Transat Jacques Vabre 2011

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6674
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Helmina pour l'abandon de Crepes pour une fois c'est pas structurel c'est le skipper qui n'est plus assez solide ... :roll: :oops: :oops:

POur les imoca pour peut ce pose des question.. DCNS non car on savait qu'il trouverait une excuse mais pour les autre..
Akena, lui est un bateau qui n'aime pas les mat c'est un fait...
PRB n'a t'il pas le meme probleme que Banque Populaire cette ete?

Autrment, le hugobossboy avance bien quand il a un bateau qu'il n'a pas modifie... Mais il va surement casser...

Comme toujours avec Safran c'est quit ou double.. Soit il prend la bonne option tout de suite, soit il la foire et il se retrouve a la traine...

:)
Ps vous avez vu, le hugoboss l'autre l'originale, il est sur un cargo pour participe a la sidney.. Apres tout au départ s'etait un bateau d'equipage...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12698
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Helmina a écrit :... la Cheminée prend l'eau. Mais ça, dans le milieu, on s'y attendait. Bateau très mal né, qui a déjà eu plein de soucis...
Vingtdiou !!! "Assistance probable pour stamm. Il est question d envoyer un hélicoptère pr aller chercher les navigateurs" (Dans le tweeter TJV2011)
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Message par Holé »

C'est pas plus simple d'envoyer Golding leur passer un coup de main?
Pour les Crêpes, la bateau est (trop) solide; c'est le coccyx qui a perdu face à une manivelle de winch... :shock:
A noter qu'un requin a laissé ses dents sur l'hydrogénérateur de Phoenix Europe Express! :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
Messages : 3383
Inscription : 23 nov. 2007 12:10

Message par leloublan »

Si on cumule la casse dans la Vabre et La Volvo.............
Compte tenu d une meteo pas apocalyptique,d une construction toujours plus
professionnelle ,de moyen toujours plus sophistiqué de previsions et evaluations des contraintes je vois pas le progres ???????
et je suis perplexe..............................
Image
Arnode
Apprenti
Messages : 41
Inscription : 02 août 2011 11:27

Message par Arnode »

il vaut mieux casser maintenant que pendant le vendée globe, mais tout ca fait quand même penser à feu la classe orma.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

leloublan a écrit :Si on cumule la casse dans la Vabre et La Volvo.............
Compte tenu d une meteo pas apocalyptique,d une construction toujours plus
professionnelle ,de moyen toujours plus sophistiqué de previsions et evaluations des contraintes je vois pas le progres ???????
et je suis perplexe..............................
Le progrès c'est que tant qu'ils ne cassent pas les bateaux vont forcément plus vite.
Tant qu'ils ne cassent pas..........
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
Messages : 3383
Inscription : 23 nov. 2007 12:10

Message par leloublan »

Sachant que les bateaux sont devenus des outils de travail et des supports de carriere , que l epoque est au financements difficiles
je m attendais a plus de progres dans la construction
Ca fait quand meme des années que l on construit ce genre de canot


Espérons que a la première Transat MOD 70 il n y en ai pas 3 en puzzle
Image
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Ben, on sait bien que le problème n'est pas dans la qualité de construction: les chantiers sont tous capables de faire des bateaux qui ne casseront jamais.
Mais ils risquent aussi de ne jamais gagner...
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
Messages : 3383
Inscription : 23 nov. 2007 12:10

Message par leloublan »

Ne jouons pas sur les mots je sais tout ca
quand je parle de progres je parle de toute la chaine
dessin ,echantillonnage,calcul des efforts et contraintes,construction
Voir les progres en F1 par exemple
Mais bon si vous trouvez que le standard d envoyer la moitie de la flotte a la casse doit etre conservé , comme dans les années 70 ,c est votre point de vue
Les sponsors en ont peut etre un autre vu qu ils ne se deplacent plus en R16
Dernière modification par leloublan le 07 nov. 2011 12:59, modifié 2 fois.
Image
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Message par Holé »

Enfin le Sanya qui se décompose ça ressemble plus a un problème de chantier que d’architecte qui pousse les limites à l'extrème
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

OK pour Sanya, encore que le problème de départ vient peut-être d'un défaut de conception.

Je crois que quels que soient les progrès technologiques, coureurs et architectes mettront toujours le curseur Risque/Performance au même niveau.
Donc, les progrès techno sont consacrés à 99% à l'amélioration de la performance et pas à celle de la fiabilité.

Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je constate.
Dernière modification par Dam le 07 nov. 2011 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6674
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Desj a porte la poisse a stam on dirait :wink:
voila l'avis de desj:
Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm-Jean-François Cuzon): "Ça ne peut pas être un mauvais bateau"
"J'espère déjà pour Jean-François qu'il ira un peu plus loin que la dernière fois, ce serait mieux pour tout le monde (il avait chaviré avec Sébastien Jose sur BT).
Ben chemine coule comme BT a peu pres au meme endroit, coup dure....
:)
pagesa
Pied de mât
Messages : 328
Inscription : 16 déc. 2005 15:05
Localisation : Nantes

Message par pagesa »

Holé a écrit :Enfin le Sanya qui se décompose ça ressemble plus a un problème de chantier que d’architecte qui pousse les limites à l'extrème
Sanya, il a quand même fini 3ème de l'édition précédente, et plus de 40 000 milles au compteur. Donc c'est plus sur le moyen terme que le problème de fiabilité se pose ici, et je ne suis pas sûr que ça vienne uniquement du chantier.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

En effet, à moins qu'il ait subi un chantier de modification, le délaminage de Sanya est peut etre aussi dû à l'usure des matériaux
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2661
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par doublemexpress »

gloups a écrit :Ps vous avez vu, le hugoboss l'autre l'originale, il est sur un cargo pour participe a la sidney.. Apres tout au départ s'etait un bateau d'equipage...
cette info date de plus de 5 semaines, non .....

