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				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 13 déc. 2014 14:22
				par jean33
				Super intéressant 
merci
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 15 janv. 2015 12:34
				par Holé
				Présentation du nouveau IMOCA Banque Pop .... avec de foils!
VL Prévost estime un gain de 2jours sur un Vendée... J'espère que les mâts tiendront le surplus de charge.
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 15 janv. 2015 14:51
				par jean33
				tu penses que les contraintes vont beaucoup augmenter ?
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 15 janv. 2015 15:16
				par gloups
				normalement le mat est monotype non ?
il est plus petit est beaucoup plus lourd et costeau non ?
Donc normalement la contrainte ne devrait pas l'ennuie si j'ai compris ca devrait meme l'allege...

 
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 15 janv. 2015 15:50
				par jean33
				je me demande meme si les foils vont accroitre les contraintes sur le grément
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 15 janv. 2015 18:00
				par Dam
				S'ils vont plus vite au reaching ils auront plus de vent apparent je suppose, mais est-ce que c'est significatif?
Il y'a sans doute d'autres phénomènes en jeu mais là comme ça je ne vois pas.
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 15 janv. 2015 22:48
				par jean33
				les deux éléments qui augmenteraient les contraintes sur le grément sont les chocs (surtout au prés par mer formée) et le couple de redressement.
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 16 janv. 2015 00:30
				par gattaca
				En quoi les foils vont augmenter les chocs au près?
Si ca continue, il n yaura plus besoin de quille ou ballast...
J'imagine que les plans porteur ne sont pas autorisés sur les safrans.
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 29 janv. 2015 10:24
				par Holé
				100% des VLPL auront des foils (il me semblait avoir pigé que c'était une exclu Banque Pop).
Petit article assez pédagogique.
http://www.vplp.fr/en/informations-en/news-en.html 
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 29 janv. 2015 10:25
				par Dam
				Les foils au près ça ne sert à rien il me semble. Donc j'imagine qu'ils seront rentrés pour ne pas créer de trainée, non?
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 29 janv. 2015 13:06
				par jean33
				sur le schéma montré,je ne trouve pas flagrant que le foil ne serve à rien au prés.
par contre on est encore dans une config archimédienne
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 29 janv. 2015 13:19
				par Dam
				Il faut de la vitesse pour créer un effet de portance, donc au près ça ne doit pas être évident.
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 29 janv. 2015 13:24
				par Tiketitan
				Holé a écrit : 100% des VLPL auront des foils (il me semblait avoir pigé que c'était une exclu Banque Pop).
 
Pas vraiment d'exclusivité pour les nouveaux bateaux mais une clause pour VPLP, qui fait qu'ils ne pourront adapter des foils aux anciens bateaux et donc se servir des études réalisées pour les nouveaux  qu'à partir du 1 janvier 2016.
 
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 29 janv. 2015 14:07
				par Holé
				Vous comprenez quoi par le "tilt dynamique de la quille"?
C'est bien la portance induite par le voile de quille au vent qui soulève le bateau mais augmente la gite?
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 29 janv. 2015 15:40
				par Stokes
				Holé a écrit : Vous comprenez quoi par le "tilt dynamique de la quille"?
C'est bien la portance induite par le voile de quille au vent qui soulève le bateau mais augmente la gite? 
C'est ça. L'axe de rotation de la quille n'est pas horizontal donc lorsqu'elle est basculée au vent elle est mise en incidence.
 
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 29 janv. 2015 16:27
				par jean33
				Dam a écrit :Il faut de la vitesse pour créer un effet de portance, donc au près ça ne doit pas être évident.
ta dérive au prés c'est un effet de portance.
la question que je me pose d'ailleurs c'est si l'angulation du foil est réglable.
PS cela pourrait induire une approche  "plus bas, plus vite"
 
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 29 janv. 2015 18:31
				par Dam
				jean33 a écrit : ta dérive au prés c'est un effet de portance.
 J'ai pas compris ta phrase mon Jeannot. Tu veux dire que même au près le foil peut avoir de la portance et donc avoir un effet "soulageant"?
 
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 29 janv. 2015 19:57
				par Stokes
				Je pense que ce que jean33 veut dire c'est que la force antidérive s'exerçant au près est une force de portance sur un profil vertical.
Par ailleurs, un plan porteur peut être utile au près pour limiter la traînée liée à la vague d'étrave ou amortir les chocs dans les vagues et stabiliser le bateau en tangage.
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 29 janv. 2015 21:49
				par jean33
				Dam a écrit : jean33 a écrit : ta dérive au prés c'est un effet de portance.
 J'ai pas compris ta phrase mon Jeannot. Tu veux dire que même au près le foil peut avoir de la portance et donc avoir un effet "soulageant"? 
 
Oui
Et selon la forme, il peut avoir une partie verticale ayant un rôle anti dérive 
Mais cette approche induit différentes angultions selon la vitesse
 
			 
			
					
				Re: La vie des Imoca après le VG
				Publié : 30 janv. 2015 11:09
				par Dam
				Stokes a écrit : Je pense que ce que jean33 veut dire c'est que la force antidérive s'exerçant au près est une force de portance sur un profil vertical.
Par ailleurs, un plan porteur peut être utile au près pour limiter la traînée liée à la vague d'étrave ou amortir les chocs dans les vagues et stabiliser le bateau en tangage. 
J'avoue que je ne te suis pas bien. Tu peux nous donner plus d'explications sur ces effets que tu décris?