ont constitué un groupe de marins de renom : Stève Ravussin, qui, tout comme les deux Franck, sera en charge d'un quart à bord du maxi trimaran, Sébastien Audigane, Yann Guichard, Ronan Le Goff, Hugues Destremau, Bruno Jeanjean, Yann Dekker, Stéphane Guilbaud ou encore Frédéric Le Peutrec et Daniel Souben. Enfin, Pascal Blouin et Loic Le Mignon, tous deux membres permanents du team Groupama, font également partie des équipiers sélectionnés.
Coté météo pas mal non plus Van Triest et Bernot.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

helmina wrote:le très discutable Chauve, en médecine à distance !
:shock: c'est du second degré? :shock:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:
helmina wrote:le très discutable Chauve, en médecine à distance !
:shock: c'est du second degré? :shock:
Quoi, qu'est-ce qui serait du second degré ? Que Jean-Yves Chauve soit très discutable ? Ah non, ça ce n'est pas du second degré ! Ah non ! Ah non, vraiment non ! C'est une attaque directe !!! Et encore je l'ai fait soft, très soft, très, très soft !!!

PS. J'hallucine ou quoi ? Mais... il me semble bien qu'on n'a pas vu Yoyo sur le forum aujourdhui !!! C'est très inquiétant !!! :(
User avatar
superlent
Apprenti
Posts: 66
Joined: 15 Dec 2005 20:01

Post by superlent »

Helmina wrote:
jean33 wrote:
helmina wrote:le très discutable Chauve, en médecine à distance !
:shock: c'est du second degré? :shock:
Quoi, qu'est-ce qui serait du second degré ? Que Jean-Yves Chauve soit très discutable ? Ah non, ça ce n'est pas du second degré ! Ah non ! Ah non, vraiment non ! C'est une attaque directe !!! Et encore je l'ai fait soft, très soft, très, très soft !!!
Comment ça ? Tu insinuerais que le grand docteur, capable de prouver aux fonctionnaires du ministère que lui seul sait tout de la médecine en mer (et que tous les autres sont des imbéciles) ne serait pas le génie des Carpates ? ou alors qu'il utiliserait son réseau d'influence pour promouvoir un ouvrage qui a procuré de nombreux éclats de rires à toute une génération de médecins régatiers ? ou enfin que ses "conseils thérapeutiques" auraient failli tuer un coureur au large ?

Je ne peux pas croire que tu puisses penser cela une seule seconde! :shock:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

désolé, mais là je tombe des nues
il est vrai que mes compétences médicales percutent le zéro absolu, et que je n'ai jamais eu a faire à lui en tant que médecin, mais dans le milieu du figaro les coureurs lui faisaient confiance :?
Post Reply

Return to “Course au large”