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Publié : 11 sept. 2013 09:18
par Tiketitan
Pleins de choses intéressantes dans l'interview de Coville sur Voiles et Voiliers

- système d'angulation des safrans sur l'actuel maxi, inspiré de ce qu'il y avait sur Groupama 4
- Confirmation de l'intérêt de Macif pour un maxi solo
- Projet de tour du monde en course en solo, sans porte des glaces organisé par Sodeb'O
- Nouvelle coque centrale et grosse modifs des flotteurs sur Géronimo, les bras sont conservés, mât dans les moules de celui de Groupama 3 en version solo
- Ils ont achetés un package Oracle Dogzilla comprenant deux paires de foils, safrans, hooks, winchs

Publié : 11 sept. 2013 10:11
par gloups
Tiketitan a écrit :Pleins de choses intéressantes dans l'interview de Coville sur Voiles et Voiliers
- Nouvelle coque centrale et grosse modifs des flotteurs sur Géronimo, les bras sont conservés, mât dans les moules de celui de Groupama 3 en version solo
- Ils ont achetés un package Oracle Dogzilla comprenant deux paires de foils, safrans, hooks, winchs
Finalement pourquoi avoir racheter geronimo si c'est que pour les bras.. ( ca me fit pense a prince de bretagen cette histoire)..
Ca fait cher les bras non car comme il ne conserve pas le reste ( ni mat ni rien et qu'en plus vont utilisé les truc de dogzilla ) Bizard cette histoire..
:)

Publié : 11 sept. 2013 13:23
par Tiketitan
Ils gardent les bras, une partie des flotteurs, très probablement une grosse partie de l'accastillage, pas d'études à faire sur le mât, appendices d'occas, et forcément moins de R&D en partant de quelque chose de partiellement existant qu'en partant d'une feuille blanche, même si le principe peut paraitre "bizarre" tout ça coute moins cher...

Publié : 11 sept. 2013 13:38
par Yoyo
C'est Frankenboat ! :shock:

Publié : 12 sept. 2013 00:04
par gattaca
Et donne rarement des résultats probants...

Publié : 12 sept. 2013 09:04
par Hel
gattaca a écrit :Et donne rarement des résultats probants...
Ca dépend... A mon avis, c'est une question de temps de développement. Si tu as le temps de le travailler, ça peut être aussi probant (et beaucoup moins cher) qu'un bateau neuf (qu'il faudra tout de même adapter, voir le nombre de bateau neuf qui ont été entièrement transformés de pied en cap !)

Publié : 13 sept. 2013 21:03
par jean33
Mouais, à priori, ça se défend ce que tu dis.
Mais en pratique, jusque là, ça a pas donné des résultats enthousiasmants.
Mais bon, peut être que cette fois....

Publié : 24 sept. 2013 10:39
par Hel
Le nouveau projet MACIF a été lancé ce matin : Un trimaran aux couleurs du groupe Macif en 2015

Un tri VPLP pour un "nouveau programme de course au large de haut niveau [qui] reposera sur des records océaniques en solitaire au profit de causes solidaires, des courses et des événements destinés à l’ensemble de ses publics (sociétaires, salariés, délégués)."

Autres infos : le multicoque est l'avenir de la voile. Pas de MOD, parce que pas de possibilité de solo autour du monde + pas de circuit => "indépendance et influence du partenaire sur le calendrier". Bateau conçu pour solo ou équipage réduit (donc pas de Jules Verne). Travaille avec les armateurs à l'organisation potentielle d'un TDM en course. Il y aura des foils. Construction 2014, mise à l'eau 2015. Premier TdM en 2017, RdR en 2018. Le mono n'est pas encore à vendre. Mais le programme 60 pieds sera terminé après la RdR 2014.

Publié : 24 sept. 2013 11:31
par doublemexpress
Le programme change après la JV ......

Mais je suppose qu'il ira sur la RR 2014 ... :?

Publié : 24 sept. 2013 11:54
par Holé
doublemexpress a écrit :Mais je suppose qu'il ira sur la RR 2014 ... :?
Yes RR 2014 en Imoca et RR 2018 sur son maxi.

Publié : 24 sept. 2013 11:56
par Hel
doublemexpress a écrit :Le programme change après la JV ......

Mais je suppose qu'il ira sur la RR 2014 ... :?
Oui, je me suis emmêlé les pédales dans les courses. C'est après la RdR 2014. C'est rectifié !

