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Publié : 28 oct. 2006 08:53
par Yoyo
Je n'etais pas au courant qu'ils avaient rendu obligatoire les systèmes anti-chavirage sur les trimarans, je trouve que c'est une bonne chose :
adonnante.com a écrit :Systèmes anti-chavirages obligatoires
Outre la réduction de la dérive et l'apparition de ballasts de 800 litres dans la coque centrale, les trimarans Orma ont l'obligation cette année de partir avec des "systèmes anti-chavirage." En pratique, cette innovation permet de larguer les écoutes de voiles. "C'est un peu comme les panic-button rouge sur les machines dans les entreprises", explique Yvan Bourgnon (Brossard), j'ai une télécommande au poignet qui permet instantanément d'ouvrir les taquets, de choquer les voiles et donc de remettre le bateau à plat. Cela peut être très utile, par exemple quand tu es à l'avant du bateau et que tu sens qu'il part au tapis. Tu peux ainsi gagner les 3 secondes qui comptent, car ça va vite un chavirage..." Ces systèmes ont également une fonction automatique qui choque les voiles à partir d'une certaine gîte ou un certain degré d'enfournement dont le skipper règle lui-même la sensibilité. "Si j'avais eu un tel système en 2002, je n'aurais probablement pas chaviré", estime Franck Cammas. Les skippers se félicitent unanimement de cette avancée dans le sécurité des bateaux, tout en nuançant parfois : "attention, le terme anti-chavirage me parait impropre, un tri pourra toujours chavirer, sans compter que ce n'est pas parce que tu as une assurance que tu n'auras pas d'accident", explique par exemple Thomas Coville. "Je trouve cela bien sur l'innovation technologique mais je n'aime pas l'obligation", ajoute Stève Ravussin. Lionel Lemonchoix, lui, y voit un possible effet pervers : "c'est un fusible supplémentaire et ça c'est bien... mais attention à ne pas tirer d'avantage sur la machine en se disant qu'on a cette sécurité".
Je me demande quand meme pourquoi on a attendu aussi longtemps pour utiliser ces systemes, ça ne fait sans doute pas appel a des technologies hyper novatrices alors je m'etonne que cela n'existait pas deja avant.
Publié : 28 oct. 2006 09:01
par Hel
C'est sujet à polémique et tout le monde n'est pas pour ! Desjoyeaux par exemple est "philosophiquement" contre (c'est son terme) !
Publié : 28 oct. 2006 10:01
par Yoyo
contre le système ou contre son obligation ?
Que Desjoyaux soit contre c'est son problème, mais que d'autres skippers ne l'aient pas adopté plus tot de leur propre chef je trouve ça surprenant.
Publié : 28 oct. 2006 10:17
par Hel
Je ne retrouve plus l'interview où Desjoyeaux s'exprimait. Mais il disait en substance que l'essence même de ces courses sur les tris c'était de savoir ne pas chavirer... C'est tout l'art du skipper. Donc (essayer de)supprimer cette donnée c'est supprimer une donnée fondamentale qu'il appartient aux qualités et compétences du skipper de savoir gérer et non au matériel...
Cela dit, ce truc a embêté la plupart des équipes techniques qui n'avait pas que ça à faire !!! Même si ça les a amusé en terme de recherche et de bidouillage, ça les fait en même temps un peu rigoler !!! Ils l'ont fait parce que c'était obligatoire, mais les réglages sont empiriques et aléatoires quel que soit le système (mesure d'assiette, palpeurs à eau, etc...) ! Desjoyeaux encore lui dit (sailonline) :
Une assurance tout risque ? « Je ne me voyais pas essayer cela en conditions réelles – rigole Michel – car je me vois bien revenir avec un bateau chaviré et dire oups, pardon cela n’a pas marché et je ne peux pas prendre le départ. Mais normalement cela marche. Par contre c’est le même problème qu’avec un Airbag : difficile de déterminer le moment limite où il doit se déclencher. J’essaierai donc de naviguer comme à mon habitude, comme si je ne devais pas compter sur ce système
Publié : 28 oct. 2006 11:40
par Yoyo
le jour ou il se sera mis sur le toit son discours ressemblera peut etre plus à celui de Cammas.
Publié : 28 oct. 2006 11:53
par Hel
Point de vue de Yann Eliès (Sports.fr) :
Le mec qui est vraiment dans le vrai, c'est Michel Desjoyeaux, il finit toutes ses courses. Pourquoi ? Parce qu'il sait que sur multicoque, il n'a pas le droit à la faute car la sanction, c'est le retournement. Il va en bon père de famille et ça marche: non seulement il finit, mais en plus il gagne! A confirmer sur cette édition...
