les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Image

Vi, impressionant ce bateau!

R :twisted:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Yoyo wrote: je ne peux m'empecher de me demander si Cammas n'est pas allé trop loin dans l'extreme avec ce bateau qui a tout pour etre surpuissant.

qu'est ce que ça va donner dans le grand sud au beau milieu de nulle part ?
On a deja entendu ca pour les bateaux de la génération The Race, pour les défauts de jeunesse d'Orange II qui marche maintenant plus que bien.

T'as Géronimo qui est bientot à vendre si tu veux du classique :lol:

A part les foils, il n'y a pas d'énormes différences avec ce qui se fait, en gros c'est un Groupama 1 en plus gros et un peu plus renforcé(j'espère pour eux :lol: )
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

bin justement, quand on voit ce qui se passe en ORMA ça n'est pas rassurant. sachant en plus qu'un trimaran orma n'a jamais quitté l'atlantique ou tres rarement.

encore une fois sur le papier Orange II est bien moins extreme que Groupama 3
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

la facon de naviguer sera peut etre un peu moins agressive qu'avec un 60', en plus un cata chavire plus facilement qu'un tri , et la leur bateau est quand même très large ce qui normalement est un facteur de stabilité.

Le concept n'est pas nouveau, Kersauson n'en a pas voulu à l'époque et a opté pour Géronimo.Et il faut bien un peu d'innovation pour aller plus vite qu'Orange.

En regardant vite fait les sites des concurrents de la oops cup, j'ai vu qu'un des teams avait (comme beaucoup) un projet de maxi-tri, qui ressemble beaucoup à Groupama3
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

J'ai lu une itv de Peyron qui expliquait qu'au debut du projet Orange II ils ont hésité entre le cata et un trimaran semblable à groupama 3

En fait les premières études de Groupama 3 ont été faite au départ pour Bruno Peyron
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

en effet, les freres peyron on toujours pense au tri, mais dans un premier temp, pour loic avec inovation un cata c'est imposé car moins cher.. Par la suite son frere aillant repris innovation, il s'est posé la question : 2 ou trois coques..
A l'epoque il a privilegie le cata car il connaissait mieux ce type de bateau et leur comportement ( apres tout Bruno a quassiment fait toute ca carriere sur des catas) mais il a toujours dit un tri aurait eux le meme potentiel...
Apres, loick lui a toujours dit qu'il ferrait un tri comme ODK ( ODK a fait un tri car il connaissait mieux ce type de bateau.).
:)
Last edited by gloups on 08 Jun 2006 11:19, edited 1 time in total.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

sur Course au large
un itv de camas ( http://www.sail-online.fr/index.php?T=infos&I=4616)
J'aime bien la partie sur le budget
Quel est le budget annuel d’une telle écurie ?
4 millions d’euros par an, soit environ 30% du budget communication de Groupama. L’équipe technique globale des deux bateaux compte 20 permanents à l’année, 8 sur le 60 pieds et 12 sur le 105 pieds. Ce qui n’est pas tant que ça comparé à d’autres écuries n’ayant qu’un 60 pieds.
30% du budget com c'est impressionnat, j'imagine ce que ca donnerait si des grosse societe comme l'oreal ou la BNP, donnait 30% de leur com a la voile :oops: :wink:
:)
peewaï
Soutier
Posts: 157
Joined: 16 Dec 2005 00:49

Post by peewaï »

gloups wrote: 30% du budget com c'est impressionnat, j'imagine ce que ca donnerait si des grosse societe comme l'oreal ou la BNP, donnait 30% de leur com a la voile :oops: :wink:
:)
ca donnerait un projet pour la coupe de l'america performant ? :oops: :lol:
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Yoyo wrote:faut pas mélanger les torchons et les serviettes stp. 8)
==> Fais gaffe à ta gueule toi !!! :twisted: :twisted:

:lol: :lol: :lol:
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Groupama 3 a été baptisé hier.

on trouve plusieurs videos sur le site de Cammas, notamment une video sur les premières navigations de la bête : http://www.cammas-groupama.com/fr/trimaran...roupama3_19.jsp (cliquer sur "visionner" en ba à droite)
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Le type de bateau doit etre dévoilé demain, des idées, vu le petit séjour de Bidégorry sur Orange II, je penche vers un cata de 40-41 mètres.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

ça ne veut rien dire.

il a fait un tour sur orange II mais ça fait deux ans qu'il fait du trimaran donc difficile à dire.


j'ai trouvé aussi une breve sur sports.fr où ils disent clairement maxi trimaran. mais bon c'est peut etre un abus de langage, probable sur un site généraliste.

on connait les architectes de ce bateau ?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

ce sera bien un trimaran .... de 40m ! :shock:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

oui la nouvelle viens de tomber sur sail online ...
40 de long et 45 m de mat pour 23 de large...
La je ne comprend plus le choix de camas... Avec son 32, il risque d'etre loing du compte ou alors bon tant que BP5 n'est pas sur les voie...
Par conter ca sera le premier tri a rivaliser en taille avec orange 2.....
Il va y avoir du sport ...
:)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Orange II ne fait "que" 36,80m !

imaginez le bestiau que ça va etre !

ils ont ajouté une section dediée à ce multi tri sur le site de banque-populaire voile.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Finalement tri de 40 m, 23 de large, 23t, 45m de tirant d'air foils, mât basculant, quête réglable, étrave de flotteurs perce vague d'après les illustrations.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

en même temps Groupama 3 est quasi aussi large, et fait 5 tonnes de moins donc en terme de puissance ca doit etre semblable, par contre vu que Banque Pop est plus long il peinera peut etre moins dans le sud mais plus dans les zones de transition
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Tiketitan wrote:par contre vu que Banque Pop est plus long il peinera peut etre moins dans le sud mais plus dans les zones de transition
C'est effectivement le raisonnement de Cammas.

Apparemment il joue la carte d'un rapport poids/puissance maxi.

D'ailleurs la longueur est elle aussi importante en multi qu'en mono?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Pour l'instant orange à prouver qu'il y a une tres gros dif entre orange 1 et le 2 mais pas temp qeu ca en taille enfin presque ....
A voir ...
:)
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

En fait, ce n'est pas sur que la longueur HT fasse tant de différence. Les étraves type "perce-vague" ou apparentées allongent les coques mais en terme de flottaison, je ne suis pas certain que le gain soit si important que cela. Groupamma 3 n'apratiquement pas d'élancements alors que les images des tri avec étrave perce vague ont les 3 ou 4 premiers metres au dessus de l'eau.
Pour résumer, le comparatifs de bateaux de concepts différents basé sur la longueur ne me parait pas pertinent.
Post Reply

Return to “Course au large”