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Publié : 15 févr. 2010 20:54
par leloublan
Non,non ..................

Publié : 15 févr. 2010 21:04
par jean33
Dam a écrit :
Yoyo a écrit :
leloublan a écrit :Quel que soit le bateau et l equite des regles il faudras etre couillu pour aller affronter LE sur son terrain .celui de la puissance financiere au service de la recherche du meilleur bateau possible pour la nouvelle jauge
C'est la description de l'America's Cup que tu nous fait là !
Et puis malgré sa fortune, LE a échoué 2 fois comme challenger, et je ne suis pas sûr que le fait d'être defender le rende vraiment beaucoup plus fort.
il a remplacé dickson par coutts
à l'époque, c'est déjà comme ça que les néozeds avaient ramené le pichet

Publié : 16 févr. 2010 01:44
par Gros
jean33 a écrit :
Dam a écrit :
Yoyo a écrit :
leloublan a écrit :Quel que soit le bateau et l equite des regles il faudras etre couillu pour aller affronter LE sur son terrain .celui de la puissance financiere au service de la recherche du meilleur bateau possible pour la nouvelle jauge
C'est la description de l'America's Cup que tu nous fait là !
Et puis malgré sa fortune, LE a échoué 2 fois comme challenger, et je ne suis pas sûr que le fait d'être defender le rende vraiment beaucoup plus fort.
il a remplacé dickson par coutts
à l'époque, c'est déjà comme ça que les néozeds avaient ramené le pichet
Ce fut aussi la méthode Suisse.

Publié : 16 févr. 2010 07:39
par jean33
tu assimiles dickson à pajot ? :wink:

Publié : 26 févr. 2010 21:39
par Yoyo
Contrairement à ce que je pensais, le multicoque semble plaire aux kiwis

C'est une info importante à mon avis.

Publié : 27 févr. 2010 12:07
par Gros
Je ne lis là aucun enthousiasme, juste l'affirmation qu'il a envie d'en être même en multicoque.

Publié : 27 févr. 2010 13:18
par Yoyo
Grant Dalton a écrit :"There's a side of me that says it would be quite good because it would be exciting. Our strengths lie in monohulls, but we could adapt."
Il dit que, bien qu'ils aient une plus grande expérience du mono, il trouve que ce serait excitant.

ça veut bien dire que cette idée est loin de lui déplaire.

Publié : 27 févr. 2010 17:53
par leloublan
Donc soit en multis si suffisamment de consensus

soit avec des RC 80
il est clair que cette manche a Dubai donnent une bonne idee du spectacle possible dans la baie de Frisco

http://www.youtube.com/watch?v=Ac5S2HE3 ... r_embedded


on est loin des bons vieux tracteurs :D

Publié : 27 févr. 2010 20:18
par Gros
Yoyo a écrit :
Grant Dalton a écrit :"There's a side of me that says it would be quite good because it would be exciting. Our strengths lie in monohulls, but we could adapt."
Il dit que, bien qu'ils aient une plus grande expérience du mono, il trouve que ce serait excitant.

ça veut bien dire que cette idée est loin de lui déplaire.
"Ce serait un défi intéressant", "nous pourrions nous adapter": enthousiasme? A mon avis, ce n'est pas un rejet , mais je ne le sens pas pousser à la roue.


Le monocoque performant posera les même questions que les multis, les temps de virement sont très pénalisants et il vaut mieux accélérer en prenant une risée du mauvais coté plutôt que d'en perdre la moitié en virant.
Je me souvient qu'en FD, Marc Bouet disait qu'un virement coutait 6 longueurs, alors sur des bateaux plus lourds...

Publié : 13 mars 2010 15:37
par jean33
spithill semblerait tenté par un retour au monocoque :
http://www.louisvuittontrophy.com/news/ ... imaran_usa

Publié : 17 mars 2010 20:31
par jean33
si on additionne l'interview de spithill :
"Je ne crois pas que revenir au monocoque soit une mauvaise chose. Oui, le duel mano à mano m'a manqué. C'est le type de régate où l'on se bat vraiment contre l'autre bateau et j'aime ça."

et le billet de lebras : http://www.voilesetvoiliers.com/club/bl ... illet/724/
"le WSTA est la World Sailing Team Association créée en septembre dernier par cinq équipes pour organiser les Louis Vuitton Trophy. Les membres du board du WSTA (droit d’entrée à 1 million d’euros) sont Oracle, TNZ, Team Origin, Artemis et Synergy. Mascalzone, le Challenger of Record, devrait bientôt intégrer ce Board."
"Le WSTA fait du lobbying pour revenir au monocoque, Seuls Larry Ellison et James Spithill militent pour rester en multicoque"

on peut penser que pour que la cup reste en multi, c'est pas gagné.