Publié : 28 oct. 2006 11:54
par Yves
Ce qu'il dit c'est que tous les sytèmes ont des failles et que trouver la limite de ce type de bidouille est assez difficile. d'ailleyrs, j'ai lu quelque part que beaucoup de ceux qui l'avait utilisé étaient rapidement tenté d'assouplir le réglage car ils en avaient marre de reprendre 15 m d'écoute de Gennaker au winch toutes les 1/2 heures.
C'est le problème des sécurité et des alarmes : réglé trop fin, ça se déclenche tout le temps et trop lache, ça ne sert plus à rien. Le juste milieu est difficile à trouver.
Publié : 28 oct. 2006 13:45
par Yoyo
mais est ce que ce n'est pas mieux que rien ?
apres tout rien n'empeche à Desjoyaux de regler son bidule pour ne pas qu'il se declenche a tout va comme ça il fait comme s'il n'en avait pas et il arrete de se plaindre.
Publié : 28 oct. 2006 13:47
par Yoyo
une interview interessante de Le Cam :
http://www.myfreesport.fr/sports/route- ... -6099.html
Avez-vous évoqué ce sujet avec les organisateurs de l'épreuve ?
Bien sûr ! Je leur ai demandé que la course ne soit plus ouverte qu'aux multicoques ORMA et aux monocoques IMOCA et que l'épreuve soit organisée une année pour les multis et l'autre pour les monos, mais ils ne m'ont pas répondu.
Je me demande quand meme si le jour ou il n'aura plus de budget en 60 pieds il ne demandera pas que la course soit réservée aux Class 40

Publié : 28 oct. 2006 16:12
par Dam
C'est pas idiot son point de vue, même s'il est un peu excessif.,D'une façon générale on est tous d'accord pour dire que la voile a besoin de simplicité pour augmenter sa lisibilité par les profanes et la réduction du nombre de catégories m'a toujours semblé être une bonne piste.
Le fait qu'en voile il y'ait tellement de catégories, de parcours, d'épreuves, de bateaux, et que beaucoup de skippers passent de l'un à l'autre, ça complique forcément les choses.
Publié : 29 oct. 2006 15:16
par Yoyo
Je pense qu'on aura assez peu d'abandons chez les multis cette année en comparaison avec la dernière édition.
Pas spécialement grace aux modifs des bateaux mais surtout parceque la météo s'annonce tres clémente cette fois ci pour rejoindre les alizés.
Publié : 29 oct. 2006 19:11
par Yoyo
la cartographie du site officiel est vraiment à chier, y'a pas d'autre mot
Publié : 29 oct. 2006 19:24
par La balle
je confirme, mais c'est peut être du au fait qu'il y a bcp de monde en ce début de course...
Publié : 29 oct. 2006 19:33
par Yoyo
meme esthetiquement et ergonomiquement c'est minable
Publié : 29 oct. 2006 23:11
par La balle
Bcp mieux sur course au large !
Publié : 30 oct. 2006 07:04
par Hel
La balle a écrit :Bcp mieux sur course au large !
Sauf... que le mélange multi/mono 60 rend le classement sur la liste difficile à lire et que sur la carte la position des bateaux (le rang) ne correspond pas au classement !!! Je ne comprends pas bien d'ailleurs pourquoi ni comment ils font ça ! Il y a aussi beaucoup moins d'options de choix de visualisation... Personnellement je préfère largement ESRI France (même si je ne comprends pas bien non plus comment ils ont pu mettre Banque Pop en troize là où il est situé sur la carte ce matin !!!) !!!
A noter l'abandon de Beyou dès hier soir pour "raison familiale".
Publié : 30 oct. 2006 07:52
par Yoyo
oui, sa femme a des problèmes de santé, apparemment ça doit etre serieux, il a decidé de la rejoindre, son sponsor le soutient.
Publié : 30 oct. 2006 09:23
par Hel
A noter aussi que sur la carte de COL, ils affichent les vitesses moyennes sur 4h00 (et non la demi-heure comme sur ESRI). Et il y a toujours ce truc bizarre du rang noté sur la carte qui n'a rien à voir avec le classement !!!!!???? De toute façon le mieux pour avoir toutes les données est le fichier excel sur le site...
Publié : 30 oct. 2006 11:29
par Yoyo
la plupart des favoris en 60 pieds multi et mono semblent opter pour la route nord, ils essaient de rejoindre le plus vite possible la depression à l'ouest.
Il n'y a que Marc Guillemot et Dejeanty (qui n'a plus rien à perdre) qui semblent aller chercher les alizés d'apres la carto, à moins qu'il aie un problème.
Anne Liardet et Le Cleach' n'ont pas l'air d'avoir tranché franchement ...
Publié : 30 oct. 2006 11:40
par Yoyo
remarquez si on regarde la carto on se demande comment brian thompson peut bien etre en tete des monos, ... c'est n'importe quoi.
je suis tres deçu du suivi qui n'est vraiment pas à la hauteur de l'événement.