les G-Class
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4711
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
On a deja entendu ca pour les bateaux de la génération The Race, pour les défauts de jeunesse d'Orange II qui marche maintenant plus que bien.Yoyo a écrit : je ne peux m'empecher de me demander si Cammas n'est pas allé trop loin dans l'extreme avec ce bateau qui a tout pour etre surpuissant.
qu'est ce que ça va donner dans le grand sud au beau milieu de nulle part ?
T'as Géronimo qui est bientot à vendre si tu veux du classique
A part les foils, il n'y a pas d'énormes différences avec ce qui se fait, en gros c'est un Groupama 1 en plus gros et un peu plus renforcé(j'espère pour eux )
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4711
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
la facon de naviguer sera peut etre un peu moins agressive qu'avec un 60', en plus un cata chavire plus facilement qu'un tri , et la leur bateau est quand même très large ce qui normalement est un facteur de stabilité.
Le concept n'est pas nouveau, Kersauson n'en a pas voulu à l'époque et a opté pour Géronimo.Et il faut bien un peu d'innovation pour aller plus vite qu'Orange.
En regardant vite fait les sites des concurrents de la oops cup, j'ai vu qu'un des teams avait (comme beaucoup) un projet de maxi-tri, qui ressemble beaucoup à Groupama3
Le concept n'est pas nouveau, Kersauson n'en a pas voulu à l'époque et a opté pour Géronimo.Et il faut bien un peu d'innovation pour aller plus vite qu'Orange.
En regardant vite fait les sites des concurrents de la oops cup, j'ai vu qu'un des teams avait (comme beaucoup) un projet de maxi-tri, qui ressemble beaucoup à Groupama3
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6671
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
en effet, les freres peyron on toujours pense au tri, mais dans un premier temp, pour loic avec inovation un cata c'est imposé car moins cher.. Par la suite son frere aillant repris innovation, il s'est posé la question : 2 ou trois coques..
A l'epoque il a privilegie le cata car il connaissait mieux ce type de bateau et leur comportement ( apres tout Bruno a quassiment fait toute ca carriere sur des catas) mais il a toujours dit un tri aurait eux le meme potentiel...
Apres, loick lui a toujours dit qu'il ferrait un tri comme ODK ( ODK a fait un tri car il connaissait mieux ce type de bateau.).
A l'epoque il a privilegie le cata car il connaissait mieux ce type de bateau et leur comportement ( apres tout Bruno a quassiment fait toute ca carriere sur des catas) mais il a toujours dit un tri aurait eux le meme potentiel...
Apres, loick lui a toujours dit qu'il ferrait un tri comme ODK ( ODK a fait un tri car il connaissait mieux ce type de bateau.).
Dernière modification par gloups le 08 juin 2006 11:19, modifié 1 fois.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6671
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
sur Course au large
un itv de camas ( http://www.sail-online.fr/index.php?T=infos&I=4616)
J'aime bien la partie sur le budget
un itv de camas ( http://www.sail-online.fr/index.php?T=infos&I=4616)
J'aime bien la partie sur le budget
30% du budget com c'est impressionnat, j'imagine ce que ca donnerait si des grosse societe comme l'oreal ou la BNP, donnait 30% de leur com a la voileQuel est le budget annuel d’une telle écurie ?
4 millions d’euros par an, soit environ 30% du budget communication de Groupama. L’équipe technique globale des deux bateaux compte 20 permanents à l’année, 8 sur le 60 pieds et 12 sur le 105 pieds. Ce qui n’est pas tant que ça comparé à d’autres écuries n’ayant qu’un 60 pieds.
- TNZ
- Comité de Course
- Messages : 1528
- Inscription : 15 déc. 2005 07:39
- Localisation : Lyon
- Contact :
==> Fais gaffe à ta gueule toi !!!Yoyo a écrit :faut pas mélanger les torchons et les serviettes stp.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
Groupama 3 a été baptisé hier.
on trouve plusieurs videos sur le site de Cammas, notamment une video sur les premières navigations de la bête : http://www.cammas-groupama.com/fr/trimaran...roupama3_19.jsp (cliquer sur "visionner" en ba à droite)
on trouve plusieurs videos sur le site de Cammas, notamment une video sur les premières navigations de la bête : http://www.cammas-groupama.com/fr/trimaran...roupama3_19.jsp (cliquer sur "visionner" en ba à droite)
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
ça ne veut rien dire.
il a fait un tour sur orange II mais ça fait deux ans qu'il fait du trimaran donc difficile à dire.
j'ai trouvé aussi une breve sur sports.fr où ils disent clairement maxi trimaran. mais bon c'est peut etre un abus de langage, probable sur un site généraliste.
on connait les architectes de ce bateau ?
il a fait un tour sur orange II mais ça fait deux ans qu'il fait du trimaran donc difficile à dire.
j'ai trouvé aussi une breve sur sports.fr où ils disent clairement maxi trimaran. mais bon c'est peut etre un abus de langage, probable sur un site généraliste.
on connait les architectes de ce bateau ?
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6671
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
oui la nouvelle viens de tomber sur sail online ...
40 de long et 45 m de mat pour 23 de large...
La je ne comprend plus le choix de camas... Avec son 32, il risque d'etre loing du compte ou alors bon tant que BP5 n'est pas sur les voie...
Par conter ca sera le premier tri a rivaliser en taille avec orange 2.....
Il va y avoir du sport ...
40 de long et 45 m de mat pour 23 de large...
La je ne comprend plus le choix de camas... Avec son 32, il risque d'etre loing du compte ou alors bon tant que BP5 n'est pas sur les voie...
Par conter ca sera le premier tri a rivaliser en taille avec orange 2.....
Il va y avoir du sport ...
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4711
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
C'est effectivement le raisonnement de Cammas.Tiketitan a écrit :par contre vu que Banque Pop est plus long il peinera peut etre moins dans le sud mais plus dans les zones de transition
Apparemment il joue la carte d'un rapport poids/puissance maxi.
D'ailleurs la longueur est elle aussi importante en multi qu'en mono?
- Yves
- Comité de Course
- Messages : 1217
- Inscription : 15 déc. 2005 09:54
- Localisation : Lyon
En fait, ce n'est pas sur que la longueur HT fasse tant de différence. Les étraves type "perce-vague" ou apparentées allongent les coques mais en terme de flottaison, je ne suis pas certain que le gain soit si important que cela. Groupamma 3 n'apratiquement pas d'élancements alors que les images des tri avec étrave perce vague ont les 3 ou 4 premiers metres au dessus de l'eau.
Pour résumer, le comparatifs de bateaux de concepts différents basé sur la longueur ne me parait pas pertinent.
Pour résumer, le comparatifs de bateaux de concepts différents basé sur la longueur ne me parait pas pertinent.