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Publié : 14 mars 2011 10:50
par gloups
Finalement commence a avoir mechament d'abandon dnas cette course... C'est vraiment chiant pour Bel.. Il y a vraiment un probleme de quille sur les verdier premiere generation, car Finalement Bel n'avait pas tout a fit reparer la quille, et faut pas oublier que Safran en a plante une au fond de l'atlantqiue aussi, donc ilen a une nouvel qui a l'air de mieux tenir...
A suivre..
Mais l'un dans l'autre il y a presque autant d'abandon que dans un VG...

Publié : 14 mars 2011 17:05
par jean33
c'est pas illogique
à deux tu tires plus sur la mécanique que tout seul....
Publié : 14 mars 2011 17:37
par Dam
Mmmouais... Au point que le matos s'en ressente?
Publié : 14 mars 2011 17:39
par jean33
ben oui
plus tu vas vite plus les chocs sont violents
Publié : 14 mars 2011 17:55
par Dam
Bon, alors je repose ma question autrement:
Tu crois qu'en double on va plus vite au point que les chocs dans la mer sont plus violents...?
70% du temps, c'est un solitaire qui est à la manoeuvre, non?
Publié : 14 mars 2011 18:25
par gloups
Dam a écrit :Bon, alors je repose ma question autrement:
Tu crois qu'en double on va plus vite au point que les chocs dans la mer sont plus violents...?
70% du temps, c'est un solitaire qui est à la manoeuvre, non?
Oui mais il a 100% du temps quelqu'un sur le pont.. en Solo tu reduit la voile quand tu dors..

Publié : 14 mars 2011 18:35
par jean33
Dam a écrit :Bon, alors je repose ma question autrement:
Tu crois qu'en double on va plus vite au point que les chocs dans la mer sont plus violents...?
70% du temps, c'est un solitaire qui est à la manoeuvre, non?
ça me semble assez probable
comme dit gloups, t'as quasi tout le temps quelqu'un en haut, et en cas de besoin, ils peuvent être deux, même si c'est rare, le simple fait d'avoir cette ressource te fait mettre le curseur un peu plus haut. Tu ne lèves jamais le pied, les chocs ne sont pas beaucoup plus violent mais il n'y a jamais de répit
quand foncia a cassé, j'ai l'impression que les deux bateaux avaient franchement la poignée dans le coin.
d'ailleurs il ya deux casses qui sont arrivés lorsqu'il y avait lutte, c'est foncia et bel. Pour Mirabaud je serai plus réservé (le souci semblait plus d'épargner l'équipage que d'attaquer à donf)
Publié : 14 mars 2011 20:58
par Tiketitan
La classe s'est aussi beaucoup développée depuis quelques années, étant donné que la concurrence est nettement plus forte, j'ai l'impression qu'ils grappillent de tous les côtés pour aller plus vite que le voisin, donc les coefficient de sécurité ont probablement un peu diminué,ce qui pourrait suffire à faire tomber quelques mâts, quilles....
C'est hélas la rançon du succès des jauges open.
Publié : 15 mars 2011 09:53
par Dam
Je suis plus convaincu par le raisonnement de Tik.
J'ai du mal à penser que la seule différence d'avoir en permanence quelqu'un sur le pont soit de nature à augmenter le rythme du bateau au point qu'il y'ait une usure prématurée.
Publié : 15 mars 2011 11:04
par Hel
Il faut additionner les deux arguments.
Les IMOCA vont aussi vite aujourd'hui que les multis d'il y a 25 ans. Pour ça, allègement de partout et flirt avec les coefficients de sécurité, etc... Donc plus de vitesse, plus de risque de casse, d'usure...
Un solitaire mène en moyenne son bateau à 70 % alors qu'à deux, c'est 100 % tout le temps. Donc + de vitesse tout le temps, et donc... encore plus de.... etc...
En dehors de la vitesse, dans le 100 %, il y a d'autres phénomènes. Un exemple parmi d'autres qui peut paraître anodin mais qui est assez parlant. Plus on règle, plus on use les bouts. A deux, on règle tout le temps.
Modéré du fait qu'à deux on est censé avoir plus de temps pour checker et veiller sur le matos.
Accessoirement aussi, plus la vitesse augmente plus les chocs, non seulement avec la mer, mais aussi avec les OFNIS font mal.
Publié : 15 mars 2011 11:19
par Dam
Helmina a écrit :Un solitaire mène en moyenne son bateau à 70 % alors qu'à deux, c'est 100 % tout le temps.
Et... en équipage...? 150%?
Sans avoir d'infos sur les chiffres, bien sûr qu'un bateau mené en double effectue le parcours plus vite qu'un bateau mené en solo, mais au pif, je dirais que l'augmentation de performances n'est pas du tout dans les proportions que vous semblez imaginer. Et en tous cas sans doute pas au point de changer vraiment les conséquences en cas de collision avec un OFNI.
Toujours au pif, je pense qu'il y'a plus de différence entre les performances d'un équipage et celles d'un duo, qu'entre celles d'un duo et celles d'un solo.
Je suis toutefois assez d'accord à propos des bouts.
Publié : 15 mars 2011 11:31
par Hel
L'IMOCA n'est pas un bateau d'équipage. Prioritairement de solitaire, aménagé quand il faut pour le double et accessoirement seulement en équipage. Donc l'optimisation est en conséquence.