..... on verra ce qu'ils en feront ensuite ...
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6674
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

doublemexpress a écrit :
gloups a écrit :Ps vous avez vu, le hugoboss l'autre l'originale, il est sur un cargo pour participe a la sidney.. Apres tout au départ s'etait un bateau d'equipage...
cette info date de plus de 5 semaines, non .....

..... on verra ce qu'ils en feront ensuite ...
J'en parle car pour une fois le hugoboy retrouve un classement correct...

Pour l'autre je pense qu'il va reste dans le sud faire de la pub dans les course en equipage.... Ce qui mieux pour lui...

:)
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12698
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

gloups a écrit :
doublemexpress a écrit :
gloups a écrit :Ps vous avez vu, le hugoboss l'autre l'originale, il est sur un cargo pour participe a la sidney.. Apres tout au départ s'etait un bateau d'equipage...
cette info date de plus de 5 semaines, non .....

..... on verra ce qu'ils en feront ensuite ...
J'en parle car pour une fois le hugoboy retrouve un classement correct...

Pour l'autre je pense qu'il va reste dans le sud faire de la pub dans les course en equipage.... Ce qui mieux pour lui...

:)
Mais Hugo Boss fait tout le temps la ROLEX Sydney Hobart ! Et à cette occasion, des tas de démonstration hugobossesques du dernier chic en Australie. C'est un incontournable pour sponsors class ! S'ils le gardent, c'est le marketing qui dictera où il ira, pas la puissance du bateau !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12698
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Supprimé doublon. (Le forum rame par moment !)
Dernière modification par Hel le 07 nov. 2011 17:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12698
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Sinon, j'adhère à la perplexité de LLB et à la façon qu'il a de l'exprimer. Dans le sens où il parle bien de PROGRES d'une façon globale, dans l'ENSEMBLE DE LA CHAINE. Alors qu'il me semble que les autres échanges shuntent un peu cette notion qu'il essaie d'évoquer (je pense ! Pfiouou !). Et je ne suis pas d'accord avec Dam quand il écrit :" les progrès techno sont consacrés à 99% à l'amélioration de la performance et pas à celle de la fiabilité". L'un ne va pas sans l'autre. Le "progrès techno" c'est justement ça, d'arriver à l'optimum entre les deux !

Pour moi, le bât blesserait plus au niveau d'une "maîtrise d'ouvrage" morcelée et pas encore assez "professionnelle" ou pas assez financée. Parce que les moyens les plus sophistiqués, les simulations, les calculs ne sont mis en œuvre que si quelqu'un le demande et le paye aux simulateurs, calculateurs, etc. Par exemple, tu fais faire tel calcul, et puis tu changes un petit truc, mais tu ne repayes pas d'autres calculs parce que ça paraît anodin et que ça coût très cher de recommander une étude. Le "calculateur" aurait eu les moyens de signifier le problème, mais le "décideur" n'a pas le retour d'expérience pour le lui signaler. Et pas assez de sous pour parer à tout. Et finalement ce sera testé aléatoirement en mer… Comme c'est tout de même un domaine où toutes les simulations possibles ne peuvent pas encore remplacer toutes les mises en situation réelles, ça bricole encore beaucoup. Ca teste, ça repasse en chantier, ça reteste, etc…. Et à chaque fois que ça bricole, ça ne redemande pas automatiquement des études !

Je parle pour les IMOCA, pour les VOR et leur énorme "machinerie", je ne sais pas... vous aviez vu cet article qui est ressorti de rigging news sur la description, la conception et la construction du mât du VOR d'Abu Dhabi : Walker disait : “I think the rig's awesome. It's every bit as clean and neat as I could have hoped. The locks and fittings are working really well. It’s early days of course, but thus far I would say this is the best rig I've ever seen."

PS. Golding a dit que son Gamesa a le même mât ! :?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Helmina a écrit :Et je ne suis pas d'accord avec Dam quand il écrit :" les progrès techno sont consacrés à 99% à l'amélioration de la performance et pas à celle de la fiabilité". L'un ne va pas sans l'autre. Le "progrès techno" c'est justement ça, d'arriver à l'optimum entre les deux !
Bien sûr ce serait super de faire des bateaux rapides et fiables.
Mais je crois quand-même que la nature humaine est ainsi faite que quand un nouveau matériau plus résistant apparait, il y'aura toujours le coureur ou l'architecte pour dire "Super, comme ça on va en mettre moins" et la fiabilité n'aura pas progressé.

Bon, je sais que c'est simpliste et que tout ne se résume pas à une question de résistance des matériaux, et je te rejoins sur les progrès qui restent sans doute à faire en terme de "professionalisation" et de "maitrise d'ouvrage".
Mais j'ai peur que ça progresse très lentement, des bateaux high-tech de course au large il en sort quelques uns par an dans le monde, et souvent avec des bugets limités, ce qui en fait forcément une "industrie" qui progresse lentement.
Répondre

Revenir à « Course au large »