Publié : 17 mars 2010 23:09
par Yoyo
jean33 a écrit :on peut penser que pour que la cup reste en multi, c'est pas gagné.
Ou "c'est pas perdu", selon les points de vue :wink:

Publié : 18 mars 2010 10:03
par Gros
Penser qu'une décision de gens du WSTA qui poussent la nostalgie jusqu'à réarmer des ACC pourrait être autre chose que conservatrice... :roll:
Je n'ai pas entendu dire qu'ils s'amusent à matcher en Extreme 40.

Publié : 18 mars 2010 11:40
par Yoyo
Gros a écrit :Penser qu'une décision de gens du WSTA qui poussent la nostalgie jusqu'à réarmer des ACC pourrait être autre chose que conservatrice... :roll:
Tu connais beaucoup de quasi-monotypes de 25 mètres qui permettent de régater en match-racing dans des conditions proches de celles de l'AC ?

Publié : 18 mars 2010 12:01
par Gros
Pourquoi vouloir 25m?

Publié : 18 mars 2010 13:12
par CIOTADEN
Ben pour moi ca perdrait de son intérêt tout de même si c'était pas sur des supers bateaux mais en J 80 ou même en TP 52 non?

C'est le top du top des navigants il faut qu'ils montrent qu'ils savent gérer des bateaux extrèmes avec des GV de folies et de m2 a n'en plus finir sinon c'est le match racing tour.

Pour la LVT je suis resté jusqu'a une heure du matin pour regarder les régates sur internet ce que je ne ferais pas pour le Match racing world tour (encore moins maintenant avec le nouveau règlement)

Publié : 18 mars 2010 16:41
par Gros
Là, c'est de la régate en monotypie, alors, si c'est pour la démesure, il suffit peut être d'avoir des mâts de 30m sur des Figaro?

Plus sérieusement, utiliser des ACC n'est pas un argument au moins pour moi.
Les véritables arguments sont:
- la couverture média qui permet de suivre la régate
- un plateau de régatiers exceptionnel (bien qu'on puisse déplorer certaine absences)
- un bateau qui a besoin d'un équipage complet (qui libère la cellule arrière des contingence de la marche du bateau)

Alors si le Match Racing World tour retient ces arguments, pourquoi pas...

Publié : 18 mars 2010 16:49
par CIOTADEN
oui mais est ce que les régatiers exceptionnels seront attirés par des bateaux qui le sont moins (même si la cellule arrière est libérée).

On entend souvent dire qu'il y a deux catégories de barreurs pro voir d'équipiers. Les skippers qui savent barrer du gros (bateau!) et les autres.
Et au bout d'un moment les premiers nommés ne voient que par le prestige que leur apporte le fait de barrer des gros bateaux. C'est un petit cercle fermé qui ne se mèle plus aux autres (j'éxagère un peu mais c'est pas loin de certains discours)

Publié : 18 mars 2010 19:31
par jean33
CIOTADEN a écrit :oui mais est ce que les régatiers exceptionnels seront attirés par des bateaux qui le sont moins (même si la cellule arrière est libérée).

On entend souvent dire qu'il y a deux catégories de barreurs pro voir d'équipiers. Les skippers qui savent barrer du gros (bateau!) et les autres.
Et au bout d'un moment les premiers nommés ne voient que par le prestige que leur apporte le fait de barrer des gros bateaux. C'est un petit cercle fermé qui ne se mèle plus aux autres (j'éxagère un peu mais c'est pas loin de certains discours)
sur ce que j'ai vécu :
1 les pros sont pros, donc il naviguent sur les bateaux pour lesquels on les salarie. regarde bien le circuit match race tu vas trouver des bavaria 42 ça ne gène personne.
2 les top niveaux sont top quelle que soit la taille, il y a juste un temps d'adaptation
3 ce qui est prestigieux ce n'est pas le bateau, c'est la compétition.

l'intérêt des gros bateaux c'est
1 un coté spectaculaire qui plait
2 les milliardaires se retrouvent entre eux

Publié : 18 mars 2010 22:36
par CIOTADEN
oui j'entends bien les tops sont tops qq soit la taille mais si ils ont le choix ils préfèrent naviguer sur du gros non? (surtout que cela doit souvent rapporter plus car il y a moins de gens vraiment compétent dans ce domaine) Toujours plus excitant de naviguer sur un AAC que sur un Bavaria

Pour moi sur le circuit March race il y a justement un paquet de barreurs de gros qui ne le font pas (en tout cas a plein temps) justement parce que les bateaux sont pas super excitant. C'est un peu réservés ces derniers temps aux "juniors team" sur la totalité du circuit (Minorpio, Richard) avec quelques piges des vieux briscards mais sans plus non?

D'ailleurs combien de barreurs de la 32ème y sont a temps plein?

Le prestige il vient aussi avec les bateaux si tu fais la LVT avec des bavaria ca sera tout de même moins sexy :lol:

Mais je suis d'accord le 25M c'est pour le coté spectaculaire qui plait