Pour les chocs, le B.A BA c'est tout de même que l'énergie cinétique augmente avec le carré de la vitesse !!!!
Pour le reste je n'ai pas le temps de collationner, mais solitaire/double tous les navigants l'expriment dans ces proportions : 70/100 !!!
PS. Mener à 100 % au lieu de 70 ne veut pas forcément dire aller 30 % plus vite !!!
PPS. Il faut revoir les réglages de ton Pif.
Publié : 15 mars 2011 12:55
par rom13
la différence double / solo ne se ferait pas surtout sur le coefficient "risque". Il y aurait un peu de vitesse parce que plus de réglages mais surtout beaucoup plus de sécurité parce que tout le temps quelqu'un en veille ?
Publié : 15 mars 2011 18:58
par Hel
rom13 a écrit :la différence double / solo ne se ferait pas surtout sur le coefficient "risque". Il y aurait un peu de vitesse parce que plus de réglages mais surtout beaucoup plus de sécurité parce que tout le temps quelqu'un en veille ?
Beaucoup plus de sécurité permet "d'envoyer à donf" dans toutes les conditions. Donc... de prendre plus de risque ! Tient ça va plaire à Gros ce truc ! Plus de sécurité = plus de risque, donc moins de sécurité au bout du compte ! Je rigole... mais pas tant que ça. Ensuite, le marin est plus reposé et plus à donf aussi ! Même chose Gros... Un point important aussi, il ne fait pas que veiller le co-co, il barre dans des conditions ou le solitaire serait obligé de réduire ou de bidouiller son cap, ses réglages... pour que son pilote étale, donc plus de vitesse aussi et/ou dans la direction que je veux ("ou" = pas forcément pour aller plus vite mais pour faire moins de miles, c'est compris dans le 100 % aussi ça !). Et que je t'envoie dans la brafougne parce que je maîtrise l'engin.... et je fais donc subir quelques contraintes supplémentaires à mon joli bato et son joli gréement. Évidemment, comme je suis dehors et que de surcroît je barre en souplesse, j'accompagne mieux, mais ça ne l'empêche pas de prendre tout de même quelques coups l'animal ! Nous parlons bien d'une (longue) circumnavigation.
Publié : 15 mars 2011 19:11
par Dam
Bon, je comprends tout ça, mais alors si j'essaye de suivre votre raisonnement, si on faisait un TDM sur IMOCA en équipage, aucun concurrent n'atteindrait l'équateur j'imagine?
Publié : 15 mars 2011 19:14
par Hel
Dam a écrit :Bon, je comprends tout ça, mais alors si j'essaye de suivre votre raisonnement, si on faisait un TDM sur IMOCA en équipage, aucun concurrent n'atteindrait l'équateur j'imagine?
Retour au début de mon avant dernier message !!! Il ne sera pas foutu pareil ton 60 pieds pour un équipage. Et s'il est foutu pareil... ils seront seulement moins fatigués, plus intelligents dans leur options, plus fins dans leur réglages, plus rapides dans leur changements de voile... plus fluides... plus pointus, donc il gagneraient peut-être encore un peu de temps du fait de leur "optimisation" dans la navigation , mais je ne vois pas comment ils pourraient envoyer plus fort ! Quand tu as tout dehors à deux, c'est pareil que quand tu as tout dehors à 5 !
Publié : 15 mars 2011 20:18
par Dam
Helmina a écrit :Quand tu as tout dehors à deux, c'est pareil que quand tu as tout dehors à 5 !
Avec 15 noeuds de vent oui, avec 25 ça m'étonnerait.
Et en plus, tu dois sûrement arrêter d'avoir "tout dehors" bien plus tôt à 2 qu'en équipage.
Quand ça souffle au portant, tu peux attaquer infiniment plus quand tu as un mec à la barre, un à l'écoute de spi, un sur le moulin à café et un autre sur le chariot de GV, que quand tu es tout seul.
Ceci dit c'est vrai que c'est étonnant de voir que l'équipage "idéal" d'un IMOCA c'est 5-6, alors que l'équipage d'un VOR 60 c'était 10 ou 12.
Publié : 15 mars 2011 20:55
par Hel
Dam a écrit :Quand ça souffle au portant, tu peux attaquer infiniment plus quand tu as un mec à la barre, un à l'écoute de spi, un sur le moulin à café et un autre sur le chariot de GV, que quand tu es tout seul.
Pas faux !... Mais... de toute façons si tu fais un tdm en équipage avec un IMOCA, tu "l'aménages" en fonction ! Sinon, ben alors... oui, tu ne le finiras pas toi et tes potes !
Publié : 15 mars 2011 22:17
par jean33
Dam a écrit :Bon, je comprends tout ça, mais alors si j'essaye de suivre votre raisonnement, si on faisait un TDM sur IMOCA en équipage, aucun concurrent n'atteindrait l'équateur j'imagine?
je dirai pas l'équateur mais je pense qu'il faudrait revoir certains échantillonnages, oui
Publié : 16 mars 2011 00:54
par Dam
Tu crois que les archis sous dimensionnent un peu certains trucs dans le cas de bateaux destines a être utilises en solo ou double...?
C'est un peu dérangeant intellectuellement comme demarche pour des bateaux de course, mais ce serait pas forcement illogique.