Publié : 24 sept. 2013 12:42
par Sandetie
Helmina a écrit :Le nouveau projet MACIF a été lancé ce matin : Un trimaran aux couleurs du groupe Macif en 2015
Travaille avec les armateurs à l'organisation potentielle d'un TDM en course.
SeaSailSurf a écrit :A son programme, quelques records en 2015 et 2017 et, surtout, un tour du monde en solitaire (Trophée Alain Colas) fin 2017.

Avec ce maxi trimaran Macif qui arrive, on peut définir une véritable classe de bateaux de course au large en solitaire avec des voiliers de 80 à 110 pieds environ :
Lancement Taille Trimaran Skipper Programme
2001/2009 77 pieds Gitana XI (ex-60’ Belgacom) Seb Josse Atlantique
2002/2013 80 pieds Prince de Bretagne (ex-60’ Sodebo) Lionel Lemonchois Atlantique
2007 97,5 pieds Idec Francis Joyon Tour du monde
2015 98 pieds Macif François Gabart Tour du monde
2007 102 pieds Sodebo Thomas Coville Tour du monde
2006 103 pieds Banque Populaire VII (ex-Groupama 3) Armel Le Cléac’h Atlantique
2009 105 pieds Cap Alternance (ex-Oman Air) Marc Thiercelin Atlantique
2001/2014 111 pieds Sodebo 2 (ex-Geronimo) Thomas Coville Tour du monde

Ceci donne une flotte impressionnante de huit maxi trimarans adaptés à la course au large en solitaire avec un programme Atlantique (et la Route du Rhum 2014 en particulier) ou global (avec le Trophée Alain Colas).

Interrogé sur son programme de records et de courses, François Gabart a aussi annoncé travailler avec son sponsor sur une course autour du monde qui réunirait une bonne partie de ce plateau d’engins. Un super Vendée Globe dont on parle depuis si longtemps…
Tu parles de la même chose ?

Publié : 24 sept. 2013 12:49
par gloups
Sandetie a écrit : Interrogé sur son programme de records et de courses, François Gabart a aussi annoncé travailler avec son sponsor sur une course autour du monde qui réunirait une bonne partie de ce plateau d’engins. Un super Vendée Globe dont on parle depuis si longtemps…
Ca serais quand meme la fin du vg monocoque car plus personne ne comprendrait.
:)

Publié : 24 sept. 2013 15:16
par Hel
Sandetie a écrit :Tu parles de la même chose ?
Ben oui, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?

Publié : 24 sept. 2013 15:36
par Sandetie
Helmina a écrit :
Sandetie a écrit :Tu parles de la même chose ?
Ben oui, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?
C'est la première fois que j’entends parler de ce "trophée Alain Colas" !!.. :shock:

Publié : 24 sept. 2013 16:10
par Hel
Sandetie a écrit :
Helmina a écrit :
Sandetie a écrit :Tu parles de la même chose ?
Ben oui, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?
C'est la première fois que j’entends parler de ce "trophée Alain Colas" !!.. :shock:
Ah ! Je croyais que tu parlais du dernier paragraphe. Le Trophé Alain Colas, c'est sea-sailsurf (Pipof) qui appelle toujours comme ça le tour en solitaire ! Il est à peu près le seul. C'est son truc !

Publié : 29 sept. 2013 15:34
par Tiketitan
35 milles de retard après 2 heures de record, mal parti pour Armel le Cléac'h, ça à l'air plus que mou...

Publié : 29 sept. 2013 18:46
par Tiketitan
Bon il y a soucis là, je ne comprends pas qu'il n'ait pas encore fait demi-tour, il est à 30 milles des côtes, à 4 noeuds.

Publié : 29 sept. 2013 20:05
par Holé
Tiketitan a écrit :Bon il y a soucis là, je ne comprends pas qu'il n'ait pas encore fait demi-tour, il est à 30 milles des côtes, à 4 noeuds.
sur la cartho, il fait route au nord et sur la page d'accueil, il est écrit: "retour en stand-by"

Publié : 29 sept. 2013 20:19
par rafat
Dim 29 Sep - 17:36
Record de la Med : les conditions n'étaient pas réunies pour un record mais Armel se donne le droit de repartir dans la nuit. A suivre...
du site BP
R :twisted: